module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Minette pour limiter le 'bruit' en concert

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par Loufoca Snape, 1 Janvier 2014.

Tags:
  1. Loufoca Snape

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!

    A la recherche d'une minette pour ma XA10, pour diminuer le bruit, j'ai foulé
    moultes discussions ici et ailleurs, et descriptifs techniques... J'ai réussit
    à me diriger vers une marque (IDV Aurora ) plutôt qu'une autre mais les modèles étant différents des questions subsistent...:

    Mon activité principale est la "captation" de concert.
    Utiliser un modèle à filtres est plutôt contraignant n'est ce pas? Vaut-t-il
    mieux un variateur de température? Dans ce cas là je dois prendre une minette dite "bi couleur" n'est ce pas?
    Je pose ces questions car je ne comprend pas le prix de ce modèle Spectra

    Manfrotto TORCHE LED SPECTRA 900FT MLS900FT - Spectra Torches LED Professionnelles | Manfrotto, car il n'y a pas
    de variateur de température (merci de me dire si je me trompe dans les termes...), ni la possibilité d'alimenter par une petite batterie comme sur
    les Aurora en plus de cela j'ai vérifié les lux et la aurora arrive à 700 tandis que la Spectra à 500 (environ)...

    Je suis quasiment perdue... :perplexe:

    D'autres questions générales que je me pose :
    - La présence d'une batterie assure-t-elle une meilleure autonomie ET la non-
    perte/variation d'intensité sur la longueur? (bon peut-être pas quand il ne reste que 5 minutes de batterie...)

    - ça me sera utile sachant que je ne filme pas à 1m en général, mais maximum entre 3 et 5 mètres?

    - la lumière émise fera-t-elle 'défaut' aux lumière de la scène (c'est à dire est-ce que l'ingé lumière devra construire sa lumière 'en fonction' de celle que j'émettrai? )

    - enfin, une question plutôt technique/artistique ; les concerts ont généralement plutôt des ambiances chaudes, devrais-je plutôt choisir d'aller vers ce sens avec le variateur de couleur ou au contraire émettre une lumière qui tire vers les bleues histoire de ne pas rajouter une couche en plus d'orange?

    voici les modèles, si vous les utilisez, je vous remercie de vos conseils, et retours d'expériences :

    IDV AURORA Mini : Eclairage led compact - Bi Couleur Bi Couleur

    http://www.visualsfrance.com/vente-

    aurora_mini_5600_eclairage_led_compact_5600k-4211.html compact

    je pense qu'ils se sont un peu mélangé les pinceaux dans les caractéristiques, ça ne m'a pas aidé sur le coup!

    c'est vrai que j'ai un petit/moyen budget, mais comme toujours, je mettrai le prix dans la limite de mes moyens, car j'ai plutôt une attitude "d'investissement".

    Au fait j'ai les tutos de Rolland, c'est super ! Merci à lui,

    Voilà, c'est tout pour le moment,

    Bien le merci à vous et Heureuse année 2014 !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la première question à lui poser (et à se poser) ... et pour la réponse ça serait plutôt l'inverse, le gars aura construit sa lumière et ne sera peut-être pas d'accord à ce qu'on lui casse son boulot ... en supposant que la minette , même la plus puissante puisse rivaliser avec ce qui tombe et évolue sur la scène ... Maintenant il y a concert et concert ... type piano-bar ou Vieilles Charrues ? :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben, Oui moi aussi je m'interroge. Dans un concert, même en piano bar la lumière créée l'ambiance générale et si tu veux changer ça tu vas devoir envoyer pas mal d'intensité et donc détruire l'ambiance, je suis pas sur que tout le monde soit d'accord, ni même au final que ce soit ton intérêt. Non, je pense plutôt que tu devrais rechercher le matériel le plus adapté à la captation de concert, donc du matériel capable de travailler en faible éclairage, voir rechercher des optiques ou au moins une optique très très lumineuse.. Je ne sais pas avec quel matériel tu travailles. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un peu de sérieux en cette nouvelle année !

    Souvent sur le Repaire les problèmes sont pris à l'envers ... on interroge sur le matos avant de nous décrire la situation devant la caméra complètement et en détails.
    Mais là, on se heurte aussi au second problème fréquent, les questions sont survolées et donc certaines réponses non adaptées ... Loufoca Snape a indiqué qu'elle utilisait une Canon XA10, donc pas d' objectifs interchangeables !
     
  5. Loufoca Snape

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:
    Merci pour vos réponses ! :-) :-):-)

    Certes une minette ne peut rivaliser avec les projecteurs, alors j'en déduit que ça gênera peu.
    Effectivement tout les lieux ne se valent pas, mais je suis contente de ma caméra Canon XA10* tout de même, mais c'est lorsque je filme ailleurs que dans une salle de concert mais dans un restaurant/concert, c'est moins évident.

    *pas de possibilité d'objectifs interchangeables.

    Les concerts que je filme se déroulent dans des petits lieux, plutôt posés, pas de foule en délire ;)

    il n'y a pas grand chose à rajouter pour palier le bruit qui fait pas très propre (je vous aurais bien montré un arrêt sur image...le lien de la vidéo quand ça sera monté)

    Et concernant mes autres questionnements concernant la distance par exemple, je verrai, enfin, ma caméra verra-t-elle la différence?

    Je vous remercie :D

    +++ : ha Homero, à quoi dois-je répondre pour que vous puissiez m'aider? J'ai un peu de bruit sous certaine condition de concert, j'ai ouvert au maximum 2.8 avec une vitesse minimale à 1/25 s puis ajouter du "db" à 20. Je vais héberger l'image et reviens :-)
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le problème c'est que ton matériel n'est peut être pas très adapté à ton activité, même si je trouve l'XA10 très sympa comme petit caméscope il n'en reste que de l'AVCHD en 4.2.0. c'est fatalement un enregistrement compressé avec de part le 4.2.0. une faiblesse au niveau chroma ce qui se traduit par une montée de bruit dès que tu es sous ex, et qui plus est qui sera très difficile à corriger en post-prod... Donc est ce le bon matériel si tu fais souvent du concert? A toi de voir. ;-)

    A la place d'acheter une minette j'envisagerai une autre option, mais bon, à toi de voir. Ça dépend bien entendu si tu fais ces captations pour le plaisir ou dans un but plus professionnel.


    "homero si j'avais bien lu le message mais il est vrai que ensuite j'y ai répondu sans m'arrêter ni même sans me souvenir du matos décrit. :suspicious:"
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt d'une lumière d'appoint par rapport aux effets et de diminuer le rapport de contraste qui sera plus facilement digéré par une caméra à la dynamique faible, c'est déjà un plus de ne pas avoir des ombres trop bouchées avec le bruit qui monte dedans. Mais la lumière émise par une minette sur caméra sera à doser en flux et température de couleur en fonction de la lumière à effets existante. Comme toujours affaire de compromis, choisir ce qu'il y a de plus costaud et envisager de la désolidariser de la caméra. Mais l'essentiel du problème est à régler en amont, avec le gars qui a éclairé la scène et ne pas attendre de miracles d'un matériel d'appoint peu puissant. Avoir baissé l'obturation au 1/25 est une bonne chose, c'est toujours un diaph de gagné !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Loufoca Snape

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bien :-) :-) Oui, je vais devoir apprendre à entrer en contact avec les 'lighteux' :suspicious: J'ai enfin réussit à héberger une image ! [​IMG][/URL][/IMG] (le sujet est volontairement de dos pour respecter le droit à l'image etc) NB : Pascal D ; je ne me suis pas trompée dans l'achat de mon matériel, car concernant l'éternel débat qui n'en ai finalement peut-être pas un, quant à choisir DSLR ou caméra, j'ai choisit une caméra. Ca n'est pas qualité d'image vs côté pratique, ni faire prof dans l'air du temps et amateur. Elle correspond à mon budget et mes besoins ;-) (si tu étais amener à filmer concert/interview, tout seul, le son n'est pas à négliger ) :) ;-) voilà, pensez-vous que la minette, en l'occurrence Aurora me permettra d'avoir moins de bruit, maintenant que vous avez une capure :D Homero, je ne voulais pas poser une demande trop générale du style " J'ai du bruit qu'est ce que je peut faire", car je connaissais l'existence des minettes et que je me dis qu'il n'y a pas vraiment 36 solutions, alors avant d'avoir posté, j'ai essayé de trouver une solution qui me pose des questions évidemment :) Merci !:hello:
     
    #8 Loufoca Snape, 1 Janvier 2014
    Dernière édition: 1 Janvier 2014
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Au prix où sont actuellement les minettes à Led, par exemple l' excellente HDV Z96 qui peut se clipper à une de ses consoeurs ou l' Aurora, on aurait tort de s'en priver, elles seront au moins nécessaires pour les interviews back-stage où effectivement une caméra comme l' XA10 est bien adaptée question audio.
    Sur votre photo jointe, le fond et le corps du micro sont noirs, il n'y a pas grand chose qui sort, seules la chemise du gars et la boule du SM58 ressortent car ce sont des surfaces réfléchissantes. La minette dans ce cas difficile amènera un léger plus, mais ne débouchera pas les fonds.
    Quant aux choix des températures de couleur, raison pour laquelle des filtres sont fournis, ça va dépendre de la lumière dominante, sur la Z96 c'est magnétique et rapide, sur l' Aurora que je ne connais pas, ça se fait au potar, faut voir le résultat mais si ça marche sans dominantes incongrues c'est intéressant. Quoiqu'il en soit ce n'est pas un achat inutile comme dit plus haut.
    Mais l'essentiel du problème se résoudra plus dans les rapports avec l'électro du spectacle et à l'axe caméra choisi car vous aurez intérêt à charger le cadre en points lumineux ... la minette c'est plus pour se rassurer, comme la ceinture de sécurité dans un avion ... lorsque tout est perdu : :weird::unsure::help:
     
  10. Loufoca Snape

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super super !
    J'ai beaucoup lu d'avis positifs sur la HDV Z96 , je dois chercher qui la vend maintenant car je pense que je n'ai pas trouvé...

    oui, mal placée, j'improviserai moins la prochaine fois...comme les places sont attribuées...je m'imposerai donc pour avoir un meilleur angle pour la lumière, et me rapprocher tout de même, car j'ai oublié de dire que j'était entre 3 et 4 mètres, et que j'ai zoomé pour cadrer plus serré.

    "ne débouchera pas les fonds"
    je pense m'entendre sur ce point, car je me dis que si c'était possible, la puissance/intensité serait succeptible de gêner l'artiste.

    En conclusion ; je vais plutôt tout de même me diriger vers l'aurora, car je me dis que choisir la température est plus précis qu'un filtre qui donne une certaine teinte.

    Si d'autres personnes ont des conseils ou retours, je continue de guetter.

    En attendant, Merci à tous pour votre générosité :good:
    Bise
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca va être aussi cela le problème c'est pour cela que je conseillais de la désolidariser de la caméra ... il est évident qu'un éclairage d'appoint ne pourra être activé qu'avec l'accord de l' artiste ... et à mon avis autorisé que pour des milieux intimistes où tout le monde se connaît. Sinon, elle ne risque pas de sortir souvent ... sinon c'est vous même qui risquez de vous faire sortir ! :D

    L'intérêt du variateur de TC est que l'on peut adopter des valeurs intermédiares genre 3800 K ou 4300 K alors qu'avec un filtre externe c'est 5600 K ou 3200 K à moins de se découper des gélatines en demi ou quart de valeur..

    La HDV Z96 on la trouve facilement sur le net, on peut l'alimenter aussi sur une batterie caméra (Sony NP-F970 sur celle essayée il y a quelque temps : excellente autonomie) ou sur une alim secteur. Mais passé 3 à 4 mètres, il ne reste plus grand' chose !
     
  12. Loufoca Snape

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un peu passer sur la question car je ne comprend pas le terme "désolidariser" ... :o
    En ce qui concerne le rapport avec les artistes, il n'est pas un problème :-) :-), je les connais déjà à la bases, ou sinon je prend contact avec eux en amont...et c'est un petit monde ;-)

    Merci pour tout ! j'ai hâte d'avoir un nouveau concert à filmer...toute équipée ^^ c'est à chaque fois un nouveau challenge, c'est plaisant !

    :hello:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ne pas la laisser sur la caméra, ce qui fait une lumière plate et qui peut gêner. Plutôt avoir un pied sur lequel on fixe la torche et on la déplace de façon à voir un meilleur modelé, ça permet aussi de rapprocher les sources par rapport au sujet. Avec une seule judicieusement placée dans l'espace on peut faire de chouettes trucs surtout si on combine avec l'éclairage ambiant.
     
  14. Loufoca Snape

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaa :rolleyes:

    oui pas mal, configuration à voir en amont avec toute l'équipe, enfin, du moins l'artiste et le lighteu :-)

    Merci pour le tuyau!

    :hello:
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    une solution est d'utiliser un enregistreur externe (genre blackmagic shuttle 2) pour enregistrer dans un codec en 4:2:2 (alors que la plupart des camera enregistrent en 4:2;0, mais souvent sortent le HDMI en 4:2:2)
    l'avantage c'est que tu pourras tirer en postprod sur le signal pour recuperer un peu de lumiere.
    En 4:2:0 c'est souvent pas possible parce que les ambiances concert sont souvent soit bleues , soit rouges, les deux couleurs les plus compressees (demi resolution) en 4:2:0.
    peu de chance de tomber sur un eclairage vert.

    Malheureusement, la XA10 a une sortie hdmi 4:2:0, donc c'est pas la bonne camera pour cette methode.

    Par experience, une minette , ca emmerde tout le monde, artiste , public, technicien, vaut mieux negocier avec le gars de la lumiere pour qu'il envoie un peu plus de blanc.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page