module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Montage multicam

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Ardoroc, 30 Mai 2013.

  1. Ardoroc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je sollicite votre aide à propos d'un problème qui me gène vraiment.

    Tout d'abord j'utilise Première Pri CS6 sous Windows 7. (Proc : i7 3610Qm 2.3Ghz, 12go RAM, NVIDIA GeForce GTX675M/2Gb GDDR5)

    J'ai fait un tournage d'une pièce de théatre à 4 caméras AVCHD + 1 piste son.

    J'ai fait ma syncronisation sur une sequence, pas de problème.

    J'ai ensuite imbriqué la séquence et activer les caméras multiples. je fait une prévu qui m'est demandé. Me voila enfin pret à monter !

    Seulement voila... mon disque dur ne suit pas la cadence des 4 caméras.... J'ai tenté de séparer les vidéos sur deux disques mais quand même pas suffisant ! (j'ai bien verifié la RAM et le proc sont largement suffisant).

    Je me suis ensuite dit que je pouvais monter sur Pr en ayant une qualité moins bonne que l'original. Seulement j'ai trouvé le réglage de 1/2, 1/4 que sur les écrans de montage simple et pas sur le menu multicam.

    J'ai ensuite vu les réglages de la séquence. Est ce que les réglages des prévus vidéos peut changer quelque chose ? Et si oui lesquelles prendre ?



    J’attends désespérément votre aide car je dois rendre ce montage assez rapidement et je suis complètement bloqué. SI vous avez les réglages ou d'autres manips pouvant régler mon problème de lag, n’hésitez pas

    Ardoroc
     
    #1 Ardoroc, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 19 Juin 2013
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "NVIDIA GeForce GTX675M"

    Etes vous sur que l'accélération Cuda est bien prise en compte, il faut rajouter votre carte dans la liste du fichier:
    cuda_supported_cards.txt
    elle n'y est pas en standard.

    "mon disque dur ne suit pas la cadence des 4 caméras.... J'ai tenté de séparer les vidéos sur deux disques "

    C'est sûr qu'en montage multicaméra, les disques sont un gros goulot d'étranglement;
    L'idéal serait de mettre tous les fichiers sources et caches sur un SSD.
    L'autre option est de répartir sur plus de 2 disques, mais pas en USB2, en Sata2 ou mieux 3 si possible

    "je pouvais monter sur Pr en ayant une qualité moins bonne que l'original"

    Si ce sont les disques qui coincent, cela n'apportera rien, c'est plutot destiné à soulager le CPU.

    Regardez mon post
    http://www.repaire.net/forums/adobe...s-premiere-post1970135577.html/post1970135577

    et en particulier lisez la notice jointe, cela vous permettra de peut être mieux conprendre le fonctionnement de Premiere et des fichiers qu'il utilise.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    j ai une machine moins puissante que la votre et je monte 5/6 flux avchd sans trop de pb... votre hdd est il du 7200 tr?

    diminuer (en taille) la preview des ecrans multicam.
     
    #3 yves56bis, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 31 Mai 2013
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Sans utiliser Premiere j'ai souvent fait du multicam.

    1- La carte graphique devrait tenir le coup (pléonasme). C'est elle qui affiche les 4 vidéos, même si elles apparaissent en définitions réduites.
    2- Le DD doit pouvoir supporter les 4 flux de lectures simultanés. Pour de l'AVCHD en principe pas de problème sur un HDD récent.
    3- Le CPU va non seulement devoir marquer des coupures (il y a pire comme boulot) mais surtout faire quatre décompressions AVCHD simultanées (une autre paire de manches).
    4- Enfin le temps réel, tout en étant un plus en commodité, n'est pas obligatoire.
    5- Et le rendu final prendra le temps qu'il faudra, mais n'est pas si important que ça. Sauf si on a parsemé le tout d'effets en tous genres; mais le multicam en lui-même n'y est pour rien.
     
  5. Ardoroc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses mais...

    Bonsoir ogt. J'ai ajouté la carte mais comment avoir la confirmation que CUDA tourne bien ?
    Pour Yves oui mon HDD est du 7200... Je ne comprend pas aussi ces lags ....
    Et agd, le proc suit, j'ai regardé il tourne à 40% maxi. Cependant est ce que exporter toutes mes vidéos en un autre format que le .MTS pourrait changer quelque chose ? Le montage en direct m'apporte beaucoup, même s'il est pas obligatoire j'aimerai l'utiliser.

    OGT j'attends ta réponse :)
    Merci à tous pour votre aide, j'espère vraiment y arriver !

    PS: j'ai un SSD mais pas assez gros (25go restants ... mes vidéos font 45go et le cache 25go...)
     
    #5 Ardoroc, 31 Mai 2013
    Dernière édition: 31 Mai 2013
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    @agdimage
    "2- Le DD doit pouvoir supporter les 4 flux de lectures simultanés. Pour de l'AVCHD en principe pas de problème sur un HDD récent."

    NON : je l'ai expliqué de nombreuses fois, ce n'est pas un problème de débit, mais de temps d'accès, et de déplacement de bras de lecture:
    l'accès simultanné à 4 groupes de fichiers sur un même disque génère des temps d'accès prohibitifs (> 15 ms) qui font que le processeur attend => utilisation 40 % !
    Il suffit d'ouvrir le moniteur de ressources de Windows : on voit tout de suite ce qui coince.

    @Ardoroc
    Pour vérifier l'utilisation du GPU (accélérateurs Cuda) installer le petit utilitaire GPU-Z
    Download TechPowerUp GPU-Z v0.7.1 | techPowerUp

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Il n'y a franchement pas plus sourd ....

    :non: Que celui qui ne veut pas entendre ou ? pas comprendre ..!!!:sad: ou les deux !! :help:

    Bertrand :jap:
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je répète qu'un HDD supporte la lecture des 4 flux de lectures AVCHD; puisqu'il le faisait déjà avec des débits moins avantageux.
    Et les temps d’accès additionnés sont largement dans leurs cordes et ne devraient pas être un problème. Les caches en RAM (l'équivalent d'un super SSD) sont largement suffisants pour palier d'éventuelles "surcharges". Il va sans dire qu'un logiciel qui sait alimenter cette RAM est un avantage, surtout si le flux des lectures est chronologiquement continu et régulier.
    Cependant je trouve comme d'autres plus rassurant de répartir les vidéos sur plusieurs HDD.

    Je ne me base pas sur de la théorie mais bien sur des pratiques nombreuses.

    Personnellement, après des années de multicam avec HDD, depuis un an je fais tout avec un SSD. Même si des théoriciens m'annoncent ici et là que ça va le faire exploser pour des problèmes de jadis.
     
    #8 Agdimage, 1 Juin 2013
    Dernière édition: 1 Juin 2013
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je répète qu'un HDD supporte la lecture des 4 flux de lectures AVCHD; puisqu'il le faisait déjà avec des débits moins avantageux."
    Je pense que vous n'avez toujours rien compris.

    "Je ne me base pas sur de la théorie mais bien sur des pratiques nombreuses."

    Dommage que vous n'ayez pas Edius ou Premiere, vous auriez pu utiliser mon csript :
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/254729-tests-de-performances-edius-premiere.html

    qui met parfaitement en évidence ces problèmes de temps d'accès sur les disques (je l'ai développé essentiellement pour ça) et donc le besoin d'éclater sur plusieurs disques physiques.

    "après des années de multicam avec HDD, depuis un an je fais tout avec un SSD"
    Je me demande pourquoi vous êtes passé sur un SDD, si ça marchait si bien sur un HDD !

    "depuis un an je fais tout avec un SSD"

    Là bien sûr, sur un SSD, le temps d'accès est de 0,05 ms, sur toute l'étendue des données, rien à voir avec celui d'un disque dur ou le temps moyen d'accès est de 13 à 15 ms.
    Donc en général les 4 groupes de sources vidéos sont enregistrés, les uns après les autres séquentiellement (au mieux, s'il n'y a pas de fragmentation du disque), donc pour pour acccéder un clip il y a au minimum 4 x 15 ms = 60 ms de temps de latence pendant lequel le CPU se tourne les pouces.

    Il suffit d'ouvrir le moniteur de ressources de Windows : on voit tout de suite ce qui coince.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Merci pour ces réflexion. ;-)
    Voici pour expliciter ce que j'avais écrit, que je pensais pourtant clair :

    - Je ne dis pas débit mais flux. Lorsque je parle d'un flux, son temps d'accès en fait partie. Il n'y a pas à le dissocier.


    - Pourquoi ai-je maintenant un SSD ?
    Pour toutes les raisons qui font que c'est plus avantageux qu'un HDD; et dans la pratique c'est vraiment autre chose.
    Avec le système HDD, effectivement il vaut mieux répartir les tâches sur un certain nombre. Ils fonctionnent alors de pair pour un ensemble fluide au maximum.
    Un SSD, surtout de 2013, rend inutile cet "éparpillement"; et cela à tous les points de vue. Il suffit de vérifier qu'il ne soit pas trop plein, encore que cela ne soit pas d'une réelle importance sur le moment. Dans tous les cas de figures (encombrement, chaleur, bruit, réactivité, débits ...) ce SSD est nettement plus performant que quelques HDD. Sur ce plan strictement utilitaire, pour moi la messe est dite. D'autres peuvent voir la chose différemment. Il peut y avoir occasionnellement quelques à-côtés; mais loin du montage multicam; donc hors sujet ici.


    - Pour ce qui est de la fragmentation sur un HDD, le meilleur moyen de la contrer est de tout y enregistrer en blocs. Le multicam est un travail spécifique qui ne s'entreprend pas au petit-bonheur-la-chance sur un DD transformé en fourre-tout comme le sac à main de madame.


    - Dommage que vous n'ayez pas Edius ou Premiere ...à
    Si je suis fidèle à Vegas c'est aussi dû pour une bonne part à son aptitude à bien gérer le multicam (gros consommateur) dès que cette forme de montage y a été rendue possible. Auparavant, les toutes premières années du siècle et la période du DV, j'utilisais son plugin Excalibur.


    - ... pour pour acccéder un clip il y a au minimum 4 x 15 ms = 60 ms de temps de latence pendant lequel le CPU se tourne les pouces
    Oui... en théorie encore. Car en multicam, pour les portions non encore en cache (donc dans les parties où on joue de malchance ... et ça arrive, bien sûr), on passe d'UNE vidéo à UNE seule autre et non pas à toutes les autres. Cela réduit déjà la vadrouille de la tête de lecture.
     
  11. univers90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre piste

    Bonjour,
    Je fais les mêmes montages multicam sur une machine sensiblement pareille à la votre et cela fonctionne très bien.
    Mais vous donnez cette description de votre machine : Tout d'abord j'utilise Première Pri CS6 sous Windows 7. (Proc : i7 3610Qm 2.3Ghz, 12go RAM, NVIDIA GeForce GTX675M/2Gb GDDR5)
    Vous ne précisez pas si vous utilisez Windows7 en 32 ou 64 Bits. Pour ma par j'ai bien un W7 64 bits, seul system qui gère la totalité de la RAM. Pour le montage vidéo ce n'est pas négligeable.

    Hier j'ai eu la bonne idée de mettre en place un effet de compresseur audio sur une piste, conséquence mon montage mulitcam (5 flux sur le même DD) qui était trés fluide est devenu subitement excessivement lent. Donc ce n'était pas le matériel en cause, et en une 1/2 heure je me suis rendu compte de ce problème. Une fois cet effet désactivé tout est rentré dans l'ordre.
    N'auriez vous pas un problème de ce genre ?
    Bon courage, vous finirez bien par trouver.:-)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Vous ne <ACRONYM title="Google Page Ranking">pr</ACRONYM>écisez pas si vous utilisez Windows7 en 32 ou 64 Bits"

    Adobe Premiere CS6 ne fonctionne que sous un système 64 bits

    Olivier
     
  13. Ardoroc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une solution

    Bonsoir,
    Je suis désolé d'avoir mis autant de temps à répondre. Non je n'ai pas d'effet du genre à coté. J'ai finit en exportant toutes mes vidéos en vidéos .mp4 480p, le tout rentrant sur mon SSD qui n'avait pas la capacité d'accueillir toutes les vidéos HD. J'ai fait les relinks et ca a marché nickel !
    Et la aujourd'hui je passe à la version CC et remarque que le relink qui me prenait un temps de fou aurait été fait en quelques secondes, this is the life :)

    Merci en tout cas pour votre aide ! J'ai découvert de forum très actif grâce à ce problème (c'est pas sur le forum d'adobe qu'on verrait cette activité...)

    A la prochaine!

    Ardoroc
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous