module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Micro Azden 330LT UHF

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Babyfoot52, 6 Février 2016.

Tags:
  1. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour,

    J'aimerai des retours si quelqu'un utilise (ou a utilise) ce kit de micros compose d'un récepteur sur la camera et 2 émetteurs (le plus souvent en micro cravate).
    Je souhaite améliorer la prise de son des maries surtout dans les eglises ou je suis souvent plus eloigne d'eux que dans les mairies et ou il m'est plus difficile d'installer un Zoom H2n car il n'y a jamais de table ou de meubles devant eux.

    Ce kit semble assez performant en puissance et en qualité et son prix pour 2 emetteurs (entre 600 et 750 € sur internet) me semble assez intéressante.

    Maintenant ... je suis pas un grand connaisseur dans le domaine du son.

    Merci.
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce genre d'equipement est bien pratique.
    le probleme avec toutes les liaisons radio, c'est leur fiablilite.
    RIEN ne te garanti que tu n'auras pas un parasite du a un mobile, un vehicule, un emetteur wifi etc.. qui ne viendra pas interferer.
    Ceci dit , le risque est faible, et de toute facon le benefice vraiment important , donc ca vaut le coup.
    par contre tu peux trouver moins cher.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    par exemple
    Boya Lavalier Wireless Microphone System for Eng EFP DSLR Cameras Camcorders | eBay

    perso, je pense pas que tu en aies besoin de deux.
    un seul avec une capsule omni ramasse tout tres bien dans un rayon de 3m.
    tu peux aussi y brancher un micro de table.
    Sony ECM F8 Electret Condenser Microphone with Flat Boundary Effect Design 027242497252 | eBay
    idealement tu enregistres sur un canal de la cam, et sur l'autre tu gardes un micro sur la camera.
    ca te donne 2 sources independantes, en cas de probleme.

    [​IMG]
     
    #3 giroudf, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
    • Merci Merci x 1
  4. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci Girouf pour cette info. Perso, je ne connaissais pas cette marque. Apparemment, sur leur site, ils precisent qu'ils sont aussi connectables en XLR.

    Mais Girouf, c'est quoi une capsule omni ?
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pbs des églises : son pourri, il passe généralement par le micro tenu par l'officiant (pour les "oui" .. fatidiques!
    La solution du micro indépendant Zoom est amha la meilleure, sauf à considérer l'achat d'un camlescope supplémentaire,
    simplement prévu pour des gens "simples", qui veulent bêtement comprendre ce qui se dit.
    Traduction : un 2ème camescope permet tout ça, à poste fixe, et en plus offre ses plans de coupe pour rabouter.
    Inutile de beaucoup le déplacer pendant l'office : on peut se servir de ses images ou de son audio au montage, il n'est
    pas très grave qu'il n'y ait pas continuité, on n'est pas dans un long fleuve tranquille ... et le cadreur a bien assez à faire
    tourner autour des acteurs! ... vaut mieux qu'il évite de se placer dans le champ du 2éme cam, en plus!
    Truc perso : je demandais aux mariés de s'arrêter 2m avant la sortie, pour couper, sortir et réallumer la caméra. Sinon, confier ce 2éme cam à un 2ème cadreur en sortie d'église, avec monopode monté sur trépied, caméra à 2m de haut, même plus, sinon les images seront bleues ..
    changement de balance des blancs catastrophique sans l'arrêt net, et réallumage du cam après la sortie.
    Même les meilleurs se font piéger (j'ai une fois vu le cas flagrant pour un un mariage princier à Madrid, à la télé"!)
    Par ailleurs, poour voir les films d'église, regarder KTO, ça montre bien les pbs qu'il y a à faire dans le dynamique. Ils ont un cam en fond d'église, à côté de la tribune de l'orgue, idéal pour plans de coupe.
    Coût : un bon apn écran large est bien moins cher que ce qui est dit plus haut, et il ne faut pas qu'il soit "trop" pointu côté mise au point, (perso, sur l'autel, central) sinon faut deux cadreurs, alors qu'avec une mise au point quasiment à l'infini ça passe en autonome, en grand angle. Se concentrer sur les gens, pas le matos, ils n'en n'ont rien à cirer en général, par contre si ça foire dans les grands moments... gare à ta paie!
    C'est un truc d'homme orchestre, avec des exécutants qui tiennent à "exécuter" l'oeuvre en cours... mais ça peut se faire!
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le XLR sur un micro sans fil ? bof, pas vraiment utile.
    un micro c'est un micro. Le fait qu'il soit en XLR ou pas ne change rien.
    Deja il faut etre sure que la XLR est bien montee en symetrique, sinon a part avoir une grosse prise bien lourde et solide, ca fera pas de difference d'avec un minijack (en metal si possible). A la rigueur un mini XLR si on cherche la solidite.
    Ensuite Si on veut un signal symetrique,c'est pour eviter les parasites qui arrivent quand on utilise des long cables.
    avec un micro sans fil, la longueur maxi de fil ca sera probablement moins de 1m.
    En plus, la plupart des micros en XLR demandent une alimentation phantome de 48V, ce qui est difficile a trouver sur un micro sans fil.

    A noter que ce micro travaille dans la bande 584 MHz-608 MHz qui est une bande autorisee en france pour les micros sans fil. (pour les pro 470 - 786 MHz )
    http://www.apwpt.org/downloads/handoutfrequencies2015.pdf

    ca a des avantages et des inconvenients.
    L'inconvenient, c'est que tu risque d'avoir un autre micros dans cette bande pour te faire des parasites.
    l'avantage, c'est que tu a moins de chances d'etre perturbe par des systemes tres puissant.
    Par exemple is faut eviter les frequences dans la bande TNT (TV numerique) ou telephone mobile, parce que tu peux etre pres d'un emetteur et que la TV emet en continu et a grande puissance, donc la probabilite de nuisance est grande.
     
    #6 giroudf, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
  7. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci Milo pour cette réponse et ces diverses solutions en prises de vue (et de son) en église.
    Je dois avouer que tes remarques et tes situations ce sont deja realisees avec mes premiers mariages.
    Pour la 2eme camera j'ai deja anticiper, je viens de recevoir une Sony FDR-AX100e en plus de ma Pana X1000. De plus j'aime beaucoup les Zooms et avec FCPx c'est assez facile ensuite en post prod.


    Oui Giroudf, je suis d'accord et je vais plutôt chercher des solutions plus souples et mobiles avec des certainement 1 ou 2 zoom H1 supplementaires et plus economiques aussi.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je crois que Babyfoot52 parlait de la XLR en sortie du récepteur et non de l'entrée de l'émetteur.
    La sortie sur XLR est utile pour les caméras ou mixettes avec XLR en entrée.
    Perso, je n'ai jamais vu d'émetteur HF pour micro avec une XLR en entrée.

    Les XLR ne sont pas réservées aux micros statiques, les micros dynamiques ne demandent pas d'alimentation fantôme et sont aussi en XLR.

    La grande différence entre le pack Azden et le Boya, c'est que le Azden est un ensemble de 2 émetteurs avec 1 récepteur deux canaux.
    Avec le Boya, il faudra 2 équipements : 2 émetteurs et 2 récepteurs.

    A+
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    C'est pour ca que je disais que si il s'agit juste d'un adapteur XLR suportant une sortie asymmetrique, je vois pas bien l'avantage , a part avoir des prises un peu plus fiables.

    on peut mette un lavalier sur ce genre d'engin
    Sennheiser SKP 300 G3 - Microphone - Plug-on transmitter - wired - wireless
    mais bon le probleme c'est effectivement pas la prise symmetrique XLR ou mini-XLR, c'est plutot de trouver une alim phantom 48V dans
    un emetteur wireless. Parce qu'un micro cravatte dynamique....j'aimerai bien voir ca.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Dans une église, même si ces petites capsules micro des caméscopes on fait des progrès dans le domaine de la netteté... pas évident quand même pour l'AX100 :perplexe:
    Il faudra bien placer la caméra ou plutôt avoir un petit micro filaire déporté style Rode VideoMic Rycote (100€ maxi), surtout pour le gain ...
     
  11. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui Saint Kro, je parlais bien de la XLR en sortie du recepteur. J'ai constater (sur les sites) que les émetteurs ne disposaient pratiquement jamais de prise XLR (ZOOM H5 je crois en disposent mais il n'est pas discret).

    Je ne sais pas si je psychote mais l'avantage des prises XLR c'est la certitude de bien verrouiller la connexion. Combien de fois j'ai eu des mini jack mal clippées, ou se declippant apres avoir zigzaguer dans la cohue d'une mairie ou d'une eglise pour me replacer a un endroit plus propice a la prise de vue. Les prises XLR me semblent beaucoup plus solides et plus fiables que les mini jack.

    Je souhaite ajouter le kit de prises XLR a ma Sony justement pour me prémunir de ces incidents de connexion qui surviennent toujours aux moments importants de ce type d'evenement.

    De plus, je suis amené, de plus en plus, a filmer, pour le compte d'entreprises, des réunions, dans des salles assez petites avec des tables ovales de 6 a 12 personnes et le choix de prendre une 2eme camera est devenu impératif pour ce type de captation.

    Le système AZDEN peut me permettre (si j'ai bien compris) d'avoir 2 jeux de 2 micros et donc 2 émetteurs (1 sur chaque Input XLR de ma camera) avec un total de 4 micros cravate. L'autre avantage c'est que je peux ainsi placer un jeu sur une camera et un autre sur ma 2eme camera. Bref une grande souplesse et de nombreuses possibilités avec une fiabilité et une qualité qui devrait me laisser me concentrer sur les prises de vues.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Euh ... comment dire ?

    Lorsqu'on parle de micro sans fil, on parle de micro destiné à être raccordé à un émetteur HF.
    Ton lien montre un plug HF destiné à un micro main.
    On peut toujours effectivement le brancher sur un lavalier, mais ce n'est pas pour cela qu'il a été développé.
    Tout comme on peut toujours brancher un émetteur de poche sur un micro main et le gaffer sur le corps du micro !

    Tu n'es pas sans savoir qu'on peut faire du 48V pour une alim fantôme à partir de quelques volts...

    Mais là, tu déformes ma remarque sur les XLR et les statiques/dynamiques
    Pour ta gouverne, il y en avait aux catalogues des fabricants, AKG, Beyer, Sennheiser... j'ai encore un MD214 N avec XLR femelle au bout du cable
    http://app.sennheiser.com/sennheiser/old_manual.nsf/resources/MD214.pdf/$File/MD214.pdf

    A+
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Attention, la sortie du récepteur est souvent en mini jack, comme sur le Azden et tu ne fais que déporter le problème de la caméra au récepteur.

    Oui, la différence réside, outre les spécifications, dans le fait que chez Azden il ne faut qu'un récepteur pour deux émetteurs alors qu'habituellement il faut un récepteur par émetteur.


    Je pense que tu voulais dire enregistreur et non émetteur ?

    A+
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    D'un cote, un micro lavalier sans fil, c'est une chtite capsule au bout d'un fil, termine par un boitier emetteur.
    franchement je vois pas pourquoi un emetteur (prevu pour un micro main) qui a la meme taille ne ferais pas l'affaire.
    (a part peut-etre l'absence de clip ceinture et d'antenne, mais un petit sac nylon devrait faire l'affaire.).
    Nite Ize Rugged Universal Cargo Wallet Cover Pouch Belt Clip Holster for Phone | eBay
    cool le MD214, j'imagine bien une emission sur TF1, avec tous les invites et leur "lolette" suspendue.
    Quand aux prises XLR, c'est sure que question solidite, difficile de trouver mieux, mais pourquoi avoir des pins avec une section
    prevue pour faire passer 10A pour un signal audio ? La plupart des micros sans fil avec minijack on une minijack qui se visse. dommage que ce soit pas devenu un standard sur les cam.
    Sinon il y a le mini-XLR quand meme bien plus mignon voir le LEMO, la rolls du connecteur.
    quand a avoir un recepteur pour deux emetteur, ca peut paraitre interessant question encombrement, mais en cas de pepin technique, ca limite la redondance par rapport a 2 systems completement autonomes.
     
  15. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui c'est vrai mais c'est deja un point important qui m'indique immediatement (a travers les écouteurs) que si il y a un problème il se situe sur l'emetteur et celui qui le porte. Donc une intervention rapide et efficace.

    Oui, la différence réside, outre les spécifications, dans le fait que chez Azden il ne faut qu'un récepteur pour deux émetteurs alors qu'habituellement il faut un récepteur par émetteur.
    [/QUOTE]

    Oui et c'est ENORME ! car financièrement c'est 2 fois moins cher (ou 2 fois plus utile) et surtout plus pratique car placer 4 recepteurs sur une camera (voir meme sur 2 camera) n'est pas des plus simple et des plus léger. Mais ... techniquement est-ce possible ? Quelqu'un utilise t il deja ce modele ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous