module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Mise en page Scénario : Cas pas si exceptionnel

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Malagus, 27 Septembre 2009.

Tags:
  1. Malagus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour repairenautes, ceci étant mon premier post et étant débutant (quasi) total, je vous prie d'avoir de l'indulgence et vous en remercie.

    N'ayant pas trouvé de sujet similaire pouvant répondre à mon problème, je vous l'expose ici :

    Je dois réaliser un clip pour un ami Dj, et, au début de la chanson, je dois faire intervenir des gens qui arrivent en voiture dans la rue, s'arrêtent devant un immeuble et appellent un ami à eux qui se trouve dans un appartement de l'immeuble au deuxième étage (jusque là, aucun problème).
    Le plan suivant devrait se situer dans l'appartement et accompagner l'ami en question jusqu'à la fenêtre où l'on verrait les personnes citées plus haut ainsi que la voiture.
    Puis les autres plans reviennent dans la rue.

    Comment dois-je mettre en page la scène ? :unsure:
    Dois-je diviser en trois scènes ?
    1 EXTERIEUR - NUIT - RUE ;
    2 INTERIEUR - NUIT - APPARTEMENT ;
    3 EXTERIEUR - NUIT - RUE.

    Où dois-je continuer comme j'ai commencé ainsi ? :
    EXT / INT - NUIT - RUE / APPARTEMENT

    (c'est important car je vais faire des demandes d'autorisation de tournage devant certains bâtiments privés et sur la voie publique, et aussi demander la participation de certaines personnes, c'est pour cela que j'aimerais avoir un scénario "propre")

    Je vous remercie de vos réponses :-)
     
    #1 Malagus, 27 Septembre 2009
    Dernière édition: 6 Octobre 2009
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La première solution !:-)
    Ce qui compte c'est d'où le plan est pris.
    Tu comprend bien que :
    n'est pas la même chose que :
    Et pourtant il n'y a que la localisation du lieu qui change dans l'intitulé. C'est donc une précision qui a son importance.

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Malagus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse des plus promptes.
    Donc il serait mieux (et plus clair) de diviser en trois scènes.

    J'ai encore une autre question,
    Faut-il nécessairement une nouvelle page pour présenter une nouvelle scène/séquence ?

    Encore merci pour la réponse :bigsmile:
     
  4. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de connaissance particulière en scénario mais je ne pense pas qu'il fasse de nouvelle page à chaque fois que tu présente une nouvelle scène sinon certain scénario seraient difficile à lire.
     
  5. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    effectivement il faut changer de page quand on débute une nouvelle scène et c'est fort indiqué de faire un très court résumé de la scène en début de page, comme cela on comprend d'entrée ce qui va se dérouler, c'est pratique...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dans ce cas, il faut parler de séquence et non de scène, sous peine de confusion :
    La scène est un ensemble de plans se déroulant dans un même lieu à un même moment (et ayant une cohérence dramatique). Alors que la séquence est une unité englobant plusieurs scènes mais gardant une unité dramatique. La séquence serait au chapitre ce que la scène serait au paragraphe, en gros.

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Malagus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc une séquence démarre automatiquement par une nouvelle page, mais pas nécessairement une scène, si j'ai bien compris.
    Le cas présent s'agissant du tournage d'un clip, je n'ai aucune utilité à découper en séquence... Merci à tous ! :-)
     
  8. Malagus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu ma réponse

    J'ai trouvé la réponse sur ce site :D : DevenezScenariste.com qui m'a l'air assez sérieux. C'est dans la partie "Pendant l'écriture" (se trouvant dans la colonne de gauche) :

    Les quelques questions précédente développent un peu mieux (la 89 notamment) :

    :confused: Enfin, j'ai encore une question (un dérivé de la seconde question que j'ai posé sur ce sujet), Ecrit-on le scénario sur les deux faces d'une feuille A4 (économique),ou doit-on écrire seulement sur le recto (facilité de lecture) ? (à moins que ce ne soit laissé au bon vouloir du scénariste) Encore merci
    :jap:
     
  9. Malagus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :sad:
    Bon, au pire je vais continuer sur ma lancée, et imprimer seulement du côté recto, comme lors des rapports de stages en terminale :noworry:
     
  10. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au cas où, je rappelle que Celtx est gratuit.

    wkw
     
  11. Malagus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie, mais je l'ai déjà ^^
    Et puis je préfère un bon traitement de texte pour l'instant :-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page