module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro Rode Video mic et reglage auto

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Dela, 5 Juin 2011.

Tags:
  1. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je me suis lancé il y a peu dans les films de mariages, j'ai toujours eu l'habitude de me consacrer sur le réglage de l'image et de laisser le traitement du son en automatique. Sauf qu'il y a peu, le groupe de musicien étais très proche des invités et lorsque j ai filmé en direction du groupe le son est saturé et quasi inaudible. J'aurais dû utiliser un casque et je m'en serai immédiatement rendus compte, mais c'est la première fois que ca m'arrive et j'avais pas prévus.

    J'aimerai savoir, svp, si pour éviter se genre de problème je devrais régler manuellement "l'audio level" ou si c'est plus compliqué que ca.

    merci pour votre aide :hello:
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout dépend avec quel cam tu filmes, sur certaine par exmple, tu peux mettre la piste de gauche à -5db et la droite à -25db de telle sorte que lors d'une saturation de la piste gauche par exemple, la droite reste totalement exploitable (mais ce ne sont pas tout les camescopes ou photocam qui proposent ce genre de chose)
    en outre, il est souvent possible de rattraper la sauce lors d'un son saturé
    vois ce fil de discution si ce n'est déjà fait:good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    snoozkilla, merci de ta reponse

    Je possede une SONY HDR FX1000, je viens de remarquer que je n'avais pas activé l'option = limiter son.

    Mais il est vrai que sur cette cam les réglages audio sont assez limité, du fait je pense de sa prise micro qui n'est pas du XLR.

    Je vais me débrouiller au montage, ca peux s'arranger, de toute façon du peu de connaissance que j'ai de soundbooth, on peux pas faire grand chose sur un son saturé. merci encore pour ta réponse.

    Si il y a des repairnautes qui peuvent échanger leur expérience avec la HDR fx1000 sur la prise de son, je suis preneur.

    Merci :hello:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une autre chose qui a pu jouer c'est que le Rode Videomic est un micro directionnel à petite pastille et plutôt sensible, en présence de forts niveaux, il s'en est pris plein la membrane, le micro stéréo d'origine avec éventuellement le coupe basses engagé aurait peut-être mieux passé l'épreuve. Sur le Rode Videomic il y a possibilité de jouer de l'atténuateur et de couper des basses en amont, souvent cause de saturation, choix à effectuer à l'écoute ... enfin dans la mesure où l'ambiance le permet... Mieux vaut remonter un son sous-modulé que saturé.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comme homero, il est probable que ce soit le micro qui a saturé, et dans ce cas aucun réglage ne peut l'éviter.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut saint kro, homero merci d'avoir rejoint la discussion

    Vous serez témoin de ma bêtise, j'ai trop privilégié l'image de l'audio. Sinon j'aurais pris le soin de lire la notice (en anglais) et remarqué que je pouvais faire certain réglage grâce a des petits switch a l'intérieur du micro a coté de la pile.

    Voici les réglages possible = 0db -10db -20db

    :col: je m'en veux un peu, du coup pensez-vous que le réglage -20db serai le plus approprié ?

    merci
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Salut Dela,

    Ne crois pas que les réglages internes peuvent jouer sur le niveau sonore encaissé par la pastille.
    Ils ne concernent que le niveau électrique émis par le micro.

    Si la pression acoustique arrivant sur la membrane est trop forte (>134 dB pour le Vidéomic), la membrane n'encaisse pas et sature physiquement.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas avoir dépassé la limitation du micro, 134 dB effectivement, remarque ça fais beaucoup 134 dB. Sauf erreur de ma part c est quand même plus qu' un réacteur d' avion ?! Par contre la saturation ne survient que lorsque je vise directement les artistes. 134 dB j arrive pas a me rendre compte.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    A la différence près avec un réacteur, c'est qu'à la même distance, tu ne risques pas de venir raconter tes déboires sur un forum :mdr:

    Si l'orchestre respecte la norme maxi de 105dB, tu rajoutes le bruit ambiant de la salle et tu dépasses allègrement les 130 dB à un instant et à un point précis de cette salle (réverb..)

    Mais il est possible que ce soit uniquement une saturation électrique.

    A+
     
  10. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D je vais essayer pour savoir...:suspicious: ok vaux mieux que j'attends samedi, j'ai un autre mariage.

    Je vous tiens au courant
     
  11. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Solution/idée de « secours » :
    Tu achètes un Zoom H4 d’occase (ou mieux un H4n) tu le place alors à un endroit stratégique par rapport aux musiciens, ou à l’église/mairie par rapport intervenants, sur un support type gorilla-pod qui te servira de mini trépied et que tu pourras aussi accrocher un peu partout assez discrètement..

    c’est un bon moyen pour avoir une bande son continue et pour toi de pouvoir te balader à faire des plan variés, même de loin.

    Ok tu auras un peu plus de boulot de post-prod mais la continuité sonore est à ce prix . ça permet d’utiliser le son live de l’église, des musiciens, plutôt de combler par de la musique sur CD. Ceci dit on peut mixer les 2. Lors d’un discours ça permet de faire des champs-contrechamps sans détimbrer.

    Je me souviens que lors d’un cocktail/vin d’honneur, les mariés avaient fait appel à un groupe mexicain (mariachi ?), en plaçant le zoom pas loin d’eux, il m’ont fait (sans le savoir) ma bande son pour la séquence « cocktail/vin d’honneur », j’étais pile poil dans l’ambiance sans avoir besoin d’être absolument raccord avec ce qu’il jouaient, et j’ai pu « papillonner » dans le parc pour capter plein de plans.
     
  12. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci RL37 pour ton idée.

    Un peu complexe pour moi je vais d’abord essayé de voir ce que ca donne au prochain mariage avec les différents changements cité plus haut.

    Je vous tiens au courant

    ciao
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Heu... Tu ferais peut être mieux de faire tes tests avant le mariage, tu ne crois pas. ;-) Par contre gaffes toi pour changer la position du switch pour le gain, le chtiot bouton ou poussoir, je sais pas comment l'appeler mais il est vraiment rikiki est en plastoche donc prudence pour ne pas le dézingué. :cool:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous