module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après avoir lu toute cette écume enivrante provenant du forum autour des APN filmant en HD, je pense profiter de mon prochain départ pour la patagonie pour acheter un Nikon D90 et jouer avec sa HD sur place. Le D5 Mark II est plus cher, ne tourne qu'en 30P, et en H264; le D90 coute environ 1000 €, fait du 24P et du Mjpeg même s'il n'a qu'un capteur demi taille 24x36 (équivalent à une fenêtre 35mm cinéma); je me suis dit que c'était une bonne première étape pour jouer avec ces ovni... du coup je laisse ma cam HDV au placard, on verra bien au retour... (je pense à voix haute)... quid ? (tant qu'on ne s'est pas jeté, on peut difficilement en parler...)
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et du même coup tu te prive de son de qualité .....

    C'est quand même pas encombrant une Canon HV30 :unsure:
     
    #2 Gérard_M, 10 Février 2009
    Dernière édition: 11 Février 2009
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était au temps du cinéma muet. C'était au temps où ... :amuse:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut, la patagonie , c'est pas là qu'il y a de beaux éléphants de mer sur les plages ? dommage de les enregistrer en mono pourri. bah oui, l'idée n'était pas mauvaise au départ mais les fabricants veulent encore vendre des camescopes et le suivi d'auto focus, c'est quand même autre chose que sur un APN même de haut de gamme. A+
     
  5. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,
    niveau qualité d'image, je ne suis pas sûr que le D90 apporte grand chose par rapport à un camescope du même prix... + le risque d'être déçu par des défauts très prononcés de rolling shutter par ex.
    Le boitier du 5D fait un peu plus du double, mais en ce qui concerne le potentiel en vidéo, on est plus du tout dans la même catégorie, et je pense qu'il vaut très largement l'investissement. En plus d'après ce que j'ai lu dans un ou deux magazines, c un appareil photo "exceptionnel"! Alors franchement quitte à tenter l'expérience, pour un tel voyage, perso je n'hésiterais pas longtemps entre 1000e pour qlch de moyen (voir peut être médiocre) et 200/2500e pour une image qui peut égaler voir surpasser une EX1 par ex... : )
    Aprés ça vaut le coup de se balader avec un enregistreur audio accroché à la ceinture et quelques manips en + si on est pas fatigué ni manchot (de Humboldt).
     
    #5 Réversible, 11 Février 2009
    Dernière édition: 11 Février 2009
  6. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé JC, j'ai pas (encore) d'avis à donner, mais un intérêt grandissant pour ces machines depuis la lecture des (très!) nombreuses pages du forum consacrées au Canon.
    Concernant le D90, son prix est certes très attirant, mais les images que j'ai pu voir, notamment sur Nikon, la saga D90 continue en vidéo... - Focus Numérique sont extrêmement décevantes dès qu'elles comportent le moindre mouvement. Alors, la faute à l'appareil, au photographe pas cameraman, à la compression, au site internet, à mes yeux fatigués???
    J'aurai aimé trouver plus d'avis d'utilisateurs; Est ce que tu as déja joué avec? Si oui peut tu nous dire ce qui t'as séduit?
    merci
     
  7. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je n'ai pas encore joué avec, mais je comptais justement me faire les griffes sur ce voyage; du coup, je doute...
    J'étais séduit par tout ce que l'on a pu lire ici au sujet du Canon 5D M2, mais je le trouve pas tout à fait prêt, au point de claquer 3000 € pour une machine qui fait du 30P en H264, en me disant qu'il fallait quand même s'intéresser de prêt au phénomène, sans vider la banque. Le D90 me semblait un bon point de départ... du coup je doute... :-)
     
  8. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En cherchant des vidéos de test avec le D90 sur google, je suis tombé sur celle la: Nikon D90 Wobble Test video by jamesmel9 - Photobucket
    Un simple test de mouvement latéral qui met en évidence le problème majeur de cet appareil qui fait des images "molles", que Dali aurait sans doute apprécié, mais qui ne sont pas vraiment exploitables ;-)
    A coté de ça, avec un bon trépied, on doit quand même pouvoir s'amuser avec la profondeur de champ, mais bon, est-ce que ça vaut le coup?
    Personnellement, je crois que je vais prendre mon mal en patience; et attendre (plus que quelques mois?) la machine avec un grand capteur qui enregistre (en mouvement!!!) sans trop compresser sur une carte mémoire pas chère!!!!
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans attendre une connectique XLR :unsure: il faudrait quand même demander un bonne prise contrôlée du son, à moins de tourner pour Vidéo Gag !
    Rappel: le cinéma est sonore depuis 1929 !
     
  10. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin si tu veux faire du cinéma avec, comme en argentique tu enregistres le son sur un gramophone séparé.
     

    Fichiers attachés:

  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le phonographe ne serait il pas plus adapté ???


    [​IMG]
     
  12. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on ne peut pas filmer avec un projecteur! : ( soyont logique!

    Oeuvre bien plus belle que l'urinoir de Duchamp.
    C'est tout à fait ça effectivement, bravo!!! J'avais oublié que ds ce sens la ça se nommait un si.
    Jean Rigole, expert en gag vidéo.
     
    #12 Réversible, 18 Février 2009
    Dernière édition: 18 Février 2009
  13. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ca y est, comme je pars demain, je l'ai quand même acheté, je vais mettre quelques exemples de vidéo par là, pour tests...
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) JCF : emméne quand même ton HV30...trop beau la Patagonie pour en faire l'impasse .Bertrand :jap:
     
  15. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vais quand même regarder si on ne peut pas casser la coque à l'emplacement du micro pour y insérer un mini jack femelle... histoire de lui faire manger simplement du son venu de l'au dela...
    quelqu'un a essayé ?
     
Chargement...

Partager cette page