module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau dans le milieu de la vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par FOXIndustry, 30 Mars 2016.

Tags:
  1. FOXIndustry

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je cherche des personnes qui sont prête à aider, écouter des personnes débutantes, motivées avec une réelle envie de progresser.

    Voilà, je suis totalement novice, je suis passionné de cinéma, j'adore les films et se qui s'en suis mais n'ai jamais osé passer le CAP de faire de vidéo, ou même de court-métrage, même à titre amateur. Mais il y a quelques semaine j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure. Bien que je sois novice je me pose à l'heure actuelle pas mal de questions.

    J'aimerais beaucoup faire quelque chose de qualité, avec du matériel qui n'est pas forcément digne d'un pro, en effet je me suis acheter un NIKON D3300 un appareil photo DSLR, 24,7MPIXELS. Autant dire que ce n'est pas grand chose à côté des caméras pro, mais je pense que cela peut être déjà bien pour débuter.
    J'aimerais savoir si vous avez des micros à me conseiller pour mes tournages? des micros d'assez bonne qualité à des prix abordable ( pas de budgets précis ).

    Je me pose aussi beaucoup de questions quant au matériel informatique ( si c'est possible de me conseiller une marque directement, car les sujets aborder sur le forum traite de beaucoup trop de choses ) à utiliser pour réaliser mes montages vidéos. J'avais trouvé il y a quelques jours cet ordinateur, qui malheureusement ne possède pas une carte graphique dédiée mais qui je me pose la question s'il pourra tout de même faire l'affaire sur des logiciels comme photoshop, Premiere pro, ou encore After effect. Voici cet ordinateur : http://www.cdiscount.com/informatiq...260192048747.html?idOffre=75697010#mpos=20|mp

    J'aimerai aussi savoir si un " débutant " peut quand même utiliser des logiciels comme sony vegas pro 13 ou premiere pro afin de faire les montages, couper mes rushs, monter, acheter la bande son ect sont des choses que je maîtrise déjà, ou si vous me conseillez de me rediriger vers autre chose?

    Voilà voilà, j'éspere ne pas vous déranger, et éspére avoir une réponse de votre part, en tous cas je vous souhaite une bonne soirée !

    ( Désolé si le sujet a déjà été aborder, je m'attends aussi à des commentaires de gens qui vont me prendre de haut en disant que quand on est novice on ne vise pas aussi haut, mais c'est en se donnant des challenge qu'on se motive dans ses projets )
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Un débutant peut se lancer dans l'apprentissage d'un logiciel comme Premiere Pro/Vegas etc... Il faut être super motivé car aux notions de vidéos s'ajoutent aujourd'hui des notions informatiques. Entre les paramètres des logiciels, les caches, la bande passante, les conteneurs, les codecs, les ratios, les définitions, les cadences, les soucis de gamma etc... il y a de quoi faire.

    Et je ne parle pas encore de la notion de montage. Je parle juste de ce que doit gérer en théorie un assistant monteur.

    Mais oui, quelqu'un de motivé peut faire pas mal de choses avec Premiere, même si sans formation, il va y passer plusieurs mois. Imaginer que cette même personne fasse du Photoshop, de l'After Effects, la captation image et son, l'étalonnage, le mixage etc... là par contre, je pense que ça va vite le dégoûter. C'est pour ça que dès le départ, il faut trouver des potes motivés. Ne serait-ce que pour filmer et/ou pour le former.

    Après, tout dépend où on met la barre. Tu as par exemple le Fossoyeur de films qui - a priori - fait tout, tout seul. Et tu en as d'autres qui préfèrent avoir un ingé-son et/ou un monteur et/ou un cadreur etc... A toi de voir ce que tu veux faire.

    Pour l'ordinateur, 250€, je pense que tu vas plus te dégoûter qu'autre chose. Pour les micros.... cravate ? perche ? Tu sais ce que tu veux faire ?

    Le seul conseil que j'ai à te donner, c'est de t'entourer et de tourner. Fais la post-prod chez un pote. Peu importe si au départ, t'as pas un bon son, que l'image n'est pas terrible, que t'es pas au point sur Premiere. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et si t'y prends goût, tu pourras peut être envisager d'y consacrer un vrai budget.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il faut que ti trouves dans ta région un club de videastes, les membres ne sont jamais avares de conseils. Avantage aussi, pouvoir tester du matériel. Fais un tour sur le sitr de la FFCV pour triuver un club dans ta région. Voir aussi à sa mairie ou celle d'une ville voisine on y trouve des activités cinéma.
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà ça commence mal, tu veux faire de la vidéo, .... et tu achètes un appareil photo !???
    Il aurait mieux valu te procurer un caméscope pas trop cher pour débuter et voir si tu vas accrocher, ... maintenant que c'est fait !

    Le "PC" cité, il vaut mieux oublier cette merde, il est totalement inapte aux montages vidéo, même basiques, 259€, il faudrait presque rajouter un 0, pas loin !

    Prends le Nikon, et filme, tout et rien, juste pour te familiariser avec et voir si tu es à l'aise dans son maniement et quels résultats obtenus, tu vas lire les vidéos sur quoi ?

    Pour les micros, déjà faire des images, il sera bien temps de choisir, pas tout à la fois, d'autant plus qu'il y aura encore des investissements inévitables !

    Tu vois les vidéos sur Youtube ou autre Viméo et ça te démange, ce n'est pas si simple que ça, avant de penser à Première Pro, partant de rien dis tu, il faudra des heures pour le maîtriser, mais pour débuter il y a d'autres logiciels plus faciles, pour acquérir les bases montage vidéo !

    Je ne cherche pas à te saper le moral du tout, juste revenir à la réalité, mais tu es motivé .....

    Et actuellement quel est ton niveau vidéo et informatique, juste pour cibler les réponses, merci.

    Regarde un peu les rubriques ici sur ce forum, malgré que ce soit "rébarbatif" il s'y trouve beaucoup de conseils et de retours de passionnés.

    Bonne chasse aux idées, @+
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, ne vous fatiguez pas trop à répondre :
    FOXindustrie m'a déjà posé toutes ces questions par messagerie privée, et bien sûr je lui ai donné exactement les mêmes réponses.
    Il se dit Novice mais veut démarrer d'emblé sur AfterEffects ou Premiere
    Il veut faire de la vidéo de qualité, mais va utiliser un APN bas de gamme.
    Il veut faire du montage évolué, mais n'a qu'un PC à 259 €

    On lui avait déjà répondu avec Bertrand de démarrer avec PowerDirector, beaucoup plus abordable que AfterEffects, mais manifestement il persiste à penser qu'il va faire Star Wars ou Oblivion avec son petit matériel et son absence de connaissances,
    Voir l'autre fil : Novice et envie d'apprendre ! | Le Repaire

    Personnellement je veux bien rendre service, mais là je jette l'éponge.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D et moi la serviette ....Bertrand ;)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La vidéo est, semble t-il, d'essence "neptunienne ": elle attise le rêve et l'illusion...
    A la poursuite de Bernard Moitessier, combien de capitaine en mal d'aventures ont rêvé leur bateau dans les années 60...sans quitter leur cuisine.. leur "navire" échouant sur des "bancs" .... de leur jardin :D, sans jamais connaitre le goût de l' eau et du sel ...:sad:

    Parfois, c'est quasiment des cas cliniques...sera-il de cela ?

    On ne sait pas, mais la route sera longue et chargé d'embruns ou de fortune de mer pour le moussaillon qui se rêvait amiral ...

    De quoi Ki kause ...!? Euh juste un parallèle ( jeu de mot,:rolleyes:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je ne suis pas d'accord.
    enveloppé dans un verbe recherché et précieux (et thalassique de la mort qui tue), ton discours n'en est pas moins hautain, voire méprisant.
    et pourtant... c'est une attitude que je connais ; et bien.
    bon, d'accord, la requête initiale prête à rire, au moins à sourire ; mais je n'aurais pas trouvé indispensable, en l'état de ce qui est exposé, de considérer l'interlocuteur-quémandeur comme un groblaireau.

    bon, le gars va réaliser que ce n'est pas si simple que cela, que le rêve c'est super-bien mais le concret c'est moins abordable, etc, etc.
    alors, ou bien c'est une passade style ado, et le mec on le reverra plus, ou bien c'est du sérieusement ancré, et il se perfectionnera.
    voilà.
    et il apprendra à perfectionner sa langue française aussi, et ça sera pas superflu.
    na.
     
    • J'aime J'aime x 5
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Non, habitué aux trains qui ne partent jamais, aux rêves qui ne se réalisent pas, aux promesses d'ivrognes, aux agitations plutôt qu'aux actions, à un monde qui vit dans l'illusion...et à la pollution en générale (même sur les forums:col:)

    Que ceux qui aident, s'agacent un peu de n'être pas entendu, c' est normal et ce papier leurs était un peu plus destiné....quand à la requête du "plaignant" cela te fait sourire !?! Bin pas moi...Quelle prétention !
    Par contre reprendre sans cesse la même question sans évoluer c'est inquiétant et il faut en tenir compte en "comprenant le mécanisme", d'où ce parallèle qui existe même s'il ne te plait pas... désolé je ne prends pas parti :cool:

    Encore un coup du mec qui croit que le verre à moitié vide est à moitié plein..." On ne sait pas, mais la route sera longue et chargé d'embruns ou ..." Bref on dit la même chose mais tu n'aimes pas la poésie:mdr: en même temps t'as raison je suis meilleur en sport :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Coucou ..:hello:

    Mais as tu perdu un cil en parcourant cette discussion ? ....

    >>> Novice et envie d'apprendre ! | Le Repaire

    N'aurais tu pas, alors, comme un envie pressante de légèrement influer sur ton opinion ?

    Voilà ..notre "ami" Novice nous avait déjà fortement impressionné .. et ....à la deuxième couche, ça gratte un peu, beaucoup ! :unsure:

    Bertrand ;)

    :good:
    Bon, et bien "moi je" aime bien ..Na d'abord ...
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Vous rigolerez moins quand un jour, il y a aura un studio qui portera son nom :D

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, oui, et il prendra avec lui, par condescendance, deux ou trois stagiaires, tels que Lelouch, Luc Besson (et Hitchcock, s'il est libre)...
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. feelit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de poster ici, partageant le fait d'être novice.
    On peut commencer avec quoi comme logiciel de montage ? Quelque chose de gratuit si possible !
    Je m'envole pour Toronto cet été et je compte m'acheter une caméra embarquée (ce modèle pour débuter Xiaomi Yi Action Camera (Sports Camera): Amazon.fr: Photo & Caméscopes ).

    L'idée c'est de faire quelques prises dans la ville avec et d'en faire un montage avec une petite musique sympathique derrière. Pas trop ambitieux, histoire de me faire la main. Des conseils ?
    Merci par avance
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu commences avec ton smartphone, ce sera aussi bien et gratuit.
    La xiaomi est tres bien, le nouveau model est noir.
    mais si tu veux vraiment faire de la video, une camera (meme bas de gamme, genre sony cx240) est plus recommandee.
     
  15. feelit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'utilises mon smartphone depuis longtemps maintenant et je pense avoir pas mal appris. J'aimerais passer à autre chose.
    Le sony cx240 est d'un budget un peu trop élevé pour moi :/
    Et pour le logiciel de montage ? Avez-vous une idée ?
     
Chargement...

Partager cette page