module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matte box et follow focus pour 800 €

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Neomcdn, 29 Décembre 2015.

Tags:
  1. Neomcdn

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nous allons nous équiper d'une Blackmagic URSA MINI 4K EF. Afin de pouvoir l'utiliser dans les meilleures conditions de tournage et de manière plus pro; je souhaite que nous investissions dans une matte box et follow focus.

    Je sollicite donc votre avis éclairé pour trouver un équipement autour de 800 € - 1000 € (au total) pour le follow focus et la matte box & rods 15mm.

    Précisions :
    - Je m'occupe du cadre seul et gère donc moi-même la mise au point
    - Nous allons probablement équiper la URSA MINI du kit shoulder (poignée déportée) rendant la main gauche disponible
    - Nous ne prendrons pas l’œilleton (viewfinder) dans un premier temps afin de limiter l'investissement (1500 €)

    Je trouve des produits entre 100 € et 8 000 € : je suis donc complètement perdu et aie besoin de votre aide.

    Dans l'attente de vous lire,

    Bien cordialement,
     
  2. Coupe Cuticule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    As-tu reçu ton ursa mini ? Saches tout d'abord que sans viewfinder ou sans moniteur externe tu vas galérer à faire la mise au point ainsi que pour voir ton cadre surtout si tu prends le kit shoulder de blackmagic. C'est un truc que je négligerai pas. Tu veux faire quoi du court métrage, de l'institutionnelle, etc... ?

    Pour ce qui est du follow focus et de la matte box y'a des trucs sympas sur Lovinpix (je ne veux pas faire de pub mais je les trouves pas mal) ici

    As-tu forcément besoin d'une mattebox tout de suite ? Car honnêtement à ta place je partirai sur un moniteur ou viewfinder avant tout avec cette caméra si tu filme à l'épaule, sur trépied sans ça passe.

    Tu as déjà des batteries accessoires ?

    Cordialement
     
  3. Neomcdn

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Merci pour ta réponse.

    Nous n'avons pas encore commandé le URSA mini (c'est prévu pour janvier). Actuellement, nous faisons du reportage et de l'institutionnel. Je travaille habituellement sur pied et à l'écran de notre XHA1 (œilleton de qualité très moyenne). J'ai aussi eu l'occasion de travailler avec une Sony FS100, lors d'un reportage au bénin qui a plutôt bien fonctionné.

    Nous partons sur la URSA pour travailler davantage l'image et fonctionner plus souvent en manuel. La matte box et les filtres ND me semblent indispensables pour augmenter mon ouverture et diminuer ma profondeur de champ. merci pour le lien. Des conseils pour les modèles chez Lovinpix ? (Follow Focus F4, CameTV, Sevenoak ?) Tu ne me recommandes pas le kit shoulder de la URSA ?

    L'écran de la URSA est vraiment mauvais ? Je pensais qu'avec l'aide du peaking, je pourrais gérer sans difficulté. Nous avons également un petit moniteur que l'on utilise sur notre stabilisateur Aigle Odyssée, mais je ne suis pas persuadé que son rendu soit meilleur (en particulier en forte luminosité).

    Le prix du viewfinder me fait hésiter et c'est vrai que je ne filme presque jamais à l'épaule. Ca pourrait venir si mon style évolue et qu'il me paraît de toucher à du clip ou du CM.

    Nous n'avons pas de carte / batterie, mais prévu en acheter. Des conseils ? VLOCK ?

    Cordialement,
     
  4. Coupe Cuticule

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le kit shoulder de la Ursa est bien si tu fais du reportage et que tu n'utilise pas de trépied, car si tu veux la reposer sur le trépied il me semble que tu sois obligés de retiré l'épauliere car tu ne peux pas mettre celle ci avec la Vplate si mes souvenirs sont bon. Je n'ai pu la prendre en main car indisponible, je souhaitais l'acheter l'été dernier avec Blackmagic qui repousse tout le temps je ne l'ai pas prise.
    L'écran de la Ursa n'est pas mauvais mais si tu filme à l'épaule tu aura l'écran collé aux yeux comme l'explique très bien leur photo ici même. Si t'as un petit moniteur le mieux serait de l'utiliser et de voir si tu pourra de passer du Viewfinder.

    Pour ce qui est des cartes Cfast 2.0 elles sont chères mais indispensable si tu tournes en 4k sinon j'ai pu lire qu'on pouvait utiliser des cartes Cfast 1.0 si l'on tournait uniquement en Fhd. Sinon y'a un autre système dont je ne me rappelle plus le nom, c'est un petit boitier que tu branche sur ton Ursa et ça te permet de brancher des SSD dessus. Jamais essayer.

    La différence entre les Batteries Vlock et Goldmount ? L'important c'est que ça tienne le coup selon ton utilisation, si tu tournes dans le froid, en altitude, etc...

    Un petit conseil appelle lovinpix, pbs, photocineshop (eux ils te vendront du gros matos de haute qualité mais il faut y mettre le prix), etc... Pour plus d'infos

    Bonne Année
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une mattebox, c'est fait pour mettre des filtres et il faut toute la mecanique qui permet d'y glisser des filtres et de les faire tourner.
    si tu l'utilise juste comme par-soleil, autant acheter un truc bon marche chez kokin ou sur ebay.
    ca te coutera moins de 100$ et ca fera parfaitement l'affaire.
    mattebox | eBay
     
  6. Neomcdn

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne année à tous,

    Merci pour vos réponses.

    A priori, on peut passer rapidement du trépied à l'épaule. Je vais donc tester et vous confirmer l'info.

    je vais également faire les tests pour la fixer sur notre Aigle Odyssée pour la stabiliser : si je peux, je filme et mettrai une revue ici.

    L'objectif est bien entendu de mettre des filtres ND pour la Mattebox, sans quoi je ne pourrai pas augmenter mon ouverture au max de mes objectifs.

    je vous tiens au courant,

    Cordialement,
     
Chargement...

Partager cette page