module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Minette pour limiter le 'bruit' en concert

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par Loufoca Snape, 1 Janvier 2014.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    une minette , ca emmerde ...

    :hello: je ne peux qu'approuver et applaudir à deux pieds et deux mains ...

    Le "serpent fou " tu vas foutre le "bordel" avec un panneau à led ..

    Non seulement à 3 mètres cela ne va te servir à rien sauf si tu optes pour des phares de voitures :col:

    Non seulement tu vas gêner le spectateurs

    Non seulement tu vas polluer les musiciens et/ou chanteur(s)
    (essaye/imagine de l'avoir en pleine figure ta minette plein pot..! )

    Non seulement tu va polluer l'éclairage/l'ambiance voulue par la mise scène ,

    Dit autrement je ne te donne pas 30 secondes avant que l'on te somme d'éteindre ta casserole et /ou de te sortir.

    Il y a d'autre solutions pour s'adapter au contexte ou faire évoluer le contexte..(j'y reviens dans 1/2 heure )

    Il n'en demeure pas moins qu'une bonne minette bien utilisée ( :non: c'est pas fait pour éclairer mais seulement pour déboucher) te sera toujours utile.

    faudra apprendre à t'en servir "correctement"

    Suis profondément désolé de détruire tes illusions

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'ai fait bcp de captation de concert (multicam) en 'amateur éclairé'...

    Je ne pense pas que les artistes et lighteux acceptent ta torche led... ca gene l'artiste et gache le travail du lighteux (qui n'est pas tjs grand copain avec les vidéastes...)

    Soit le lighteux (en accord avec l'artistes) te mets de la face soit c'est tjs difficile de capter a basse lumière et malheureusement le bruit vidéo arrive vite (selon les cams)...

    j ai des torches HDV Z96 mais jamais eu l'idée (et pour cause) de l'utiliser pour les lives... tu vas te faire jeter ;-(

    :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Aprés un bref déjeuner

    :hello: Loufoca Snape

    1° Pour la minette, "je" te conseil vivement l' Aurora mini ...c'est très largement suffisant..
    ( 730 lux à 1m c'est déjà "Kaulau_SAl")

    Je l'ai, elle est vraiment bien faite, ..bon équilibre prestations/prix
    A utiliser avec le diffuseur en place
    *** j'ajoute qu'elle dispose d'un testeur intégré de charge à quatre leds

    2° pour ta XA10 qui n'est pas un monstre de sensibilité ..dans un contexte basse lumière ...
    - filmer en GA le plus possible
    - ne pas éblouir la machine par un éclairage plus soutenue sur la scène..(elle va fermer !!) .. cadrer avec soin
    - curieusement sur un sujet en léger contre jour ne pas hésiter à zoomer dessus, les luminosités parasites disparaissent et la machine s'ouvre

    dans toutes les circonstances :
    adapter la balance des blancs ..c'est à dire éviter les températures genre 3200K encore trop "chaude"

    Ne pas hésiter à refroidir vers les 2500K, l'image sera froide ( tendance bleuté plutôt que rougissante)
    Mais la machine sera plus sensible, moins de bruits, il est plus facile de réchauffer au montage que l'inverse.

    L'idéal : tous les réglages bloqués en manuel.. ne pas laisser la bestiole vivre sa vie

    Ne surtout pas bouger la caméra ... elle doit demeurer le plus stable possible

    3° s'adapter au contexte !!! ( pas toujours facile :unsure: )

    Se rapprocher de la scène, adapter son angle de prise de vue.

    S'entendre au préalable avec le "régisseur" pour un "meilleur" éclairage.. :perplexe: ****

    Bertrand :jap:

    N.B. au montage il y a toujours l'astuce basique de superposer les deux pistes vidéo identiques en les décalant d'une image
    mais bon !! cela dépend

    **** tu peux parfois foutre moins le bazar en ne modifiant rien mais en ayant l'autorisation d'être toi ou ta machine "planquée" sur la scène :good:
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne t'ai jamais parlé de DSLR qui sont en 4.2.0. et donc qui auront le même type de faiblesse dans les basses lumières. ;-)

    Au final je pense que cela ne sert à rien de vouloir placer une minette pour une captation en concert, ou elle sera trop faible en intensité et va tout de même déranger ou tu vas envoyer beaucoup d'intensité et te faire jeter. Se rapprocher plutôt des techniciens de la salle me semble hautement préférable, et ensuite trouver l'emplacement de prise de vues ou de par l'angle tu pourras profiter au mieux de l'éclairage présent. Et connaitre les changements de lumière par rapport au concert pour ne pas les subir. Tout se prépare donc en avance.

    Par contre la minette te servira pour tes interview, là c'est sûr, et même c'est indispensable si tu veux de la qualité. Et dans ce cas en effet, tu pourras maitriser ta prise de vue et sa lumière et ce caméscope sera à son aise si il est bien maitrisé.
    J'ai deux Z96 et j'ai fait pas mal de choses avec mais aujourd'hui il y a une nouvelle race de minette Led, bien plus performante au niveau colorimétrie, plus chère tout de même que la Z96, mais aussi plus régulière au niveau température de couleur.
    Quant au bicolor te permettant d'avoir, soit disant de 3200K° à 6500K° je n'y crois qu'à moitié, enfin ça ne reste que mon ressenti, tu as la moitié des Led en 3200K° et l'autre en 6500K° ou 6000K° donc au final si tu veux du 3200K° tu n'as que la moitié des Led qui vont fonctionner et pareil pour le 6000K°.......
    Qui plus est je ne pense pas qu'en mixant deux types de led on est une bonne restitution des couleurs à toutes les température, je ferais le choix, d'ailleur c'est le miens :D, d'une torche en lumière du jour sur laquelle tu appliques plusieurs type de filtres gélatine afin d'appliquer des corrections de température.

    Pour les petites minette led, je découpe des bouts de filtre gélatine et je les plastifies avec une petit machine afin de les rendre plus solide ( moins souple ) et aussi de les protéger, après tu inscrits dessus la température que cela te donne avec ta torche ( pour ça il est clair qu'il faut avoir un thermocolorimètre :suspicious:) ou tu passes dans une boutique qui a un thermo afin de faire cette manip, ça se loue aussi. Et ensuite tu mets tous tes petits filtres dans un pochette que tu laisses dans ton sac.

    Et au final je ne sais pas qui traite tes fichiers, si c'est toi ou quelqu'un d'autre, mais là aussi cela va compter énormément sur le résultat final, car selon la méthode et les outyils en post-prod tu auras plus ou moins de souplesse, surtout avec des fichiers en 4.2.0. qui ont de toute manière peu de potentiel et ou seul un logiciel d'étalonnage pourras jouer un peu sur les paramètres sans faire monter le bruit puisqu'il pourra travailler les fichiers en utilisant que la luma qui est présente sur tous tes pixels alors que la chtiot correction de couleur sur un logiciel de montage ne feras pas cela et voulant manipuler le fichier tu feras obligatoirement monter du bruit.

    Si tu traites qu'avec un logiciel de montage, tu as donc intérêt à obtenir directement une image que tu ne tritures pas ensuite, donc s'appliquer aux paramètres d'acquisition, mais cela réduira encore le potentiel de ton caméscope au niveau dynamique..
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Tu as une référence sur ces nouvelles générations ? J'en suis toujours à la Paglite : Paglight camera lighting system , version 3200 K incandescence, le module de transformation LED étant trop cher ...

    Faute d'avoir essayé les minettes "mixtes", j'aurais tendance à penser comme toi. Le choix de la lumière du jour comme base non filtrée est réaliste car on dispose du maximum de puissance lumineuse dans le cas où il faut nettoyer une face en contre-jour extérieur, en intérieur "artif" où il y a en général moins de lumière, on peut se mettre de lâcher 2/3 de diaph avec un full-CTO pour trouver un équilibre avec l'ambiance.

    Excellente idée que je vais m'empresser d'appliquer dès que j'aurai fait mon choix.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne connais pas toute les marques qui emploient ces nouveaux Led mais il me semblent que c'est le cas par exemple de cineroid avec leur L10C-5K, comme tu peux le voir elles n'ont pas du tout la même tronche.

    http://www.cineroid.com/
     
  7. Loufoca Snape

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Me revoilà !

    Je vous remercie à tous de l'attention que vous avez porté à ma problématique. J'ai donc choisit de ne pas en acheter pour l'utiliser pendant un concert. Oui oui, je sais que c'est pour déboucher et non éclairer. Pour moi déboucher signifie débouché les noires malgré la lumière déjà présente, comme c'est le cas en concert, enfin bon.
    Mais je continu d'y songer pour des interviews, et photos.

    Pour les prochains concerts, je m'organiserai mieux, et m'imposerai un peu plus. voilà, en tout cas, j'imprime ces pages pleines de conseils et d'infos que je vais devoir relire pour bien tout saisir.
    Merci encore ! :good:
    :hello:
     
Chargement...

Partager cette page