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Mon premier objectif : 12-35 mm ou 14-140 ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par JeanmichelP, 24 Juillet 2017.

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  1. JeanmichelP

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    Bonjour à tous,

    Je vais investir prochainement dans un GH4 et aimerais savoir quel premier objectif vous me conseilleriez ?

    Après plusieurs jours à écumer les forums spéc pour me renseigner (c'est un autre univers pour moi -vidéaste cam Sony depuis moultes années) je note que les deux références qui reviennent le plus souvent (pour une "première utilisation") sont les 12-35 mm et 14-140MM.

    Je fais essentiellement des captations de spectacle, alternant des distances plus ou moins grandes par rapport à la scène, et avec des variations de lumières, comme vous pouvez vous en douter, passant du plein feux (rare), à de la lumière vive et colorée, à du très sombre. Je fais aussi (ponctuellement) des films type docu/making off, et plus rarement fiction/court-métrage (atelier vidéo).

    Pour le moment, j'ai l'impression que le 14-140MM semble l'emporté, mais je suis curieux d'avoir vos retours et conseils.

    Merci. :jap:
     
  2. LiquidPro

    So

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    Forcément, pour ton usage, le 14-140 sera beaucoup plus polyvalent que le 12-35.

    Donc 14-140 (= 28-280) sans aucune hésitation.
     
  3. AQW333

    So

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    Ton premier pb c'est de définir tes besoins....il faut donc connaitre l’équivalent focal en 24x36 (la norme) que donnera chaque focale sur ton appareil
    du coup, 1 ère question tu vas filmer en FHD ou UHD ?

    Un 14-140 mm c'est l’équivalence en 24x36 (crop x1.. voir facteur crop) mais pour un GH4 en FHD le facteur crop est x2 cela fait donc en réalité un 28- 280 soit un grand angle pas énorme.....en UHD (c'est cropx 2,3) le grand angle devient 32.2 en gros ce qui diminue ta vision large ou angle de vue mais là pour un spectacle si tu n'es pas collé à la scène pas de pb...si tu n'as pas de recul et si tu veux un plan large dans une cours, une pièce etc la problème possible ....par contre zoom plus grand au delà de 320 mm. (tout se décale)

    Pour le 12-35 ce sera 24-70 en FHD et en UHD 27,3 - 80,5...se faire une idée avec l' angle de vision que cela donne
    ..Focale et angle de champ
    Ton NX100, c'est, avec la stabilisation "on", aux alentours de 29,5- 349 mm, pour te faire une idée du recul...

    Tu veux acheter le GH4R celui qui peut filmer en continue pour tes concerts en complément de ton NX100 ? (seconde camera sur trépied)
     
  4. bcauchy

    So

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    :hello:Je confirme pour l'avoir utilisé avec le GH1 & GH2 ( l'ancien 4.0 ; 5.8 )
    Surtout le nouveau, plus petit, plus lumineux, nettement plus léger ! ( 3.5 ; 5.6 ) ~ 600 € TTC
    le plus "polyvalent "
    Bertrand :jap:
     
  5. JeanmichelP

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    Merci à tous pour vos retours rapides et précis. :jap:

    Oui de ce côté là, concernant la captation, j'ai la réponse qui s'est confirmée assez vite pour le 14-140 même si j'ai lu hier (parmi la foultitude de forum spéc) qu'en "low lights je pourrais avoir des soucis" ; mais j'ai bien compris que la sensibilité semble être un peu "la limite" du GH4. En tout cas, ce 14-140 serait le bon choix donc.

    Les deux mon capitaine, d’où l'achat du GH4 :good:. Je vais évidement continuer en FHD, (pour la plupart de mes clients, ce qui ne m'empêchera pas de filmer quand même en UHD) ; je vais aussi travailler sur des projets perso en UHD ; et des projets pro plus artistiques, comme des créations vidéo que je fais pour des compagnies de théâtre.

    Je prends note de toutes ces infos concernant les équivalences, en effet, j'avais bien vu cela dernièrement (après plusieurs jours de lecture:o).
    Ton retour sur la Nx100 est donc très intéressant, ça me permet en effet, de visualiser un peu la situation. Au vu de ma dernière captation et des infos, ici, je pense que le 14-140 c'est du tout bon (...à voir concrètement sur le terrain donc :cool:).

    Oui, filmer en continu c'est quasiment une obligation pour les captations (en tout cas dans ma manière de travailler). J'ai donc pensé au R, mais sur le net on peut voir des modèles d'occasion importé in english, sans limitation de durée. Certains ont encore une année de garantie. En tout cas, c'est sur que je prendrai un modèle recordant en continu. Le GH4 fera les plans rapprochés. Pour la NX100 du coup pas sur qu'elle face encore les captations, je bosse avec des cadreurs qui ont déjà leur matos, donc on verra. Je continuerai à l'utiliser pour les stages vidéo ados. :!!!::-)

    Oui en effet, j'ai vu qu'il y avait un premier modèle. ;-) Pour le 12-35 a-t'il vraiment un meilleur piqué comme j'ai pu lire ? Si les choses se passent bien, je prendrais un autre objectif évidemment, mais la priorité c'est d'investir dans un pack de tournage. money money money...money money :-)
     
  6. AQW333

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    Je vois qu'on ne peut pas te faire un message privé ...dommage...pourquoi ?!?:perplexe:

    A+

    Nb: oui le 12-35 et le 35- 100 (f:2..8) sont bien côté en zoom...après pour du travail plus créatif ou qualitatif, un objectif fixe permet d'aller plus loin...avec des sous..;-)
     
  7. JeanmichelP

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    oui, dans les paramètres il y avait une option bloquée, c'est réglé, normalement c'est bon :)
     
  8. JeanmichelP

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    ...bon...après une bonne semaine de recherches intenses sur le web, à éplucher les tests, reviews sur Youtube, et les retours d'expériences (positives et négatives) sur les forums spécialisés, je renonce à m'orienter vers un Gh4 et même un DSLR. Je me suis rendu compte d'une chose (que je savais déjà en fait), c'est l'importance capitale que j'accorde à l'ergonomie, et pour d'autres raisons pratiques aussi, j'ai compris que ce type de modèle n'est pas pour moi.

    Je compte trouver "un juste milieu" et j'ai découvert la Canon C100 Mark II, me permettant d'avoir ce fameux "rendu ciné" (entre autre) et lergo d'une cam avec tout ce qui va autour. Du coup ma question reste la même concernant l'objectif, même pour la C100 MII cette fois :rolleyes::jap:
    Le Canon EF-S 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 IS STM est celui qui revient souvent.
     
  9. AQW333

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    Oui le C100 MK II :good: bon choix avec le 18 - 135 en crop x 1.5 = 27- 200 et des brouettes... mm ...mais tester quand même on est en capteur super 35 mm ....parfait pour du docu .
     
  10. JeanmichelP

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    Ok très bien :), donc une bonne option pour celui-là. Dans cette barbarie de sigles et de lettres (oui je sais, j'en rajoute un peu, mais bon :D:rolleyes:) je note le "STM", ça ok, et le nouveau "USM" : La technologie Nano USM est un nouveau système d'entraînement d'objectif qui combine un fonctionnement silencieux et sans à-coups d'un moteur pas à pas (STM) avec la vitesse du système USM (moteur à ultrasons) à bague de Canon. La vitesse de la bague de mise au point dans l'EF-S 18-135 mm IS USM est jusqu'à 2,5 fois plus rapide en grand angle et jusqu'à 4,3 fois plus rapide en téléobjectif par rapport au modèle précédent, l'EF-S 18-135 mm IS STM. Pour un peu plus chère que le "STM". Peu de comparaison sur YT pour le moment, la seule que j'ai vue : pas vraiment convaincu par la différence, mais ce qui est sur : les deux sont très rapide pour la mise. :good::bravo:
     
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