module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Multicam de complexité impossible ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mooncandela, 26 Janvier 2015.

Tags:
  1. mooncandela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tout les Repaire-nautes,

    J'aimerai savoir si une demande telle que celle que je formule est réalisable technologiquement parlant. Je cherche tout d'abord des solutions ou des débuts de solution sans limite de budget.

    Le principe : une 20aine de caméras filment en continu pendant 20min (dans un entrepôt disons) immobiles du style caméra de surveillance.

    Je précise que je ne sais pas quel type de caméra utiliser, l'obtention de fichiers en format numérique étant la seule contrainte (pour une mise en ligne).

    Il faudrait à partir des 20 flux vidéo, obtenir 20 vidéos différentes avec des changements de point de vue qui leur sont propres.

    En fait, j'ai 20 éléments mobiles dont on détecte en temps réel les changement de secteur, et donc j'aimerai "suivre" ces éléments en direct, chacun sur une vidéo, enregistrée.

    Exemple : élément 1 : à t=8 secondes passage du secteur camera 1 au secteur caméra 2 [changement de caméra, à l'écran et pour sauvegarde], puis à t=12sec du secteur caméra 2 à au secteur 3 etc.
    Même chose pour les 19 autres éléments mobiles pendant ces 20 minutes.

    La partie programmation, à savoir transmettre le signal de changement de secteur, je m'en occupe, mais en revanche, la gestion de la video... j'ai besoin d'aide.

    Quel matériel est susceptible de faire l'affaire, informatique ?

    Dites-moi si ce n'est pas clair, ou si je demande la lune en voulant gérer, éditer et visualiser autant de flux vidéos différents en temps réel:help:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en utilisant un ordinateur (ou plusieurs) ce n'est pas si difficile.
    il faudrait avoir des cameras IP qui envoient un flux mpeg sur un reseau.
    un ordi lira ces flux selon le secteur requis et creera un nouveau flux qui sera la suivi de l'objet.
    La question est de savoir combien de flux un ordinateur est capable de gerer.
    Du a la forme des signaux (Gop) le basculement d'un flux a l'autre ne sera probablement pas a l'image pres et il faudra voir si il est possible d'avoir toutes les cameras synchronisees.

    tu peux facilement faire un prototype en affichant les 20 videos sur un ecran (20 sessions VLC par expl) et en ecrivant un petit programme qui capture l'image demandee.

    exempl de programmation
    Camera Vision - video surveillance on C# - CodeProject
     
    #2 giroudf, 27 Janvier 2015
    Dernière édition: 27 Janvier 2015
  3. mooncandela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    20 caméras ip (relativement HD avec minimum 30fps), enregistrer en direct 20 videos de 20 minutes avec des changements de caméras aléatoires (pas vraiment mais bon) c'est vraiment possible ?

    Honnêtement, pour moi c'est la qualité et la rapidité qui priment, auriez vous des conseils pour m'orienter ? En matériel et format video pour des vidéos de qualité ?

    Je pense qu'on peut oublier le sans- fil globalement encore que l'espace est grand comme un entrepôt.

    Merci infiniment :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    des camera IP sans fil en 720p ca se trouve relativement facilement.
    la on est plutot dans le registre des cameras de surveillances, ce qui limite pas mal les fonctions (pas de stabilisation, camera a focale fixe, en gros , des boites avec un objectif) et la qualite de l'image, surtout si on reste dans les premiers prix.
    Sinon on trouve des boitiers encodeurs, qui acceptent une entree video, et la on peut mettre la cam de son choix.
    pour le sans fil c'est effectivement plus delicat, parce qu'un seul reseau pour 20 cameras ce sera un peu limite, mais avec plusieurs points d'acces, pourquoi pas.
    Perso, je reserverais le sans fil pour quelques cameras ou le fil pose probleme, le reste pouvant facilement tenir dans un reseau 100m/b sec.
    Pour la selection des flux, ca demande assez peu de ressource, c'est plutot le reencodage qui va poser probleme.
    Note qu'une solution facile serait de capturer tous les fluxs dans un seul ( on peut faire ca avec certains mpeg (le TS), et d'enregistrer seulement la EDL pour chaque canal.
    (un bete fichier texte qui dis quand sauter sur quel canal).
    De cette maniere tu peux rejouer n'importe quand le truc et meme faire des changements apres coup. Parce que si tu as autant de fluxs en entree qu'en sortie, c'est pas la peine de decouper tout le bazar pour le recoller dans un autre ordre ensuite.

    il y des gens qui font ce genre de produit (ca s'appelle un multiplexeur) comme
    Transport Stream Multiplexer Software Solutions - Manzanita
    DekTec - Downloads - Applications
    PixelTools Products for the MPEG Professional

    comme tu indiques une duree de 20 minutes, un disque SSD devrait pouvoir facilemement absorber ca, du coup toute l'installation pourrait tourner dans un portable.

    En fait plus j'y pense, plus je me dis que tu dois trouver des produits dans la surveillance video qui doivent faire exactement ca.
    L'inconvenient des produits de video surveillance est qu'en general, le prix est proportionel au nombre de cameras, et 20 cameras c'est deja beaucoup.
    on parle de dizaines de milier d'euros. Du coup , en collant un bon developpeur un mois sur le probleme, tu pourrais obtenir un produit bien meilleur, pour bien moins cher.
    je vois assez bien une interface tres simple avec les 20 cameras (5x4) sur un ecran 4k par expl (ou full hd ca va aussi), et un gros bouton REC et STOP et PLAY (et eventuellement un jog pour aller en avant ou en arriere).
    tu ajoutes une liste numerotee qui permet de voir quelle camera est active selon chaque canal.
     
    #4 giroudf, 28 Janvier 2015
    Dernière édition: 28 Janvier 2015
  5. mooncandela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, j'adore la solution avec l'EDL qui permet de définir comment la lecture doit se faire, mais comment publier les 20 vidéos voulues ? Les vidéos voulues sont-elles encodées dans un format exploitable (comprendre pour mise en ligne sur internet en streaming)

    L'idée de faire appel à un développeur me tente sérieusement, mais je ne sais ni à qui m'adresser ni qui sont les personnes compétentes dans le domaine (quel nom de métier) ?

    Si j'ai bien compris on a :

    les caméras -> encodeur -> le multiplexeur -> écran/PC (SSD) -[traitement des vidéos ?]

    Puis lecture possible avec un lecteur des séquences souhaitées grâce à une EDL, mais quand à lieu l'encodage des fichiers définitifs ? (ça ferait 20 vidéos de 20 minutes avec chacune une EDL spécifique avec bcp de changements de cam (15-20/minute))

    J'aurai pensé (intuitivement) qu'un encodeur devrait être plus en aval pour obtenir des vidéos prêtes à l'emploi. A moins que l'encodage des vidéos soit réalisable rapidement après coup ( à partir des EDL et des 20 "rushes") ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui, a moins que tu ais besoin de diffuser immediatement, il suffit ensuite d'extraire les 20 videos pour en faire 20 fichiers differents
     
  7. mooncandela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idéal serait de les diffuser dans les 15min suivantes ( et y ajouter une intro, une page de générique et une musique)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,
    Pour moi, ce n'est pas clair, je ne comprends pas ce que tu veux obtenir.
    Qu'appelles-tu : changement de point de vue ?

    A+
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    je pense que si tu veux faire tout ca dans les 15 min, vaut mieux effectivement injecter tout ca des le debut.
    si tu veux envoyer ca sur youtube, je suis pas sure que 15 min ca suffise meme pour faire le transfert.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. mooncandela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour saint kro,

    J'entendais par changement de point de vue un changement de camera dans la vidéo (ex: passage de la caméra 1 à 2 à t=7secondes)

    Pour diffuser la vidéo, je compte l'uploader sur mon propre site/ propre serveur, reste à définir pour moi les performances requises pour ce serveur... :)

    Que veut dire "injecter tout ça dès le début" ? Je n'ai pas très bien compris pour le coup.

    Et concernant ma question "je ne sais ni à qui m'adresser ni qui sont les personnes compétentes dans le domaine (quel nom de métier) ?" avez-vous des conseils ?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Questions :

    La rotation des mobiles autour des caméras est-elle à vitesse fixe ou variable ?
    Un mobile peut-il dépasser un autre mobile ?

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. mooncandela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais parlé de rotation. Mais, 2 mobiles peuvent être sur un même secteur, se croiser etc... c'est pourquoi j'ai évoqué comme quasi aléatoires les changements de caméra.
    Pourquoi, une solution plus simple dans le cas que vous décrivez ?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Quand on parle de secteur, pour moi, c'est une portion de cercle, donc rotation.
    Sinon, surtout pour une caméra, on parle de champ ou de zone.

    Donc je résume tu as X caméras et Y mobiles et tu veux obtenir Y films ne suivant chacun que son mobile.
    En gros un réalisateur ne s'occupant que de son mobile ?

    A+
     
  14. mooncandela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah dac merci, j'ai peut-être fait des erreurs dans le vocabulaire employé, ne connaissant pas la portée de ces termes dans le domaine :)

    Votre résumé est aussi exact que synthétique :good:, merci encore pour votre expertise.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    La méthode la plus simple à mettre en ouvre au niveau de la "réalisation" c'est de partir d'une martice de commutation, dans ton cas, il te faut 20 entrées et 20 sorties.

    Une grille 20x20 ne peut pas convenir dans ton cas puisque tu peux avoir à l'instant t plusieurs ordres de commutation simultanés et la grille ne pourra pas les traiter.
    Il faut donc se tourner vers 20 matrices 20x1 (20 entrées et 1 sortie).
    Chaque grille ne recevant l'ordre de commutation que d'un seul mobile produisant ainsi en sortie le film DU mobile.

    Tout ceci en temps réel, bien sûr.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page