module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matériel pour reportage/court-métrage

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par raimeiprod, 25 Décembre 2015.

Tags:
  1. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!

    Je souhaite acquérir du matériel pour faire des reportage, interviews, court-métrage, etc... Et du coup j'ai préparer une petit "To buy list" mais avant d'acheter quoique ce soi, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant déjà éventuellement testé les références et pouvant me dire si elle valent réellement le coup, ou si y a mieux au même prix voir moins chère !

    Tout d'abord, j'ai comme caméra depuis 2011 une Sony NEX VG10E
    Et je souhaite acheter du matériel pour stabilisé l'image du coup j'ai pensé au :

    Rig Fotga DP3000 :

    FOTGA DP3000 15mm Rail Rod M4 - 67,86€
    Fotga DP500IIS Follow-focus - 139,99€
    FOTGA DP3000 M3 Matte Box - 105,99€
    Fotga DP3000 M2 Accessoire de Poignée Stabilisatrice - 65,65€
    FOTGA DP3000 M2 Support d'épaule - 70,05€
    FOTGA DP3000 top handle cage bracket support rig - 71,09€

    Et pour avoir une image plus lumineuse en basse lumière, j'ai décider d'acheter un Adaptateur Canon EOS à Sony E-mount à 14,99€ pour pouvoir utiliser le Canon 50 mm f/1.8 EF STM à 125€ et de l'équipé d'un Filtre à densité neutre variable de Fotga pour 12,19€

    Edit 22h19 : Après une discussion avec Homero je regarde pour un Objectif Argentique Pentacon 50mm f/1.8 M42 dans les environ de 15-20€ et un adaptateur pour aller sur le NEX VG10

    Pour le son j'ai prévu d'acheter un Tascam DR-60D MKII à 199€ pour enregistrer en externe le micro Rode NTG-2 à 211€ avec un Deadcat de Rode à 38€ et une perche Mini Boompole de Rode à 96€ et un Rycote Invision INV-7 à 49€

    Edit 22h19 : Après une discussion avec Homero je pense prendre en micro un EM 9900 de T.Bone pour 88€

    Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance! Et bonnes fêtes de fin d'années à vous ! :D
     
    #1 raimeiprod, 25 Décembre 2015
    Dernière édition: 25 Décembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je vais répondre uniquement sur les choses que je posséde :
    - le Tascam DR-60d Mk II, très bien, un peu encombrant, son plus gros défaut ça bouffe des piles
    - le Rode NTG-2, c'est long, assez lourd et pourquoi s'encombrer d'un micro à pile alors que le DR-60d fournit le 48 V, un NTG-1 plus court suffirait ... ou un micro chinois.
    - la perche Rode, pas mal pour le prix, j'ai le modèle d'en dessous moins long et qui coûte moitié moins cher
    - la Canon 1,8/50 ... sur un capteur APS-C (VG10) ça fait une focale au dessus de la focale standard du format .... assurez vous qu'il y ait transmission des infos entre objectif et caméra ce que je ne pense pas vu le prix de la bague. Je n'ai pas ce problème, le mien c'est un ancien modèle argentique pour canon FD, pas mauvais du tout d'ailleurs, plus léger que mes Nikon 1,4/50 et Helios 2/58...
     
    • Merci Merci x 1
  3. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tes retours, alors pour le Tascam DR-60D Mk II j'ai entendu dire que son plus gros défaut était la durée de batterie, et j'ai lu que prendre une batterie externe de ce type : EC Technology 22400mAh était une bonne solution source :


    C'est en voyant ton retour sur le Rode NTG-2 que je suis content d'avoir attendu le retour d'une personne avant d'acheter, car j'avais pas du tout penser a cela! Du coup je vais voir pour le NTG-1 !

    Pour l'objectif, il y a de grande chance qu'il n'y ai pas de transmission entre l'objectif et la caméra en effet, mais pour la mise au point ce sera en manuel, mais est-ce que sa risque de poser problème pour d'autres choses ?

    Merci encore! :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    j'utilise le Tascam avec des accus NimH 2600 mAh + un pack externe également Tascam, le BP-6AA (avec éléments R6). Un de mes potes qui possède le DR-60d 1er modèle (sans les barres rouges) utilise des accus R6 Lithium-Ion très chers en 1,5 V (1,2 V pour les NimH) que l'on ne peut charger qu'avec le chargeur de la marque (Kentli), il arrive à faire la journée avec. Le problème avec ces Tascam DR60d (ou DR-70d) c'est qu'il faut les remettre à l'heure au changement de piles, du temps perdu (sauf si l'on met le pack batterie en tampon), mais c'est nécessaire pour s'y retrouver au moment du dérushage. Il commence à y avoir de la concurrence chinoise chez Saramonic, mais jusque là le Tascam était le meilleur moyen de faire évoluer un matériel en mini-jack car elle enregistre alors que les nombreuses interfaces XLR qui peuplent mon coffre à jouets ne le faisaient pas. Voir également les Zoom H6.
    Pour le NTG-1 ou 2, un petit tour sur la concurrence avant achat, pour le prix d'un Rode on peut avoir deux micros chinois de chez T.Bone un canon EM9900 et un cardio + omni court.
    Pour le 1,8/50 Canon EF STM, je ne le connais pas mais il faut voir s'il possède une bague de diaph externe. J'utilise beaucoup d'objectifs recyclés provenant de caméras film 16 mm, 35 mm etc ... et je ne m'en sers qu'en manuel que ce soit au point et diaph, évidemment je ne peux faire autrement.
     
    • Merci Merci x 1
  5. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord! Je pense voir pour le Tascam quand même qui semble difficile a détrôné au niveau qualité pour le prix, non ? Et au pire utiliser la batterie externe USB pour avoir une plus longue longévité!

    Je viens de regarder sur Thomann.de pour le EM 9900 et en effet, 88€ avec de très bon avis !

    Pour le 50mm Canon, je commence a me demander si je vais pas regarder du côté des argentique quitte a avoir une bague d'adaptation et devoir faire la mise au point manuellement, mais je ne sais pas vraiment lesquels sont les meilleurs! Mais j'ai entendu beaucoup de bien des objectifs argentique sur caméra ! Pour un 50 mm une référence précise ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je reste un peu réservé sur un 50 mm sur une caméra APS-C c'est impossible d'avoir un plan large en intérieur, il faudrait chercher dans les argentiques grand angle 28 ou 35 mm mais pour en dégoter à grande ouverture ça risque de surcoter ... quoique j'ai trouvé mon 1,4/50 Nikkor Ai-S pour 10 €, le Helios 2/58 ex-soviétique (M42) pour 5 € et le Canon 1,8/50 a fait l'objet d'un échange avec un repairenaute, j'ai aussi un 2/28 mm Canon FD excellent qu'on m'a filé malheureusement il est décalé à l'infini.
     
    • Merci Merci x 1
  7. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il ne couvrira pas un capteur APS-C ...
     
  9. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce que tu pourrais me montré des exemples d'objectif argentique qui couvrirais le capteur APS-C ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il n'y a que des objectifs pour caméra film 35 mm (en général très chers et pour lesquels il est difficile de trouver des bagues d'adaptation) ou des optiques argentiques pour 24 x 36 mm, lesquels ne sont pas toujours merveilleux en numérique à pleine ouverture (manque de contraste). Il faudrait voir les optiques genre Sigma, Tamron, Voigtlander ou coréennes récentes Samyang couvrant l' APS-C, ça sera cher mais peut-être en rapport Q/P plus intéressant au final que le recyclage d'argentique qui ne vaut le coup que si on le paye des clopinettes.
     
  11. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et quel sera le soucis si un objectif ne couvre pas le capteur APS-C ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    vignettage = coins assombris, au pire image "hublot"
     
    • Merci Merci x 1
  13. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tiens, le Canon EF 50 mm f/1.8 STM est : Format couvert : 24 x 36 mm
    Source : Focus-Numerique

    Est-ce bon signe pour le Sony NEX VG10 ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca couvre sans problème le format APS-C environ 15 x 22 mm, mais ce qui est une focale standard en full-frame 24x36 donne sur un APS-C un angle de champ beaucoup fermé donc à part des gros plans en intérieur si on n'a pas de recul ça limite fortement.
    Pas terrible ce Canon à pleine ouverture et il n'a pas de bagues de diaph ...
     
  15. raimeiprod

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page