module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mulholland drive de David Lynch.

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cournonsec, 20 Juin 2017.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,

    je viens de découvrir ce réalisateur dont je n'avais rien vu jusqu'à présent et qui m'a emballé (ma culture cinématographique est à peu près nulle comparée aux maîtres qui planent sur ce forum... :o)
    Étrange que moi qui, bien qu'ouvert à leur distorsion (enfin je le crois ! :rolleyes:), suis assez porté sur le respect des grandes règles de l'art cinématographique, ai apprécié un film auquel je n'ai, au cours du visionnage, pas compris grand chose ! Je pense que chacun y trouve, à posteriori, une explication personnelle sans qu'aucune ne puisse être considérée comme la bonne. Les ressorts dramatiques y bondissent dans tous les sens comme un vrai ressort lâché dans la lucarne de l'écran percutant l'esprit cartésien du spectateur en y laissant une traînée de points d'interrogation comme une fusée de feu d'artifice.
    Mais quelle maîtrise ! Quel brio ! Quelles images ! Quelle intelligence dans une mise en scène qui parvient à nous captiver sur une logique insaisissable qui à priori devrait nous faire rejeter le film mais dont l'intérêt constant nous laisse, à la fin une sorte d'éblouissement mental.
    J'ai grande hâte de voir d'autres œuvres de ce cinéaste. :love:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si tu l'as regardé sur ARTE hier t'aurais pu en voir un second " Lost highway" et tu as sur je ne sais plus quelles chaînes , la série "Twin peaks" , les anciens et les nouveaux .... à laquelle je faisais toujours une petite référence à ma période "faits-divers provinciaux et campagnards" ... et faut que je finisse de regarder le DVD de son dernier long : "Inland Empire" ... tourné en 2006 avec une PD150 déjà dépassée ( ça crée des liens ... :mdr:) ... et créer une incompréhension supplémentaire chez les repairenautes tenants du hi-tech !

    J'ai édité : erreur de date pour "Inland Empire"
     
    #2 homero, 20 Juin 2017
    Dernière édition: 20 Juin 2017
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'ai enregistré Lost highrway pour plus tard, comme un gâteau dont on retarde la dégustation pour mieux l'apprécier ;-)
    J'espère ne pas être déçu :unsure:
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout va bien, tu es normal :D
    Après l'avoir vu, il est intéressant de lire des analyses du scénario, on se rend compte alors de la richesse du film dans sa réalisation. Ils y en a qui passent des jours à analyser les films de Lynch, même peut-être des années.

    Je n'ai pas vu Inland Empire mais la bande annonce est intrigante au moins au niveau la caméra.


    Comme homero, je regarde les films parfois en plusieurs fois.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Même s'il m'arrive de ne rien comprendre aux scénarios (paraît que c'est normal pour Mulholland, à chaque vision j'ai l'impression de voir un autre film), je me régale du reste ... surtout de ses castings féminins ... après la brune et la blonde de Mulholland tu ne devrais pas être déçu par la frange haute et rousse surmontant les yeux verts de Patricia Arquette .... magique !

    Message croisé avec MyPOV !
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    3eme fois que je le vois...il y a des choses qui s' éclaircissement ..le montage se joue sans cesse du temps ...
    Cela reste un sacré filme...un poil envoûtant , un poil sensuel et sulfureux, un poil polard...un poil onirique....et tout cela garde une certaine cohérence ..pas évident comme exercice...le contraire du n'importe quoi.;-)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'impression au visionnage :J'ai déjà vu ça quelque part à un autre moment du film ... Qui prend la place de qui ? Une situation presque semblable mais soit ce n'est pas le personnage, soit il a changé de comportement, soit rupture de la première chronologie : merde ça c'était avant ou après ? ... Faut pas chercher à raccrocher les wagons autrement que ces liens qui vous apparaissent à votre insu. Comme je disais plus haut : à chaque fois l'impression de voir un autre film ... je croyais que ça n'arrivait qu'en littérature.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je ne me souviens que d'une scène.
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "je croyais que ça n'arrivait qu'en littérature" .. oui, on appelait ça jadis "enc.. les mouches sur Sartre"! suis en retard sur beaucoup d'entre vous : c'était ma première vision, et une fois la surprise partie je pense à acheter le dvd pour revoir ça de plus près pendant les longues soirées d'hiver, ça énerve, à la fin!!
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    ..Y a évidement une critique d' Hollywood...en prime :suspicious:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un excellent article de Robert Llyod (L.A. Times) ici :

    Série. “Twin Peaks”, le meilleur que la télévision ait à offrir | Courrier international

    J'en extrais quelques phrases :

    " La prise de vues est d'une netteté incisive, tranchante, fait "assez télévision" (contrairement à ce qui se fait actuellement), l'éclairage est uniforme, l'image saturée d'informations. La caméra est immobile la plupart du temps, sauf quand elle avance pour saisir un détail ou qu'elle fait un panoramique avec une précision robotique"

    Plus loin :

    "Dans Twin Peaks comme dans ses autres films, les effets spéciaux ont souvent un effet suranné ..... L'effet presque toujours recherché est celui de quelque chose de désuet, qui appartient au passé" .... "Ils se rapprochent du travail de Georges Méliès, de celui des cinéastes du surréalisme comme Luis Buñuel et Jean Cocteau que de la complexité algorithmique ....."Une inélégance intentionnelle, une maladresse assumée plus proche de l' art brut"

    Et pour ceux qui n'auraient pas compris et s'ingénient "à faire cinéma" :D :

    Créativité. David Lynch explique comment avoir des idées | Courrier international
     
    #11 homero, 2 Août 2017
    Dernière édition: 2 Août 2017
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Cournonsec, si tu veux voir un David Lynch qui ne ressemble absolument pas à du Lynch (et c'est très bien quand même !), tu regardes "Une histoire vraie", un road-movie de 1999.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    J'avais vu son premier film à l'époque, Eraserhead. Il faudrait que je le revois pour comprendre comment il a évolué. En tout cas je me rappelle que ce film m'avait fait forte impression.
     
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci homero, je le regarde dès que je peux. :)
     
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Absolument ! Où tu t'attends à chaque instant à voir débouler un malade qui va tout défoncer, et que tu te pinces pour te dire que c'est un Lynch :weird:.

    C'est très cinéma Lynch je trouve, l'image, la lumière, la mise en scène, la musique, tout ça nous "hypnotise", j'avais lu que ça marchait parce qu'à l'intérieur de chaque scène, les règles narratives étaient respectées ( climax...)
    Par contre j'ai pas accroché avec Inland Empire, quelle horreur cette image vidéo, ça m'a fait pareil quand Michael Mann est passé au numérique, de si belles images broyées au digital :o

    Si tu veux y aller par pallier, du réalisme à l'abstrait, je dirai :
    Une histoire vraie ( sage ), Blue Velvet, Sailor et Lula ( hé hé )
    destructurés : Twin Peaks, Mulholland Drive,
    et le sommet : Lost Highway
     

Partager cette page