module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] MP4, AVCHD, même débit pour même rendu ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par theworst, 7 Septembre 2015.

Tags:
  1. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je fais des montages de videos d'environ 2 à 5 minutes (sony vegas 12) que j'upload ensuite sur vimeo.
    J'extrais donc mes rendus en mp4 1080p30 ou 720p30 VBR 10-20 Mbps ce qui correspond plus ou moins à la meilleur qualité possible uploadable sur vimeo pour un compte classique.
    En général mes rendus font 200-300 mo ce qui est suffisant pour vimeo qui accepte 500mo.
    Avant j'utilisais principalement une gopro mais Je viens d'acquérir un panasonic gx7.
    Exemple d'edit :


    Je dois donc choisir entre du 1080p50 en mp4 ou en AVCHD.
    Sur la notice ils parlent du 1080p60 pourtant dans les options c'est bien 1080p50...
    Bref dans la notice le débit du mp4 et du AVCHD à format (1080p60) équivalent est le même soit 28 Mbps.
    pensez-vous qu'il y aura une différence au niveau :
    1. des rushs
    2. des rendus exportés après le montage en mp4 1080p30 sur le pc
    3. des uploads sur vimeo ?

    J'ai cru comprendre que l'AVCHD n'est pas réellement comparable au MP4 qui est un container... mais selon panasonic le mp4 est fait pour l'upload quand l'AVCHD pour un televiseur HD...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est vrai qu'il y a une grande confusion à ce niveau, et entretenue par les fabricants eux mêmes.
    Dans les 2 cas le codec utilisé est bien le même H264
    Ensuite, il peut il y avoir des variantes au niveau de ce codec qui comporte énormément de paramètres, en particulier l'utilisation des référence-frames (Reframe = 1, 2, 3, ...) de l'utilisation ou pas de CABAC (Context-adaptive binary arithmetic coding), du débit d'encodage, et surtout du conteneur qui peut être MP4 ou M2TS, et du codec audio (AAC ou AC3).
    En général la meilleure qualité est disponible dans le format AVCHD, c'est donc celui là qu'il faut choisir pour filmer.
    C'est seulement en fin de montage, pour l'export, que l'on s'adapte aux besoins du support final (ici pour Vimeo).

    Olivier
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Vimeo ne visualise qu'en 720 pour un compte basique, 1080 à partir des comptes Plus.
     
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Tout à fait, c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi certains s'en servent encore pour présenter leur travail, dans la mesure où Youtube, est lui, entièrement gratuit et propose même le 4K.
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Il y a la pub dans Youtube, non ? C'est vrai que Youtube est moins lourd que Viméo
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ..

    theworst :hello:

    je pense que ce doit être identique en qualité ..
    Je serais curieux de connaître MEDIA INFO d'un rush encapsulé en mp4 et autre avchd (mts ou m2ts je pense)
    Ma caméra AX100 a deux options en 1080 50p:
    XAVC avec débit 50Mb/s ou Mp4 en 24 ou 28 MB/s (me souviens plus)
    Le H264 en XAVC, Edius ne le prends pas ..

    Pas vraiment vu de différence significative pour le moment entre le XAVC 50 Mb/s et l'AVCHD 28 Mb/s et toi de plus c'est le même débit !!

    Donc tenir compte aussi de l'acceptation de ton soft de montage ..Mais il doit prendre le MP4 comme le MTS ou M2ts.

    Si tu as des doutes en qualité à toi de faire un test ..Mais je ne pense pas qu'il y ait une différence !

    André :jap:

     
  7. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait dans le avchd il y a du mts ?
    Je suis pas sûr de comprendre.
    mts c'est un container avec du codec h264 ?

    A l'occaz je fais ca mais deja que sur mon ordi je vois pas la diff entre deux rendus ici de la gopro, un en 1080p30 20 Mbps et un 720p30 10 Mbps je suis presque sur de pas faire la diff. (pour info j'ai un ordi portable 16" du coup ca aide pas).
    J'aimerais faire le bon choix pour quand j'exporte la video sur un télé pour un magasin par exemple.


    Oui mais tu peux uploader avec le compte basique du 1080, j'en suis presque sur.
    Après ils convertissent en 720.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    He oui ..Même un portable avec écran 17" c'est pas top !!
    Si tu vois mon écran 30" en 2560*1600 tu craques :good:

    Là on fait la différence entre du BON FHD et du FHD venant d'un downscal de 4k.

    Ta Gopro fait-elle du 50p ou 60p en 1080??? En sport c'est la meilleure option ...Et de plus je crois que YouTube prend le FHD en 50p depuis qq temps.

    Faudra que j'essaye de remettre une séquence de snowboard ..Car en 25p des que je démarre c'est pas terrible
    La preuve sur cette séquence ski (gopro mal orientée sur mon casque!!) :


    En 50p la version originale c'est autre chose
     
  9. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'ai dit en 30p car je parlais du rendu après montage.
    Sur vimeo inutile d'exporter en 30p.
    La gopro est réglée en 1080p60 de mon côté.
    Je vais la régler en PAL 1080p50 d'ailleurs pour avoir plus de cohérence avec mon APN du coup.
     
  10. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Caraibe, je t'ai envoyé un MP ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI je t'ai répondu presque tout de suite mais tu as eu raison de me le rappeler car mon MP n'était pas parti ..Un peu perdu avec les nouvelles options des MP !!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page