module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] mark II ou quoi?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par gedeon456, 30 Janvier 2012.

Tags:
  1. gedeon456

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    premier message sur le forum, mais je lit les post depuis longtemps.
    cette question est récurrente sur le forum, mais bon.
    Je vais tourner un film (moyen métrage) qui va être diffuser dans quelques salles de ciné.
    J'ai déjà tourné des film en Dv mais la qualité de l'image était médiocre(apres on avais pas vraiment travaillé l'image en postprod ...). Sur grand écran la forme ne passait pas je trouve.
    Entre temps le MarkII est arrivé. J'ai testé le Nikon D90 et franchement le mode video est franchement pas top. J'ai vu le petit film de laforet c'est d'un pathetique.
    Pourquoi y a tout le temps du flou avec les mark II sur les video, c'est une mode ou pas moyen de faire autrement?
    J'ai remarqué que y a beaucoup de video mark II + fisheye, est que c'est a cause des problemes d'aliasing ?
    Bref pour acheter une mark II pour mon projet je suis assez septique mais je demande a être convaincu...
    Quelle camera vous me conseilleriez en alternative au Mark II?
     
  2. gedeon456

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour les problemes de roller y a quand meme moyen de faire des panneau latteral avec le mark II?
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, bienvenue au Repaire, gedeon456

    Mon activité en vidéo, celle d'un amateur ne me permet pas d' être conseilleur pour le matériel destiné au tournage d'un film diffusé en salle !

    Cependant, je peux répondre (incomplétement) à certaines questions sur le Canon 5DMkII.
    - C'est effectivement "à la mode",
    -- car cet effet qui permet de détacher un sujet de son contexte est difficile à obtenir d'un camescope dont le capteur de petite dimension est normalement associé à une optique de focale très courte;
    -- cette utilisation a pu être volontairement abusive;

    - ça peut aussi être involontaire et dû
    -- aux difficultés de la MaP quand, en cours de filmage, la distance camera-sujet varie,
    -- au cadreur lui-même quand il connaît ou utilise mal cet outil...
    - Le moyen de faire autrement, c'est de ne pas abuser de cet effet, la panoplie d' objectifs, la plage de sensibilités utilisable permettent de gérer la profondeur de champ pour, à l'inverse, la maximaliser.

    Les problèmes d' aliasing sont dûs à l'exploitation d'un capteur 'surpixellisé' (pour la résolution 1920x1080)... à moins que la définition d'un fisheye se comporte comme un "filtre passe-bas"... je n'y crpois guère ?

    Je pense qu' un 5D MkII convient assez bien à un tel projet, cependant, le budget à précvoir doit comprendre pas mal d' accessoires de mise en oeuvre et des objectifs convenables.
    Si la réalisation n'est pas urgente, on parle d'un EOS 5D MkIII (ou 7D Mk?)...

    En outre, un test comparatif de JLH37 à consulter, si ce n'est déjà fait :Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

    + "Roller": cet effet voulu ou perrturbateur existe.
    Il ne faut pas l' exagérer, en vidéo, il est déjà difficile de réaliser un panoramique rapide ( sauf augmentation de la fréquence image ... impossible avec MkII ), alors à une vitesse raisonnable de "panotage", je n'ai pas ressenti d' effet "roller shutter".
     
    #3 guy-jacques, 30 Janvier 2012
    Dernière édition: 30 Janvier 2012
  4. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir:hello:
    tout dépend de ton budget
    étant possesseur du 5d mark je peux que le déconseiller, pour moin chère y'a beaucoup mieux qui s'appelle le panasonic GH2
    y'a du flou sur les video du 5d mark tout simplement par ce-que les gens qui l'utilise aime jouer sur une courte profondeur de champs avec des objectif lumineux(apres ce qu'un style, tu a juste à fermé le diaph de ton objectif et tu retrouve une plus grande profondeur de champs)
    j'espère que ca aura pu t'aider un petit peu
    très bonne soirée à toi:D:D:D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. gedeon456

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses que je trouve constructives d'ailleurs.

    Pour la mise au point, je trouve que beaucoup de videos amateur Mk2 on effectivement des petit problèmes avec les sujets mobiles quand les sujets sont mobiles.
    Avec un bon entrainement et un followfocus on doit pouvoir résoudre ce pb selon vous?

    Quand je parlais de fisheye je parlais plutôt du problème du roller shutter je me suis mal exprimé.
    Le fisheye reduit ce probleme je pense, d'ou sont utilisation massive.

    ""Si la réalisation n'est pas urgente, on parle d'un EOS 5D MkIII (ou 7D Mk?)...""
    Pas encore vraiment comprit les differences entre les deux. Le D5markII est mieux j'imagine car plus chère??

    ""En outre, un test comparatif de JLH37 à consulter, si ce n'est déjà fait :Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D""
    J'ai lu ce comparatif. En effet, j'hésite un peu pour le PWM-EX1 car c'est une camera plutôt sympa. Mais pour cette production de fiction, le son sera séparé de la video. J'ai déjà utilisé des camera pour des fiction et bon, c'était pas top.

    Pour les objectif, outch je m'y connais pas trop en optique. Si je prend un Obj. Canon EF IS USM 24 - 105 mm f/4.0 série L, normalement ça serre a rien d'acheter un 50mm, un 85mm, 85mm puisque l'objectif couvre de 24 jusqu'à 105mm ???
    Je me trompe?

    Pour le panasonic GH2, c'est vrais qu'il semble pas mal, un mec qui fait des reportages me l'a même conseillé, mais il me semble que c'est plus simple de trouver des accessoires adapté au markII je pense.
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum...et quelles caméras ???
     
  7. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah non, pas du tout !

    Nous disposons d'une configuration complète agencée autour du GH2, avec de nombreux accessoires adaptés aux documentaires et fictions, nous permettant d'être efficace au tournage et en post production.
    Cet appareil dispose en outre d'une sortie HDMi full HD permettant d'être connecté à des enregistreurs externe comme Atomos Samuraï ou Ninja, à l'instar des Canon.
    Je te conseille vivement la lecture de ce post : http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/241705-tests-impressions-partages-solutions-gh2-2.html

    L' EX1R est un caméscope formidable, adapté aux reportages et news ; le rendu est cependant moins flatteur pour du film. Avant les DSLR on ajoutait justement des kit Pro 35 comme P+S TECHNIK ou Letus35 afin de couper la profondeur de champ et permettre le rendu cinématographique.

    A présent, pour la diffusion en film, c'est vers la Sony F3K ou l'ARRI Alexa qu'il vaut mieux se tourner. L'image sur grand écran est bien meilleure que tout DSLR Canon et un cran au dessus du GH2 + enregistreur externe.

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le soucis du mark II c'est l'aliasing & le moiré ; on a pas de problème de mise au point sur une fiction logiquement puisqu'on demande aux acteurs de se placer sur leurs marques au sol.

    Pour une fiction, F/4 c'est déjà bien sur un capteur 24x36 : on peut descendre à F/2.8 ou F/1.8 mais alors gare au moindre écart de placement des acteurs, il vaut mieux avoir un bon follow focus sur l'objectif.

    Un site sympathique pour voir ce qui se fait en bidouilles & accessoires de Dslr.

    CheesyCam DIY Video and Photography Projects

    Le plus sage serait surtout d'attendre la relève du 5D mark II pour voir s'il est exempt des défauts cités avant.
    Sinon il reste le GH2 si on a pas peur de tourner avec un apn aussi petit dans une prod sérieuse. :D
    Le VG 20 semble aussi sous estimé
     
    #8 lexcalvin, 1 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    si c'est le cas, ça promet une ergonomie atroce. Les boutons utiles tels que picture style sont rapides d'accès sur le mark II et c'est tant mieux. Si on les perd au dépend de fonctions cosmetiques grand public (rate, retouche, mais bon dieu quelle vanité ! Canon imagine son client comme une pouffe de 15 ans accro aux like Facebook ?) ce sera encore un beau gâchis d'intelligence.

    J'aurais plutôt besoin d'un écran large et amovible, voire détachable, d'un streamer wifi pour montrer au client la photo sur grand écran pendant les séances de portraits, d'une vraie sortie 4:2:2 pour la video, d'un mode 1080p50 voire plus, d'un timelapse photo intégré comme chez Nikon, d'un mode HDr intégré, bref des gadgets qui ne servent jamais.:suspicious:
     
  11. gedeon456

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sonyHVR1000
    Sony HDR-CX700V
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui...

    Le HDR-CX700Ve est plutôt destiné à un usage "événementiel discrêt" qu' au filmage d'une fiction à visualiser en salle ...
    Sa mise en oeuvre privilégie les automatismes et, même si, en basse lumière, il réagit assez bien, et est doté d'un écran de contrôle assez bien dimensionné,
    il n'est pas vraiment doué pour être réglé pour fournir un effet intéressant.

    Quant au HVR 1000E, il a un aspect "pro" qui peut bluffer une certaine clientèle ou encore, il offre des possibilités pédagogiques dans un club ou une classe d'enseignement , mais, son "moteur" est celui d'un camescope HDV dont, par rapport au CX700, les performances sont maintenant dépassées (hors possibilité d'enregistrement son via prise XLR).

    Côté budget, un EOS 5D-MkII + objectif 24/105 dépasse d' 1/3 celui du HVR-1000 et d'au moins 2 fois 1/2 celui du CX700 ...
    Et, à mon avis, boîtier+objectif ça ne suffira pas...
    Déja, pour mon compte personnel, je n'arrive pas à maintenir un 5D MkII comme une caméra de poing (AX2000 p. ex. ou même CX550)...
    Pour tourner une fiction, je pense qu'il faut d'autres "accessoires" ainsi que, pour, (quelquefois) profiter d'une PdC réduite (au sujet) un objectif ouvrant plus grand que f:4, par exemple un, de focale fixe de 50mm (ou moins), ouvrant à au moins f:1.8.

    Pour lexcalvin ...
    je pense qu'il faut prendre avec circonspection ce qui dévoile, à qui est bien en mesure de la diffuser, une information indiscrête sur une production attendue... ça sent une grosse provoc de ... Canon :!!!:
    Y aura-t'il autant de boutons en plus, avec quelles affectations et/ou quelques unes des améliorations que tu désires :perplexe:
    Mais, ça met les esprits en alerte : quelque chose se mijotte :rolleyes:
     
  13. gedeon456

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le D5mkII tu a deja tester les systèmes redrock?
    ou Glidecam HD-2000?

    PdC c'est quoi?
    pour quel objectif opter? en supplément? dans le but de faire une fiction.
    Canon EF USM 50 mm f/1.2 série L (1500eur)
    Canon EF USM 24 mm f/1.4 série L II (1500eur)
    Canon EF USM 35 mm f/1.4 série L (1600eur)
    Canon EF USM 50 mm f/1.4 (350 eur)
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    raccourci pour Profondeur de Champ...
    C'est l' "épaisseur" de la zône de netteté en avant et en arrière de la distance de MaP (Mise au Point) ... Ce dont les utilisateurs de MkII abusent "un peu" (trop).

    Pour un objo (je ne traduis pas !) de focale normale (50mm) la différence de luminosité maximale entre les trois f:1.2 / f:1.4 / f:1.8 est de l'ordre d'un "cran de diaphragme" (ou 'stop', en anglais)...
    Du point de vue qualité, le f:1.8 est aussi bon pour un prix de bien moins de 150€ ... Cependant, si ton budget est quasi illimité ...

    Cependant, ce choix entre les focales est à faire selon ton "esthétique"...
    En focale courte, pour diminuer la PdC, ilte faudra être près du sujet et alors sa perspective sera déformée - ça peut être un effet recherché = avoisiner celle du "fisheye"- Tu pourras déja tester cela avec "ton" zoom 24-105 et décider ensuite !
    Ce que je dis c'est qu'il faut prévoir un budget dépassant celui du boîtier plus zoom 24-405mm, et, cela, dès ma première réponse :
     
  15. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au risque de me répéter, évite le 5d mark... sincèrement
    il faudrait qu'on connaissent ton budget avant-tout
    à la limite passe par la location de la camera qui t'intéresse, ca pourra déjà t'aider pour avoir une idée sur l'ergonomie et tout le tralala
    avec le 5d mark tu va te crée beaucoup de problème qu'on peut évité pour bien moin chère(gh2)
    c'est vrai que la petite VG20 à l'air d'être intéressante pour son prix
    et avant de partir, évite le 5d mark !!!!!!:mdr::mdr::mdr:
    très bonne à toussssss:hello::hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page