module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] MELANGEUR MULTCAMS pour du direct LIVE

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Thathanka, 3 Février 2017.

Tags:
  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Ok giroudf ... alors restons en là, et merci bien pour tout ce que tu m'as donné (et les autres) comme informations.

    OK pour l'audio, c'est ce que je pensais : la sortie console sur la carte son du PC.

    Pour le reste, je vais surfer sur les TUTO pour définir ma config. Je vais m'intéresser à vMix et voir pour une carte d'acquisition à plusieurs entrées (si j'ai bien compris).
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso j'ai eu 4 blackmagic intensity pro , et un Magewell XL100USB, pratique sur un portable, une carte Yuan-tech SC542N4 en PCIe x4, et
    une carte Startech en expressCard en entree hdmi.

    J'ai choisi de passer en webcam usb pour mes portables, c'est bien plus simple, tu peux facilement en mettre 3 sans probleme.
    je recommende des logitech C920, modifiees ou non (modifiee c'est mieux)
     
  3. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Sans vouloir abuser, mais comme tu me donnes des pistes , je vais tâcher de résumer mon besoin et ce que j'ai compris :

    Tout d’abord pas de webcam : nous aurons 3 caméras classiques ou DSLR (bon niveau) sur pieds et/ou à l'épaule. (Besoin du zoom, ajuster le diaph. le point, etc ... ) Nous ne serons pas sur PC portable mais PC bureau (tour). il s'agit d'un genre de plateau TV dans un local en fixe et éclairages fixes (les émissions feront sur place avec des invités)

    Si j'ai bien compris :
    - une carte Yuan-tech SC542N4 en PCIe x4 pour rentrer nos 3 (voir 4) caméras en acquisition en HDMI
    - Un logiciel type vMix (juste ?)
    - Une sortie sur écran pour la visu du multiimages
    - Éventuellement une sortie sur un vidéo projecteur

    pas compris l'usage de la carte ! : Startech en expressCard en entree hdmi

    Pour le son j'ai compris : je rentre sur l'entrée son du PC.

    On diffuse en LIVE par Ethernet si possible par la fibre (suivant équipement du local) ou ADSL !!!

    est-ce que ça suffit ou il manque des choses. ?

    Merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je te deconseille l'hdmi, et prendre des convertisseurs et une carte SDI
    1080p HD HDMI to SDI Video Audio Converter Adapter Coaxial Cables for DVD PC Hot | eBay

    tu peux streamer en wifi basse def sur des tablettes ou des martphones le signal de sortie pour le moderateur avec le NDI. (j'utilise des tablettes windows 7 pouces a 60 euros)
    les applications sont gratuites
    What Are The Free NDI Applications and Where Do I Get Them? | The Tip Jar | NewTek Tips & Tricks

    un 24 pouce pour faire la regie suffit.
     
    #19 giroudf, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
  5. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu veux payer moins cher, tu peux prendre la 510N4 .
    La difference est que la 542 monte jusqu'a 60p alors que la 510 seulement a 60i ou 30p
    mais ca c'est le prix mini pour 4 entrees SDI, si tu veux tu peux prendre d'autrres marques, il y en a un tas. (voir le site de vmix sur les cartes compatibles)
    Perso pour la difference de prix je me suis dis que c'etait pas la peine de chipoter
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En gros la modif c'est quoi ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Lukse.lt » Modifying Logitech C920 for CS lenses

    j'ai essaye 4 ou 5 objectifs , le but etant de pouvoir utiliser la webcam loin du sujet, en ayant quand meme la possibilite de cadrer serre. (la cam a 10m du sujet en ayant encore un plan poitrine)
    avec ca Manual Iris Zoom 6 60mm CS C Mount Lens for CCTV Camera Industrial Microscope S | eBay
    les autres objos que tu trouves sont soit trop court , soit trop long pour mon usage, mais je les ai vu que j'ai achete toute la serie pour tester
    j'en ai achete 3, et modifie 2 .ca marche bien meme avec 15m de rallonge usb (active)
    du coup je peux transporter un studio streaming dans un sac a dos.
    1 pc portable avec interface GSM 4G (au cas ou il y a pas d'internet dispo)
    3 cam usb avec les rallonges
    1 micro sans fil pour attrapper le son sur un podium ou une table.
    1 point d'acces wifi pour les tablettes-moniteur de retour.
    2 tablettes 7 pouces windows pour les retours si necessaires.
    1 ipad ou iphone pour faire une camera portable (avec le NDI)
    en general je double avec un deuxieme pc identique, qui peut servir soit de roue de secours
    soit de source video si il y a besoin d'avoir une presentation, une connection skype, afficher une page web. ou besoin d'un 2iem serveur de stream.
     
    #23 giroudf, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Absolument génial ! Ce genre de bidouille c'est tout ce que j'aime : portable, relativement économique pour tout ce que ça offre ! Ca a du en frimer plus d'un !
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Oui.
    L’extrême portabilité, et le coût très modique de l'ensemble sont de sérieux arguments ; surtout pour la versatilité et le peu de temps nécessaire pour la mise en place sur le lieu d'utilisation.
    C'est une approche minimaliste qui mérite d'être considérée (bien qu'elle fera ricaner plus d'un "pro") malgré son apparence d'amateurisme, et sa fragilité.
     
  11. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    La modif : C'est de la mécanique de précision, pas à la portée de tout le monde avec de l'usinage sur machine outils. Mais c'est bien fait. BRAVO ...

    pour ma part, je n'ai pas besoin de la mobilité et de la légèreté. Nous sommes en situation de plateau TV (en toute modestie !!!) En studio, mobilier fixe, caméras fixes sur pied ou à l'épaule, régie fixe, éclairages à demeure, etc ... pour des émissions rediffusées en LIVE : Facebook, Youtube ...

    Je pars donc sur une carte :
    Amazon.com: Yuan High-Tech SC510N4 SDI 4ch 1080p HD-SDI Software Compression H.264 Video Capture Card: Computers & Accessories
    ou
    Yuan High-Tech SC542N4 3G-SDI 4ch 1080p@60fps H.264 High Profile Video Capture Card: Amazon.com: Industrial & Scientific

    Des convertisseurs HDMI / SDI : y'a le choix

    probablement le logiciel vMix ; j'ai vu les cartes compatibles.
    Supported Hardware | vMix

    Vos remarques si je me plante ; Merci
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut faire tres attention au choix de la carte mere.
    Presque toutes les cartes mere proposent sur le papier une slot pcie x16 (pour la carte video) et un deuxieme ou troisieme.
    le probleme c'est que quand tu lis le manuel, tu te rends compte que le deuxieme slot en x16, il marche qu'en x8 si la carte video sur
    le premier slot est en x16, ou alors le slot x4 que tu as prevu d'utiliser est en x4 que sous certaines conditions (pas utiliser le SATA5+6, pas utiliser les ports x1 sur la carte mere)
    Le choix de la carte mere et des reglages bios sont donc tres pointu.
    Vmix utilise l'acceleration de la carte video NVIDIA, il en faut donc une bonne (gtx960 ou 1060 idealement)

    idealement aussi, ce sera un pc qui ne fait que ca, donc installation optimisee, pas d'antivirus, tout ce qui est inutile est desinstalle etc...
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    OK giroudf, je prends note de tout et je vais le soumettre à notre assembleur qui installera la carte d’acquisition. Comme ça on aura la garantie que ça marche.
    Je pense que la carte vidéo NVIDIA comporte l’accélérateur GPU.
     
  14. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai lu ce sujet avec beaucoup d'intérêt, j'ai quelques questions par rapport à ce que j'ai pu lire.

    Tout d'abord, je suis équipé d'un ATEM TVS , trois caméras sony VG20, une table de mixage que je connecte à l'atem avec le Behringer ultramatch pro. J'utilise Wirecast pour habiller mon image, lire des médias et streamer, voir enregistrer via une carte acquisition.

    Je suis très impressionné par les modifications de webcam, j'ai commencé l'aventure de la diffusion live avec des webcam et j'aurais aimé connaitre l'astuce du changement d'objectif à cette période.

    J'ai deux questions :

    Je cherche actuellement à m'affranchir de la limitation de distance dû à l'HDMI et donc passé par un convertisseur HDMI -> SDI, je pensais opter pour le convertisseur Blackmagic, j'ai lu ici que vous proposez d'utiliser la version moins chère disponible sur Ebay. A part le fait que la version BM peut être alimentée directement par USB ce qui est plutôt utile je trouve, j'avais tendance à penser que la version qui coûte trois fois moins chère amènerai des problèmes de latence ou de fiabilité. Je peux me tourner vers le modèle moins cher en toute confiance ?

    La deuxième ne concerne pas un sujet qui a été abordé ici. Je dispose d'un routeur TP link DWR 921 pour relier l'ATEM à mon Ordinateur. Il permet de se connecter en 4G ce qui est pratique dans certaine condition. Maintenant que la fibre optique est disponible dans de plus en plus d'endroit, j'aimerais savoir comment connecter mon routeur à une box internet ou à une infrastructure réseau présent sur le lieu de la prestation. J'ai quelques lacunes en réseau que je vais m'efforcer de combler rapidement en me plongeant dans des bouquins (si vous avez des références je suis preneur). D'ici la seriez vous m'orienter sur la démarche pour "injecter" un flux internet dans mon réseau ATEM-PC provenant d'un routeur autre. J'ai fait quelques recherches et teste, j'arrive à relier ma box sfr à mon routeur via le port WAN, mais parfois ça ne marche pas. Si vous connaissez les mots clefs pour faire une recherche plus spécifique sur cette configuration je suis également preneur.

    (Si je dois plutôt créer un nouveau sujet dédié, toutes mes excuses)

    Merci pour tout,
    Clem
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le reseau c'est simple quand ca marche, c'est complique quand ca marche pas.
    tu dois connaitres les notion de bas du TCPIP, c'est a dire ce qu'est une addresse, son subnet mask et son gateway.
    en gros, une addresse IP fait partie d'un "range" (une plage) qui est delimitee par le subnet mask (masque de sous-reseau).
    quand une addresse a acceder fair partie de la meme plage, il ne se passe rien.(on s'attend a ce que le proprietaire de cette addresse se manifeste)
    quand l'addresse a acceder fait partie d'une plage differente (calculee par le masque sous-reseau) les donnees sont dirigee vers l'addresse definie dans le "gateway".
    en general si on assure ca, c'est 80% du boulot. Ensuite il faut s'assurer que la resolution des noms (on utilise souvent des noms a la place des addresses, comme Google au lieu de 74.10.152.14) s'effectue correctement si on a besoin de les utiliser.
    pour ca il faut fournir des addresses DNS , si elles ne sont pas deja fournies automatiquement.

    C'est comme d'habiter dans un immeuble. tant que tu veux voir un habitant de l'immeuble, suffit de monter ou descendre un escaleir et de sonner a sa porte. si tu veux visiter un voisin de l'immmeuble tu dois forcement passer par la porte de ton immeuble, puis par la porte de l'immeuble du voisin.
    evidemment si tu connais seulement le nom de ton voisin, ca te dit pas forcement a quel etage il habite. alors tu descend dans l'allee et tu vas consulter les boites au lettres. en general en face de chaque nom, tu as l'etage.

    une adresse IP c'est une suite de 0 et de 1 , mais comme c'est un peu compliquer de se taper des addresses du genre 10110011101000011110000111010101 on decoupe l'adresse en paquet de 8 chiffres
    10110011.10100001.11100001.11010101
    et on convertit ces valeurs binaires en decimal (expl 192.168.1.234).
    pour faire le masque de sous-reseau c'est la meme chose
    11111111111111111111111100000000 --> 11111111.11111111.11111111.00000000
    --> 255.255.255.0
    ensuite on met l'adresse IP au dessus du masque sous-reseau et tout ce qui est cense etre dans le meme sous reseau se trouve au-dessus d'un 0
    addr ip: 10110011.10100001.11100001.11010101
    submask: 11111111.11111111.11111111.00000000

    ici on voit que seul les 8 dernier chiffres peuvent changer librement tout en restant dans le meme
    masque de sous-reseau.
    si un bit qui se trouve au-dessus d'un 1 du masque de sous-reseau change, l'adrresse sera consideree comme "etrangere" et sera envoyee au gateway.(on considere que ce n'est pas celle d'un habitant de l'immeuble, donc on t'envoie vers la porte de l'immeuble)

    en general dans un routeur, on utilise une plage d'addresse locale particuliere.
    il s'agit souvent d'addresses commencant par 192.168.x.x ou 10.x.x.x qui sont des plages reservees a cet usage.
    ton routeur a certainement comme adresse 192.168.0.1 , comme le mien a la maison et comme des milions d'autres personnes.
    ca n'a aucune importance, de meme que tous les immeubles ont un deuxieme etage.
    ce qui compte c'est que si j'habite au deuxieme etage d'un immeuble et qu'on me dise de monter au 3ieme, je sache si on parle du 3ieme de mon immeuble ou d'un autre immeuble.
    c'est ce que le masque de sous reseau est cense indiquer.
    Si on me dit d'aller au 3iem etage , mais que ce ne soit pas de mon immeuble, il me faut alors l'adresse complete (no de rue, no d'immeuble).
    si j'habite au 3ieme etage du 14 dela rue Hoffman, et qu'on me dit d'aller au 3ieme etage du 7 de la rue Vercingetorix, je vois assez rapidement qu'il ne s'agit pas du meme immeuble.
    ton routeur possede lui une addresse unique fournie par ton fournisseur d'acces, comme tous les routeurs. c'est l'addresse complete de ton immeuble (14 de la rue Hoffman, 54023 Lyon, France).
    c'est une adresse internet.
    quand tu recois une adresse internet, tu ne sais pas forcement si c'est celle d'une villa (avec un seul occupant) ou si c'est celle d'un immeuble (avec des nombreux occupants) , mais en fait ca ne t'interesse pas.
    Parce que soit c'est quelqu'un qui t'as appele (albert), et alors tu cries devant l'immeuble "Albeeeert ! et tu attends qu'il te reponde,
    soit c'est quelqu'un que tu connais, et dans ce cas, tu sais qu'il habite appartement 34 au troisieme et auquel cas tu peux sonner directement a sa porte.
     
    #30 giroudf, 10 Avril 2017
    Dernière édition: 10 Avril 2017
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page