module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro pour H4N court métrage fiction

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Taman Kha, 10 Août 2015.

Tags:
  1. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous !

Je voudrais réaliser un (ou plusieurs) courts-métrages de fiction avec mon GH2. Un ami me prête son H4N pour le son. Je m'en servirai pour prendre les sons d'ambiance. Mais j'ai besoin d'un micro XLR à brancher dessus pour prendre le son de mes acteurs lors des dialogues. Il me faut un micro qui cible sur une zone la plus réduite possible et qui élimine au maximum les bruits alentours (c'est je crois du super cardioïde)... Les prises de sons se feront tant en intérieur qu'en extérieur. Je me fabriquerai ma perche moi-même.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    1) Choisir un lieu de tournage au calme ou doubler en studio
    2) micro-cravate cardio et des gens qui ne tournent pas trop la tête
    3) micro Neumann KMR82, Sennheiser MKH70, le nouveau Schoeps Super CMIT : Microphone canon SuperCMIT 2 U - Aperçu - Schoeps Digital
    4) un preneur de son qui sait les utiliser ...

#2 homero, 10 Août 2015
    Dernière édition: 10 Août 2015
  3. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai oublié de préciser que mon budget est limité ! J'ai acquis une caméra GH2 avec objectif 12-35 en 2.8 pour 1000€, un casque Sennheiser HD225-1II pour 150€, un stabilisateur Tarion pour 60€ et même si j'ignore encore combien je pourrai mettre dans un micro, ce ne sera certainement pas 2000€ !
    Deuxième précision : j'ai également un Q2HD. Ça peut servir ?

4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +216 / 1 595 / -5
    3-BIS) Ou encore le KMR81 (un canon, comme le KMR82, mais moins long, moins lourd et d'une directivité moins étroite). Mais AUSSI et surtout le KM185, Neumann toujours, hypercardio, donc directivité moins étroite que le KMR81, mais plus approprié pour les intérieurs réverbérants (attention au lobe arrière du KMR81), court, léger, bien moins cher, et qui ne détimbre pratiquement pas. Il conviendra mieux à un perchman moins expérimenté... Plus polyvalent aussi, donc lorsqu'on a qu'un seul micro... :rolleyes: Et la directivité très réduite, c'est bien beau, mais encore faut-il assurer à la perche. Pas évident de bien manier le canon, enfin, sans blesser personne... :-)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Absolument ... j'aime beaucoup cet outil que j' utilise de temps en temps, bon la composante M du couple MS est cardio, mais bien utilisé c'est excellent ...

Les micros que j'ai cité dans le précédent post peuvent être loués.

#5 homero, 10 Août 2015
  6. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça pourrait faire l'affaire de fixer le Q2HD au bout d'une perche en mode M ?

Et sinon je viens de voir que le mieux c'est les micro hyper cardioïde. Je vais donc chercher dans ce genre de matos.

Le Rode NTG2 ne pourrait pas faire l'affaire par exemple ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    J'ai un NTG-2 que j'utilise très rarement, il est lourd et long à cause du compartiment pile qui n'est pas nécessaire si vous l'alimentez en fantôme ... et ce n'est pas le genre de micro qui va nettoyer totalement l'environnement ... car ça ... à part le Coles à ruban des commentateurs sportifs, ça n'existe pas !

Le Q2HD au bout d'une perche, ça marche bien, le plus difficile c'est de voir et retoucher ses niveaux mais au casque avec rallonge, si ça pète fort on recule le micro.

#7 homero, 10 Août 2015
  8. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses !

Chargement...

Dernières occasions