module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon premier court métrage

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Cambion, 8 Mai 2011.

Tags:
  1. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, à tous, tout juste deux mois après avoir fait l'acquisition d'un 5D, j'ai enfin terminé mon premier court-métrage (qui dure 10 petites minutes).

    Je ne pense pas avoir encore le niveau pour les festivals mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis des personnes qui passent ici. Je tenais à le poster ici car beaucoup de personnes du forum m'ont aidé à l'époque où j'essayais de m'en sortir avec mon 5D.

    Voilà.

    Merci à ceux qui auront la sympathie de le regarder (en HD svp) et de me donner leur avis.

     
    #1 Cambion, 8 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il est bien ton court mais c'est pas vraiment la bonne section pour le poster, met le dans le festival permanent du repaire, sinon super court métrage vraiment!!!
    je l'ai trouvé intélligement dirigé, bon comédiens, simple mais extra....:bravo::bravo::bravo:
     
  3. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, d’abord bravo pour ton film, pour un début c’est plutôt pas mal…

    Mais comme les critiques négatives permettent aussi de progresser, voici mon petit avis :

    Ce qui m’a le plus « choqué » c’est la bande son.
    La voix off donne l’impression d’avoir été enregistrée dans une simple chambre et sonne mal. De même, lors du premier dialogue, je retrouve cette même impression, alors qu’ils sont dehors, où cela devrait sonner différemment. Pas assez de distanciation entre les 2. De plus je trouve que l’extérieur manque de vie, d’ambiance. J’ai l’impression que tu as voulu soigner ta bande son en la « nettoyant », en post-prod, ce qui est très louable, mais du coup ça sonne un peu faux.

    J’espère que tu ne me trouveras pas trop sévère.
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je crois plutôtqu'il a simplement reenregistré les voix en studio (à l'américaine)
    mais je préfère, ça donne justement une propreté au son 100fois meilleure que de laisser les voix telles quelles en extérieur

    quand je regarde un film américain en VO et en VF, je préfère 1000fois la VF non pas parce que je comprends, mais parce que le son et les ambiances sont recréées en studio, et le son est parfais...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n’ai pas d’avis tranché sur post-prod ou pas…

    Ce qui m’importe un peu plus c’est une certaine cohérence lorsque l’on verse dans un certain réalisme.
    En l’occurrence ici, s’il n’y avait pas eu cette voix off qui donne une certaine référence, je n’aurai pas été si « choqué » de les percevoir au même niveau, alors qu’elles caractérisent 2 choses différentes.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est drole, ça m'a rappelé un style " film social à l'anglaise " ...
    Sinon pour le son, je suis plutot pour : marre des prises de son direct.
     
  7. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour un premier excellent ça promet pour la suite, comme lexcalvin un style à l'anglaise qui me plaît. Bien dirigé et bien monté.
    Sinon plutôt d'accord avec RL37 pour le son, j'ai une barre blanche ou grise entre le bas de l'image et la bande noire, une erreur de map à 2,40 et une mauvaise stab à 8,44
    mais c'est pour faire le chieur car encore bravo j'attend les prochains avec impatience...
     
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    BRAVO ! Ca se laisse regarder, il y a effectivement un côté British, (les briques et la musique) et un côté Guy Ritchie (Snatch & Crimes, Arnaques & Botanique) le petit souci évoqué plus haut rapport au commentaire off, peut-être dû à la voix qui va trop vite, trop jeune, mais je pinaille, ça change des cm avec des guns et des bmw (là,c'est un bmx, la prochaine fois , une Norton ?) donc encore BRAVO !

    -Primo: de l'avoir FAIT !
    -Secundo: de rester toi-même avec une image "neutre" par cherché à "faire comme au cinéma" bref, d'avoir mis la technique un peu en stand-by au profit des humains (comédiens, histoire, le public, etc.)

    et MERCI de nous l'avoir fait partager.
    Bonne continuation.

    PS: tu me prête ton 5D, je te le ramène, avec mon copain le roux...
     
  9. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très sympa ton petit court. ^^

    Si je puis me permettre de donner un avis :

    d'abord, par rapport à ce qui est dit, pour ma part, le son propre et ré-enregistré ne me dérange pas. A part un ou deux petits moments où la post-synchro est pas parfaite, mais ça passe quand même nickel.

    Ensuite, je le trouve avec un chouille trop de longueurs. Pas de grand chose. Mais ton court pourrait être réduit un peu, en enlevant notamment dans les plans où ils collent des affiches du roux. Sinon, bon, les longueurs du début, je pense que c'est voulu, notamment pour montrer l'histoire d'amour entre le mec et son vélo, donc ça passe aussi.

    En tout cas, bravo, c'est propre, simple, efficace et amusant :)
     
  10. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Making of

    Merci beaucoup pour vos commentaires, et vos critiques sont très constructives, je reconnais certaines longueurs, c'est le défaut quand c'est le réal qui monte, il est attaché à ses plans alors il a tendance à les prolonger un peu trop.
    Je suis ravi du côté anglais qu'on prête à ma vidéo, le Nord est une région trop peu exploitée cinématographiquement alors qu'elle dégage un univers fort, les anglais dans leur comédie sociale n'hésite pas à montrer des décors de villes ouvrières, alors ils sont clairement ma source d'inspiration.

    Pour ceux que ça intéresse voici le making of.
    Il faut quand même que je précise que c'est un court qui s'est improvisé, j'étais dans le Nord et j'avais une semaine à tuer alors j'ai ressorti un vieux scénar et me suis lancer le défi de le réaliser en une semaine, j'ai eu 5 jours de prépa (casting sauvage, repérages, découpage, stylisme, répèt...) et deux jours de tournage, bien sûr pas de chef op et d'ingé son et ça se sent mais c'était pas un choix plutôt une contrainte. Alors j'ai fait le projet, avec un petit budget, avec des jeunes du quartier... Donc voilà, ça m'a appris beaucoup en tout cas et j'ai pris un grand plaisir.
     
    #10 Cambion, 9 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    +1, belle unité de style ... ça change, moi j'ai cru que ça avait été tourné dans des coins rigolos comme Leeds ... et une Norton ça ne se prête pas facilement ... faut déjà savoir la démarrer ... et surtout qu'elle roule (ex-possesseur de 4 british bikes :D).
     
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Oui, et les Ducati, c'est...Desmo niaque !
     
  13. jne974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super sympas, j'aime beaucoup les choix des musiques ;-) et pour le son des dialogues tu as fait comment ?
     
  14. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien, en fait, je pensais récupérer le prise son en direct avec un Rhode videomic mais la qualité était pas au rdv et surtout sans ingé son, y'a personne pour checker les bruits parasites (voitures, cris, etc) donc j'ai du tout réenregistré après, quelle galère, autant j'adore monter les images autant le montage son c'est un enfer. Au final je suis pas hyper satisfait du son, c'est vrai que ça sonne un peu sourd mais ça passe, disons que je ne tournerais plus jamais sans un ingé son et un chef op, même si j'avais pas le choix pour cette fois.

    Par contre j'ai clairement appris de ces difficultés, et du coup je serais plus à l'écoute du chef op et de l'ingé son maintenant que je comprends mieux leurs difficultés et l'exigence de leur travail.
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @cambion
    personnellement, je travaille depuis pas mal d'années sur le son et l'image, et bien que ce ne soit pas très bien doublé dans ton film, le fait de refaire le son en studio apporte une clarté et une propreté incomparable, je t'invite à renouveler l'opération ultérieurement sur un autre court métrage.
    Cette technique est pour moi plus intérressante que les prises de sons directes.

    il y a quelques règles à suivre pour pouvoir éffectuer un doublage parfais.
    1-un bon micro électrostatique de chant (genre B-1)

    2-un logiciel de montage qui permet d'enregistrer en boucle (genre vegas9.0 ou 10.0d)

    3-un studio insonorisé ou approchant (pas trop de murs vides qui renvoient facilement le son et créent des mini échos)

    4-une petite notion d'ingé son est un peu nécessaire pour les panoramique et reverbes (les logiciels font pas tout)

    5-une bonne dose de café et de la patience, tes comédiens vont devoir faire au moin 5 prises pour coller à ta voix lead

    6-observes les VUmètres de tes voix d'origine, ils doivent êtres identiques ou approchants et sur ta TL, met les plus ou moin dans le même axe (genre piste juste en dessous, même milliseconde près):good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous