module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Message d'erreur "éteignez pui rallumez l'appareil"

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par kovatch, 11 Mars 2013.

  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Message d'erreur GH2 "éteignez puis rallumez l'appareil"

    Hello,


    Je rencontre actuellement un problème de taille avec mon GH2 en mode photo: dès que je veux prendre une photo, l'appareil affiche le message "Eteignez puis rallumez l'appareil photo". Le problème est apparu soudainement alors que je prenais des photos dans un cadre normale (fête de famille, à l'intérieur, ni trop chaud, ni trop froid).

    Le plus étonnant c'est que le mode vidéo fonctionne toujours très bien.

    J'ai essayé différents modes de prise de vue, j'ai changé d'objectif, j'ai retiré la batterie (pendant une nuit), j'ai changé de batterie, j'ai rafraichi les pixels, nettoyé le capteur, fait un reset (restaurer dans le menu config) mais rien n'y fait. Des que je prends une photo, il m'indique ce message et je n'ai pas d'autres choix que d'éteindre l'appareil.

    Je précise que je n'utilise aucun hack. Et pour la petite histoire, j'utilise mon GH2 principalement pour la vidéo (80% video, 20% photo).

    Autant vous dire que je ne suis pas rassuré. J'utilise mon appareil dans un cadre professionnel et il est inenvisageable que mon GH2 me lâche en plein tournage!

    Je pense donc à envoyer mon appareil chez panasonic, mais le magasin où je l'ai acheté me dit que cela peut prendre facilement trois semaines or j'ai trop besoin du GH2 ces semaines-ci.

    Que me conseillez-vous? Avez-vous déjà eu ce problème? :help:

    Merci pour vos réponses!
     
    #1 kovatch, 11 Mars 2013
    Dernière édition: 12 Mars 2013
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en fouillant sur le net apriori c'est un vrai problème qui peut venir de plusieurs raisons, objectif qui bloque, chute.. un problème quoi.

    Donc pas le choix, retour en SAV si il est encore sous garanti.
    Si j'étais toi je partirai pas en tournage avec lui, ya des chances qu'à un moment il bug même en vidéo malheureusement... Puis bon, quand ya un soucis je suis partisan de le renvoyer directement histoire que rien empire...

    Bon en attendant si t'a du taf... bah là ça dépend de toi. Si tu as une assurance sur ton matos, en générale en cas de panne du materiel ton assurance te rembourse la location du materiel de remplacement... il faut les appeler avant histoire de voir dans quel ordre il faut faire les choses (car si tu ne les préviens pas à l'avance ou si tu ne leur envoie pas le bon papiers ils feront tout pour ne pas te rembourser hein... ça reste des assureurs.)

    Si tu n'a pas d'assurance... bah il te reste la solution de la location... ou de racheter un GH2 histoire d'en avoir un en spare pour plus tard...
    Malheureusement le prix de celui n'a pas vraiment baisser... quand le GH3 est sorti on a vu pas mal d'annonce en occasion très interessantes mais une fois que tout le monde s'est équipé du GH3, nous autres resistant ne revendront pas nos bébé tant que le prix du GH3 n'aura pas réellement chuté... du coup le prix sur le marché de l'occasion est encore assez haut.

    Autres solution, un copain qui te dépanne avec son GH2 (ou autre d'ailleurs, c'est le genre d'occasion qui permette de toucher à d'autre matos) en échange d'un ou deux bons resto...

    Bon courage en tout cas !

    EDIT : à tien en solution pour pas très cher, tu peux aussi t'acheter un GH1 qui sort toujours de très très bonnes vidéo grace au hack, et qui une fois ton GH2 de retour pourra faire l'affaire en B cam... on le trouve autour de 200euro en boitier nu en fouillant un peu...
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    en panne...

    Bonjour,
    Un appareil en panne, c'est un truc qui peut arriver. Comme une chute. Alors je suis étonné qu'un professionnel n'ait qu'un seul appareil. Je suis sur que tu as plusieurs optiques... et un seul boitier ?
    Je pense comme Chewby : SAV, et appareil de remplacement, en location ou achat. Pour un professionnel, un investissement de 800€, prix du boitier nu, voire moins...
    Concernant l'assurance :
    ils feront tout pour ne pas te rembourser hein... ça reste des assureurs.)
    Ah les idées reçues et médisances !
    Non, ils appliqueront le contrat, point à la ligne. Alors il faut commencer par le lire !
    A condition bien entendu d'en avoir un, car assurer une C500 ou une Epic, oui, mais un GH2....
     
  4. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui c'est vrai, parfois je suis un peu médisant :D

    mais tu as raison qu'un contrat d'assurance ça se lit... c'est juste que parfois ils jouent un peu aux cons c'est tout.
    Genre leur écrire un courrier en recommander dans les 48h avant la location, puis un second avec la facture maximum 48h après la fin de la location ou ce genre de choses... bon voila, c'est juste qu'il y a dans d'autres pays des sociétés d'assurance bien plus tolérantes et moins "vous n'avez pas lut l'article 4.2.c sur la page 12 de votre contrat spécifiant blablablabla..." bon après faut aller dans leur sens et ya pas de soucis.

    bah ouai c'est bien vrai... je ne suis pas assuré par exemple, mais je ne gagne pas encore ma vie grace à mon GH2, mais un GH2, un rig, du matos son, un bon trépied etc... on arrive très vite à une somme assez conséquente donc une assurance (malgré son prix) deviens vite destressant.
     
  5. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Je suis bien d'accord. Tu as tout a fait raison. Je vais m'y résoudre! Néanmoins, je tenais à prendre l'un ou l'autre avis avant de passer à l'acte. Au moins pour savoir si qui que ce soit avait déjà rencontré ce problème...

    Racheter un GH2, oui j'y ai un peu pensé vu le prix "accessible" de l'appareil. Mais bon, l'argent ne coule pas à flot et je préférerais acheter un nouvel objectif plutôt qu'un boitier...

    Je pense pareil. Le GH3, selon mes besoins, ne me semble pas encore indispensable aujourd'hui.

    Et malheureusement je n'ai pas de copain équipé d'un GH2. En revanche, des potes Canon, j'en ai plusieurs. C'est effectivement l'occasion de m'y frotter (même si je ne connais pas du tout l'appareil (type 650D).[/QUOTE]

    Merci! je vous tiendrai au courant des retours du SAV.

    Je n'y avais pas pensé! Cela peut-être une bonne solution.
     
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    J'utilise mon GH2 pour mes repérages (avec deux optiques). D'où ma phrase " J'utilise mon appareil dans un cadre professionnel".

    Effectivement, je ne pense pas qu'un assureur va assurer un GH2.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Ah ces assureurs !

    Bonjour,
    Chewby :
    c'est juste qu'il y a dans d'autres pays des sociétés d'assurance bien plus tolérantes
    Bien plus tolérantes que qui ? Combien en as tu "expérimenté" (bien que tu ne sois pas assuré dis tu...) ?
    Quels pays ? Quelles sociétés ?
    Là tu m'épates. J'ai l'impression que tu connais le marché mondial de l'assurance beaucoup mieux que moi (c'était mon job...tu l'as compris je pense...).
    Mais oui, plus souple qu'en France, cela existe, et cela provient à la fois du "marché" et du droit local. Nous sommes un pays de droit écrit avant tout....
    ils jouent un peu aux cons En effet, ça arrive, surtout quand il est utile de jouer à : "à con, con et demi". Tu vois ce que je veux dire ?
    Maintenant... comme dans tous les métiers, il y a des bons et des....moins bons...

    Kovatch.
    Ok dans un cadre professionnel et usage professionnel cela peut en effet être différent. Excuse moi je n'avais pas distingué.
    Mais tu disais : il est inenvisageable que mon GH2 me lâche en plein tournage !
    repérages, ou "plein tournage "?
    Bon s'il ne s'agit que de repérages, je suppose donc que tu as d'autres matos pour le "tournage" proprement dit et que ce n'est pas si important que cela !
    Si bien sur on peut assurer un GH2. Pour un particulier il y a même dans des contrats d'assurance multirisque habitation des options pour le garantir, et sans désignation.
    Pour un usage professionnel, c'est aussi possible, mais - point de vue de client et non d'assureur - je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle : coût de l'assurance - franchise - décote importante avec l'âge...
    Bonne chance pour ton GH2.
     
  8. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Mais enfin ne t'énerve pas !

    non désolé je n'avais pas compris que c'était ton taf, et je n'accuse pas les société d'assurance d'encu**** les gens à tout bout de champ, je dis juste qu'il arrive régulièrement d'avoir des soucis de formalité d'en ce genre de situation et que donc (comme tu le disait) il faut bien se renseigner en relisant son contrat ou bien en appelant son assureur histoire de bien faire les choses dans l'ordre pour pas avoir de soucis c'est tout. pas la peine de prendre la chose personnellement (même si je reconnais que ce genre de remarque d'assureur enculeur tu doit les connaitre) veuille m'excuser je ne te visais pas et je ne comptait pas faire de généralité sur la profession...

    Donc non je n'ai pas d'assurance pour mon propre matos. Par contre oui je me suis retrouvé plusieurs fois dans cette situation de contact avec les assurance (pas pour moi mais pour les associations ou entreprises où je taf) dans différent pays (France, Belgique, Suède) et oui en France ça à été les plus compliqué et les plus "administratif"... maintenant la compagnie d'assurance, quel assureur machin, on s'en branle, le fait est que ça a été casse bonbon, c'est tout... plus qu'en Belgique, et beaucoup plus qu'en Suède... maintenant comme tu le dit on est un pays de paperasse, et d'administratif... n'empèche que c'est casse bonbon et que je trouve ça confortable d'appeler le mec de lui expliquer le problème, le mec le note sur l'historique de mon contrat, me demande juste d'envoyer la facture de la location de remplacement puis celle de la réparation pour qu'au final il me rembourse sous 15 jours... c'est ce que je demande à un assureur surtout au vu des prix des assurances.

    Exactement et ce dans tout les pays du monde je suppose.

    yep j'ai aussi vu des assureur photo qui font deux type de contrat, amateur et pro à des prix qui commence à être interessant si on est bien équipé (les amateur de photos animalière qui se trimballent avec des big white ou des objo série L de canon par exemple...)
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je rebondis sur votre post, ou vous parlez d'assurance.... Est ce que cela a changé depuis ces dernières années??? Car je ne suis pas assuré pour tous mon matos, la raison la prime bien trop élevé, j'assure éventuellement un matériel loué ou prêté car c'est ponctuel, mais des primes allant entre 7 à 10% du prix du matos par ans, ça fini vite par être colossale. Mais bon il est vrai que ça fait des années que je n'ai pas fait d'estimation, donc je vais peut être en redemander une, pour voir. ;-)
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    assureur voleur !

    Hello !
    Non non je ne m'énerve pas... enfin si un peu excuse moi !
    Dont acte, tu ne voulais pas dire de mal, je n'en doute pas.
    tu as compris que lorsqu'on a passé plus de trente ans à indemniser des gens on a du mal à accepter de lire que les assureurs "font tout pour ne pas te rembourser".

    Le prix de l'assurance d'un matériel portable est forcément beaucoup plus élevé que celui d'un matériel fixe. Il est facile de comprendre pourquoi je pense.

    Lorsque l'on prétend recevoir une somme d'argent d'un peu plus de 10 fois celle qu'on a versée, comment peut-on avoir du mal à se fendre de deux lignes d'écriture ? A moins de ne pas savoir écrire ?

    C'est une base élémentaire du droit français, mais aussi du bon sens le plus élémentaire :
    en droit : "toute personne qui réclame l'exécution d'une obligation doit justifier de l'existence de cette obligation"
    En bon sens : "j'ai cassé mon Nikon D4 et je dois en louer un autre pendant 3 semaines. Ca me coûte tant : payez svp !" - ...........-
    " Euh...pardon, oui bien sur je vous fournis la facture et le devis de réparation et je vous fais une déclaration signée. Naturellement le D4 cassé est à votre disposition pour expertise."
    -"Très bien cher client, dès réception nous vous ferons parvenir le règlement sous déduction de la franchise contractuelle"
    ....

    Enfin : (extrait de mon "vécu" professionnel) : sais tu quel est l'un des meilleurs moyens de remplacer un boitier professionnel obsolète pour "pas cher" ?
    Le réputer cassé, mieux, volé. Avec l'indemnité de l'assurance on peut racheter le dernier sorti.
    Bien sur il faut rajouter des ronds... Pas de problème, le boitier réputé volé sera revendu sur "le bonC...." ou eB".....
    Ca c'est de l'escroquerie mais certains gros malins l'appellent ça de la "démerde". Et quand ils se font coincer, ils traitent l'assureur de voleur...
    Et ça explique mon allusion : "à con, con et demi", tu vois. Sans doute moins fréquent en Suède....question de mentalités.
    Tout ceci pour tenter d'expliquer pourquoi - en plus de notre côté génétiquement paperassier effectivement - les assureurs sont parfois....circonspects !
    Toutefois, et ce depuis quelques années, la profession a beaucoup progressé dans ce domaine : pour la quasi totalité des contrats courants, aujourd'hui l'assureur paie et/ou remplace d'abord et contrôle (lorsqu'il contrôle) après.

    Pascal :mais des primes allant entre 7 à 10% du prix du matos par ans, ça fini vite par être colossale. Mais bon il est vrai que ça fait des années que je n'ai pas fait d'estimation, donc je vais peut être en redemander une, pour voir.
    C'est un marché très étroit, très peu concurrentiel, donc cher. Et les risques sont très élevés (cf ci-dessus) donc là encore, c'est cher. Et c'est encore plus cher pour une garantie Monde entier par exemple que seulement Europe...
    Au point donc que, c'est mon avis personnel, le bien fondé d'assurer du "petit matériel" n'est pas évident du tout.
    Pour les grosses unités, c'est différent. Mais beaucoup de professionnels évitent la question en recourant à la location.

    Allez salut les gars, je ne bosse plus, nom d'une pipe !
     
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    t'inquiète, je réagis au quart de tour quand j'entend que les intermittents du spectacle sont des branleurs et des fainéants :hello:

    ben ouai c'est carrément un problème car ça rentre dans de plus en plus de têtes... combien de fois un pote j'ai entendu cette histoire avec les assurance vol des téléphone portables, les ordi portables et autre... effectivement c'est presque tentant mais ça reste une arnaque à l'assurance... assez commune mine de rien...

    ouai je comprend... mais en ce sont des sociétés complètement différentes !

    je vis en suède depuis plusieurs mois et je vais surement y rester quelques années. Ils sont complètement parano par rapport au règles... tu va dans n'importe quelle boutique tu aura à prendre un ticket pour attendre ton tour, et ce qui est interdis est interdis... donc c'est clair que les gens sont beaucoup plus relax : exemple concrets, les supermarchés sont ouverts jusqu'à 22h, ya un employé qui s'en charge et qui reste donc à la caisse à faire ses mots croisés, et pas une caméra dans la boutique...
    Bon vous m'avez compris, les mec qui se remplissent les poches auraient même la possibilité de prendre leur temps pour sélectionner ce qu'ils vont voler... mais de toute façon yen a pas tant que ça (et c'est souvent mis sur le dos des étrangers mais c'est un autre problème) car c'est interdis et c'est comme ça...

    bon bref je dérive mais tu peux rapporter ça aux assurances, c'est la même...

    Bon après il faut mettre les choses au point, la majorité des suédois (je dirai 80%) font parti de la classe moyenne... genre un salaire entre 3 et 5000 euro par mois, avec des loyers dérisoire, un coût de la vie à peine plus élever qu'à Paris (et encore, mais ça dépend pour quoi) et donc un pouvoir d'achat bien sympathique... donc si la télé tombe en panne ben ya plus qu'a en racheter une...


    bon aller, j'arrête le hors sujet total...


    kovatch tiens nous au jus pour ton soucis, et pour tes solutions (le GH1 comme boitier de secours moi j'y pense de plus en plus en voyant son prix qui tombe... j'ai pas un rond en ce moment mais j'ai vu passer des boitiers quasi neuf pour 150 ou 200euro boitier nu... ça fait rêver):bravo:

    c'est toujours cool de partager ce genre de bug qui peuvent arriver à un autre membre du forum... c'est un peu le but aussi de recenser ce genres de choses.
     
  12. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Salut Apatura,

    je dirais alors tournage de repérage! Mais tu as raison, c'est moins grave que si je ne devais compter que sur ce seul et unique boitier pour tout un tournage. Il n'empêche, je suis drôlement ennuyé. je ne suis pas cadreur professionnel et si aujourd'hui je suis de plus en plus à l'aise avec mon GH2 (il m'a fallu du temps pour maîtriser l'engin - je me suis servi des repérages pour tester l'appareil à fond sur le terrain en configuration documentaire - oui oui mes repérages sont très précis et sont construits comme des espèces de pré-séquences du documentaire: itv avec les gens + images d'illustrations + plans où je suis les différentes personnes dans leur cadre de travail), je ne le serai pas automatiquement avec du matos que je ne connais pas. Et puis mon GH2 est mon bon pote avec qui je passe bcp de temps et avec lequel je tourne des "oeuvres" diverses et variées non professionnelles. Enfin, je me suis fabriqué une épaulière un peu particulière qui va parfaitement bien avec le GH2 + zoom H4n, et je ne suis pas sur que cette épaulière sera compatible avec un autre appareil sans doute plus lourd.

    Mon repérage touche à sa fin. je dois encore rencontrer une dernière personne. Et comme le mode vidéo fonctionne, je vais risquer de l'utiliser une dernière fois avant de le rentrer chez panasonic.

    Pour la petite histoire, le cadreur avec qui je vais travailler était super étonné de la qualité des images du GH2. Il le connaissait de réputation sans l'avoir utilisé. du coup on a évoqué la possibilité de l'utiliser comme deuxième cam (à côté d'une sony F700).

    voilà. à bientôt.
     
    #12 kovatch, 14 Mars 2013
    Dernière édition: 14 Mars 2013
  13. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Epilogue: mon GH2 a été remplacé par un GH3 (sans contrepartie financière). cela veut donc dire que panasonic n'a vraisemblablement pas pu déterminer et réparer le problème...

    je me retrouve donc avec un GH3. la bonne affaire me direz-vous? pas si sur, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les infos disparaissent au bout de 10''! c'est quasi rédhibitoire pour moi... Il y a malgré tout certains bons avantages (maniabilité, lisibilité, ergonomie, prise casque - même si, autre chose aberrante, le lcd ne peut plus pivoter librement si on utilise un casque).
     
  14. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    rah quand même sympa chez pana pour le coup ! (c'est pas fréquent chez eux)

    le GH3 n'est pas encore vraiment fini nivaux software, étonnant qu'ils n'aient toujours pas fait de mise à jour à ce jour pour ces histoires d'info qui disparaissent... ça doit pas être grand chose à modifier dans le code du software et les vidéastes le font remarquer depuis le jour de sa sortie.

    pour le port casque qui empêche la mobilité de l'écran... bah on voit bien que les ingénieurs de sont pas vidéastes... ya pas mal de pro qui ont filé des conseil pendant le développement de pana, ils devraient prendre ça plus au sérieux et les embaucher comme conseillés externe ou quoi car ce genre de soucis c'est assez aberrant quand même (même si c'est pas les premier à faire ce genre de boulette).

    Le GH1 et 2 ont fait fureur chez les vidéastes sans que panasonic n'y soit pour grand chose... c'était un gros hasard pour eux de se retrouver avec un appareil si bon en vidéo par rapport à la concurrence, une fois que pana essai de nous aider dans ce sens, forcément ils font des boulette et on leur tombe dessus. Normal vous me direz pour un nom comme panasonic, deuxième fabricant broadcast... malheureusement panasonic lumix et panasonic professionnel sont deux entreprises différentes appartenant au même groupe mais quasi concurrent...
     
  15. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Oui, je trouve aussi. mais ils n'avaient pas vraiment le choix du fait que plus aucun GH2 n'est en vente (en belgique du moins). Ils auraient pu simplement me rembourser, mais ça aurait été du chipo dans la compta de panasonic vu que j'avais acheté le GH2 avec le kit 14-140. bref, dans mon malheur, j'ai quand même bcp de chance.

    je prie tous les soirs (depuis deux soirs) pour une mise à jour. je pense aussi que ce traitement des infos en affichage constant devrait être une simple correction du software. et si en plus ils pouvaient nous faire du peaking, là je serais vraiment content. mais il y a peu d'espoir selon 43rumors. il n'empêche, j'ai lu que la technologie du peaking était en fait un dérivé de l'AF et qu'ils pourraient développer ce fameux peaking - indispensable!!!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous