module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nikon D810 pour filmer mariages ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par caraibe, 14 Décembre 2014.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjours à tous

    Un ami a revendu son EX1(R) et compte acheter un Nikon D810
    Son utilisation:
    Films de mariage essentiellement.

    Que pensez vous des qualités vidéo de cette appareil et de son utilisation dans ce créneau ..

    Personnellement je lui conseillais plus le GH4, et pour 3000€ y a de quoi l'équiper ..

    Le Nikon D810 a-t-il des qualités que le Gh4 n'a pas ..Stabilisation interne au boitié ???
    32 MP, fait-il du line skipping pour mettre à l'échelle?? La vidéo test que j'ai mise semble prouver que non

    Perso je ne serait pas très chaud pour ce choix
    Une vidéo ici:



    Merci de vos avis :jap:
     
    #1 caraibe, 14 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    D800

    Je travaille personnellement avec le D800 depuis plus 2 ans en film.
    Les images sont très belles ( elles sont cependant enregistrées sur ATOMOS SAMURAI par connexion SDI HD et un convertisseur, donc converties en 422).
    Je pense qu'une des différences essentielles par rapport au GH4 est la possibilité d'avoir un profondeur de champs nettement plus courte sur des optiques à petite focale ( 18 ou 25 mm) à grande ouverture.
    Il me semble devoir oublier la stabilisation ( le plus souvent je travaille sur trépied).
    Autre différence de taille, c'est l'impossibilité pour l'instant de travailler le 4K sur le NIKON D810.
    Enfin, pour un mariage, il convient de soigner le son ( tant pour le D810 que pour le GH4°. Je pense savoir qu'il existe un module extérieur pour le GH4 - mais pas bon marché- pour la prise de son phantom.
    Pour le D810 ( comme pour le D800), je travaille en synchronisation avec un enregistreur phantom externe , en l'occurrence le TASCAM D60. Donc une synchronisation plus longue en post.
    Cela étant le résultat est excellent.
    Compte tenu de la prise de vue et de son simultanée en film de mariage, c'est sûr que cela sera plus difficile.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci de ton retour Norsey

    Personnellement j'aurais tendance à plus lui conseiller le GH4 ou le 7S de Sony qui cartonne en basse lumière avec son capteur full frame mais seulement 12 MP.

    Le Nikon est plus cher, et me semble plus taillé pour la photo avec ses 36MP au capteur.

    Il a déja des optiques Nikon, c'est en partie je pense ce qui le fait pencher pour le Nikon D810.

    André :jap:
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Il pourra les utiliser avec un adaptateur. Certes sans les automatismes...
    Il peut aussi revendre son "ancien" matériel et investir dans une nouvelle gamme chez Pana.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Didier
    C'est aussi mon avis...Le GH4 me paraissant plus taillé pour la vidéo:
    -Un peu plus de sécurité en PDC car capteur plus petit
    -Sensibilité sans doute meilleure pour le GH4 (densité photosite inférieure) le Nikon avec son capteur à plus de 36MP me parait pas spécialement taillé pour la vidéo


    Le 4k il s'en fout ..tu penses bien qu'en utilisation PRO de type mariage on va pas se faire Ch.. à monter en 4k ;)
    Mais d'après Snoozkilla, il délivre aussi un excellent FullHD ..

    Merci de ton retour
    A+
    André :jap:
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Effectivement on pourrait dire qu'il se fout du 4K.
    Et pourtant !

    Je filme très souvent en 4K même si c'est pour livrer de la HD. Cela permet parfois au montage de faire des coupes dans une séquence trop longue en simulant 2 caméras puisque l'on peut grossir 2x l'image 4k lorsqu'elle est montée dans un projet HD. Certes ça reste dans le même axe donc cela ne fonctionne pas toujours très bien mais ça dépanne grandement.
    Et j'imagine que dans un mariage, il doit parfois être confronté à des discours de maires ou autres un peu trop long, et cette utilisation du 4k lui rendrait bien service (parce que l'on n'a pas toujours des plans de coupes...)


    J'étais très Nikon lorsque je faisais de la photo (pffff fin des 80s....) mais j'avoue que ce n'est pas vers cette marque que je me tournerai pour de la vidéo.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je suis bien d'accord avec toi Didier.

    Filmer en 4k implique-t-il un surplus de travail au montage??

    J'ai l'AX100 mais je n'ai pas eu encore l'occasion de "faire un film", j'en suis seulement à la prendre en main (c'est une cam assez facile) et faire des tests.

    Concert, spectacle de dance je pense que je prendrais ça en 4k ;)
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Non, rien de spécial au montage, en tout cas avec FCPX.
    Il faut juste penser que c'est en 25p donc attention au sujet filmé ou à la façon de filmer (mouvements rapides)
    Mais le 25p reste très souvent très bon. Et puis on peut monter dans un projet 50p et demander à ce que les 25 images manquantes soient calculées (différents choix possibles). ça donne souvent un bon résultat, mais j'ai eu quelques artefacts sur certains plans.

    Par contre, il faut une configuration matérielle qui encaisse ces fichiers.
     
  9. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    D800

    Toutes ces remarques sont correctes.
    J'insiste sur le son ( habituellement pas top sur le D800).
    Si j'étais ton ami, je pense que j'attendrai mars ou avril 2015 pour du 4K chez NIKON ( du moins je présume) même s'il est vrai que du 4K pour un mariage !!!
    Quant aux objectifs NIKON, c'est vrai qu'ils sont excellents, mais , le plus souvent sinon toujours, je travaille avec des ROKINON( ou d'autres marques comme WALIMEX) fixes, il en existe trois vraiment très bons et peu chers, le 25 mm, le 50mm - tout nouveau, et le 85 mm, qui, tous les trois , ouvrent à 1,5 en "FULL FRAME".
    Ci-après, un petit montage sur une musique de LILI, dont l'essentiel des plans ont été tournés avec le D800.
    A bientôt

     
    #9 NORSEY, 15 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Très jolie créativité :good:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je plussoie !!! :bravo:

    Et cela, "la créativité", c'est pas inclu ni vendu avec le matos !!!! ;)
     
    #11 caraibe, 15 Décembre 2014
    Dernière édition: 15 Décembre 2014
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Norsey ..mais que cela est beau ...poétique ..excellent montage
    beaucoup d'émotions ...
    Bertrand :jap:

    N.B. si je n'avais qu'une seule remarque pour André ..surtout ne pas conseiller un full frame ..galères assurées ...en reportage
    Tu sais bien que filmer un mariage c'est du reportage sur le vif pour l'essentiel ..
    Alors ..je n'ai qu'un alpha77 ...je filme aussi avec (de temps en temps seulement ;) )
    ..mais le taux de déchets (même en APS C) n'est pas nul
    (surtout MAP, la stabilisation même à main levé est gérable ..:non: GA et un peu plus seulement )
    le GH4 me semble mieux convenir pour lui (de plus largement moins cher )
    Le top : c'est les deux : un bon caméscope ( PXW X70 ) et ce GH4 14 140 mm au départ (le tout pour le prix du 810 !!)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Si, c'est possible avec peu de déchet, suffit de pas ouvrir trop,4.5 mini voir 8 si mouvements, quitte à monter en iso, c'est pour ça que l'A7s est meilleur pour ça.

    Et quand tu veux du soyeux, tu ouvres à fond.
    De toute façon, faut apprendre la mise au point en direct.
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le gh4 a la mise au point automatique opérante en vidéo, même si je ne l'utilise jamais, et la possibilité de piloter la machine depuis une tablette tactile ou un smartphone ce qui est très pratique... pour ce qui est des ISO, on peut le pousser à fond comme un dératé il ne bruite pas en 4K... bref c'est une machine taillée pour la vidéo pro....

    je le recommande d'autant que son full HD interne est de toute beauté... la stabilisation optique est hyper efficace même à main levée et la dynamique n'est pas si mal :love:
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut à tous et merci de vos lumières :good:

    Tout cela a bien tendance à rejoindre ce que je pensais:
    Prendre un D810 uniquement parce que on a des objectifs POUR, dans une utilisation essentiellement films de mariage, ne me parait pas un choix des plus adaptés.
     
Chargement...

Partager cette page