Users online now

  1. catoune
  2. snoozkilla
  3. visio3
  4. zoom
  5. GG49
  6. Albert H.
  7. Cadique
  8. ogt
  9. AQW333
  10. robertho
  11. kovatch
Nous sommes en ce moment 508 sur Le Repaire : 16 Repairenautes connectés, 472 visiteurs, 20 robots
  1. Le Repaire va tester la Sony FS7 Mark II. Faites-nous part de vos questions et suggestions !

    Rejeter la notice

[Débutant] Nouveau dans le domaine besoin de conseils

Discussion dans 'Montage' créé par Mr_Noob, 9 Juin 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Mr_Noob

    Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour/Bonsoir tout le monde,
    Bon, une petite présentation s'impose (pour ceux qui ont le temps), donc comme mon pseudo l'indique clairement, je suis un newbie dans le montage, je suis à la base dans le domaine du son, depuis tout petit, je fais des compositions, (j'ai composé pour Youssoupha, Shone GFG, ...et beaucoup d'autres), du mixage et traitement de son, sound design (5 ans dans une chaine de TV, là où j'ai composé toutes les chartes sonores et donné une identité sonore à la chaine) je suis un autodidacte pur, je me suis "recyclé" en monteur video pour des raisons financières, car le domaine audio est très instable, en tout les cas de mon côté (les gens préfèrent télécharger les musiques, surtout avec la royality free, plutôt que de payer). J'ai touché déjà à l'After Effect, mais vite fait.

    Donc sans plus tarder, j'ai débuté en tant que "professionnel" dans le montage depuis environs 2 mois, j'ai un peu apprit à la va-vite histoire de m'en sortir un peu et justifier mon salaire :mdr: , mais voilà, on vit dans une époque magnifique, celle d'internet, et à l'époque d'internet, l'ignorance n'est qu'un choix. J'ai cette soif de connaissances, et j'espère être encadré, ou du mieux, bien orienté afin de débuter sur de bonnes et solides bases.

    Durant un mois, j'ai fais des VTR sous Adobe PR CC 2017, simples, des news quoi... je m'en suis bien sortis, mais pas plus.. j'aimerai avoir l'avis des chevronnés dans le domaine sur les règles du montage, je pose quelques question (certaines sont peut-être bêtes je vous le dis maintenant lol):
    • - Quelles sont les techniques pour aller vite dans le montage ? (et c'est quoi un prémontage ?)
    • - Quand est-ce qu'on a un saut d'image ? et comment bien enchainer ses plans avec subtilité (les plans larges, serrés, contre-champs...etc) y a-t-il une règle pour ça ?
    • - Y a-t-il des règles à respecter quand on monte un documentaire ?
    • - Quels sont les points les plus importants à respecter dans le montage ?
    • - Quelles sont les bourdes qu'un débutant est plus susceptible de faire ?

    Voilà, j'ai sûrement d'autres questions mais je me limite à ça pour pas trop encombrer le topique, j'espère avoir des réponses :jap: merci d'avance.
     
    • J'aime J'aime x 1

    Publicité

    Discussions les plus recommandées du même forum

    Chargement...
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    14 895
    Recos reçues:
    433
    Messages:
    19 179
    Appréciations:
    +225 / 1 131 / -7
    Impossible de résumer en 10 lignes ce qui est l'écriture même de nos activités. Le mieux serait de se fendre d'ouvrages sur le sujet et il n'en manque pas. Faites une recherche sur "esthétique du montage", "grammaire du cinéma", "livre montage film"

    Par contre j'ai moi-même une question, qu'est ce que c'est qu'un VTR ? Pas trouvé sur Google ....
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 945
    Recos reçues:
    122
    Messages:
    12 978
    Appréciations:
    +68 / 545 / -19
    Bonjour,

    Là, ce ne sont pas quelques conseils, mais les bases même du montage.
    Comme homero, on ne peut pas comparer une aide sur un forum avec une formation de plusieurs mois voire année dispensée dans une école !

    VTR reste pour moi Video Tape Recorder (Magnéto Serge !) :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    4 305
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    2 140
    Appréciations:
    +46 / 208 / -3
    On ne se forme pas plus avec un livre que sur internet, mais c'est en faisant que l'on apprend avec quelqu'un pour apporter les conseils de rectification. Il faut faire des stages de formation.
    On ne s’improvise pas monteur en 2 mois.
    Avant il fallait être assistant, puis on pouvait accéder à la fonction de monteur.

    Je confirme saint kro pour VTR Video Tape Recorder. Pas d'autre version.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    5 875
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    2 891
    Appréciations:
    +98 / 356 / -3
    Ce que tu demande cela s'appelle une formation professionnelle, ça tombe bien puisque tu touches des sous..:D. et il existe plein de formations.

    Certaines partent du monteur comme centre du projet..et donc on apprend à prendre des images et le montage qui va avec selon la finalité news/magazine/docu...Ce sont les formations les plus courtes..après il faut qu'ils utilisent le même soft de montage que toi.

    Ah aussi évidement, c'est payant...mais cela peut faire parti du droit à la formation...si tu as des heures salariés, tu y a le droit, payer par ton employeur...il suffit de calculer combien.

    Sinon y a les bouquins...qu'il faut aussi acheter...:rolleyes:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    14 895
    Recos reçues:
    433
    Messages:
    19 179
    Appréciations:
    +225 / 1 131 / -7
    Moi c'est le contexte que je n'ai pas saisi : "j'ai fait des VTR sous Adobe PR CC 2017", j'aurais mieux compris : "j'ai fait des wheelings sur ma Honda VTR 1000" :D

    Video92, c'est une question qui touche aussi à l'esthétique et à la forme en général, ça s'apprend aussi dans les livres, sinon pourquoi y en aurait'il eu tant de publiés ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    16 595
    Recos reçues:
    429
    Messages:
    15 574
    Appréciations:
    +222 / 577 / -11
    Comme mes collègues, je ne pense pas que le montage s'apprenne en 2 mois avec quelques conseils donnés sur un forum.
    Soit il faut suivre des formations spécialisées, soit lire des bouquins dédiés, soit parcourir beaucoup des tutoriels, et on en trouve des tonnes sur Internet pour Premiere Pro, qui est certainement le logiciel pour lequel on trouve le plus de documentation et de tutos.
    Sur le forum on peut juste vous aider à résoudre un problème lorsque vous ne trouvez pas vous même la solution.

    Olivier
     
  8. cournonsec

    So So

    Points Repaire:
    7 205
    Recos reçues:
    68
    Messages:
    2 008
    Appréciations:
    +38 / 280 / -1
    Tu es un professionnel qui ne connait pas son métier ? :D:good::rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    912
    Appréciations:
    +22 / 165 / -3
    je vais me montrer plus incisif, en restant sur la même voie que mes collègues :

    "professionnel" ??? quel professionnel ?
    en principe, jusqu'à aujourd'hui du moins, on apprenait une activité, puis une certaine maîtrise atteinte, alors on pouvait envisager de devenir professionnel en en faisant son métier (= ne faire que cela, dans un cadre socio-légal, et y gagner sa vie) non ?

    on est libre de voir les choses comme ça.
    mais la réalité perçue dans notre environnement, le mien du moins, est loin d'être en accord avec cette "affirmation-prétexte".

    les attitudes façon "évidences et facilités" des réseaux dits sociaux sont une chose, la vraie vie en est une autre.
    bref... je le sens pas.
     
  10. Alcoriza

    Points Repaire:
    3 955
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 300
    Appréciations:
    +22 / 48 / -0
    Pour les news : connaitre parfaitement les fonctions de base son logiciel de montage, utiliser les raccourcis clavier et bien organiser son projet. Ne pas hésiter également à poser des questions au réal/journaliste (s'il est là !), histoire de ne pas se lancer dès le départ sur un montage qui sera refusé. Enfin : savoir garder la tête froide.

    Le prémontage consiste à faire un "ours", un montage vite fait/mal fait mais qui donne l'intention. Les plans qui se succèdent dans la timeline sont les bons, mais les cut ne sont pas parfaits, et on ne pose pas d'effet. Ça permet de se rendre compte très vite d'un problème de continuité, de voir ce qu'on va devoir bouger de place pour poser une voix off témoin plus tard etc...

    Pas mal de possibilités. Tu peux avoir un faux plan (un plan composé d'une seul image), ou simplement un plan qui tremble ou qui bouge 2/3 images avant de passer au plan suivant. Ça donne l'impression d'une saute. Ensuite, il n'y a pas de "règles" qu'on inscrit dans les salles de montage. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est aussi un peu de bon sens.

    L'intelligibilité ! Sans ça, c'est motif de refus pour les chaines. Une certaine cohérence également. On ne met pas 20 "woosh" sur un docu qui parle d'enfants atteints de maladies graves.

    Pour les news, c'est un peu particulier vu la pression. Mais pour un docu "classique" ou de la télé-réalité, l'erreur typique, c'est de se lancer dans le montage sans avoir pris le temps de regarder les rushes, le déroulement de l'histoire ou de l'émission, et sans avoir consulté ses camarades de jeu pour savoir si on est raccord.

    Seconde erreur fréquente : ne pas organiser son projet, ou se dire "je ferai du nettoyage à la fin". Ça n'arrive jamais. Il faut toujours prendre le temps d'organiser ses chutiers, de nommer correctement ses séquences, de vérifier où se font les rendus.

    Dernière erreur, surtout valable pour les monteurs sur Premiere d'ailleurs : ne pas faire gaffe à ses répartitions son, ou à la nature des pistes (mono, stéréo, multicanal).

    Ce qu'il faut absolument faire, c'est t’entraîner sur des vrais rushes de tournage. D'essayer de comprendre ce qu'ils ont voulu faire, et de le monter à ta sauce en te disant qu'il faut que ce soit du même niveau que ce que tu vois à la télé.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 7
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 125
    Recos reçues:
    362
    Messages:
    8 879
    Appréciations:
    +63 / 300 / -2
    Bonne synthèse d'Alcoriza, merci à lui.

    Quand j'ai voulu apprendre à monter en numérique et avec Premiere il y a longtemps, j'avais utilisé pour mes premiers pas un livre d'Adobe qui s'appelait "Classroom in a book".

    L'intérêt étant qu'il y avait plein d'exercices permettant de passer à la pratique immédiatement et de progresser rapidement. Je ne sais pas si la collection de ses livres existe toujours actuellement.

    Ce bouquin ne donne pas les principes généraux du montage (comme Alcoriza vient de le faire) mais permet de bien maîtriser l'outil pour pouvoir les appliquer sans tâtonner pendant des heures.

    Ce dernier point est important car si le réalisateur est à tes côtés (très souvent le cas en fiction ou documentaire) il verra d'un très mauvais œil le fait que tu hésites avec ton outil pour répondre à ses demandes.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    163
    Messages:
    8 436
    Appréciations:
    +126 / 520 / -9
    pour le premontage j'irais meme plus loin.
    si l'ours se base sur ce qu'on a filme, un pre-montage peu s'apparenter a un storyboard, c'est a dire que tu sais deja les plans dont tu as besoins, dans quel ordre tu vas les monter et donc, ce qu'il faut filmer.
    On peut se dire que ca n'est pas possible tout le temps, mais c'est justement dans les cas ou ce n'est pas possible qu'il est interessant de faire la demarche.
    si tu n'es pas sure de pouvoir ramener telle ou telle image, il vaut en effet mieux savoir quelles sont celles que tu pourras effectivement avoir a coup sure (une sorte de plan B) , sous peine au final de ne rien ramener du tout.
    Tu pars 3 semaines dans la jungle pour filmer des gorilles et pas de bol, t'en a pas vu un, du coup tu ramenes le reportage sur les gorilles que tu n'as pas vu. Difficile apres coup de se dire, "tient on aurait du filmer ci ou ca, ca aurait pu servir".
    En general, un pro, il a le "feeling" pour savoir quand ce qui se passe est important et doit etre filme.
    Dans d'autres cas , le premontage peut-etre une facon d'augmenter le rendement.
    je pense particulierement au mariage, qui est un evenement qui se deroule de maniere relativement identique a chaque fois.
    si ton premontage indique les plans et la duree, tu peux ensuite faire ton montage tres rapidement.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    13 495
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    17 105
    Appréciations:
    +99 / 512 / -2
    :non:
    Mr "NOOB" déjà totalement en phase avec ce qui a déjà été dit...ce n'est pas ici que l'on peut se former !

    C'est en forgeant que l'on devient forgeron ...et là navré.... il faut cent fois remettre l'ouvrage sur le métier

    "vite" n'a aucun sens ....vite fait c'est mal fait ....il faut du temps beaucoup de temps pour "monter" proprement ..

    et auparavant "apprendre " souvent sur le tas à monter

    les " barbouilleux " qui pratiquent des prèmontages "tout fait" (mariage) ne sont pas loin de l'arnaque

    "allez vite" n'a aucun sens :col:
     
  14. Alcoriza

    Points Repaire:
    3 955
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 300
    Appréciations:
    +22 / 48 / -0
    J'ai donné une interprétation du terme, dans mon environnement de travail actuel, mais t'as bien fait d'en donner une autre. Car en fonction des habitudes, des prods ou des techniciens, ça peut changer !
     
  15. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 275
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    9 769
    Appréciations:
    +85 / 227 / -0
    Bonjour , " Quand est-ce qu'on a un saut d'image ? "
    A mon sens , cette phrase peut signifier 2 choses :
    - Au tournage : quelqu'un t'as bousculé pendant ( par ex ) ton interview : si ça dure très peu de temps , ça peut être masqué au montage très facilement
    - A l'acquisition dans le logiciel de montage : avec des ordis un peu limites , tu peux avoir des sauts d'image ( elles n'ont pas été capturées ) mais , dans ce cas , on dit plutôt des pertes d'images.
    " faire des VTR " : en tant que débutant , on a du lui demander de capturer des bandes , ce qui est un peu fastidieux pour les monteurs aguerris
     
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page