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MXF : Mpeg2 quelque soit le réglage

Discussion dans 'Les formats' créé par Romont, 4 Juin 2013.

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  1. Romont

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    Voilà je constate que même si ma caméra (Canon XF300) est réglée sur p le fichier MXF reste signalé comme du Mpeg2 exactement comme quand je règle mon tournage sur i.
    Je croyais que quand on tournait sur pchaque image était indépendante et complète. Aussi je voudrais savoir pourquoi on me dit, par ailleurs, que sur p la qualité serait meilleure. Vu qu'il y a des contraintes en tournant en progressif cela vaut-il la peine de continuer à tourner avec ce réglage ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "si ma caméra (Canon XF300) est réglée sur p le fichier MXF reste signalé comme du Mpeg2 exactement comme quand je règle mon tournage sur i."

    Cela n'a strictement rien à voir.
    i / p : cest le mode de découpage des images en "frames"
    i = interleaced = entrelacé = 2 demis images
    p = progressif = 1 image pleine


    Mpeg2 est le codec dans lequel est enregistrée la vidéo, cela peut être aussi, suivant les caméras, DV, HDV, H264, ...

    Pour connaitre les caractéristiques détaillées de vos vidéos , utilisez Mediainfo :
    MediaInfo

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , cela n'a effectivement rien à voir . Les modes i et p ont été expliqués par Olivier , pas besoin de revenir la -dessus . Mais , en fait , c'est un peu plus compliqué que ça . Le MPEG2 utilise des algorythmes de compression mais il faut savoir qu'il existe différents profils ( en général liés à la qualité et à la destination des documents ) MAIS aussi différentes manières de réaliser l'encodage MPEG2 . Dans le MPEG 2 grand public , il n'y a que 2 images entièrement décrites pour 25 images par seconde . les autres sont calculées , recrées par le codec . On parle souvent de GOP ( groupe d'images ) pour caractériser le MPEG 2 grand public et c'est aussi pour cela que ce format est appelé un format inter-image . Mais , dans le domaine professionnel , il est courant de rencontrer du MPEG 2 ou toutes les images sont décrites ( MPEG2 -I frame ou encore MPEG-IMX de Sony ) . Le montage et le travail de post -prod en est grandement facilité , au prix d'un débit video qui s'envole , bien évidemment . Récemment , le mode I-Frame a été introduit sur des cameras grand public ( Panasonic TM 900 par ex ) grace à l'évolution de la rapidité des traitements . Seule la définition est réduite pour y arriver mais la méthode de compression facilite son montage .
     
  4. caraibe

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    Salut Romont

    Les contraintes du progressif (celui de la XF300 qui ne monte qu'à 25p ou 30 peut être en NTSC) sont liés à ce qu'on doit filmer.
    Une fiction qui doit avoir une image au look plus ciné et où, lors du tournage on a normalement les moyens de stabilisation et de travelling adaptés, on choisit en principe le 25 ou le 24p
    En reportage, mariage, sport ..Bref tout ce qui est tourné "cam au poing" on donne souvent le privilège à la fluidité et on tourne en 50i

    Voila mon avis ;)
     
  5. Romont

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    Merci à tous pour vos promptes réponses, mais je voudrais savoir ce que toi, Caraibe, tu laisses entendre par un look plus ciné. C'est une impression purement esthétique qui rappelle le cinéma ou réellement une qualité de définition ? A la projection sur grand écran avec un vidéo-projecteur, ce sera quoi l'impression des spectateurs ?
     
  6. caraibe

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    Salut Romont

    On va pas refaire la guerre entre le I et le P ;), mais l'entrelacé demande toujours un traitement de lecture particulier.

    Il passe très bien sur une Télé (même FullHD moderne) ..Elles sont faites pour ça.
    Sur un VP ça peut se passer moins bien, étant plus conçus pour voir des film en progressif.
    Quel que soit le diffuseur moderne qui fonctionne en progressif, il faut désentrelacer
    Un traitement délicat qui se fait au plus ou moins au détriment de quelques lignes de définition ..On comprend pourquoi.
    Je dois cependant avouer que les télé FullHD moderne se débrouillent bien:

    Sur les BONNES chaines et les bonnes émission HD ma télé affiche bien 1080 i, et je dois me rendre à l'évidence : Quand je l'alimente en 50p issu de ma camera, il est difficile de faire une différence.

    Personnellement étant donné que j'ai une salle dédiée avec un VP en 1080p, j'exportent tous mes montages (y compris ceux de la FX1 qui sont en 50i), en 50p

    Mais c'est une solution que je ne saurais conseiller ...le 50p n'étant pas tout à fait normalisé.

    Je noterais encore que certains sont "FAN" des "saccades" typiques au 24 et 25p car elles se rapprochent plus d'une projection argentique qui est en 24 ips (progressive bien sûr)

    Si Baloub passe par là il pourra t'en dire plus ;)

    Ne pas négliger aussi le fait que de plus en plus (ça commence à venir sur les vidéo projecteur même si certains n'aime pas) les diffuseurs sont pourvus de circuit d'extrapolation de mouvement visant à donner avec du 25p la même fluidité qu'avec du 50p (ou du 50i)

    Bref on ne peut pas trancher le débat en disant le 50i c'est de la Mer.e d'un autre temps, même si on a ses préferences pour le progressif ;)

    André :jap:
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut Romont , le look plus ciné , c'est effectivement , comme tu le dis , une impression d'esthétique différente ( en ce qui concerne la succession d'images). 24 images par seconde , on est pas très loin au dessus de la persistance rétinienne et moi , personnellement , je le ressens . Quand je suis allé en voyage au Costa- Rica , je savais que là-bas , c'est le standard télévision NTSC avec ses 30 images/seconde et je " sentais " la différence sans pouvoir , d'ailleurs , la caractériser . Et au Futuroscope ou une salle projète des images de grand qualité à raison de 60 par seconde , c'est encore plus marqué . A cette cadence , le réalisateur peut se permettre presque toutes les fantaisies dans les mouvements de camera . ça passe .
     
  8. caraibe

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    :approb:

    He oui en 25 ou 24p ..Les fantaisies ne sont plus permises ..Voir Cloverfield c'est à jerber !!!!
     
  9. Romont

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    Bon je comprends un peu mieux (au moment où je l'écris je n'y crois qu'à moitié...)
    mais de toutes manières ma XF300 est limitée au 25p et je vais donc rester comme ça vu vos explications. J'aurais bien fait du 50 p pour être plus fluide dans les mouvements, mais voilà, elle ne le peut pas. Mais j'ai quand même l'habitude vu que j'ai tourné presque toute ma vie à 25 images secondes. C'est surtout pour les ralentis que c'est regrettable. Mais là on sort du sujet. Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut Romont , on peut raisonnablement penser que le 50 p deviendra un jour LA norme . Mais il faut patienter , surtout quand on réalise des documents pour les médias nationaux ou départementaux . Ils ne prennent que le 50i pour encore un bon moment car , bien évidemment , il faut changer les équipements . Il est quand même un peu dommage qu'une camera de ce prix et de cette qualité ne soit pas upgradée pour le 50 p quand on sait que des modèles grand public à 1000 euros peuvent le faire .
     
  11. Romont

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    Voilà qui est quand même étrange effectivement Jakovideo et c'est pour cela que je lorgne du côté des bons appareils photo parce que de toutes façons je ne vais plus faire que des tournages calmes, non news, basés sur la recherche de la belle image.
     
  12. hektorpekor

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    Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que l'entrelacé permet de mouvements de caméra plus rapides que le progressif. En entrelacé, tu peux faire un pano sur 180° en 1 sec, en progressif, tu auras surtout de belles saccades…
     
  13. caraibe

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    Et c'est bien pour ça que pour tout ce qui est tourné cam au poing ou demande des mouvements rapides de cam (sport par exemple) le 50i ou le 50p est conseillé

    Mais même en 50i ou 50p, sauf pour suivre un avion de combat qui attaque en raze motte, je conseille pas un pano 180° en 1 seconde :laugh:
     
  14. Romont

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    Et c'est bien pour ça que pour tout ce qui est tourné cam au poing ou demande des mouvements rapides de cam (sport par exemple) le 50i ou le 50p est conseillé
    Caraibe il y a un truc que je pige pas !
     
  15. caraibe

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    Si tu ne dis pas quoi ...On risque de jouer aux devinettes ;)

    On peut tourner cam au poing en 25P ..ça demande seulement une plus grande maitrise et un bon stab interne ..
    J'ai vu des shoots de Bertrand en 25p avec EX1 cam au poing. c'est bien maitrisé ça passe bien !
    Demande en quoi sont tournés les matchs de foot ou de tennis je mets mon pari sur 50i !!!
     
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