module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MP4 848x480 Smartphone - Quelle préconfiguration?

Discussion dans 'Les formats' créé par Jules D, 8 Mai 2017.

Tags:
  1. Jules D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Etant novice sur adobe Première et ne trouvant pas de tuto répondant à mon cas je me tourne vers vous à propos des formats de vidéo (en terme de dimension).
    J'essaye de créer un petit film pour un anniversaire et les les différentes vidéos dont je dispose n'ont pas les mêmes dimensions.
    Par exemple quand je reçois une vidéo tournée avec un smartphone, un mp4 de 848*480, quelle préconfiguration dois-je choisir sur Adobe Première?
    Je suis un peu perdue avec NTSC / PAL / &co qui ne proposent pas ce format là. Et quand j'enregistre mon projet quel format est le plus fidèle aux dimensions d'origine?

    Merci par avance,

    et bonne journée à tous!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il n'y a pas de dimension d'origine puisque tu dis que tes sources sont de differentes tailles.
    en general on essaie de trouver un compromis.
    1280x720 ca permet de garder la HD, de pas agrandir trop des sources de mauvaise qualite
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est un format un peu exotique (non standardisé).
    L'important est de connaître sa fréquence image (probablement 30p) pour éviter de le mélanger avec des clips de fréquence différente.
    Utilisez Mediainfo qui vous donnera toutes le caractéristiques de vos vidéos.
    Choisissez la fréquence image des clips majoritaires.
    ré-encodez tous les autres a cette fréquence, avant de les mixer sur la timeline.
    Ensuite choisissez un format (taille en pixels) qui peut convenir à tous, et comme dit par Giroud, il faudra faire des compromis, en fonction de la qualité que vous voulez conserver.
    Dans Premiere on peut toujours personnaliser une pré-configuration pour lui donner les paramètres que l'on veut.

    Olivier
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le 848 x 480 c'est un format SD en 16/9, ça s'appelle WVGA, j'ai ça sur mes Kodak Zi-8 lorsque je les règle en définition basse. Pas eu de problèmes pour le faire accepter par Powerdirector, NCH videopad ....
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En complément, pour le 480p, 848 a aussi la caractéristique d'être le multiple de 16 le plus proche pour donner du 16/9. Ça vient du temps où certains codecs ne fonctionnaient qu'en des résolutions étant des multiples de 16 ou qui sont optimum avec des multiples de 16, il en reste encore aujourd'hui.
     
  6. Jules D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses! Je vais essayer tout ça!!
     
  7. Jules D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière question.... Comment ré-encoder les vidéos à importer à la même fréquence que celle de mon projet? Adobe premiere le fait?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr, ça se paramètre dans le panneau d'export.
    mais si vous avez de nombreux clips, il est plus facile de le faire avec un utilitaire tiers, tel Mediacoder, qui permet de ré-encoder tous les clips en une seule fois (même paramétrage) en gardant leurs noms d'origine (vers un nouveau répertoire).
    MediaCoder - more than a universal audio/video transcoder - MediaCoder official website

    Olivier
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Je suis un peu perdue avec NTSC / PAL / &co qui ne proposent pas ce format là." . Il ne faut pas te préoccuper de la différence entre le NTSC et le PAL . C'était vrai dans le temps . Maintenant , on est en numérique et les deux standards ne diffèrent que par la cadence d'images par seconde . 30 en NTSC , 25 en PAL . Un projet video ne peut pas se faire avec 2 cadences différentes . c'est pourquoi , on t'as parlé de "conversion "
     
  10. Jules D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai essayé vos recommandations et je comprenais pas pourquoi ça me créait toujours le même problème à savoir une vidéo avec des marges noires de parts et d'autres.
    Certes le format préconfiguré est très important mais grâce à ce petit tuto () j'ai appris que j'avais un problème de concordance de métrage entre ma vidéo et ma séquence.
    Ma séquence est à un pixel de 1 quand ma vidéo à un pixel de 0,75. Du coup je sais d'où vient le problème! Le problème c'est que dans les paramètres de métrage on ne me propose pas de conformer ma vidéo à un pixel de 0,75. Le plus proche serait de 0,9 mais c'est du NTSC. Je trouve pas ça très logique, je crois que quelque chose de fondamental m'échappe!
    Si je n'ai pas le choix et que je prends le métrage NTSC (0,9) ça ne me posera pas de pbs pour lire ma vidéo sur un vidéoprojecteur?

    Merci encore à tous pour votre aide!!!
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Olivier t'as conseillé MediaCoder mais ça , c'est pour convertir tes rushs ( éventuellement ) . La plupart des gens qui montent des videos "exotiques " ( non normalisées ) installent , sur leur PC , l'utilitaire MediaInfo ( gratuit ) . Il suffit alors de glisser-déposer tes rushs dans MediaInfo et il va te donner le rapport d'aspect des pixels . Il y a de nombreux rapports d'aspect de pixels mais ceux qu'on rencontre le plus souvent , ce sont les pixels au rapport d'aspect 1( carré ) et 1,333 (rectangulaire ) .As tu essayé les 7 ou 8 rapports d'aspect que te propose Premiere . Une chose est sure : si tu as des barres noires, même petites, dans Premiere , tu les verras à la projection.
     
  12. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    C'est normal d'avoir des marges noires de chaque côté d'une image qui fait 848*480 en pixels carrés si vous l'encodez en 16/9 vu que 848/480 < 16/9.

    Il ne faut surtout pas vous en inquiéter et il faut conserver ces bandes noires (que personne ne remarquera) sauf à étirer (grossir) vos personnages !
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    848x480, c'est pas du 16/9 mais presque. il ne devrait pas avoir plus de quelques pixels de marge entre les deux formats
     
Chargement...

Partager cette page