module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MINIJACK-XLR ou XLR-XLR?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Bleuwissimo, 7 Janvier 2013.

Tags:
  1. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir camarades,

    J'ai une question concernant la qualité du son pris avec un bon micro mais sur la caméra c'est une entrée minijack. Le câble est un minijack-XLR.
    Cela diffère t-il beaucoup de la configuration XLR-XLR?

    En quoi réside vraiment la différence entre minijack et XLR (à part la perte subie en minijack sur la longueur.). Et si le câble est court?

    (j'avais posé cette uestion mais pas dans le bon forum. Sorry)

    Merci d'avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai répondu à la question sur l'autre forum ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais voir ça tout de suite. Un grand merci.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une prise XLR offre deux fonctions. La solidite et la possibilite d'y mettre des gros cables.
    Gros, parce ils sont fait solides (plein de caoutchouc et de cuivre) et parce qu'ils ont en general plusieurs conducteurs pour transporter un signal symetrique.

    La prise minijack, c'est tout le contraire, elle est faite pour etre toute petite , bon marche (en general en plastique moule), et utilise des cables tres fin pour transporter un signal asymetrique.
    Une autre difference est la mecanique de la prise.
    Une minijack court-circuite temporairement ses pins quand on l'insere et elle tourne librement, ce qui peut creer des parasites surtout si les contacts son sales ou uses.

    Une XLR s'enfiche dans sa prise sans provoque de court-circuits et elle est en general bloquee par un mecanisme anti arrachement.

    La difference entre un signal symetrique et asymetrique, c'est qu'un signal symetrique ne transporte le signal que sur 1 fil, l'autre etant la masse de reference.
    pour proteger le signal , on ajoute en general un blindage.

    Le signal symetrique lui transporte le signal sur 2 fils + la masse et souvent un blindage supplementaire.
    L'avantage theorique du signal symetrique est qu'un parasite electromagnetique qui arrive sur la cable, arrivera sur les 2 fils en meme temps. De ce fait le parasite ne devrait pas se s'entendre, puisque l'entree du preampli est une entree differentielle.

    Sur un signal symetrique , tout parasite s'ajoute au signal et est de ce fait audible.
    une autre difference vient des voltages utilises pour l'alimentation des micros, qu'on appelle alim phantome.
    dans un XLR, si cette alim existe, elle est en general entre 20 et 48V.
    Dans un minijack, elle est en general de 1.5 a 5V.
    donc rien a voir.
    C'est surtout la presence/absence possible de cette alimentation qui rend les 2 cables incompatibles.

    Maintenant rien n'empeche d'utiliser un signal symetrique sur une XLR pour l'entrer dans un preampli en minijack avec le bon adapteur.
    Ou le contraire

    On dit qu'avec un cable de moins de 5m, il est tout a fait possible de travailler avec du symetrique blinde de bonne qualite.

    Le fait est qu'en general, le monde professionel de l'audio utilise des appareils avec entree symetrique XLR, alors que le monde de la video amateur utilise des appareils asymetriques en minijack.

    Il ne sert a rien de vouloir a tout prix du symetrique en XLR, si on a pas une bonne raison, il existe d'excellent micros minijack pourla video.
    En plus si c'est pour monter le micro sur la cam avec un cable de 10cm....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Excellente contrib de Giroudf (comme d'hab !), juste quelques petites précisions

    C'est une des raisons du manque de fiabilité, un porte-à-faux, voir le profil du jack peuvent être source de grésillements, micro-coupures... vu sur du matos Sony.

    D'où le marché des interfaces qui a débarqué très tôt lorsque les DV ont commencé à être utilisées pour des tournages pro en 1995 : VX1000 et même des PD1 (DVCAM), PC7 avec interfaces IM2, Studio1, les premières Beachtek ... et cela ne s'est pas tari avec les DSLR, de nombreuses interfaces de plus en plus performantes sont apparues comme le Telemak, le Fostex 302, etc ...

    Sur la liaison, la portion asymétique doit être courte, en général 70 cms sur le désymétriseur Shure A96f et 15 cms sur des interfaces Beachtek et autres. Toutefois malgré du câble blindé et des liaisons courtes je me suis payé quelque fois des ronflettes à proximité d'ordinateurs, décodeurs, moniteurs etc ...

    Rares sont les amateurs qui aient besoin de tirer des longueurs. D'ailleurs les Sony VX2000/2100 disposaient d'une commutation en niveau ligne pour ce genre d'activités, je ne sais si cela a été repris sur les modèles suivants équivalents amateurs aux Z1, V1, Z5 pros en XLR.

    Par exemple le Schoeps CMBI qui reçoit les têtes de la gamme CMC ... évidemment prix "Schoeps".
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Les micros sont en symétrie flottante, donc pas de signal audio sur la masse. Seul les deux fils transportent le signal utile.

    Là, on sent les doigts qui ont fourchés...:D

    Ne pas oublier les alim en T 12 V, tueuses des micros dynamiques.
    Il existe aussi des 12 V fantome..


    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous