module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] MP4 - Décalage du son à l'importation Premiere Pro

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Xenn, 25 Février 2017.

  1. Xenn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

    Après pas mal de recherches sur mon problème, ne trouvant pas de solution je poste le soucis que j'ai depuis 2 semaines sur un fichier.

    Sujet : Ma vidéo qui ne comporte pas de décalage son/vidéo quand je la visionne en comporte un en lecture dans Premiere Pro et After effect.

    Détails :
    J'ai fais une capture avec Xsplit (nombre d'images à 60, ça affiche en choix 30 ou 60) d'une vidéo de 55 min que je commente. J'ai en résultat une vidéo mp4 avec aucun décalage.
    Dans propriété du média j'ai "Fréquence d'images 59 trames/s" j'en déduis que ça doit être du 59,97.

    A l'import sur Première Pro, j'ai un décalage flagrant vers la fin de la vidéo. Mon son est en avance sur la vidéo (ou l'inverse ma vidéo est en retard sur le son).

    J'ai essayé de jouer sur le réglage des préférences dans medias pour changer le paramètre de base (25 ips) et le passer en 59,97, mais j'ai même l'impression que ça ne change même pas le décalage (pourtant entre 25 et 59,97 le son devrait se décaler +/- quand même non ?!).

    J'ai exporté sans rien y toucher, le décalage existe toujours.
    J'ai changé à l'arrache l'extension du fichier en .mov (conseil lu sur le net), mais rien n'y fait à l'import le décalage existe aussi.

    Je suis un novice sur Premiere, mais un gros habitué de la suite adobe ( je suis graphiste) j'ai juste fais des cuts, mais je sais suivre les conseils et tutos si vous avez un moyen d'éviter ou corriger ce problème.

    Sur un logiciel comme ça, il doit bien y avoir ce qu'il faut pour ça, non ? :p

    D'avance merci.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donnez le résultat d'analyse des caractéristiques de vos vidéos avec Mediainfo (en vue HTML, la plus complète) :
    je suppose qu'en fait la fréquence image n'est pas constante, ce qui se traduit sur le timeline par un décalage Audio-vidéo.
    MediaInfo

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour ce genre de problème , tout le monde ici te dira la même chose : il faut plus de billes pour comprendre ce qui se passe . En l'occurence , télécharger l'utilitaire " Media Info " et nous mettre , en pièce jointe , tout ce qu'il raconte sur les fichiers audio et video . Il y a , obligatoirement , quelque chose de pas catholique quelque part.
    PS : Aah !!! grillé par Olivier
     
  4. Xenn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans Xsplit, il faut cocher "force constant framerate". Là, ta cadence est variable.
     
  6. Xenn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé l'option :/ (screen de mon interface Xsplit : Screenshot by Lightshot
    Merci pour cette info, mais je recherche aussi comment réaligner la piste audio :).
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  8. Xenn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci pour ce lien !
    Je viens de suivre le tuto, j'ai repris exactement 1 par 1 chacun de ses réglages. Maintenant ça encode et pour un moment encore :p
    Screen de l'encodage : Screenshot by Lightshot
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Nickel. Vérifie ta vidéo par la suite si elle est bien synchro et de bonne qualité. Si c'est le cas, mets là dans ton soft de montage et normalement, tout devrait bien se passer si t'es bien en cadence constante.
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Il y a un outil bien pratique dans Premiere pour corriger ce genre de souci : l'outil "allongement compensé" (juste à côté du cutter dans la barre d'outils, raccourci clavier "j") :
    • désolidariser la vidéo du son (clic droit sur le clip et "Rompre le lien")
    • veiller à ce le son soit bien synchro en début de clip
    • aller à la fin du clip, attraper l'extrémité de la piste son avec l'outil allongement compensé et l'allonger ou la raccourcir jusqu'à retrouver la synchro
    • re-solidariser les 2 pistes (les sélectionner, clic droit et "lier")
    Si cette modification de la durée de la piste son est telle qu'elle provoque une variation audible de la hauteur du son, utiliser Vitesse/Durée de l'élément en cochant la case "Conserver la hauteur du son" (clic droit sur la piste de son)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais deviné juste :
    Images mini : 1,714 I/s
    images maxi : 15360 i/s
    Comment voulez vous que Premiere puisse aligner l'audio et la vidéo sur la timeline !
    Il suffit de ré-encoder ces clips avec un utilitaire quelconque, en imposant une sortie à 59,94 i/s
    Mais la meilleure solution est bien, comme l'a précisé Alcoriza, de forcer une fréquence image constante à la capture.

    Olivier
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je crains que dans ce cas, ou la fréquence image est extrèmement variable, que ce soit mission impossible !
    Il faudra obligatoirement ré-encoder les clips avec un utilitaire externe.

    Olivier
     
  13. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, effectivement, ça risque de ne pas marcher : ces fréquences variables, c'est la plaie (cf les smartphones). Mais je voulais "faire la promotion" d'un outil de Premiere qui me semble assez méconnu et pourtant bien utile... (rattrapage des différences de vitesses d'horloge quand on filme avec plusieurs caméscopes, par exemple)
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il n'est pas possible d’utiliser un autre encodage avec Xsplit (jamais utilisé), c'est tout de même pénalisant pour la qualité, ça fait au moins 4 compressions pour une vidéo :
    1 - à la capture
    2 - la conversion en vrai 60fps
    3 - à l'export de Premiere
    4 - par Youtube

    Avant j'utilisais OBS et maintenant Dxtory mais avec le codec Lagarith qui est une compression sans perte (je l'utilise aussi pour certains exports depuis Premiere)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a une option dans Xsplit, qu'il est recommandé de cocher :
    "Force Constant Frame Rate: We recommend you keep this option checked if you plan to use your XSplit recordings with 3rd party video editing programs."

    Cela devrait résoudre le problème, durant la capture.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous