module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nikon D800 : à 2900€ TTC le même mode vidéo que le D4 !

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par Sébastien Gaillard, 7 Février 2012.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  2. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

    Dans les news, il n'est plus question que d'appareils photos !
    Même si c'est intéressant, ces news on les retrouve sur les sites photos avec les précisions concernant les possibilités vidéo !

    Pas de news sur l'Intensity Shuttle Thunderbolt ? Sa différence avec l'Intensity ExtremeThunderbolt ?

    Loin de moi l'envie d'agresser, j'adore le repaire.
    J'observe seulement que les news sont moins régulières alors qu'elles était abondantes par le passé. Les contributions sont plus difficiles à mettre en oeuvre ?
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour fab10,

    Ton ressenti est tout à fait légitime, pas de souci.

    C'est exact pour le manque d'abondance. Je te répond pour ce qui me concerne (je vais raconter un peu ma vie): j'écris en effet plus rarement (je suis le premier peiné par cela) car je m'occupe de mes petits jumeaux depuis leur naissance en Juillet 2009 et ne les fait garder que pendant mes sessions de formations. J'ai donc moins de temps qu'avant même si je bosse le plus possible la nuit. Cela va changer puisqu'en septembre ils devraient aller à l'école. Par ailleurs je contribue pas mal au Repaire sous des formes moins visibles (comme la structure technique du site) et comme ça nous prend beaucoup de temps ça a un impact ponctuel sur ce qu'on a le temps d'écrire, mais qui se résorbera quand on aura bouclé les choses en cours...

    Ces APN sont devenus des caméras parmi d'autres et c'est le rôle du Repaire d'en parler sous l'angle de ce qu'ils ont dans le ventre pour filmer. D'ailleurs le dynamisme des forums Photocam montrent bien que nous sommes beaucoup à nous y intéresser.
    Perso j'ai un 60D comme "caméra B" en plus de ma caméra vidéo de reportage plus standard et je considère cet APN comme une caméra.

    Pour ce qui est de la pertinence des usages vidéo des APN je préfère grandement me fier aux avis, mises en perspectives et retour d'utilisation de notre communauté que des "sites photos" ou encore de photographes-bloggeurs qui découvrent la vidéo parce que leur boitier se met à faire de la vidéo ;-) Ces APN sont des caméras parmi d'autres, avec leurs avantages et inconvénients, et les conseils me semblent très avisés ici sur Le Repaire...

    On a parlé de l'Intensity Thunderbolt ici: 1 Intensity Extreme pour Premiere Pro et Final Cut, carte thunderbolt à 209€ pour les derniers Macs
    On parle souvent de l'Intensity Shuttle quand il s'agit des recorders externes et un "test/retour de terrain" est en cours à ce sujet.

    En tout cas merci de cet intérêt pour les news et de ce petit rappel à l'ordre qui à sa façon donne du baume au coeur et incite à ré-écrire plus.

    @++
    Séb
     
  4. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    :bravo: :good: :jap:

    Je m'incline. Je pense qu'un jour j'y passerai pour une caméra B comme tu dis mais j'avoue que pour le moment je m'y intéresse peu vu les contraintes qu'elles posent (prix des accessoires, capteur qui chauffe...).

    Je n'ai pas manqué de lire cette news ! J'ai simplement l'impression qu'elle fait double emploi avec la shuttle et m'interroge.

    Hâte de lire cet article alors !!!! :approb::approb::approb:

    Enfant gâté et insolent que je suis, j'ose tout de même te demander si tu penses pouvoir faire la 2ème partie de la canon XA10 et une question qui n'a jamais vraiment été tranchée : est-ce que le 422 de la xf100 fait la différence avec la xa ?

    Encore merci et bon courage !!!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Sébastien,

    merci pour cette info, j'ignorais totalement la future sortie de ce boîtier.

    Il me semble qu'il y ait une coquille dans cette phrase ou je ne l'ai pas bien comprise :

    Ne serait-ce pas plutôt de 36 millions dont il voulait parler.

    Alors justement : 36 millions de pixels !!!! Pourquoi pas le double pendant qu'ils y sont.:laugh:

    Par pure curiosité, j'aimerais bien savoir combien de photographes vont avoir besoin de tirer des 75x50 à 250 dpi. Et, même en recadrant, combien vont se servir d'une résolution pareille qui n'a aucun impact sur des tirages plus modestes mais déjà conséquents comme le A3+. On croit rêver.

    Autre souci : de quelle optique va-t-il donc falloir disposer pour tirer parti d'une résolution pareille. Même de très bonnes optiques atteignent leurs limites sur des capteurs de résolution inférieure type 20 à 24 millions de photosites en plein format.

    Là, avec cette résolution gargantuesque alliée à une baisse drastique de la taille des photosites, il va falloir des optiques d'exception pour tirer tout le potentiel d'un capteur pareil. Existent-elles, là et la question.

    Ce genre de chose est plutôt résevé au moyen format car les photosites sont plus gros et donc les optiques qui vont avec ce type de matériel peuvent suivre. Mais là...

    Pas étonnant qu'ils proposent une version sans filtre passe-bas, car les optiques qui vont dépasser la fameuse loi de Nyquist en terme de repliement de spectre ne risquent pas d'être légions.

    Bon, en tous cas pour la vidéo cela ne présente aucun intérêt, évidemment.

    Par contre, Sébastien, j'ai pu lire quelque part que la vidéo du D4 n'était pas vraiment à la hauteur mais je ne sais plus pourquoi. Aurais-tu des renseignements à ce sujet ?
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Jean Luc, tu ne vas tout de même pas revendre ton GH2 tout de suite !! Il en bien assez sous le pied, avec ses 16 MP ..
    36 mpixels, ils sont devenus fous chez Nikon !
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :laugh::laugh::laugh:;-)

    Non,non pas mon GH2. Mais je pensais plutôt à mon 5D...:mdr:
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

    En tout cas, sans tenir compte de la marque, du nombre de pixels ou du l'age du ca .. euh , du réalisateur... Je n'aime pas les images qui nous sont présentées.
    Du bruit en chroma en veux tu en voila, macros blocs, définition assez moyenne (Même pour Viméo), blancs cramés en scènes d'intérieur ...
    Un résultat qui fait parfois penser à une grosse peinture à l'huile qui dégouline.
    Mon ressenti perso, c'est que c'est pas bon, tout simplement.

    A+
     
  9. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme ce recorder externe, le BlackMagic Design Shuttle, est en plein avec la news ce n'est pas un hors sujet d'en reparler ici.

    En fait le Shuttle est un recorder, cad un boitier totalement autonome qui n'a pas du tout besoin d'un ordinateur pour fonctionner, il dispose de sa propre batterie pour s'alimenter, et a une entrée SDI en plus du HDMI (ce que l'Intensity ne propose pas qq soit sa déclinaison USB3, carte PCI, ou Thunderblot). Il faut y insérer un disque SSD rapide (SATA III).

    Perso je vais prochainement en acheter un pour justement pouvoir faire des tests de caméras en extérieur et comparer entre codec interne de la cam et qualité d'image en non-compressé via le HDMI. Bien entendu tout dépend de la cam, de son capteur et de son optique, mais aussi de son processeur d'image, pour que le signal en sortie HDMI ait un sens. Mais même avec des cam pas très haut de gamme, en cas de besoin d'un tournage sur fond vert, si on éclaire bien sa scène y'a tout intérêt à récupérer une vidéo en 4:2:2 et non en 4:2:0 comme le codec interne des cam de poing l'impose très souvent...

    Certes une Intensity peut servir de recorder externe HDMI aussi, mais il faut un ordinateur et les disques durs appropriés et pouvoir alimenter le tout, ça rend les choses bien moins mobiles.

    Ceci dit il y a bien d'autres recorders externes sur le marché...

    Comme j'avais tourné avec un proto de la XA10 on a dû abandonner de se baser sur ce que j'avais tourné (mires, tests de sensibilités et cie) pour pouvoir trancher la question. Il faudrait refaire tous les tests mais pourquoi pas. Je n'avais pas les mêmes résultats de sensibilité que sur la XF100, mais rien ne dit que c'est bien le cas avec les modèles sortis d'usine ensuite. Ca a donc coupé court au fait d'aller plus loin (sur la comparaison des codecs par ex.)

    Je prend bonne note de publier mon protocole de test (prise de vue avec bougie ou ampoule et distance avec les objets) pour que des Repairenautes puissent reproduire cela avec leur XA10 et qu'on avance sur le sujet.




    Merci beaucoup jean-luc, c'est corrigé.

    Je ne sais pas si ça peut aider, car je suis aussi interrogatif que toi, mais voilà qq éléments de réflexion sur le sujet d'après les infos dont le dispose.

    En fait toute une série de mode de prise de vue photo ou vidéo de ces boitiers ne travaillent qu'avec une partie des pixels du capteur. Par ailleurs certains photographes (surtout en agence, genre pour le sport, avec le D4) recadrent directement leurs photos sur le boitier puis envoient leur fichier "en live" depuis le boitier (wifi ou ethernet) pour leurs clients (journaux et cie). Donc pour ces cas de figure là il semble important que les pixels existent tous vraiment même si la partie de la photo gardée est assez petite (parfois aussi pour compenser un téléobjectif qui n'a pu obtenir ce cadrage souhaité) et d'éviter toute interpolation de pixels.

    Enfin, ces pixels servent aussi à tout ce qui relève des assistances avec de l'analyse d'image, comme par exemple l'autofocus avec détection des visages. Plus le capteur a de pixels, et si le processeur de traitement d'image sait les encaisser, plus l'analyse sera fine pour proposer un résultat plus probant, comme une détection de visage sur un vrai visage et pas sur un cadre rond affiché au mur par exemple !!

    Je fais remonter ta question à Nikon car en effet la question se pose clairement...

    C'est clair qu'un si grand nombre de pixels soulève beaucoup de question, et Nikon semble l'avoir en partie anticipé avec la déclinaison sans filtre passe-bas à ceux qui voudront privilégier cet usage.

    A mon avis y'a un intérêt en vidéo pour la pertinence des analyses d'image pour l'autofocus, mais ça reste à confirmer...

    Les prêts de ces boitiers pour des tests Repaire ne sont pas avant qq semaines, donc en l'état je n'ai aucune info ou point de vue, j'attends des tests de gens de confiance ;-)

    @++
    Séb
     
  10. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pour moi ils ne sont pas fous du tout chez Nikon, au contraire.
    Mais il faut constater une chose très importante: chez la marque jaune, c'est le photographe qui a la priorité, et non le vidéaste.
    Le D800 est le successeur du D700 par le nom qu'il porte mais c'est un appareil totalement différent, conçu pour donner la possibilité aux photographes de studio, panorama ou encore portrait qui nécessitent d'une très haute résolution de pouvoir travailler avec un boitier moins cher que d'autres, y compris le moyen format. D'où également la version D800E sans filtre anti aliasing.

    Concernant la vidéo, j'attends de lire un vrai test sur le net, il est sur que les 36mpx limitent la sensibilité et le bruit atténué, mais de la vidéo de présentation j'ai été quand meme surpris de l'absence de rolling shutter.

    Mais pour moi de toute façon Nikon n'a pas vraiment l'intention de concurrencer Canon sur la Video, ils se contentent de mettre l'indispensable.
     
  11. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le principal intérêt (entre autre bien sûr) du D800 est de disposer en un seul boitier, à la fois d’un APN “full frame” (donc 24x36) et d’un APS-C par recadrage du capteur.

    C’est vrai que 36Mpx ça peut « faire peur », mais si on suit la même logique :
    36Mpx en 24x36 ça équivaudrait à 15Mpx en APS-C, on est donc dans la concurrence directe des boitiers APS-C courant (550D, 60D, D7000…).
    J’imagine que la taille des photosites doivent être à peu près toutes les même, et donc que le bruit doit être au moins du même niveau…

    Sur le papier, il a l’air pas mal du tout…
    A vérifier sur des prochains tests non subjectifs et commerciaux.

    Le film « promo » du D800 est très accès sur l’image nocturne, peut-être pour miser sur ses capacités en hautes sensibilités ?
    Le film :
    Le Making of :
     
    #11 RL37, 10 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En ce qui me concerne, je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser près de 3000 euros pour se servir de ce boitier en APS-C et donc concurrencer les bons boitiers qui existent déjà dans ce format et pour bien moins chers.

    En admettant que l'on puisse tirer parti complètement des 36 millions de photosites qui se trouvent sur ce capteur (optique d'exception, très bien stabilisée et sans trop fermer le diaph) comment va-t-on faire pour voir une différence avec une photo prise sur un plein format disposant d'une vingtaine de millions de photosites ? Des tirages de 1 mètre de large pour bien se rendre compte ? Et il faudra les regarder à trente centimètres de distance pour que l'oeil puisse discener les détails les plus fins (s'ils sont reproduits).

    Parce que si c'est pour s'extasier devant un écran d'ordinateur avec une visualisation d'un cliché de 36 000 000 de pixels en se mettant à 100%, l'intérêt risque d'être assez moyen quand même.

    Sans parler de l'encombrement et du traitement des fichiers au format raw.

    Bref, j'ai pas bien compris le truc, si ce n'est de faire un coup dans l'éternel combat entre Nikon et Canon.

    D'ailleurs, Nikon lui-même ne s'y trompe pas avec son boitier professionnel qui va sortir en même temps et qui comporte un capteur beaucoup plus raisonnable et, me semble-t-il, bien adapté.

    A l'inverse, nous retrouvons une taille de photosites conséquente ce qui entrainera :

    - Moins de bruit.
    - Une dynamique plus importante.
    - Une moindre sensibilité au micro bougé.
    - Une moindre sensibilité à la diffraction si l'on doit fermer le diaph.
    - Et... des fichiers moins lourds à gérer.

    Et avec 16 millions de pixels bien traités, il y a ce qui faut pour faire de bons agrandissements.

    Pour faire la même chose avec 36 MP il faut passer au dos moyen format. Ce n'est plus pareil.

    Oui, c'est exact. Sauf que le D4 qui leur est plutôt destiné va permettre à ces photographes de sport de disposer d'une cadence en rafale égale au double de celle du D800. Et dans ce genre de discipline, cela va les intéresser.

    En général les agences exigent un mini de 10 MP. Ils pourront donc recadrer aussi, mais moins que sur le D800, nous sommes d'accord.

    Bon, sinon pour la video il n'y a pas grand chose à dire vu le manque de retours ou de tests actuellement.

    Quoi qu'ils aient fait bien attention sur le film démo, il me semble avoir vu des manifestations d'aliasing inqiétantes. Vu le capteur, cela ne m'étonnerait pas que l'on soit enquiquiné avec ça comme sur le 5D.

    Ils devraient sortir une troisième version avec un passe-bas... pour la vidéo.:laugh:
     
  13. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ça y'est je suis hyper chaud pour passer au DSRL à condition d'avoir du 422 et autres choses que du H264.

    Merci Nikon, je claque un atomos ninja derrière et hop !!!

    J'attend la sortie du 5D Mark III, si pas de HDMI 422 output et pas de prise casque, bye bye canon !!!

     
    #13 teflux, 27 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Le GH2 pour beaucoup moins cher, offre déjà, à mon avis, des performances au moins équivalentes - HDMI propre, 4.2.2 etc...
    Un GH2 + Ninja c'est 1600 €, 1000 € de moins que le prix de base du Nikon... de quoi te payer une oudeux ou trois optiques en plus pour la différence... Nokton 25mm F0.95, etc...
    Le GH2 ça décoiffe vraiment...
     
  15. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gh2 pas 4:2:2 :( :( :(
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous