module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Modifier MTS puis ajouté audio puis envoie sur youtube ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par zzkiller, 25 Juin 2012.

Tags:
  1. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je m'en remets à votre savoir, je ne suis pas un grand expert "vidéo"...

    J'ai enregistré une vidéo d'un concert (vidéo en HD1080, le fichier est un MTS qui fait 1H et 8,7 Go).

    J'ai enregistré en 16 pistes, la prise son du concert. J'ai masterisé le tout (ça au moins, je sais faire pas comme la vidéo :sad: ).

    J'ai actuellement coupé la vidéo par titre joué (15 titres sur le concert) avec AVS vidéo Editor puis, j'ai enregistré ça en H264 1080.

    Je voudrais réouvrir ces fichiers puis y ajouter l'audio qui va bien (un wav en 48Khz), le caler précisément. Puis ensuite réenregistrer le nouveau fichier.

    En dernier lieu, l'envoyer sur youtube en gardant le max de qualité.

    Prb et questions :
    - Je ne sais pas trop par quel bout prendre ça (je ne suis pas contre lire des tutos ou autre si on m'oriente ^^).
    - J'ai fait des tests (en MPEG4 HD) mais je trouve que je détruits la qualité de la vidéo (surtout sur les effets de lumières sur scène qui sont mis en évidence par une machine à brouillard), on voit que ça fait pas très net !
    - Comment assurer un max de qualité jusqu'à l'export "youtube" ?
    - Je pensais ouvrir mon avi une fois coupé avec virtualdub pour y insérer mon audio masterisé et le caler finement, je peux pas ouvrir du MTS dedans... Et quand je veux y mettre un fichier qui dure 4 minutes qui me semble de bonne qualité, ça rame dans la vue de pré-visualisation...

    Désolé pour les questions qui sont celles d'un gros newbie....

    Si je ne suis pas claire ou que je m'exprime mal, merci de me le préciser :suspicious:

    Ma config :
    Processeur : Intel Duo E8400 3.00Ghz
    Ram : 4 Go
    Windows 7 64 bits
    ATI Radeon HD3800

    Merci pour les infos.

    Zzkiller :good:
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    il te faut tout d'abord un logiciel de montage qui accepte le MTS (AVCHD). Tu importes ton fichier brute, tu coupe les scènes par titre chanté, tu ajoutes ou non un titre et une transition puis exporte l'ensemble en format H264 (mp4) au configuration des sites en fonction du volume de ta vidéo : plus le "poids" de ta vidéo est important meilleur est la qualité mais plus il faut du temps pour la lire ...
    Voilà quelques paramètres qui dépendront de ton logiciel de montage. Tu en trouveras un peu bas dans ces forums avec les partisans des uns ou des autres ...
    :jap:
     
  3. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour cette réponse.

    J'utilise en fait AVS Video Editor qui me permet d'ouvrir le fichier .mts ensuite, je peux le découper puis enregistrer dans un autre format. J'ai choisi AVI / H264 1920x1080.

    Par contre ensuite, je ne sais pas trop quel programme en effet utiliser pour coller mon audio sur la vidéo et pour pouvoir le caler finement. (pas juste en faisant glisser l'audio à la souris au pif mais en entrant par exemple un temps de latence ou d'avance sous forme de seconde ou par pas...). Je sais que Virtualdub le fait mais je ne peux pas ouvrir de fichier H264. J'ai voulu ouvrir avec un AVI (36 Go les 4 minutes environ !!!!) mais c'est ingérable, ça saccade à la lecture (ce qui est normal) donc, je ne peux pas faire de calage....

    Je suis très impatient d'obtenir un résultat (j'ai la vidéo qui va bien d'un coté, la bande son masterisé et finalisée de l'autre) et je coince à la jonction des deux :sad: mais bon, je vais regarder les logiciels qui pourraient me permettre de réaliser ça...

    Pour ce qui est de l'histoire des sites qui vont prendre plus de temps à lire la vidéo si elle est en HD, je pensais que Youtube faisait une détection automatique du débit de l'internaute pour automatiquement caler la vidéo sur une qualité qui va bien non ?

    Merci,

    Cordialement,

    Zzkiller.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , je ne suis pas sur que tu ait appréhendé le problème par le bon bout . Si ta video de concert a été filmée sans discontinuité et que c'est aussi le cas pour la bande son provenant de la console , tu cales cette bande son soigneusement et une fois pour toutes en début de concert . C'est facile de synchroniser une bande son extérieure avec un logiciel de montage . Puis , ensuite , tu coupes ton concert là ou tu le veut . Ce sera toujours synchro . C'est comme ça que nous faisons pour nos concerts. On gagne du temps . mais , bien sur , il faut un logiciel de montage .
     
  5. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo,

    ça serait trop simple si c'était comme ça :D

    En fait, la vidéo, c'est un musicien qui a poussé le Rec 15 minutes à peu près avant de rentrer sur scène. Ensuite, c'est l'ingé son qui a enclenché le Rec de Cubase au tout début. Et puis, comme je retravaille inégalement les mastering de chaque titre, je ne peux pas injecter directement le wav du concert mais seulement par titres.

    Je planche sur la piste cubase là... Je me dis que si j'arrive à extraire l'audio (prise son camescope) du titre que j'ai coupé, je pourrais ensuite, synchroniser mon fichier de master et faire en sorte qu'il ait la même durée que l'autre pour le réinjecter à sa place dans la vidéo....

    J'ai peut-être pas bon, je teste ça pour l'instant :unsure:

    Zzkiller.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut de nouveau , tu n'auras pas de décalage de synchro , ça je peux te l'assurer . Car je n'en ai pas sur une heure de tournage quand je fais ce genre de travail . Alors , sur qqs minutes , c'est impossible .
     
  7. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rebondie sur cette phrase... C'est facile ? est-ce qu'il y a des fonctionnalités dans certains logiciels pour rapprocher automatiquement un audio de prise "caméra" et un audio enregistré "propre" avec un appareil externe (multipiste console ou enregistreur extérieur). S'il faut acheter un logiciel, pas de prb !

    Ou alors, quand tu dis "c'est facile", c'est parce que tu maîtrise bien la chose et que tu fais cela par habitude "manuellement" ?

    Excuse cette question qui peut paraître basique à un habitué mais là, je retourne le truc dans tout les sens et je pense que je vais me compliquer la vie...

    Merci en tout cas.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est facile ? ...

    ;) "Zzzzzzz" D'autant plus facile que tu utilises ce petit logiciel

    >>> Singular Software - PluralEyes

    Mais il te faut l'un de ces logiciels de montage
    (que tu peux télécharger 30 jours à l'essais gratuit )

    Edius, Premiere pro, Vegas Pro, FCP ...
    (Edius en essais est complet, menu en Français )

    Voilà ...c'est trop .. trop simple :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  9. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bcauchy,

    Merci pour les infos, je me jette de ce pas sur pluraleyes, pour voir je m'en sorts. Je vais également regarder sur le forum, y'a peut-être un tuto ?

    Merci en tout cas.

    Zzkiller.
     
  10. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Bon, j'ai testé Pluraeyes, et rien... Il n'arrive pas à caler le son de mon audio masterisé sur l'audio de la caméra :cry2:

    Dommage je croyais pourtant à la solution miracle !

    J'ai voulu tester en faisant à la main... (J'ai 4 coups de baguette et un décompte au début d'un morceau). C'est bien au début mais ensuite, ça se décale et les paroles et le jeu des musiciens ne tombent plus sur l'audio.. J'ai affiné jusqu'au 10ème de seconde par pas pour voir...

    J'ai donc pensé à un prb de fréquence ou de vitesse entre les 2...

    J'ai ça sur mon MTS à l'origine (je fais propriétés sur le fichier sous windows) :
    - Largeur de trame : 1920
    - Hauteur de trame : 1080
    - Débit de données : 16195 Kbits/s
    - Débit total (en bits) : 16451 Kbits/s
    - Fréquence d'images : 25 trames/s

    Audio de la vidéo :
    Vitesse de transmission : 256 kbits/s
    Chaines : 2 (stéréo)
    Taux d'échantillonnage audio : 48 Khz

    C'est un fichier de 8,06 Giga.


    Mon audio "masterisé" (que je souhaite mettre à la place) :
    Longueur : 00:04:01
    Vitesse de transmission : 3072 Kbits/s
    Format WAV

    Par contre bizarrement, je ne retrouve pas de trace de la mention 48Khz. C'est pourtant un export que j'ai fait sous Cubase en Wav 48Khz.

    Je ne sais pas si je vais être bien clair. C'est bien complexe à expliquer avec du texte :sad:

    Merci.
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je pense aussi... L'un des deux "pédale" plus vite que l'autre, ce qui fait que la durée des 2 fichiers n'est pas la même, rendant toute synchronisation impossible.

    Je ne connais pas Cubase mais il doit être possible de modifier la durée du wav pour la rendre égale à celle de la vidéo ? (sans modifier la hauteur du son). Sinon, de mémoire, Audacity (gratuit) doit le faire. Et c'est très facile avec Premiere ou Audition...

    Cordialement
     
  12. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour le suivi de mon prb :)

    J'ai en effet audition au boulot et adobe premiere chez moi, c'est plus simple de le faire avec lequel ?

    C'est assez frustrant ce truc grrrrrrrrrrrr

    Pour info, dans cubase, j'enregistre en 48Khz PCM (WAV). ça me chagrine un peu de devoir changer le tempo de l'audio mais bon si ça peut faire tourner tout le monde dans le même sens.

    J'ai bien l'impression en effet que tout le monde pédale pas pareil !

    Je cale vraiment super juste sur les 4 coups de baguette du batteur et au bout de déjà 10 secondes, je vois mes doigts sur la basse changer de position et le son qui est en avance !
     
  13. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Venant d'un musicien, je peux comprendre ça... ;-) On peut aussi accélérer un peu la vidéo, si le son est en avance.

    C'est beaucoup (trop), ça... Perso, je suis plutôt habitué à des décalages de 4 ou 5 secondes sur 45 min/1 heure, quand le son d'un spectacle est enregistré sur un appareil externe ou qu'on utilise 2 camescopes. Il n'y aurait pas quelque part un problème de vitesse de lecture de la vidéo ? C'est bien toujours du 25i/sec ? Et ton Intel Core 2 Duo est un peu "limite" pour traiter du H264... C'est peut-être tout simplement lui le responsable...
     
    #13 Arroeux, 3 Juillet 2012
    Dernière édition: 3 Juillet 2012
  14. zzkiller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien toujours oui du 25 i/s. Pour ce qui est du processeur, je ne sais pas, je n'ai pas d'impression de saccade. Je me dis également (j'ai peut-être tord) que si je cale pil poil au début et que je fais un export en basse qualité, même si mon processeur était un peu juste, ça devrait être calé sur la vidéo basse résolution générée.

    Je vais refaire un test en essayant de mesurer le temps réel à un instant donné de ma vidéo et de mon audio pour voir déjà si j'ai la même longueur ou non.

    Ensuite, je ferais un test au boulot (j'ai un i7-2600k comme processeur).
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: "ZZzzzzzz" Audition ..sans discussion ...

    Euh oui ..en effet décalage au bout de 10 secondes ..."rare "!!!..

    Comme Arroeux m'est arrivé d'avoir 2 à 3 secondes au bout d'une quarantaine de minutes ..

    Mais dés 3 à 4 minutes c'est déjà perceptible.

    Tu devrais essayer d'extraire les deux bandes son et de ne comparer qu'elles ..pour voir enfin entendre :o

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page