module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Modification d'un vieux projecteur BOLEX S321: lampe halogène

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par freddy75, 22 Décembre 2015.

Tags:
  1. freddy75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai hérité d'un projecteur 16mm Bolex S321. Il fonctionne, le compartiment de la lampe a été modifié pour accueillir une lampe halogène basse tensions 24V 250w. Les 2 fils d'alim de la lampe sortaient du projo, et sans réfléchir j'ai alimenté avec du 220V. Évidemment la lampe a explosé. Ce type de lampe halogène se trouve facilement, par contre je cherche d'éventuels amateurs qui connaissent ce type de modif pour savoir où brancher la lampe: possible quelque part directement sur le projecteur ? Ou faut il un transformateur externe, 24v avec 250w de puissance j'imagine (assez cher) ?
    Merci à ceux qui pourront m'aider.
    Cordialement, FG

    P.S.: j'ai aussi remis en état un heurtier tri films si jamais cela intéresse qqu'un...
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il n'y a que 2 cas possibles ( je ne connais pas le projecteur ) :
    - le transfo interne au projecteur possède un enroulement 24 V dédié à l'alimentation de la lampe mais c'est peu probable puisque vous dites qu'il a été modifié
    - les 2 fils qui sortent du projecteur étaient destinés à être branchés sur une alimentation externe . la personne qui va a donné ce projecteur ne vous a pas donné l'alim ? . Si c'est le cas ( sans doute un bricolage non terminé ) , vous devrez , vu la puissance mise en jeu , vous procurer une alimentation à découpage pouvant sortir du 24 V sous un peu plus de 10 ampères . Oubliez l'alimentation "classique " qui va , comme vous le dites , couter cher , sera lourde et encombrante . Il suffit de taper " alimentation découpage 24v - 250 w dans Google pour trouver ce type de produit à moins de 100 euros .
     
  3. freddy75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J'ai hérité de ce matériel de mon grand père décédé, donc non, je dois me débrouiller pour comprendre le fonctionnement.
    Le projecteur n'était clairement pas conçu pour recevoir une ampoule halogène basse tension. Cela dit, il y a un gros transfo à l'intérieur (je peux envoyer les photos), et il n'est pas impossible qu'on arrive à y trouver du 24V quelque part, avec une puissance suffisante. Mais sans les plans c'est assez hasardeux (j'ai bien un voltmètre mais bon). La lampe d'origine était en 120V je crois, mais il n'est plus possible d'en mettre une.
    Je n'ai pas retrouvé de transfo externe avec ce projecteur, mais rien non plus qui me fasse penser que les 2 fils étaient reliés au projecteur.
    Donc on est d'accord, je dois trouver une solution 'low cost' pour envoyer une lumière suffisante sur la bobine (c'est du 16 mm).
    Combien de lumens faut-il pour une projection confortable dans le noir ? J'ai lu qu'une ampoule halogène 24V/250W est capable d'émettre 40 lumens par watt. Cela veut-il dire que pour 2000 lumens (ce qu'on trouve sur les vidéoprojecteurs) je peux me contenter d'envoyer 50 watts dans l'ampoule, ce qui me ferait un transformateur bien moins cher que pour un 250 watts ?
    Ou y a t-il une solution alternative, du type ampoule halogène haute tension (pas de transfo, mais à priori pas d'ampoule assez puissante non plus, avec 10 à 23 lumens/watt) ?
    Les LEDs seraient idéales car ne chauffant pas, mais là non plus je ne pense pas avoir assez de lumens en sortie.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour la puissance de la lampe , tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre projecteur . Par exemple , pour numériser des films 16mm dans les meilleurs conditions possibles , c'est à dire par la méthode du condenseur optique , une lampe de 10-15 w est fortement conseillée . Si c'est pour projeter sur un écran , je ne suis pas un spécialiste mais je pense que 250 w est une puissance importante . La plupart des projecteurs Super8 sont équipés d'une lampe de 12 v 100W ou , au grand maximum 150 W pour les plus sophistiqués . Les ampoules à LED ne conviennent pas , puissance trop faible ainsi que les halogènes en 50 W ( à moins de projeter sur une feuille de papier A4 )
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    n'Ayant aussi eu ce pb, j'ai carrément alimenté la lampe 230 volts par les fils de son support à base en porcelaine (il faut acheter la lampe et son support, le fil de 15cms environ est prévu pour chauffer et se termine pas des cosses).
    J'en suis resté à 40 ou 60 watts, c'est très suffisant puisqu'on n'ambitionne pas de projeter loin. Peut-être même que 20 watts suffisent. Catégorie spot sans alim. La lampe réflecteur va pile poil dans le logement de l'originale, tenue par les pinces clip d'origine.
     
  6. freddy75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Dans un premier temps, je cherche tout simplement à projeter de vieux films de famille pour Noël ! Du 16mm et du 9.5mm, les bobines ont été correctement conservées, et j'arrive à les projeter grâce à un autre projecteur (un heurtier tri films que j'ai remis en état), mais sans le son (pour le 16mm).
    Je cherche à obtenir une image d'environ 2,30m de base avec le Bolex S321, je suppose qu'il faut pour cela au moins 2000 lumens (dans le noir).
    Il est possible qu'une ampoule halogène 250w soit surdimensionnée pour cela, mais comme je le disais plus haut, je pense qu'elle n'était pas alimentée avec une telle puissance et donc qu'elle n'éclairait pas à son maximum (qui pourrait me confirmer cela ? Faut-il forcément une alim 250w ou puis-je me contenter de moins ? Une alim à découpage de cette puissance nécessite un refroidissement, pas très pratique...).
    Ensuite, mon besoin sera en effet de numériser, peut être avec la technique du condenseur optique, et j'ai vu qu'il fallait dans ce cas une faible puissance d'éclairage et un diffuseur de lumière.
     
  7. freddy75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, vous avez un Bolex S321 modifié ? J'ai cru au départ que la lampe était en 230V, mais elle n'était qu'en 24V. Je pense qu'il y a 2 bonnes raisons pour cela:
    - la sécurité (pas de haute tension ramenée par du fil de bricolage dans le projecteur)
    - le rendement de la lampe (les lampes basse tension éclairent davantage pour une puissance plus basse)

    C'est pour cela que j'ai abandonné l'idée de l'halogène haute tension (gain du transfo, mais je dois modifier le compartiment lampe car les connecteurs 220V ne sont pas les mêmes qu'en basse tension).

    Qu'arrivez vous à obtenir avec 60 watts ? Quelle taille d'image ? Sans trop de chaleur ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est exact tout ça, mais pour faire de la capture numérique 50 cms x 40 c'est bien suffisant. Ensuite, si l'on veut refaire de la projection ... j'opterais pour un projo, personnellement, mais chacun son graal !.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pendant des années , j'ai fais du transfert en reprenant l'image projetée sur un carton blanc A3 . Mais comme plusieurs personnes , dans le forum des transferts , n'arrêtaient pas de dire que le condenseur donnait de biens meilleurs résultats , je m'y suis attelé . Il n'y a pas photo , c'est nettement supérieur ( plus de netteté , image bien rectangulaire , uniformité de la répartition lumière sur la surface de l'image etc .. . Maintenant , si c'est pour transférer seulement 2 ou 3 films 16mm , ça ne vaut pas le coup car la mise au point du système demande un certain temps et de la précision .
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,
    Euh......

    Le Bolex est bien un projo, non ?

    A+
     
Chargement...

Partager cette page