module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Normaliser plusieurs fichiers audios depuis vidéos

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Torbin.T, 17 Février 2012.

Tags:
  1. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Après une recherche assez soignée sur le sujet je m'en remet une nouvelle fois au forum du repaire.

    En effet, je rencontre un problème majeur. Je suis en stage dans une boîte de production et ils veulent normaliser l'audio de 170 vidéos (à peine mixées, sans saturations mais avec des différences auditives entre elles) en partant du média source .mov.

    Donc ce que j'avais pensé faire c'est de séparer le son avec le bon QT et ensuite choper un logiciel qui puisse normaliser le son (-6dB) en augmentant ou diminuant les dBs. Après je pensais recoler la nouvelle piste audio (normalisée) et refiler le .mov.
    Déjà est-ce la bonne technique ?

    Biensur, j'ai essayé pas mal de logiciel :
    - mp3gain : déjà il faut que je recompresse l'audio avec un autre soft en MP3 pour qu'il l'accepte et je ne le trouve pas pratique pour 170 vidéos. Je recherche une modulation à -6dB je ne comprend pas le logiciel.
    - soundforge : difficilement testable
    - music math : difficilement testable
    - burrrn : impossible à télécharger
    - et le dernier c'était SoundNormalizer qui m'a fait un export horrible

    Autant vous dire que je suis un peu perdu... l'idée ici c'est de faire ça assez rapidement en minimisant les manipulations et en essayant de rester sur MAC...

    Si vous avez des petites idées à me faire tester je vous en remercie par avance,

    Cordialement,

    Torbin.T
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec le logiciel de montage Adobe Premiere Pro, vous pouvez en une seule opération normaliser l'ensemble des clip au niveau sonore voulu :
    Il suffit de mettre tous les clips sur la time line.
    De tous les sélectionner, et clic droit :
    Gain Audio : Normaliser toutes les crêtes sur -6 dB.

    Il exite une version de démo pleinement opérationnelle pendant 30 jours sur le site d'Adobe.
     
    #2 ogt, 17 Février 2012
    Dernière édition: 20 Mai 2012
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , ta réponse est pertinente ogt mais je serais étonné que Final Cut Pro ne possède pas une fonction équivalente .
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, sauf que notre ami veut normaliser des fichiers, pas des séquences.

    Voir du coté de Minnetonka ...

    A+
     
  5. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité.

    Hum hum je pense aussi que FCP est capable de faire la même chose. Je verrais ça lundi de toute façon et je vous tiendrais au courant.

    Néanmoins, ça reste relativement fastidieux. J'ai 170 vidéos à normaliser... rien que d'extraire le son via Quicktime c'est relativement long. Les formats vidéos changent... je ne peux pas me permettre de tout déposer sur une séquence en normalisant le format vidéo. J'aimerai toucher uniquement au son. A la limite avec cette technique je peux me faire une séquence avec les 170 audios, normaliser mais à l'export comment pourrais je faire pour qu'il me créé un fichier audio à chaque coupe sur la timeline ?

    Merci encore, je poursuis mes recherches sur internet mais je tourne en rond.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    j'ai l'impression de pisser dans un violon ....

    il existe des outils pour normaliser l'audio des fichiers.
    Comme par exermple MASI :: Surround Sound Tools for Authoring, Processing & Encoding - Minnetonka Audio Software, Inc

    A+
     
  7. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non non tu ne pisses sur aucun violon. Merci pour votre aide.

    J'ai essayé ton soft mais sans succès, j'ai réussi plus facilement à tester Peak Pro 6.0.4 qui est relativement complet. Mais... version d'essai. Bref j'arrive à faire des exports normalisés maiiiiiis je ne parviens pas à remplacer comme il faut sur mon fichier .mov. C'est vraiment la dernière étape.
    Moi qui pensais qu'avec QT c'était possible...

    Avez-vous une idée pour UNIQUEMENT remplacer une piste audio du conteneur. L'idée étant de ne pas avoir recours à un banal remplacement de piste audio via Première, FCP, Avid... qui vont recompresser une nouvelle fois la vidéo...
     
  8. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon je vous tiens au courant de mes recherches plutôt concluante, du moins la phase de test avant de lancer les 170 qui se transforment en 320 vidéos.

    Voilà comment j'ai procédé pour être le plus rapide possible :
    - Importer toutes les vidéos à normaliser sous Final Cut Pro
    - Cliquer sur l’onglet « Modifier » - « Audio » puis « Normaliser Audio »
    - J'insère comme valeur -6 dbFS (un standard)
    - Je sélectionne l’ensemble des médias après traitement depuis mon chutier
    - Clique droit sur la sélection
    - Exporter par lot, une nouvelle fenêtre s'ouvre
    - Sur réglages, cliquer sur Format en mettant "Séquence Quicktime" la dimension image, le compresseur... restera similaire
    - Eventuellement, cliquer sur réglages pour définir l'emplacement
    - Puis ultime étape : cliquer sur EXPORTER


    Après quelques tests je pense lancer mes 320 vidéos au final (mise à jour d'aujourd'hui). Je vous tiendrais au courant.

    Dites moi si vous avez des infos en plus, ça reste super simple donc j'espère que ça le restera :)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je ne vois pas comment tu as essayé le soft, car il n'existe pas en démo....
    Et ca fonctionne sans problème avec les fichiers MXF et QT (de-wrapping et re-wrapping).

    A+
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je ne sais pas où tu as vu que c'est un standard ?

    A+
     
  11. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai jamais dis avoir essayé une version démo... Je me suis permis de voir sur internet si je pouvais le télécharger.

    Le -6dB revient de manière récurrente sur internet. On m'a souvent dis que c'était un standart. S'agit il d'une fausse indication ? De toute façon il me faut bien un seuil auquel toutes les vidéos se fixeront. Il est vrai que -6dB semble convenir.
    Dans ce cas quelle serait la modulation de référence pour des vidéos destinées à internet ?

    Merci pour votre aide.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , en fait , l'audio numérique est plus complexe qu'il n'y parait . Tu dis que -6dB est un standard MAIS , dans mon logiciel de montage , c'est - 9dB . Dans Edius , par défaut , c'est -12dB . J'ai même lu dans le manuel de référence de mon logiciel ( qui fait des centaines de pages ) que l'audio numérique n'a pas de niveau normalisé . Là , j'imagine que Saint Kro va réagir . Il existe un niveau à partir duquel le convertisseur ne peut plus travailler correctement et ça provoque un vérrouillage , autrement dit un mute audio.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Salut jakovideo, c'est meme encore plus compliqué depuis que le CSA a demandé aux diffuseurs la mise en pratique de la recommandation EBU R128.

    Avant, le niveau cretes maxi autorisé était de -9dB FS équivalent à 0dB PPM, pour un signal de référence de -18dB FS (-9dB PPM)

    On ne peut dépasser le 0dB FS car c'est le maximum que peuvent sortir les convertisseurs, c'est à dire lorsque tous les bits sont à 1.

    Mais on a constaté une certaine imprécision de la mesure et du coup on mesure maintenant en dB TP (True Peak) et le niveau crêtes autorisé en France grace à la fin de la télévision analogique et via la recommandation CST RT017 V3 est de -3dB TP( -1dBTP dans l'EBU R128)

    Un peu de lecture
    http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_-_TV_-_Rec_Tech_PAD_Editeurs_V3.0-4.pdf


    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Saint Kro . voilà une réponse qui est détaillée ( et précise ) . De mon côté , j'ai positionné les Vu mètres de ma sortie master sur la fonction Crête-mètres . c'est peut être pour ça que je n'ai pas de soucis avec le niveau audio , bien que ça aille dans le rouge assez souvent.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "bien que ça aille dans le rouge assez souvent"

    Normalement dans le rouge c'est qu'il y a saturation, donc son déformé.
    Enfin, c'est comme cela dans mes logiciels préférés, Première et Audition.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page