module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleure qualité à partir du mini dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cecgota, 18 Janvier 2016.

Tags:
  1. cecgota

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai réalisé un documentaire filmé en mini dv avec une PD-170 (filmage en 2005) qui doit être projeté au cinéma en février. Actuellement je cherche à optimiser si possible mes images pour la projection et pour une éventuelle diffusion. J'ai vu après quelques recherches des discussions sur l'upscaling, sur l'ouverture d'un clip pal dans un projet hdv ou full hd avec premiere cs5 (j'imagine que c'est ça aussi l'upsacaling). Mon film peut être projeté en DCP ou à partir d'un soft de lecture quelconque, mais pas vlc, car il atténue clairement les couleurs et les contrastes, tout d'abord lequel me conseilleriez-vous? Les projecteurs de cinéma actuels réalisent-ils l'upscaling et si oui avec quelle qualité. Les images brutes sont plutôt bonnes, pas de surexposition ou de sous-expositions
    Et ensuite quant à la qualité elle-même des images, j'ai déja corrigée pas mal, la couleur et le contraste, augmenter la netteté est-il intéressant, réduire le bruit en général? J'ai fait des essais en supprimant le scintillement à partir de la time line et c'est bien aussi, ça supprime fortement le fourmillement que l'on trouve dans des images. je compte me servir de premiere et d'after, j'ai essayé virtual dub mais il réduit la taille des images selon le filtre (peut-être je m'en sert mal), quid de ffdshow? y aurait-il des scripts déja réalisé, quid du lissage, du déblocking, cela vaut-il la peine, et si c'est possible, comment interpoler les images, créer des pixels... Beaucoup de question j'en suis consciente. Merci d'avance pour tout vos conseils. Pour info, le film diffusé sur tv 26 pouces full hd, reste déja correct.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ça fait effectivement beaucoup de questions et je pense que d'autres repairenautes pourront t'en dire plus que moi . Pour ma part et à partir d'images DV de très bonne qualité tournées avec un camescope Panasonic 3 CCD ( grand public ) , je me suis amusé à les upsacler en 1280 x 720 , le format HD le moins "défini " . j'ai été agréablement surpris par la non-dégradation de ces images mais bon , à ce petit jeu , il faut faire attention . Toute re -création de pixels qui n'existent pas dégrade en principe la qualité . Et puis , en admettant que le video projecteur fasse de l'upscaling , tu ne connais pas la qualité des circuits de traitement d'image propres à ce projecteur . ça peut être très bon comme catastrophique suivant ( bien souvent ) son prix . Voila , je ne peux pas t'en dire beaucoup plus à mon niveau mais attends un peu . Dans ce domaine , il y en a des très bons sur le Repaire .
    " le film diffusé sur tv 26 pouces full hd, reste déja correct." Oui mais ce n'est qu'un 26 pouces . Une des raisons de la création des formats HD , c'est entre autres la possibilité d'obtenir des images nettes sur de grands voire de très grands écrans
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    d'abord if faut convertir le film en un codec moins compresse (DV 4:2:0 ).
    4:2:2 serait deja bien.
    ensuite il faut upscaler a 3,5555 fois env la taille (720-->2560 576-->2048 )
    apres tu appliques differents filtres (nettete, contraste, anticrenelage , bruit etc...) pour obtenir qque chose de meilleur.
    ensuite tu redescends le format dans le format final (1920 ou 1280) toujurs dans le codec haute qualite.
     
  4. cecgota

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Merci pour vos réponses rapides.
    le film sera projeté dans un cinéma d'auteur, j'imagine que leur projecteur est de très bonne qualité.
    Et pour upscaler, comment je fais, finalement c'est là la question, à partir de première en ouvrant un projet supérieur, et en agrandissant l'image à partir du zoom ou autrement?
    Et pour encoder, je me sers de ffdshow, je choisis du h264?
    Si quelqu'un avait des liens vers d'autres discussions similaires, je suis preneuse..
    Tout en sachant que la semaine prochaine je vais faire des essais au cinéma.
    Merci
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page