module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Nizo 4056 et encoches ASA

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par aselblade, 31 Juillet 2017.

Tags:
  1. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous

    Je possède depuis peu de temps une Nizo 4056 ( donc même série que 2056-3056-4080...)
    J'essaie une bonne fois pour toute d'interpréter des résultats concernant différentes pellicules . Je vais vous les exposer et si vous pouviez me guider ... En effet je suis un peu perdu .
    Le palpeur de la caméra à 6 broches et lit dans cet ordre :40/64, 64/100, 100/160, 160/250, 250/400, 400/640.
    Je peux aussi ajouter des photos ;-)
    Alors voilà ce que j'ai trouvé :

    Kodak Tri-x: lu 250 ASA position tungstène ( donc sous-exposer de 1/3 ?)
    Kodak 50D : lu 64 ASA position tungstène ( donc sous exposer de 1/3?)
    Kodak 500t : 400 ASA tungstène ( donc sur exposer ? Ne rien faire ?)
    Et pour la Kodak 200T (vision 3)je suis moins sûr ... Elle est lue 160 en tungstène donc pour modifier en daylight je ne sais pas ( correction de +1/3?)
    Wittner Chrome ( j'ai modifié l'encoche pour la faire lire comme 160 sinon elle est lue 250 ASA )

    Voilà si vous connaissez ce type de camera et avez des résultats avec ces pellicules ou d'autres je suis preneur !

    Merci d'avance
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout dépend si le filtre s'active de l'extérieur.
    En général les caméras n'ont en interne qu'un filtre de conversion film lumière artificielle vers lumière du jour donc un filtre 85 couleur saumon qui bouffe 2/3 de diaph pour utiliser au jour un film T (Tungstène). Si la caméra est en auto (et avec cellule derrière l'objectif) elle tient compte de l'absorption, donc sensibilité nominale. Par contre si vous utilisez une cellule externe il faut en tenir compte dans l'affichage des sensibilités ou augmenter l'exposition en conséquence..
    Un film marqué D comme par exemple la 50D (daylight) est lumière du jour, il ne faut absolument pas l'utiliser en lumière artificielle 3200K car il faudrait un filtre bleu série 80 qui bouffe un peu plus de 2 diaphs. Donc 50D au jour et c'est tout sans aucun filtre. Et c'est sûrement celui qui donnera les meilleurs résultats en granulation.
    Edit : Quant à la Tri-X j'avais oublié, elle est N&B donc n'a pas besoin de filtre quelle que soit la température de couleur des sources ... mais vous aurez sûrement besoin de filtres neutres en extérieur.
     
    #2 homero, 31 Juillet 2017
    Dernière édition: 31 Juillet 2017
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour cher Ami homero,

    Il y a bien une commande externe permettant d'activer ou de désactiver le filtre W 85 sur la Nizo 4056.

    D'autre part, je suis 100 % d'accord avec toi pour la totalité de ta réponse à aselblade.

    - Filtre W 85 sur Nizo 4058.jpg
     
  4. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui il y a une commande et un moyen de changer l'expo par paliers de 1/3 de diaph en plus ou moins . Comme sur votre photo mcr.
    Si vous avez le meme modele ( il semble que oui ) vous pouvez me dire comment vous la réglez pour les pellicules que vous utilisez ?
    Je m'étais trompé les + ét moins sont à inverser ...
    En fait c'est pour l'extérieur que je suis un peu perdu car pour la 200 t ça se complique ...
     
  5. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me demandais une dernière chose , sur mes calculs il semble que je me sois trompé .
    Si mon film fait 200 ASA et que la caméra le lit comme une 250 je dois ajouter 1/3 de diaph sur ce fameux bouton ?
    Je croyais que c'était l'inverse et j'ai du mal à comprendre pourquoi ...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    si c'est le cas le film 200 ASA/ISO va être sous-ex d' 1/3 de diaph, donc augmenter l'ouverture d' 1/3 pour faire entrer plus de lumière.
     
  7. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci maintenant j'ai compris !
     

Partager cette page