module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Montage 4K sur Premiere avec PX60

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par MontagedeNC, 27 Février 2016.

  1. MontagedeNC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai acheté un MSI PX60 6QD-092FR pour faire du montage avec premiere CS6.
    J'ai tourné un film sous l'eau avec une gopro hero4 en 4k (! version gopro ;-)... 3840*2160 25i/s). Malheureusement, impossible de faire le moindre montage car ça rame énormément alors qu'il n y a aucune saccade avec tout autre player..
    Je suis tres surpris car mon PC devrait être largement à la hauteur pour ce genre de montage....
    Premiere est installé sur le SSD.
    Pouvez vous me dire ce qui cloche?
    Merci enormement...ci dessous la config de mon ordi




    Processeur / Fréquence Intel Core i7-6700HQ - 2,6 GHz (3,5 GHz en mode turbo)
    6ème génération Skylake
    Capacité mémoire installée 8192 Mo DDR4 (1 x 8 Go) 2133 MHz
    Capacité mémoire maximum 32768 Mo DDR4 (2 x 16 Go) 2133 MHz
    Taille de l'écran et Résolution 15,6 " Full HD LED (1920 x 1080)
    supporte la technologie MSI Matrix display
    Type et Aspect de la dalle eDP / Wide view Angle
    Carte graphique / Mémoire dédiée Nvidia GeForce GTX 950M / 2048 Mo GDDR5
    Capacité totale de stockage
    1128 Go répartis sur :
    - 1 x 1000 Go SATA
    - 1 x 128 Go SSD M.2 SATA
    Vitesse de rotation du disque dur 7200 tours/min
    Emplacement(s) M.2 Oui
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un player n'a qu'a lire l'image pour l'afficher (via la carte graphique qui fait le travail)
    Un logiciel de montage doit complétement décoder l'image pour pouvoir la traiter et la modifier.
    Avec un indice Passmark de 8002, votre processeur est vraiment à la limite inférieure pour traiter du 4K.
    Hormis le système sur SSD, vous n'avez qu'un seul disque standard pour mettre tous les autres éléments du montage, ce qui est généralement insuffisant, en particulier en 4K.
    La carte graphique n'a que 640 cœurs Cuda et une bande passante inférieure à 100 GB/s, donc un peu légère pour vraiment soulager le CPU dans les calculs.
    En plus il faut vérifier qu'elle a bien été rajoutée dans le fichier "cuda_supported_cards.txt" situé sous le répertoire d'installation de Premiere, pour qu'elle soit prise en compte dans l'accélération Cuda.
    Si vous ne l'avez pas déjà lu, Voir cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  3. MontagedeNC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Effectivement la config est juste mais là c'est à des milliers de km d'être fluide avec le fichier "cuda_supported_cards.txt" à jour.
    J'ai tenté le montage avec du "simple" HD avec ma Gopro et même cela n'est pas supporté. Gopro studio aussi est à la ramasse (au moins lui ,il attend quelques traitements avant de jeter l'éponge!!!)


    Je vais devoir retourner mon ordi (si j'y arrive) et tenter d'en trouver un qui me convienne (d'ailleurs si il y en a qui ont des pistes...je pense que je vais faire une recherche sur ce site). Je me permettrais de créer une discussion ou de continuer celle là pour demander conseils sur mes prochaines pistes.

    Merci
     
    #3 MontagedeNC, 28 Février 2016
    Dernière édition: 2 Mars 2016
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)

    Une petite précision :
    ton SSD M.2 de 128 Go c'est bien un SATA ou un PCIe NVMe M.2 ?
    Sur le site MSI, ils parlent de PCIe ?
    PX60 6QD | MSI Global | Notebook - The best gaming notebook provider

    A moins que tu ne nous aies pas tout dit, il est surprenant qu'avec une telle config :
    - un Intel Skylake i7-6700HQ
    - un SSD M2 PCIe de 128 Go + un disque dur de 1 To
    - la GTX 950M avec 640 coeurs Cuda et 2 Go de GDDR5
    - 8 Go de Ram
    ... tu rencontres des difficultés à monter de l'avchd classique et même un montage UHD/4K simple !!!


    Ton portable est proche de la performance d'un i7 2600K + GTX 560 Ti avec seulement 1 Go de ram GDDR5 et 384 coeurs Cuda) avec en plus 1 SSD PCIe M2.
    Bien qu'une configuration plus musclée serait bienvenue, tu devrais néanmoins arriver à monter en HD et en UHD/4K avec quelques effets sans trop de difficultés.


    Avant de mettre en cause ton portable, tu devrais déjà nous donner un peu plus d'informations :

    - sur le n° de version de CS6 est-ce bien la dernière 6.05 ?
    Adobe - Premiere Pro : For Windows
    - sur la répartition sur tes disques des dossiers cache de medias, projet, sources, prévisualisations et exports,
    - et vérifier le paramétrage de Windows (mode d'alimentation économie d'énergie ou performances élevées),
    - As-tu modifié les paramètres du fichier d'échange / mémoire virtuelle / pagefile ?
    - Combien reste-il de place disponible sur le SSD ?
    - Est-ce que l'accélération Cuda est bien activée dans CS6 ?
    - As-tu vérifié que la GTX 950M est utilisée par défaut par les applications et pas l'IGP Intel Graphic HD ?
    - Combien de Ram as-tu alloué à PPro CS6 dans Les préférences de PPro ?
    - As-tu effectué un test de performance de ton SSD et de ton HDD (lecture et écriture séquentielles) ?
    - Ton projet est-il bien en concordance avec le format de tes sources ?


    Si ton SSD est bien en sata et pas en PCIe NVMe, l'ajout d'un second SSD de 256 Go ou + serait bénéfique pour les performances d'autant qu'un emplacement M.2 est disponible.


    ;)

    Gaston
     
    #4 GastonHD, 29 Février 2016
    Dernière édition: 29 Février 2016
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Attendez, curieux car avec mon portable datant de 2013, mon proc i7 3630QM et mes 8 gigas de ram, un simple disque dur, je monte facile du UHD qui vient aussi d'une GoPro ... Alors pas la peine de chercher ailleurs que :
    Mon portable est configuré uniquement avec les logiciels de montage, pas d'antivirus installé ( les antivirus sont des virus pour les ordi, c'est bien connu ), pas Office ou autres logiciels qui sont susceptibles de tourner en arriere plan, Windows defender désactivé, firewall de Windows 10 désactivé, Microsoft update désactivé, bref rien ne tourne sauf Windows ... et encore !!
    Et le logiciel se lance à la vitesse V, et tout est fluide en 4 K sur les time line !!
    Carte graphique, ce n'est pas non plus le problème (sauf pour les encodages qui nécessitent Cuda si seulement on veut, mais ce n'est pas nécessaire) et supprimer aussi les upodate en attente de la carte graphique Nvidia.
    Bref ce n'est pas la peine de pinailler sur les composants des ordi, si celui ci est acheté depuis 3 ans, il peut monter du 4K à condition de l'alléger à 90%.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut Gaston ;-)

    La question du nul : comment fait-on pour vérifier cela ? Peut-il y avoir certaines applications qui se servent de l'un et d'autres de l'autre ?

    Enfin, comment faire pour tester l'IGP Intel Graphic (par curiosité) et donc faire l'inverse de ce que tu préconises... :laugh:

    A priori je pense que l'on va paramétrer cela dans le bios et qu'on ne peut pas utiliser les deux en même temps mais je n'en sais trop rien.
     
  7. MontagedeNC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous

    Je vois ça demain quand j'aurais un peu de temps pour faire des tests....mais effectivement je pense que j'ai mal configuré un truc...

    Ce que je peux dire avant le test c'est que :

    - SSD PCIe NVMe M.2
    - il me reste environ 80G sur SSD
    - accélération Cuda est bien activée dans CS6
    - GTX 950M est utilisée par défaut par les applications et pas l'IGP Intel Graphic HD (clic droit sur programme utilisé carte graphique x et propriété carte...sur Windows 10...si j'ai bien compris ta question JLH 37)
    - Combien de Ram as-tu alloué à PPro CS6 dans Les préférences de PPro : 2GB
    - Ton projet est-il bien en concordance avec le format de tes sources ? : Oui j'ai bien configuré en fonction des fichiers
    - PAR CONTRE j'ai la version 6.0 de CS6 je ne l'ai pas encore mise à jour : j'essaye demain

    Aussi l'extension avi en HD fonctionne très bien contrairement au mp4 de Gopro

    Xhonnor je n'ai rien d'installer pour l'instant sur l'ordi à part premieree CS6 after effect , cubase et les logiciels par défaut qu'il nous fourguent lors de l'achat...je ferai le ménage si j'arrive à installer convenablement adobe pour optimiser les perfs...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut donner le maximum possible de mémoire à Premiere : avec 2 Go vous n'irez pas loin !
    Les versions de Premiere, il faut mieux faire les mises à jour : contrairement à celles de Microsoft, c'est sans problème.

    Olivier
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Gaston :bravo:

    J'ai un I7 2600k je peux te dire que sur mon moniteur de controle 30" en 2560*1600 je suis fluide en lecture TL ...Sauf effet particulier, non supporté par CUDA.
    Bon j'ai une GTX960 Nvidia faut dire...

    Un portable à mon avis sera toujours un peu limite pour gérer le 4k !!

    Oui mais tu ne nous dis pas quel soft de montage tu utilises ..Certains utilisent mieux le processeur ou sont moins gourmands en ressource.
    Vegas est assez reconnu pour cela ...

    Gaston si tu filmes en 4k je te conseille la télé 65" 65UA6606 :good: 1290€ de la bombe pour ce prix!!
    Elle prend TOUT et bien en USB :good::good:
     
    #9 caraibe, 1 Mars 2016
    Dernière édition: 2 Mars 2016
  10. MontagedeNC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai fait la totale :
    MAJ de tous les pilotes (je ne l'avais pas connecter encore au net...et ne comptais pas le faire) ET de CS6 (6.0.5) ET alloué plus de mémoire à Premiere
    Résultat: Gopro studio ne rame plus du tout et Premiere fonctionne beaucoup mieux : la lecture via la timeline n'est plus en mode freeze. ça rame quand même un peu avec qq effets mais du coup rien de grave... je peux quand même travailler correctement.
    La différence est quand même impressionnante et je ne sais donc pas exactement ce qui à corrigé le mieux ce bug...


    Merci pour tous vos conseils :good::jap:
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)

    Pour améliorer encore les performances, peux-tu nous indiquer comment sont organisés ton SSD et ton disque dur (Système, logiciels, dossiers de montage...), plus précisément sur quelle unité de stockage se trouvent ces dossiers :

    - Dossier cache de médias
    - Dossier sources
    - Dossier Projet
    - Dossier Prévisualisations
    - Dossier Exports

    Tu as un tableau de synthèse ci--après pour optimiser CS6 de façon générique, cette organisation peut varier en fonction du type de montage et de la manière de monter (nombre de clips sur la timeline, multicam, nombre de photos, fonds sonores d'ambiance, voix off... ).

    http://ppbm7.com/images/stories/Disk Guidelines.png

    Disk Setup

    Pour faire court il faut faire le nécessaire, dans la mesure du possible pour séparer, d'une même unité de stockage, les flux de lecture ou d'écriture simultanés.

    Compte tenu des performances de ton SSD (M.2 NVMe) tu devrais y mettre le dossier cache de médias et tes exports pendant la durée de ton montage s'ils ne s'y trouvent pas déjà.

    Bonsoir, Jean-Luc, ;-)
    MontagedeNC ;-) a donné l'explication pour les portables du choix dans le menu contextuel de l'accélération graphique (Cuda, Quick Sync...) avec laquel tu veux travailler sur le logiciel de montage.
    mais je ne suis pas certain que ce soit la réponse attendue y compris pour un ordinateur de bureau.

    1- Pour vérifier quelle accélération graphique est utilisée on trouve cela dans les préférences du logiciel comme dans le cas de PPro, certains logiciels de montage ne gèrent pas tous les types d'accélération graphique Edius ne gère pas Cuda mais uniquement Quick Sync, Vegas OpenCL, PPro Cuda et OpenCL pour les dernières versions, Resolve Cuda...

    2- Oui certains logiciels utilisent l'une ou l'autre, mais parfois cela peut-être l'un et l'autre pour certaines fonctionnalités ou certains plugins (tiers).

    3- Pour tester l'IGP Intel :
    Pour ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser l'accélération matérielle HEVC/H.265 et H.264 de certaines carte GPU Nvidia (GTX 960, GTX 980... ) il est possible d'utiliser QuickSync pour l'encodage matériel HEVC/H.265 et H.264(4:2:0 8 bits Main Profile) grâce au couple CPU Skylake / Carte-mère embarquant un Chipset Z170, ce qui est ton cas. D'autres versions de QuickSync proposent un encodage matériel partiel.
    Avant cela il faut vérifier :

    - que le processeur et la carte-mère soit compatible Intel Quick Sync
    - que dans le bios que le Chipset Intel graphic HD soit activé
    - que le pilote Intel a bien été installé
    (On peut le vérifier dans l'arborescence du gestionnaire de périphériques si la carte grahique et l'IGP Intel sont tous les deux présents)

    Tu peux trouver les pilotes Intel HD Graphics Drivers ici :

    Intel® Driver Update Utility
    Drivers & Software

    Pour gérer à la fois le GPU tiers dans ton cas la GTX 960 et l'IGP Intel il faut configurer l'affichage multiple comme indiqué dans la procédure ci-après :

    - Bouton droit de la souris sur le bureau
    - Sélectionner "Résolution d'écran"
    - Cliquer sur le bouton "Détecter"(au dessus de "Identifier") en haut et à droite
    - un écran contenant "Autre affichage non détecté" s'affiche, le sélectionner
    - Dans la partie "Affichage" on doit avoir : "Sortie d'affichage disponible sur : Intel(R) HD Graphics XXXX" sinon le sélectionner dans la liste
    - Dans la partie "Affichages multiples" Sélectionner : "Essayez de vous connecter quand même sur : VGA" si l'option n'est pas sélectionnée
    - Valider en cliquant sur le bouton "Appliquer" puis sur le bouton "OK"

    - Revenir dans "Résolution d'écran" (Bouton droit de la souris sur le bureau puis Sélection de "Résolution d'écran")
    - Sélectionner l'affichage nouvellement créé "Périphérique d'affichage VGA" (celui qui possède le dernier numéro)
    - Dans la partie "Affichages multiples" sélectionner "Etendre le bureau à cet affichage" s'il n'est pas déjà sélectionné
    - Cliquer sur "Appliquer" puis "OK"

    Cela évite de connecter un moniteur sur le connecteur vidéo de la carte-mère.
    Tu peux déjà tester avec StaxRip qui intègre cette option Intel Quick Sync -> Intel H.264 ou Intel H.265

    Tu pourras ensuite utiliser Cuda et QuickSync de concert si le logiciel ou le plugin le supporte
    Voici une liste non exhaustive des logiciels plugins, codecs et utilitaire gérant QuickSync :
    Edius
    MainConcept
    Sorenson
    CyberLink PowerDirector
    Magix
    Roxio
    StaxRip
    Handbrake
    ...
    :jap:


    Bonsoir André :hello:,

    +1 mais avec l'équivalent d'un Intel i7 on peut quand même monter du 4K, il a en plus un SSD NVMe PCIe qui améliore les choses et avec sa config SkyLake il peut aussi exporter en HEVC/H.265 via QuickSync version encodage matériel !!!


    sinon merci pour cette information !!!
    Ben dis donc, je n'en crois pas mes yeux de te voir faire partie des Geek EarlyAdopter du Repaire !!!
    J'étais loin de m'imaginer que tu ferais des infidélités à ton VP préféré !!! :mdr:
    Malgré les équations complexes que les pros ne connaissent pas :rolleyes:, la "factorisation" WAF a été plus simple cette fois-ci on dirait ... le budget y est peut-être pour beaucoup !!!
    Tu as su le résoudre avec brio !!! :bravo:

    ;-)

    Gaston
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut Gaston,

    Hé bien merci pour cette réponse très complète et que je vais conserver précieusement.

    Bon, c'est par curiosité que je souhaitais savoir comment accéder au processeur graphique Intel. Bien évidemment mes logiciels ont tous détecté la GTX 960 et s'en servent. Sinon tu m'aurais déjà lu pour t'appeler... au secours ! :laugh:;-)

    Petites nouvelles au passage : la station fonctionne impeccable et j'en suis très content. Comme tu le supputais aussi, Works 6 a fait une mise à jour pour intégrer l'encodeur Nvidia en H265.
    Cet encodeur étant capable de sortir aussi du 8K en H265 (mais pas avec NVENC) j'ai fait un "vrai-faux" fichier sous ce format pour voir ce qui allait se passer en lecture avec la GTX 960 et le lecteur mpc-hc. Aucun problème, la lecture est fluide. Près de 34 Mp par image, impressionnant quand même !
    Fin des petite nouvelles.

    Tout comme OGT l'a indiqué plus haut, je pense que 2 Go, surtout avec du 4K, n'est pas du tout suffisant. Ta modification de l'espace alloué a du lui redonner de l'air.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Jean Luc
    Tu es parti d'une photo ??
    J'en ai même pas en 34MP :cry2:

    8k tu peux faire des panoramiques sur des photos de 100MP ...Quel soft accepte cela ??? Ensuite faut tapisser les murs avec des pixels ..Ils vendent pas encore ces papiers peints :mdr:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut André,

    Comme indiqué, il s'agit d'un "vrai-faux" 8K.

    Vrai parce que la résolution totale de l'image est bien de 4320x7680.
    Faux car il s'agit d'images 4K regonflées en 8K. Donc cela n'apporte rien pour juger de la qualité de ce format mais je voulais voir si la carte graphique et mpc-hc étaient capable de lire ça. C'est le cas. Le processeur (6700K) est sollicité à 70-80% suivant le mouvement dans l'image.
    Le débit du fichier est de 100 Mbs ce qui est suffisant avec du H265.

    Aucun en ce qui me concerne si tu veux parler de montage. Et si c'était le cas, je me fais peu d'illusion sur le fait de pouvoir s'en servir. Le lire est une chose mais post-produire une "monstruosité" pareille en est une autre.

    D'ailleurs, je pense que l'encodeur Video Mastering Works 6 doit être un des rares encodeurs à pouvoir faire de l'encodage - décodage 8K. Le temps d'encodage (en gonflant le fichier, ce qui demande plus de travail) est de... 16x le temps réel en position encodage la plus rapide. Si on descend d'un cran la vitesse on va quasiment doubler ce temps. Sur une station qui, sans être d'une puissance astronomique, n'est quand même pas début de gamme quand même.

    Voilà, tu as tout les renseignements et je te propose que l'on poursuive en MP si tu veux d'autres précisions afin de ne pas partir en HS sur le sujet de Montagedenc.

    Notre ami n'en est pas encore à optimiser son portable pour le 8K. :laugh:;-)
     
  15. MontagedeNC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

    Alors

    - Dossier cache de médias
    fichiers média en mémoire cache C (SDD)
    base de données des caches de média C
    - Dossier sources D
    - Dossier Projet D
    - Dossier Prévisualisations Aucune idée : je n'ai pas trouvé ou cela se situe ...
    - Dossier Exports D




    Je suppose que ce n'est pas l'export final dont tu parle mais de la prévisualisation sinon je ne vois pas l’intérêt de profiter du SDD à la toute fin ...e, même temps je suis un peu une brêle en informatique donc qqchose doit m'échapper...:perplexe:


    Il faut donc que je télecharge le plug QuickSync pour exporter en H265..

    Merci Beaucoup :bravo:
    :good::good::good::good::good:
     
Chargement...

Partager cette page