module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

moiré en 1080 HD avec jvc gy hm 100

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par milsabords, 3 Mai 2013.

  1. milsabords

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un effet de moiré quand je bouge - même précautionneusement - le camescope.

    en 1920 x 1080 50p sur mon jvc.

    j'ai essayé en filmant en 720 (non hd malheureusement) et là , l'effet de moiré semble être inexistant.

    y-a t'il un truc que je ne pige pas et qui me permettrait de continuer de filmer en 1920 . 1080 HD et exporter par exemple en 1080 hd avi en corrigeant cet effet de moiré ?

    je suis débutant, j'ai cet appareil depuis moins d'un mois. soyez "simples" dans vos explications merci.
    :)
     
  2. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cette caméra ne filme pas en 50p en 1920x1080, c'est de l'entrelacé,
    en passant en 720p, tu as la possibilité de filmer en 50 vrai images par seconde ( 50 p)

    sinon c'est du 50i

    pour ton effet de moiré il faudrait une capture d’écran
     
  3. milsabords

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'apprends une chose que je ne savais pas donc.

    à priori si on dispose de 50 images par secondes, c'est ça qui limite l'effet de moiré.

    pour voir ce probleme j'ai mieux qu'un capture, j'aiun bout de film avec des parties en 720 et en 1080

    http://vimeo.com/64474225
     
  4. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans la vidéo je ne voit pas forcément de problème.

    Ce que je te conseil :

    - rester en mise au point auto, car vers la fin les ânes au loin sont flous
    - mettre la netteté de la caméra a -2, car à 0 on a du moiré et de l'aliasing ( effet escalier )
    - pense a activer le filtre ND en extérieur, le premier plan est cramé.

    Astuce du jour ( aucun rapport ), quand tu la met sur un trépied, désactive absolument le stabilisateur optique.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je crois comprendre ce que notre ami qualifie de moiré et j'en ai fais l'expérience cette semaine en filmant dans le Périgord des toits de chateaux constitués de lauzes de seulement 3 cm d'épaisseur . Filmer ce genre de scène en gros plan ne pose aucun problème mais si on fait un zoom arrière sur ce type de sujet , il y a un moment ou on observe du moiré sur ces toits , pas sur les murs du chateau . Cela s'appelle l'aliasing . Il apparait lorsque des lignes horizontales sont filmés de travers , même légèrement . On ne peut pas y faire grand chose et , de plus , ce type de défaut n'apparait pas forcément sur l'écran du camescope . On s'en rend compte quand on visualise les rushs en revenant à la maison , sur grand écran . Le phénomène est beaucoup moins visible en photographie numérique car la définition des images est beaucoup plus élevée . Etant donné que notre ami parle de moiré lorsqu'il bouge le camescope , il faut qualifier ce problème autrement . ce n'est alors pas du moiré mais du "flou de mouvement " que j'observe également en faisant un panoramique .
    3 solutions :
    - Panoramiquer très lentement
    - Utiliser une vitesse d'obturation plus élevée ( par ex 1/120 ème de seconde ) mais il faut disposer d'une lumière suffisante . c'est presque toujours possible en extérieur
    - Tourner en progressif ( 1080 50p ) et pas en entrelacé ( 50 i )
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous