module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mini formation H4n

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakovideo, 6 Février 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , voilà je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'expliquer simplement si le H4 n est capable de faire ce que faisait un magnétoscope nomade U matic dans les années 80 , à savoir :
    - on pouvait enregistrer l'audio en manuel , ,par commutation sur le magnéto , avec tous les risques de saturation que cela comporte mais
    - il existait une 2 ème position sur le sélecteur qui permettait de fixer un niveau d'enregistrement donné mais avec une fonction limiteur ( au dessus d'un certain niveau ) qui vous assurait de ne jamais écrêter votre enregistrement .
    La notice du H4n est , à mon avis , complètement nulle sur ce point . Une page ( la 069 ) du manuel en parle un peu mais Zoom considère que vous êtes un champion de l'enregistrement audio numérique . Pourquoi je pose cette question ? Le dernier enregistrement ( en niveau manuel ) que nous avons effectué avec le H4n n'était pas mauvais mais on a eu la chance de pouvoir le régler pendant une répet . Comment on fait le jour ou en ne peut pas assister à la répet . Si c'est mal réglé , j'ai remarqué que le gain monte énormément pendant les passages ou il n'y a presque pas de modulation , accompagné d'un souffle pas possible . Je reste persuadé qu'un tel enregistreur est capable de faire mieux mais bien réglé .
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le tascam DR-70D le fait ainsi que le zoom H6 et H5
    cette fonction n'existe pas sur le H4n
    une solution serait de doubler les micros dont un serait un model moins sensible ou dote d'un attenuateur.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Plutot que changer de micro, jakovideo n'a pas parler de micro, ce qui se traduira par une couleur différente, il est plus facile d'envoyer le même signal, micro ou ligne, sur deux entrées et régler le niveau plus bas sur le deuxième canal.

    Je n'ai pas de H4n, mais dans la doc on parle de limiteur Limit1, Limit2 et Limit3

    limiteur h4n.png

    A+
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un splitter de XLR ca va etre dur a trouver ?
    finalement semble que non
    xlr splitter | eBay
    et mettre 2 entrees en parallele ? perte de niveau ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Le lien c'est pas des splitters, mais de simple Y, mais ça le fait sans problème.
    Avec un cable en Y, pas de perte de niveau notable avec un micro.
    Si micro alimenté en fantome, ne valider l'alim fantome que sur une seule entrée.
    Avec un signal au niveau ligne, pas de souci.

    A+
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    " Si c'est mal réglé , j'ai remarqué que le gain monte énormément pendant les passages ou il n'y a presque pas de modulation , accompagné d'un souffle pas possible"
    ca c'est l'AGC, a desactiver absolument.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quelques petites précisions sur le H4n que je possède depuis des années et sur lequel je me suis épuisé sur le Repaire récemment :laugh: :

    - L'alim fantôme ne peut être attribuée à un seul canal, c'est tout ou rien, toutefois j'ai indiqué comment on pouvait le faire en trichant avec un adaptateur d'impédance et en entrant sur une prise TRS de la combo XLR-jack 1/4".
    - l'AGC du H4n (enfin du mien) est bien particulier, il se cale sur la module la plus forte, normal me direz vous ... ce qui l'est moins c'est que si ce qui suit le Boum est faible, il n'ira pas remonter le niveau, vous serez sous-modulé jusqu'à l'arrêt de l'enregistrement ... le Zoom Q3HD offrait un choix de comportement de l' AGC, pas le H4n ! Quelques bizarreries de conception de plus ....
    - l'idée de St-Kro d'utiliser un Y est possible, il faut travailler soit en 1/2 LINK OFF, soit effectuer un pré-réglage canal par canal et re-verrouiller le 1/2 LINK sur ON.
    Edit : Jakovideo, as tu activé ou non tes compresseurs ?
     
    #7 homero, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour et merci pour vos réponses . En fait , ce qui est bien sur le H4n , c'est son excellent rapport signal/bruit . Mon enregistrement en décembre dernier , c'était une quinzaine de choristes ( dont 4 solistes pros ) , un piano pleine queue et un accordéon dans une basilique , une messe de Rossini . H4 a environ 4-5 m du piano et de l'accordéon , les chanteurs derrière à 10 m, tout ça enregistré avec les micros internes . Sans le vouloir vraiment , j'ai un peu sous-modulé la prise et , au montage , même en augmentant le niveau de 10,2 dB , le souflle n'est absolument pas présent ( je monte le projet au casque , un Koss pro 4X ). Saint kro et toi homero, dans une certaine mesure , avez mis le doigt sur une des difficultés . La notice parle de LIMIT 1 , 2 et 3 avec une très brêve description . Je pense que je vais être obligé de me " coltiner " les 3 possibilités mais on ne filme pas des concerts tous les jours . Pensez vous que je peux avoir une idée assez précise du résultat des 3 limiteurs en enregistrant simplement du classique produit par ma chaine HiFi . je n'aurais pas, bien sur , la dynamique d'un vrai live mais j'ai qqs CD Deutch Grammophon qui ont une pêche assez impressionnante .
    Dernière question ( et après je ne vous embête plus ) : les micros internes du H4 sont qualifiés de haute qualité ( dans la notice ) mais je suppose qu'ils ont leurs limites . Combien faut t'il investir dans 2 micros pour obtenir une prise de son encore meilleure , sans toutefois atteindre une qualité professionnelle et sans se retrouver à poil après l'achat ( je parle pour des enregistrements du style que je viens de décrire ) . Actuellement , je ne possède que 2 micros : un Fostex M3 et un Shure SM 58 .
    : Jakovideo, as tu activé ou non tes compresseurs ? Non homero , ils n'étaient pas activés sur la prise de décembre . Par manque de connaissance de ce H4 , j'avais trop peur que l'enregistrement soit inexploitable et d'être ainsi obligé d'utiliser un des sons camera .
    ca c'est l'AGC, a desactiver absolument. On est bien d'accord que , dans ce cas , on passe en gain manuel ?
    Merci encore pour vos bons conseils .
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le SM58 ne peut servir que pour un chanteur qui causera dedans, de plus sa sensibilité est très limite pour le H4n.
    Le couple XY fait bien le job mais si tu bosses en mode 4 canaux tu peux rajouter deux tubulaires genre SC140 en ORTF ou en AB .... ou un large pastille avec directivité variable pour donner de la brillance et du poids aux solistes.
    Toujours bosser en manuel ... mais sur le H4n l'accès au niveau est difficile et même risqué si l'on utilise le XY intégré = bruits de manip.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour homero et merci . Qu'entend tu exactement par "un large pastille " . désolé d'être novice dans ce domaine et , en plus , j'ai prêté le bouquin que tu m'avais conseillé à une époque ( la prise de son pour le ciné et la télé ) à mon gendre et ce petit salopard ne le retrouve plus .
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la pastille c'est la membrane du micro.
    un micro large pastille a une membrane qui peut faire 25mm de diametre alors qu'un electret standard c'est plutot entre 3 et 8mm.
    [​IMG][​IMG][​IMG]
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le bouquin c'est "La prise son pour l'image" de Vincent Magnier, tu peux te le racheter car la troisième édition s'est encore encore enrichie.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous