module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MULTICAM et 4K

Discussion dans 'Power Director' créé par GERARD06, 20 Juin 2017.

  1. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour à tous ,
    j'emploie PWD14 et 15 , essentiellement pour du multicam avec, au moins , 4 caméras HD.
    Possédant plusieurs autres caméras de ce type et étant bridé par ce logiciel qui ne permet que le montage
    de 4, je perd beaucoup de temps à intégrer , par une "deuxième passe" , les images des autres caméras.
    N'étant pas enclin à passer à PPro , maniant assez bien (et rapidement) PWD , je pose une question :
    Avez vous déjà réalisé un multicam avec une des 4 caméras en 4K ?
    Et quel est le comportement de PWD dans ce cas . Mon but étant de re-cadrer les images issues de la caméra 4K afin de la "dédoubler" artificiellement , pour des raccords dits "dans l'axe" .
    Important , je suis sur un PC avec W7 64 , un I7 6700, R9 , 8 Go RAM , tous les DD en SSD .
    Merci pour votre aide et, in-fine, où puis-je trouver des clips 4K , assez longs ( au moins 30' ) ,
    afin d'effectuer des essais avec la configuration , virtuelle , ci-dessus.
    Bien à vous

    Gérard
     
  2. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour Gérald

    Moi aussi j'utilise PowerDirector 15. J'enregistre des spectacle avec 6 caméras. Je n’utilise pas leur outil multi-caméra.

    Voici ma méthode, Je place sur 6 pistes différents chacune de mes caméras. Je redimensionne chacune des image de mes caméras pour créer une image qui me permet de voir chacune de mes caméra. Je me crée par la suite un fichier SD que je nomme Quad. Par la suite je place ce fichier sur la piste 7. J’enlève l'effet de dimension d'image de chacune de mes caméras. Je désactive l'audio et la vidéo de mes pistes qui contiennent mes caméras. Je barre mes pistes audio des pistes qui contiennent mes caméras.

    Par la suite je fait une coupure pour copier la vidéo de la caméra désirée sur la piste 8 de la ligne de temps.

    Regarde l'image.

    J'espère que cela a pu t'aider

    Bon montage

    Le phoque Multi.JPG
     
  3. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour Le Phoque et merci beaucoup pour ta réponse ....
    Il va falloir que j'assimile ta méthode (sic) mais je pense devoir te demander quelques précisions
    à ce propos. De prime abord, je crois qu'il faut au préalable , synchroniser les pistes entre
    elles avant tout ?
    Comment redimensionnes-tu les images des cams ?
    Quelles caractéristiques du fichier SD ?
    Fluidité de la lecture en time-line avec ce process ?
    Etc..etc...Je ne voudrais pas "encombrer" le forum avec mes questions , puis-je le faire
    en MP avec toi ?
    Merci encore !

    Gérard
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est pourtant ta discussion, et le but d'un forum est de partager, non ?
    Donc autant poursuivre sur ce fil plutôt que les MP
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bien sûr , quelques scrupules mal venus, donc !
     
  6. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Le Phoque
    Je débute les manip' que tu m'as indiquées. OK, et autant pour moi pour le re-dimensionnement des
    images afin d'en réaliser un panneau pour les choix des commut'.
    La suite est plus hasardeuse ...
    J'essaie donc de piger !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce que j'ai compris, il réalise une vidéo basse résolution composée des vignettes de chaque vidéo.
    Il désactive ensuite la lecture des vidéos HD et il se base sur la vidéo des vignettes pour faire son montage
     
  8. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bien vu ! Je viens de réaliser un montage multicam de 2 caméras pour faire vite
    et j'ai bien tout compris le fonctionnement de la méthode de " Le Phoque " !
    Je vais développer en fonction de mes besoins ; je pense faire un mix de la méthode
    PWD à 4 cam normalement , récupérer la piste multi4 cam , la placer sur une piste
    AVEC les autres caméras et re-switcher le tout !
    L'astuce est de re-dimensionner les images des cams dans le moniteur de contrôle !
    Merci encore pour cette bonne idée
    Bien cordialement

    Gérard
     
  9. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    C'est bien cela saint kro.

    Moi, j'utilise un magnétophone de marque Zoom qui enregistre sur carte SD pour mon son. Celle-ci est branché sur la console audio de l'ingénieur de son. Par la suite je place ce fichier sur la piste musique de PowerDirector.

    Cette méthode, avec une vidéo basse résolution composée des vignettes de chaque vidéo, me donne toute la souplesse de montage désirée.

    Elle me permet des coupures plus précises, d'utiliser tous les outils d'effets dans PowerDirector, de faire toute modifications de montage à n'importe quel étape de mon montage et d'avoir plus d'une piste audio de référence qui me permet de mixer par exemple mon son principal (musique console audio) avec une piste audio qui contient les applaudissements de la salle (son d'une de mes caméras).

    Cette méthode me permet aussi d'avoir accès en permanence à la vidéo de chacune de mes caméras.

    Le seul inconvénient, c'est de devoir créer un fichier vidéo basse résolution composée des vignettes de chaque vidéo. Je fais ce fichier en SD pour 2 raisons. Je n'ai pas besoin de qualité vidéo pour ce fichier de travail et je veux que mon système le crée rapidement.

    Mais pur un spectacle de 2 heures, cette méthode me permet de sauver beau de temps.

    Si vous avez des questions sur cette méthode, ne vous gênez,

    Bon montage

    Le phoque
     
  10. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Re-bonjour "Le Phoque" ,
    nous avons les mêmes façons de procéder pour le son ! J'utilise également un H4N
    avec les manip' identiques , pour son spectacle et applaus.
    Je reviens sur ma question induite dans mes propos liminaires , as tu déjà mixé ,
    en multicam , un fichier en 4K avec les autres que je suppose en HD , comme les miens ?
    Comme expliqué , cela me permettrait d'avoir deux plans ( avec raccord dans l'axe ) pour une seule caméra et donc une seule piste .
    J'espère que la prochaine mouture de PWD apportera la possibilité d'avoir 6 cams en multi.
    Bien que ta méthode soit très astucieuse !
    Merci encore pour ton aide !
    Gérard
     
  11. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour

    Je n'ai pas de caméra 4K. Mais je pense, avec la méthode que j'utilise, il ne devrait pas avoir de problème. D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé les fonctions multi-cam d'aucun logiciel de montage. Car je les trouve toute trop limitatives.

    Le phoque
     
  12. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Juste par curiosité...Comment ça se passe pour l'exportation et la qualité d'origine???
    A+
     
  13. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour

    Ce n'est que mon fichier Quad qui est SD, le fichier qui est composé des vidéos de mes 6 caméras. Ce fichier me permet de connaître le cadrage de mes caméras. Mes fichiers de mes 6 caméras sont toujours HD (piste 1 à 6) et c'est à partir de ceux-la que je retire mes segments vidéo que je place sur ma piste 8. Mon contenu de mon montage commence à la piste 8 et plus. Les pistes 1 à 7 sont ignorées dans mon exportation.

    Donc les fichiers que PowerDirector utilise, sont HD et je sort mon produit en HD.

    J'espère que ces explications sont claires.

    Au plaisir

    Le phoque
     
  14. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Le montage multicam avec Final Cut Pro X est pas mal du tout. Toutes les astuces que vous expliquez y sont incluses (mixage son de plusieurs sources, travail en basse résolution (proxy)
    Voir ces tutoriels de Remy Deveze :

     
    #14 jihemel, 21 Juin 2017
    Dernière édition: 21 Juin 2017
  15. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Pour complémenter mes explications, j'aurai pu éviter la création du fichier Quad. Mais sans le fichier Quad ma lecture n'était pas fluide.

    C'est très bien Final Cut Pro. Mais il fonctionne sur Mac et J'ai un PC malheureusement .;-)

    Le phoque
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous