module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mes premiers pas en 4K

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par AlainM, 19 Octobre 2015.

  1. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de m'acheter un appareil Panasonic G7 qui filme en 4K (enfin pas tout à fait, en 3840x2160) en 24p (23.976) ou 25p. Jusqu'à présent j'utilisais mon camescope Sony en FullHD.
    Pourquoi ai-je le choix en 24 et 25p? Lequel prendre? Moi qui filmais en 50i, est-ce qu'en cas de mix des deux il ne vaut pas mieux faire du 25p?
    Et ensuite lorsque je réencode tout ça sur Vegas 13 il me reste le choix XAVC Intra, Long, S Long ! Lequel est le meilleur?
    J'ai fais des recherches mais sans doute sans mettre les bons mots, je ne trouve pas de résumé de tout ces formats.
    Comme je souhaite faire l'acquisition d'un télé 4K dans quelques années, je pense faire mes montages dans les deux formats HD et 4K.
    D'avance je vous remercie
    Alain

    EN fait, je vais me répondre, car Google trouve toujours une réponse même avec un seul mot!
    50p, 50i, 25p : quel balayage choisir en vidéo ? - Focus Numérique
    j'en conclue que l'idéal serait du 50p mais je devrai me contenter de 25p sur mon appareil et ne pas faire de traveling trop rpide
    et pour l'encodage:
    Tout savoir sur les codecs XAVC et XAVC-S - Focus Numérique
    montage en XAVC-S

    J'ai juste?
     
    #1 AlainM, 19 Octobre 2015
    Dernière édition: 19 Octobre 2015
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pourquoi ai-je le choix en 24 et 25p? Lequel prendre? Moi qui filmais en 50i, est-ce qu'en cas de mix des deux il ne vaut pas mieux faire du 25p?
    Oh oui. Le 24 est mis là pour les "cinémateux". Et pourrir tout montage en 25 ou 50.

    Et ensuite lorsque je réencode tout ça sur Vegas 13 il me reste le choix XAVC Intra, Long, S Long ! Lequel est le meilleur?
    Si tu faisais des essais de 10 secondes puis comparais ... tu aurais ta réponse. Le premier est très qualitatif (et très lourd), mais est-ce bien utile pour toi.

    Les formats vidéo: Catalyst Browse Help
     
    #2 Agdimage, 20 Novembre 2015
    Dernière édition: 20 Novembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  3. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement après essais justement je reste en HD 50p c'est plus beau qu'en 4K 25P. Et puis d'ici qu'on est la 4K....
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est vrai, AlainM, que, depuis un mois, tu as eu le temps de faire tes "premiers pas " en '4K' (3840x2160 = "UHD") et, de ne pas être trop satisfait de la fréquence 25 im/s (en mode progressif).
    Je ne pratique pas -pas beaucoup- la prise de vue vidéo avec un appareil photo, bien que, en HD, j'ai quelques 'expériences' avec un Reflex 5D II et un simple APN Pana TZ7: ni l'un ni l'autre ne se comportent comme un camescope.

    Je ne connais pas le "G7", il est dommage qu'un Repairenaute en ayant la pratique ne soit pas intervenu.

    En '4K' les camescopes filmant en 50p ou 60p ne sont pas "populaires" (coût d'achat dépassant 3000€).

    Ceux qui sont, disons abordables ~1000 € chez Sony, moins chez Pana- filment dans cette résolution en 25p (Europe =région pal) ou bien '30'p (région ntsc) et à ce prix, pas les deux.
    Ton G7 offre à la fois 25p et 30p, en UHD ( et 50p / 60p en FullHD).
    Ceux qui ont des camescopes UHD 25p (Sony AX100 en particulier ~1600€) en tirent de très bons résultats UHD exploitables aussi en FHD par recadrage ou "downconversion"; caraibe ,repairenaute notoire, en tire même du Full HD 50p … qu'il mixte avec du "vrai" 1980x1080p50.
    Personnellement, je tourne le '4K' en 30p, pour moi, il se révèle très voisin du 50im/s = c'est une fréquence offerte aussi par ton G7 …

    Quant à ce que tu en sors par ton logiciel de montage, vu qu'il est "Sony", il offre des formats spécifiques de … Sony: les divers XAVC - INTRA et Long GOP sont enregistrés par des caméras disons "haut de gamme", le XAVC-S est moins 'sophisiqué' mais, tous trois sont des formats d' enregistrement caméra dérivés du H264 (MPEG4).
    En sortie le mieux actuel me semble être le 'MP4' pour l' archivage, un H265 est prévu, il existe mais en "diffusion", il est 'prématuré' ce qui n'est pas le cas du MP4.
    Cependant pour la diffusion, de Vegas tu sors … ce que le ou les médias que tu vises vont accepter … en Full HD* !
    *Tant qu comme beaucoup, dont je suis, tu 'es pas équipé d'un média de diffusion '4K' ou 4K !
     
  5. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement je n'ai pas eu assez de temps et d'occasions pour faire mes tests. J'ai aussi un camescope Sony HDR SR11 et bien que media info me dise m'analyse les vidéos en 25i/s je crois que c'est du 50i, alors c'est plus fluide mais faut souhaiter que dans 20 ans on aura encore des désentrelaceurs sur les téléviseurs (si on appellera encore ça des téléviseurs!)
    J'ai filmé une fois avec mon G7 c'était une balade à vélo, avec un zoom électrique de camescope c'est plus facile qu'au zoom manuel du G7, en plus la prise en main pour du film est moins évidente, cependant on a un tout en un et c'est bien pratique, déjà que pour les balades à vélo le G7 est un peu (beaucoup) encombrant.
    Comme toi j'ai un TZ7, dommage que la trappe de la batterie se soit cassée et tienne avec du scotch noir! Dommage aussi qu'il n'ai pas de viseur, j'attends un Panasonic de cette taille avec viseur pour tenir dans la poche, le successeur du Lumix LF1 peut-être.

    Alain
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, tu ressens aussi qu'un APN (simple, HYBRIDE ou DSLR) ne se comporte ni ne se manipule comme un camescope mais "tout en un" (désiré par beaucoup) ou "bokeh" (sophistication) ils ont leur utilisateurs …
    En ce qui concerne MediaInfo, oui, pour lui, "50i" où "i" est compris comme entrelacé (interlaced) c'est 50 trames/s où 2 trames décrivent une seule image d'où 50i est affiché 25im/s (ou 25fps) … Il y a dans ce domaine un peu d' anarchie dans les notations …
    Je pense que tout en restant en 1920x1080, soit filmé ainsi par le G7, soit recadré ou downscalé du G7, tu peux mixer dans une même séquence des clips du G7 avec des images du SR11 … si ton logiciel de montage l' accepte.
     
  7. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, oui, ça ne pose aucun problème sur Vegas
    bonne soirée
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous