module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matériel son pour documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Dustyee, 11 Juillet 2017.

  1. Dustyee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je suis en ce moment même en train de chercher du matériel pour tourner un documentaire le mois prochain, je compte également m'en servir pour des courts métrages et autres projets, je me suis déjà procurer le Nikon D3300 pour filmer, mais là ou je cherche à investir le plus pour avoir quelque chose qui dure le plus longtemps possible et qui soit vraiment bon dès le départ c'est au niveau du matériel son, au début je regardais au niveau des rodes (videomic pro notamment) mais tout ce qui est filaire jack me parait très bruyant niveau sonore et offre un son pas terrible malgré le prix, je me suis donc dirigé vers les micros pro en XLR, mon premier choix étant le Rode NTG2 avec un enregistreur Tascam DR60D, mais vu que je cherche du matos qui me permettrait de pouvoir bouger librement avec steadycam et autres stabilisateur, me trimballer avec autant de matériel me parait pas très judicieux surtout concernant les différents fils.

    Je me tourne donc maintenant vers un ZOOM H6, en sachant qu'il permet la prise de son d'ambiance mais également en shotgun ce qui serait parfait sachant que le projet mélangera plans épaules en extérieur et interviews, surtout qu'il fait également office d'enregistreur donc cela me permettrait d'acquérir un autre micro XLR plus tard, cependant je me demande si c'est une bonne acquisition pour le fixer sur mon Nikon et pouvoir bouger librement pour filmer différents paysages etc (surtout ayant vu les différents commentaires concernant son poids conséquent). Et également si le fixer pour de la fiction sur une perche à micro fonctionnerait également.

    Si vous avez bien entendu d'autres propositions en termes de matériel sonore, ce serait un plaisir de les connaitre, merci d'avance !
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    d'autres que moi te répondront de façon beaucoup plus pertinente, je te donne mon opinion sur mon usage personnel en fiction.
    Je suis très content de mon Tascam 70D, allié à un Senheiser MKE600 sur perche et, éventuellement un petit Behringer B5 à 2 têtes omni et cardio (pas cher mais pas mauvais).
    Mes compétences sont insuffisantes pour te donner un avis d'expert sur ce matériel, je ne peux que te dire mon entière satisfaction pour la fiction.
    Je pense que ce matériel doit être assez polyvalent pour tes usages si tu en acceptes les contraintes (poids (pas excessif tout de même) et fils (pas très gênants s'ils sont courts).
     
  3. Dustyee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse !! Je vais aller me renseigner de ce côté là, cependant si l'on empile les trois sur une steadycam la prise du tout n'est elle pas difficile ?
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Attends les réponses des experts.
    Tu n'as pas à mettre le Tascam SUR le steadycam, tu le portes autour du cou avec une sangle que tu fabriqueras facilement pour lui (il est prévu pour ça).
    Si tu optes pour le Tascam, je te conseille de prendre en même temps l'alimentation supplémentaire qui se fixe dessus, pour augmenter l'autonomie pas énorme de l'appareil (Tascam BP-6AA).
     
  5. Dustyee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien entendu mais ça me donne déjà quelques pistes, merci beaucoup en tout cas ça me donne déjà une idée d'utilisation
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un H6 ? pour mettre 2 micros ? pourquoi pas un H4 ou un H2 ?
     
  7. Dustyee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parlais des micros c'était les capsules qui s'insèrent directement sur le zoom, et qui ne sont compatibles qu'avec le h6 et le h5 si je ne m'abuse, après par la suite il servira certainement à intégrer des micros externes mais pour le moment c'est vraiment pour l'utilisation du micro interne au H6
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    #8 giroudf, 12 Juillet 2017
    Dernière édition: 12 Juillet 2017
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour du doc je rajouterai un micro HF + éventuellement le plug-on émetteur pour la perche. Deux entrées ça suffit dans la plupart des cas en doc
     
  10. Dustyee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils ! Donc en soit le Zoom h6 paraît un choix assez judicieux malgré le poids, peut être le h5 serait un meilleur compromis ? En sachant que ce micro va servir uniquement cette fois ci pour du documentaire le reste sera de la fiction
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    question encombrement, tu gagnes rien avec le h5 et il parait que les preamps du H6 sont bien meilleurs.
    donc autant prendre le H6
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bien meilleur ? Tu fais référence à quel test giroudf ?
    Le H4 pro est parait -il au niveau ou très proche de ces 2 grand frères en terme de pré ampli (dixit le fabricant :rolleyes: ) ...il est même possible qu'il n'y est plus besoins d'atténuateur ligne ( à vérifier ?)

    l’inconvénient, c'est le temps de mis en route (assez rapide sur le H6 (H5 ?) )...le H4 c'est long
    Le H5 est à plus de 250 € sans la capsule micro canon..(130 €)
    Le H6 est à plus de 350 ...................idem

    La capsule micro canon à 130 € n'est pas forcement la meilleur option ... donc l'acheter pour ça !?!

    L'idée est d'avoir un enregistreur + un micro tout de suite ...et + une alim pour micro XLR plus tard.. si j'ai bien compris?
     
  13. Dustyee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien cela, la recherche actuelle étant surtout d'un micro et si possible d'un enregistreur qui ne soient pas trop encombrant vu que je suis seul pour filmer le tout, et bon les vidéomic pro et autres micro jack ne sont pas vraiment fous surtout vu leur prix.. Au départ je comptais prendre le pack zoom h6 à 650e sur thomann donc ca vous donne une idée du budget dont je dispose
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Voyons:
    - le videomic pro avec suspension est à 200 € , il est sélectif, compact...dans un rapport qualité /encombrement surement parmi les bons choix...mais branché sur l"APN...là ça coince, il faut une interface, un Zoom, Tascam.... pour un son plus exigeant. Bref en mode reportage c'est l'un des plus utilisés probablement et Le jack ne veut pas dire mauvaise qualité / amateur...etc...:rolleyes: juste que l' on n'utilise pas 10m de câble et qu'il faut protéger le jack plus fragile....Le XLR offre plus de choix et avec une alim Fantôme...
    - le plus souvent en reportage on a besoin d'un micro un peu directif sur l’appareil...et si interview en milieu bruyant , alors on place un micro cravate (filaire si fauché...HF si friqué... si pas un rond un ancien micro main dynamique pour chant à 2 cm de la bouche)...un filaire cravate c'est toujours bon à avoir ..ça dépanne toujours et prend pas de place.
    - il faut au minimum des oreillettes (ou casque) pour écouter/vérifier ce que l'on enregistre...après c'est souvent trop tard...
    - Y a après des micro plus sélectifs (hypercardio/canon) mais ils sont plus difficile à utiliser..surtout en mode solo
    - pour le Pack H6 :...le Shotgun Mic capsule Zoom bof...le casque bof mais pourquoi pas (mieux oreillettes ou vrai casque pour s'isoler et entendre le détail qui gène ,si le bruit d'ambiance élevé gêne)...le combo capsule...bin tu as dejà 4 XLR sur le H6 ooo..alors cela fait déjà pas mal a gérer...mais pour une table ronde à 6 interlocuteurs et 6 micros pourquoi pas :rolleyes:..le reste c'est pas mal...

    Faut acheter progressivement dans une qualité suffisante...en fonction des réels besoins...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il me semble qu'on en avait meme parle sur le repaire.
    ce qu'on reproche souvent aux zoom , c'est les preamps un peu faibles et quand le H6 est sorti, tout ceux qui l'ont essaye disaient
    qu'enfin les niveaux etaient bien meilleurs sans pousser tout a fond.
    Perso le H6 est le premier que j'ai eu (a part un H1) et j'en suis tres content bien que j'aie pas l'occasion de l'utiliser souvent.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous