module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Nappe du viseur de la Sony VX1000

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mathouswag, 3 Février 2016.

Tags:
  1. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    La plupart connaissent bien cette panne du viseur de la vx1000, qui s’abîme au fur et à mesure du temps qui passe.
    Seulement voilà, aujourd'hui en 2016, impossible de trouver une nappe d'origine fonctionnelle. La seule solution est d'acheter une nappe modifiée, qui ne présente pas la même forme que celle d'origine.
    J'en ai commandé une, j'ai tenté pendant 6 heures de l'installer, et elle s'est craquée.
    J'ai regardé les vidéos explicatives de l'installation de cette nappe, qui ne sont pas du tout précises sur le moment fatidique où il faut relier la nappe, du viseur au côté de la caméra.
    La meilleure vidéo (parmis 3) est la plus récente, visible ici . Le seul problème pour moi est que je n'ai pas réussi à enlever la partie du viseur de la caméra, elle restait bloquée. J'ai oublié une visse ?
    J'ai également lu le manuel de service pour s'assurer du bon chemin que la nappe devait prendre. Mais une fois de plus ce n'est pas précis.
    Je fais alors recours à vous pour des possibles explications en détail du chemin à prendre pour la nappe, ou d'une personne capable de me l'installer (je suis prêt à me déplacer dans toute la France, croyez moi je suis amoureux de ce caméscope).
    J'ai beaucoup entendu parler dans ces forums de "Mafach", un grand docteur de renommée qui apparemment a déjà réparé une vx1000 trouvée dans une poubelle... quelle histoire !
    J'attends impatiemment vos réponses et conseils.
    Merci à tous
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Effectivement Mafach connait très bien la VX1000 (entre autres), peu de matériels lui résistent tant que la pièce existe il y a de l'espoir ... un génie ... et modeste en plus !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai eu cette panne sur ma camera , une Sony FX 1000 . Je l'ai fais moi-même car j'avais peur ( sans doute à juste titre ) du "coup de bambou " si je l'avais confiée à un SAV professionnel . Ca m'a couté 18 euros . La nappe d'origine m'a été envoyée de ....Moldavie . La réparation n'a duré que 3 heures mais ce n'est pas la même camera . La mienne n'a que 6 ans , la VX 1000 est sortie en ...1995 . j'aurais donc trop peur , en démontant un modèle si ancien , qu'il soit affecté d'un autre problème , ce qui est vite arrivé sur un camescope . Faut 'il rappeler qu'un tel appareil est d'une très grande complexité à tous points de vue , dûe en grande partie à la petite taille de l'appareil . La doc technique que j'ai trouvée sur ElektroTanya ne mentionne pas la référence Sony de la pièce . D'autre part , Sony a pris conscience de la difficulté que représente la réparation de ce type de matériel . La doc de ma FX 1000 est bien mieux conçue que celle de la VX 1000 . Un pas à pas , avec des dessins très bien faits et on ne démonte que ce qui est nécessaire . J'espère que notre ami Mafach te dira oui . Perso , je n'ai jamais eu à faire à cette camera .
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour Mathouswag,
    Lorsque je lis "un grand docteur de renommée", je comprends que tu as du lire trop de posts rédigés par homero :laugh:
    J'ai eu la même panne et j'avais réparé le caméscope en achetant la même "nappe modifiée". Vu le problème chronique avec le design de la nappe d'origine (coupure par sollicitations mécaniques), je pense que Sony à fait évoluer la pièce pour la rendre plus fiable.
    Je me souviens qu'une fois en place, je m'était dit qu'elle devrait moins souffrir que celle d'origine. Je me souviens également avoir cherché un peu pour comprendre la mise en place qui n'était pas évidente.
    Par contre, c'était il y quelques années, donc je n'ai plus les détails en tête. Cette caméra a ensuite fait le bonheur d'un jeune passionné de skateboard. Il me reste quelques pièces d'une seconde caméra, dont un viseur, malheureusement la nappe est HS.
    Mafach :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Tout d'abord merci de vos réponses très rapides !
    C'est vrai que le démontage de la vx1000 peut faire peur, mais je l'ai déjà effectué en prenant mes précautions et ça semblait faisable.
    J'ai commandé une nouvelle nappe, j'ai pris contact avec certaines personnes... Je pense que le problème va s'arranger.
    En tout cas je vous tiens au courant de l'avancée des choses, je pense même à faire une vidéo explicative très détaillée de l'installation de la nappe, qui pourra bien servir aux générations futures :)
    Merci encore de vos réponses !
    Mathias
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , j'ai vu , en téléchargeant une 2 ème doc , qu'il existait plusieurs références Sony pour cette nappe ; laquelle est la bonne ? difficile de le savoir . Ca semble effectivement plus difficile à remplacer que sur ma FX 1000 . J'ai mis 3 heures mais un pro habitué fais ça en 1 heure tout cassé
     
  7. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La référence de la nappe du viseur de la vx1000 : FP-217 !
     
  8. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VX1000 VIEWFINDER.png en pièce jointe les seuls schémas en rapport avec cette nappe !
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , FP 217 n'est pas la réference de la nappe , c'est sa description dans l'éclaté suivi de la liste des pièces, juste en dessous ( page 5-8 de ma doc ) , Toutes les docs disponibles gratos pour le VX 1000 ne mentionnent pas forcément la référence que je vais te donner . Il a fallu que je télécharge une 2 ème doc pour trouver cette réference . Petite indication pour obtenir la bonne doc : la première page du manuel montre une photo de la camera . Si cette photo est très sombre et ne montre aucun détail , ce n'est pas la bonne . Maintenant , la référence ( qui est celle d'origine quand la camera est sortie ) : 1-656-400-11 . En faisant des recherches pour toi , je me suis aperçu que ce code avait changé à au moins 2 reprises , chiffre 11 remplacé par 12 puis 13 !!!!!! . Quelle est la référence la meilleure ? je suis incapable de te le dire . Il faudrait trouver un gars du SAV Sony qui a au moins 20 ans de boite.
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Dans l'industrie, les indices d'évolutions des pièces sont à ma connaissance croissants. Enfin, c'est ce que j'ai connu jusqu'à présent :D
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bah voilà une info qu'elle est intéressante . Perso , j'acheterais la référence la plus "récente " ou , à défaut , celle qu'on peut encore se procurer ( car vu l'âge de la cam !!!!!! )
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, bien sûr, c'est la règle générale lorsqu'on fait des modifications technique sur un élément.
    S'il y a eu une évolution, ce doit être justement pour en faciliter l'installation ou la fiabilité
    Mais ce n'est pas toujours évident que le fournisseur/distributeur/revendeur, précise l'indice d'évolution technique.
    Exemple sur les cartes mère : il y a eu souvent pour le même modèle plusieurs évolutions, en général annotées V1, V2, V3, mais il est quasi impossible d'avoir cet indice lorsqu'on commande le matériel, et c'est seulement à la réception qu'on le découvre.

    Olivier
     
  13. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce post pour vous informer des nouvelles concernant cette nappe.
    Il y a donc environ un mois j'en ai commandé une du Canada (cf lien premier post), qui est bien arrivé au bout d'une semaine. La réparation s'est mal passée, la nappe s'est cassée. Le vendeur m'a donc proposé 15euros au lieu de 20euros pour la nappe et l'envoi. Je commande il y a une semaine, et je reçois ça aujourd'hui :
    12733523_964196467008090_725246373496576487_n.jpg
    L'enveloppe est complètement arrachée de partout, la nappe est absente. J'appelle pendant 3 heures différentes lignes de service La poste, la plupart m'expliquant que l'enveloppe est mal passée dans la machine comme bien d'autres, que ça arrive 2 ou 3 fois par jour pour donc plusieurs lettres, bref, le bad.
    Sans assurance et sans numéro de suivi, aucun moyen de réclamation.
    Le problème est que j'ai peur désormais d'en commander une nouvelle qui n'arrivera peut être pas, la solution étant de recevoir ça d'un colis, pour une pièce fine comme une feuille et qui pèse moins de 10 grammes...
    A savoir aussi que l'envoi avec assurance et suivi coûte 20 euros, au lieu de 3 euros, mais dans la même enveloppe, avec le même risque.
    L'important pour moi n'étant pas de récupérer mon argent mais d'obtenir cette nappe au plus vite possible.
    Ça vous est déjà arrivé ce genre de problèmes?
     
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Dommage. Jusqu'à présent pas de soucis pour moi pour différentes nappes, provenance Chine.
    mafach :)
     
  15. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nappe enfin reçue avec un meilleur packaging ! Reste plus qu'à l'installer correctement sur la VX 1000 !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page