module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] MiniDV périmées, ou mauvaise acquisition ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mathouswag, 12 Juillet 2015.

Tags:
  1. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je vous explique mon problème : j'utilise pour filmer une Sony VX2000, depuis plus d'un an, elle sert également à l'acquistion. Quelques problèmes de son depuis un an mais rien de bien grave. J'ai acheté récemment une Sony VX1000 en parfait état, avec têtes de lecture niquelles. Elle était fournie avec une quarantaine de cassettes miniDV, utilisées en fin des années 90, puis numérisées il y a environ un an. Ce sont les mêmes que je possède (excepté qu'elles ne sont pas "DV prenium), à savoir des Sony MiniDV DVM60. Je filme régulièrement avec ma VX2000, et j'utilise ces deux types de cassettes pour filmer, et en faire l'acquisition. Mais pour chaque vidéo filmée depuis la VX2000, impossible de la numériser correctement, càd sans bug d'images ou "pop" sonores. Et ce que ce soit avec une JVC DR225, qui m'affiche l'erreur E03, avec la VX1000 qui ne peut retirer ces bugs, ou avec la VX2000, qui affiche le pire résultat. Pourtant, j'effectue dès qu'il le faut un nettoyage des têtes par cassette.
    Que me conseillez vous ? Nettoyage manuel des têtes de la VX2000 ? J'ai l'impression que c'est la caméra qui détruit le rendu sur la cassette, qui est in-corrigeable. Achat de nouvelles cassettes ?
    Merci beaucoup de vos réponses, désolé de ne pas être vraiment précis, mais chaque réponse m'est utile !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Surtout pas ... le remède serait pire que le mal ! Votre matériel est ancien ... presque 20 ans pour la VX1000 .... essayez avec une cassette neuve. Le mélange de cassette n'est pas conseillé ... j'ai une caméra DV pourtant Sony qui ne supportait pas des Sony Premium. Est ce qu'en relisant sur les caméras sans numériser le problème apparaît aussi ?
     
  3. mathouswag

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui même rendu depuis les têtes de lectures des camescopes.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    donc pas de problème de numérisation ... Si même les derniers tournages avec cassettes neuves et la VX2000 sont pourris c'est la caméra qui est en cause. J'ai eu le problème avec ma PD150 (très proche de la VX2000), des drops au son ... on l'a envoyée à l'époque chez Alert-Technik à Eragny et ça a pu être arrangé (chemin de bande réaligné par le SAV ) .... actuellement elle a plus de 900 heures dans les gencives et pas de problèmes; faut dire que je ne m'en sers plus beaucoup et quand elle sort c'est avec un enregistreur à carte MRC-1.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Il est toujours très difficile de dire si c'est la (les ) cameras ou les bandes qui sont en cause dans un tel cas , sauf lorsque l'on possède un appareil lecteur supplémentaire "réputé bien réglé et fiable dans ses lectures ". . Les SAV possèdent ce type de lecteur et peuvent ainsi établir un diagnostic rapide . Ce qui est sur :
    - il ne faut pas utiliser dans une même camera , des bandes Sony Premium et des bandes différentes , même de la marque Sony . Il y a eu des discussions houleuses à ce sujet sur le Repaire , certains disant qu'ils n'ont jamais eu le moindre problème avec ses bandes et c'est certainement vrai . d'autres , par contre , des professionnels de la duplication , refusent systématiquement de mettre des bandes Premium dans leurs scopes pros car ils ont eu des soucis avec ces bandes.
    - Il ne faut jamais essayer de nettoyer un tambour video DV/HDV manuellement . Les têtes sont en ferrite de qqs dizièmes de mm d'épaisseur et la ferrite , ça casse comme du verre . Uniquement des bandes spécial nettoyage , quit à faire l'opération plusieurs fois de suite.
    En ce qui concerne les bandes MiniDV , il est facile de voir à minima , si leur état de surface est impeccable . Il faut placer un morceau de carton dans le trou central sous la K7 de façon à libérer les freins de porte bobine , soulever les 2 lèvres de protection de bande et , pour entrainer la bande à la main , je n'ai pas trouvé mieux qu'un embout TORX de grande dimension .
    Il est possible que les bandes n'aient pas été conservées dans de bonnes conditions ( complètement réenroulées - dans leurs boites à l'abri de la lumière )
    Je fais cela depuis toujours et je peux lire , sans l'apparition du moindre drop-out , mes plus vieilles bandes datant de mars 2002 .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page