module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mettre de la musique sur un montage

Discussion dans 'Montage' créé par Guil23, 7 Avril 2016.

Tags:
  1. Guil23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je me suis mis depuis quelques temps au montage vidéo amateur, et j'aimerais avoir vos conseils de pros quant au choix de la musique et au rythme de la vidéo par-dessus. je m’explique : pour ma première vidéo, j'ai trouvé que cela faisait plutôt pas mal de mettre les changements de vidéo sur le rythme de la musique, mais quand je regarde des vidéos sur YouTube, ce n'est pas souvent les cas, la musiqe n'est pas syncho avec la vidéo. Alors est-ce qu'il vaut mieux synchro ou pas ? Merci d'avance pour vos conseils
    Cordialement
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    99% des videos sur youtubes sont mal foutues.
    la plupart du temps des musiques balancees sur la video avec des titres recent (donc droits a payer).
    ou alors le tube a la mode (Happy).
    parfois meme des bandes sons qui rendent les commentaires inaudibles.
    Evidemment la synchro de la musique avec l'image est tres fastidieuse, et c'est pas donne a tout le monde de faire Fantasia.
    tu as des programmes comme soundfire qui permettent de synchroniser la musique.
    De toute facon c'est un choix artistique, tu peux le faire ou pas, c'est toi qui decide.
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut Guil 23

    Montage sur le rythme de la musique : ça s’appelle plutôt un clip.
    Les images sont au service de la musique.

    Musique qui déroule, au moment voulu, en phase totale avec ton montage : Soit tu as un sacré coup de chance, soit un bon compositeur qui a conçu toute une panoplie de thèmes et de déclinaisons pour coller à tes images

    Donc, pour répondre plus précisément à ta préoccupation, je dirais ni l’un ni l’autre, mais un peu des deux.

    Si tu montes toute une séquence sur une musique, et que tu suis en permanence la découpe rythmique d’un morceau, tu vas rapidement lasser tes spectateurs qui vont « sentir venir » tous tes points de montage. (Sans parler des plans forcement trop courts ou trop longs)

    Si tu déroules de la musique « au mètre », sans te préoccuper de ce qui se passe à l'image, tu vas fusiller ton montage, ou si, par exemple, elle est déjà très connue en tant que « tube » ou musique de film, elle va bouffer ton film, ou en faire un pastiche.

    Donc,

    Priorité aux images, ( Un bon point de coupe se joue à quelques frames) mais bonne réflexion sur le choix de la musique, sur les moments où on va en mettre ou pas, les extraits du thème qu’on va utiliser, etc…

    Ensuite, travail sur la manière de la faire arriver, durer, et sortir "élégamment", dans le déroulé de l’histoire.
    (Tu t'apercevras rapidement que pour ça, il faut aussi maîtriser un minimum le montage son)
    … De temps en temps, pour appuyer un moment fort, rien n’empêche de déplacer légèrement un point de montage image pour qu’il tombe pile- poil sur un moment bien précis de ta musique.

    Très souvent, quand les gens on l'impression de se faire embarquer par des images fortes, c'est qu'ils se font embarquer par une superbe bande son.

    A+
     
  4. Guil23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seulement 99% ? :D
    Oui j'ai remarqué pour quelques minutes de vidéo le travail que c'est de caler chaque petite séquence de quelques secondes... :laugh:
     
  5. Guil23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... bah c'est ce que j'ai fait : j'ai pris mes vidéos à compiler (sur WMM), et j'ai découpé des petits bouts pour le coller au rythme de la musique :D
    Ne pas mettre de musique, ca ne rend pas la vidéo un peu... vide ?
    Et donc si j'ai bien compris, on ne synchronise pas toutes les séquences avec la musique mais on met la musique et on laisse, à part pour certaines séquences vidéo qu'on veut mettre en évidence ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un documentaire montée en musique, n'est pas un clip, et le son est au service de l'image !

    A+
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui certes ..., et même en fiction, quand notre ami Guil23 aura un Georges Delerue à son service, il pourra gentiment « tricher un peu » sur la manière de monter ses films… ( Voir, par exemple, le bon docu de Vincent Perrot « A l’écoute de Godard ») ;-)

    Je ne dis pas qu’il ne faut jamais en mettre, mais pas forcément en foutre partout, façon ricain face à un pot de ketchup ! :non:

    Oui, si il y a de la musique sur un temps fort de ton montage, ou le « climax » de ton récit, il va falloir une parfaite osmose entre l’image et le son, sinon, tu vas aplanir ton histoire au lieu de la faire décoller.
    Donc, si besoin, et si possible, on peut modifier quelques points de montages pour suivre et renforcer un rythme sonore.

    De toute façon, la bande son d’un montage réussi, ce n’est pas que de la musique.
    Sons in, sons out, « diégétiques » ou « extradiégétiques » (comme on dit pour causer riche)...
    Et la maîtrise des outils pour fluidifier tout ça, il y a de quoi faire si tu es intéressé par le son à l'image.

    A+
     
  8. Guil23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils
    Sais-tu où je pourrais apprendre a bien gérer tout ça au niveau du son ?
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On peut passer des heures à chercher de la musique. Et puis sur un documentaire on rajoute des ambiances et des bruitages pour enrichir la bande son. Il faut faire des essais puis passer son montage à divers personnes et ne pas hésiter à faire des modifs.
    Il existe des associations de passionniės de vidéo et c'est bien pratique pour apprendre.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. Guil23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui des assoc' mais j'en suis pas encore là.. Si quelqu'un a des références de documents ou de sites je suis preneur
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je pense que c'est par là qu'il faudrait commencer, je suis dans une association et nous organisons des stages pour les adhérents de notre asso et pour d'autres aussi. Les documents ne pourront pas expliquer tout.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le cinéma, comme la vidéo est fait pour être partagé, et son élaboration est aussi un partage.

    Ce n'est pas le bouquin qui te dira si c'est bon ou si on peut faire autrement.

    A+
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne fait pratiquement que des montages reportages de voyages ou de randonnées.
    Je passe autant de temps sur la partie Son que sur la partie Vidéo.
    Mon dernier film est un reportage de voyage en Argentine.
    Le film, de 1H 30, en 5 étapes, comporte 22 morceaux de musiques, essentiellement musique locale copiée à partir de CD achetés sur place, et une trentaine de bruitages (essentiellement chants d'oiseaux, pris sur Internet).
    Pour la musique je cherche des morceaux qui cadrent à la fois avec l'ambiance de la scène, mais aussi avec sa durée (à la seconde près), ce qui demande un gros travail de recherche et d'adaptation.
    Je n'accepte pas qu'un morceau de musique soit tronqué.

    olivier
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    De la radio .... illustrée [​IMG] [​IMG]


    Un morceau de musique peut se raccourcir ou se rallonger en mesure.

    A+
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sur on peu changer le pitch, mais c'est déformer l'original.
    J'ai horreur des vidéos, accompagnées d'une musique qui s'arrête avant la fin, simplement avec un fading (sauf cas particulier comme l'échantillonnage d'un spectacle, ou on présente quelques dizaines de secondes de différents numéros ou scènes).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous