module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleure caméra HD actuelle à moins de 2000 € ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 3 Novembre 2015.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je cherche à acquérir rapidement une caméra HD qui réponde aux critères suivants :
    - Full HD en 50p minimum (4K ne rêvons pas trop, mais pourquoi pas !)
    - Qualité d'image irréprochable avec de belles couleurs, de beaux contrastes, etc.
    - Une plage d'ouverture maximale satisfaisant (min<1,8 au moins) car je veux pouvoir avoir des personnages nets avec un arrière-plan flou sans avoir à me foutre à trois kilomètres et zoomer à mort (comme sur mon Canon HF M56 actuel)
    - Une capacité à filmer en faible luminosité (car je prévois un tournage éclairé uniquement avec des chandelles en intérieur)
    - Un prix inférieur à 2000€
    - De préférence une bague de réglage sur le devant de l'appareil
    - De préférence dans la marque Canon car j'aime beaucoup cette marque et leur qualité d'image est souvent bluffante mais ils pêchent souvent par leur obstination à conserver le 25p alors que tous les autres sont passés au 50p depuis un bail...

    J'attends vos réponses rapides car je dois me décider avant la mi-novembre.

    Merci beaucoup à tous !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " avoir des personnages nets avec un arrière-plan flou " . Malheureusement pour toi ( comme pour nombre d'entre nous qui n'avons pas assez de moyens ) , ça n'existe pas , tout du moins dans le domaine des cameras en dessous de 2000 euros . Par contre , plusieurs appareils photos qui sont bons en video peuvent le faire . Citons pêle - même les Sony RX 100 , Panasonic LX 100 ou FZ 1000 ou GH4 . Je ne connais pas assez Canon mais , à partir du moment ou l'appareil photo possède un capteur 1 pouce ou , mieux encore , un capteur micro 4/3 , tu peux espérer obtenir du bokeh , autrement qu'en te foutant à 1O m en zoomant à mort comme tu le dis si bien et également en principe une bonne sensibilité en basse lumière . Il existe bien des cameras à grand capteur mais elles sont au dessus de ton budget , enfin , si on parle de matériel neuf . En occasion , c'est peut être possible de tomber sur la perle rare . Perso , j'ai acheté très récemment un FZ 1000 mais je n'ai pas encore fais d'essai en très basse lumière pour pouvoir t'en parler sérieusement .
    PS : le Canon HF M56 se débrouille pas mal par rapport à son prix . Mon gendre en a un et on arrive à matcher , sur des tournages multicam , les images de ce Canon avec des cameras coutant 10X plus cher .
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si le diaph est identique ainsi que le cadrage du sujet principal, la profondeur de champ sera en gros équivalente puisque l'on sera amené à reculer la caméra mais cela va entraîner de gros changements de perspective, les fonds se trouvant comme rapprochés ... On en a parlé souvent avec JLH37 (qu'on ne voit plus souvent sur le Repaire, hélas !)
     
  4. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour vos réponses.
    Je suis allé faire un tour sur lesnumeriques.com et j'ai vu des choses intéressantes : Comparatif : Caméscope numérique : AVCHD, caméra sportive, capteur photo...

    Comme le Sony FDR-AXP33 qui, pour moins de 1000€, offre des vidéos de qualité en 4K (TV), bénéficie d'un grand angle intéressant (29.8 mm) et peut filmer en 24p, ce qui est plutôt sympa pour accentuer l'aspect cinéma des films. Par contre, comme tu le disais, les focales ne restent pas terribles sur ces modèles puisqu'on ne descend pas en dessous de f1.8. Il faudra donc encore tricher en reculant la caméra et zoomant à fond les ballons... Et, si je choisis ce modèle (mais vous en avez peut-être d'autres à me soumettre), il va falloir que j'investisse dans un nouveau PC, sachant que le site recommande "un processeur Intel Core i5/i7, 8 Go de RAM et une bonne carte graphique type GeForce 450" pour pouvoir travailler la 4K, en plus d'un logiciel de montage adapté (Sony Vegas Pro, selon leurs conseils). À ce propos, est-ce que Adobe CS6 peut gérer la 4K ?

    Merci à vous.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu pars pour un sony AXP33, autant sauter tout de suite au AX100 qui lui offre un capteur bien plus gros.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait d'accord avec giroudf … l'AX100E respecte le budget proposé et produit du '4K' (3840x2160 24 ou 25p et, bien sûr, du Full HD jusqu'à 50p).
    Le "bokeh" y sera un peu plus facile qu'avec l' AXP33E, cause plus gros capteur, si son ouverture maxi est f:2,8 contre f:1,8, il faut tenir compte que cela n'est vrai qu'en position grand-angle, position où, pour etre cadré comme nécessaire ( voir homero ci-dessus et … jlh37), le sujet net doit être très très proche. Si, sujet à distance moyenne, le cadrer "serré" demandera un zooming où l'ouverture maxi posible va diminuer : l'avantage théorique du f:1,8 sur le f:2,8 va fondre.

    Pour moi, le AXP33 est intéressant par l' efficacité inéglée de son stabilisateur et … sa petite "taille", c'est un camescope à utiliser "au déboulé", alors, que pour en obtenir un bokeh, il faut prendre … son temps (ce n'est pas impossible, j'en ai fait un exemple comparatif p. 123 de la très longue discussion sur l' AX100).

    Autre exemple obtenu en '4K' avec une X70 (variante de l' AX100) en télé-objectif maxi, sujet à ~2m, arrière plan à ~3m.

    nb: je possède et utilise HDR-FX33 (sans P, ni E) et une PXW-X70.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    OUI d'accord aussi avec Giroudf, l'AX100 produit un très bon FullHD elle est facile d'utilisation et a un bonne colorimétrie et cerise sur le gâteau un 4k très respectable.
    Effet Bokeh ce n'est pas sa haute spécialité mais c'est faisable assez facilement quand on la maîtrise.

    Si l'effet Bokeh est ta préoccupation principale le LX100 est plus conseillé avec son capteur 4/3" et son ouverture à 1.7.
    Il a aussi en bon 4k !!
    Mais on ne peut tout avoir à moins de 700€:
    - Stabilisation à la traîne
    - Ergonomie APN
    - Zoom faible amplitude.

    Ensuite pour des effets Bokeh très prononcés faut aller chercher du coté des DSLR full frame, mais ça risque de sortir de ton budget.

    ICI l'AX100 réglée en couleur chaude (7000k) et mélange downscal de 4k 25p avec FHD 50p le tout encapsulé en 50p ..Tourné cam au poing, on peut juger de l'efficacité de la stabilisation sur les travelling en marchant:


    Mettre le lecteur youtube en 1080 50p
    Tu vas tourner un REMAKE de Barry Lyndon, Kubrick s'était fait préter un caillou à 1 000 000$ par la NASA ..Si t'es en bon terme avec la NASA il doivent toujours l'avoir :laugh:

    Ici l'AX100 avec 3 chandelles
    Mais le LX100 devrait faire mieux

    [​IMG]
     
    #7 caraibe, 18 Novembre 2015
    Dernière édition: 18 Novembre 2015
  8. diacz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un lumix GH4 (4K, possibilités d'objectifs pas chers et superbe image !) avec le 14-140 pour commencer ça marche super bien et après tu peux trouver des vieux cailloux pas chers et des bagues d'adaptation pas chères non plus…
    Je travaille beaucoup sur des concerts en faible lumière ou lumière naturelle.
    Avec le 14-140 sur le GH4 :



    et avec mon dernier petit caillou trouvé, un objectif Rollei Planar 50mm 1.8 + une bague d'adaptation chinoise à 5€ :


    le plan fixe est tourné avec le GH2 hacké et le 12-35 de pana...
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui bien sûr ..Je n'ai pas cité le GH4 car tout équipé avec bon micro et steady cam assez nécessaire dans pas mal de condition, dépasse le budget du demandeur.
    C'est clair que c'est un bon appareil !
    Ensuite il faut aussi aimer l'ergonomie APN pour filmer ..ça ne gène absolument pas certains ça en gène d'autres ;)

    Si c'est pour tourner des fictions il est plus conseillé qu'une AX100 ..Avec certes un budget supérieur.
     
  10. diacz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    GH4 avec 14-40 : 1500€ + un micro ART à 200€ + un trépied léger manfrotto à 160€ = 1900€ TTC et tu peux même t'arranger pour que tu aies un GH4R qui tourne en continu si tu vas voir un bon revendeur...

    ça te laisse 100 euros pour te prendre un monopod ou une bague + un veux caillou pour t'amuser…
    Et franchement le GH4 avec le 14-140 ça stabilise super bien à la main, pas besoin de prendre un steady !!! (j'ai commencé la vidéo avec une Z1 puis une Z7 puis GH2 et maintenant GH4)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je n'avais pas vu que le prix du boitier avait tant baissé:
    1121€ à la FNAC ooo
    Vrai qu'il devient beaucoup plus intéressant ..

    Mais quand tu dis ça se stabilise super bien à la main c'est pas l'impression que j'ai eu ...Savoir que l'AX100 ou la PXW X70 c'est pas loin du 740 Sony qui est légendaire sur ce plan.
    Et la PXW X70 sans 4k c'est autour de 2000€

    Mais c'est pas la peine de se fatiguer ...Il devait se décider avant mi novembre ..Donc il a du faire son choix
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :o Ah ! ca NON ..j'ai encore utilisé une X70 cet après midi. La CX740 gravite à des hauteurs inatteignables par ces machines
    Seule la FX33 arrive à sa hauteur
    Oui, la 740 dispose d'un stabilisateur à objectif flottant gyroscopique absolument légendaire ..les AX100, X70 n'en arrivent pas à la cheville
    Attention André :non:
    As tu déjà utilisé une CX740 ?!!
    Bertrand :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Très possible Bertrand je n'ai jamais testé la 740 :o:o Donc un pas loin à relativiser voire à réviser ;)
     
  14. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à tous pour tous ces échanges ! En réalité, j'ai déjà réalisé mon devis avec la AXP33 mais rien n'a encore éte acheté. En fait, en suivant le comparatif sur lesnumeriques, je ne voyais pas la plus-value de l'AX100 comparée à l'AXP33, qui était moins chère et visiblement avec une qualité supérieure.

    En fait, pour ce qui est du budget, je cherche aussi un stabilisateur style Steadicam/Merlin/Glidecam, etc. Donc si une caméra peut me faire économiser l'achat d'un steadicam, c'est tout bénef, quitte à mettre un peu plus cher dans la caméra...

    Du coup, me voilà un peu perdu. Pour ce qui est du flou en arrière-plan avec un personnage net en premier plan, je ne cherche pas des résultats ébouriffants non plus, un léger flou en arrière peut me convenir, même si ça exige que je zoome un peu...

    Donc au final, que me conseillerez-vous : AXP33, AX100 ou GH4 ?

    Encore merci.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    A piece of Art and Soul-Shot on Sony AX100



    A regarder plein écran sur Viméo

    Elles est pas mauvaise cette AX100 entre de bonnes mains ;)

    L'AXp33 meilleure que l'AX100 ???
    Et pourquoi donc ?? stabilisation peut être car elle a un plus petit capteur
    Du 4k sur un capteur 1/2.3" je suis pas très fan !!!

    Le GH4 (très bon appareil) mais c'est mono tri pod ou steady cam presque obligé.
    On ne compare pas un GH4 avec une AXP33.
    Même avec une AX100
    C'est une utilisation et une philosophie différente
     
Chargement...

Partager cette page