module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mais que veut dire "Full HD" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 20 Juin 2006.

Tags:
  1. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Inutile de tourner autour du pot, Full HD est un terme grand public qui sonne bien, mais totalement vide de sens.
    Allez un petit coup de logo du petit sony HC3 :

    [​IMG]

    Et la définition à la mire de la rolls des camescopes, le HDCAM HDW-F900 (plus de 100 000 euros) doit tourner autour de 800 x 800 à 10 % près.

    Donc pas Full HD lui non plus, selon tes critères.

    Amicalement
     
    #61 st65, 21 Août 2006
    Dernière édition: 21 Août 2006
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Allez, on en remet une couche!

    Voici ce qui est dit du dernier projo Sony... mais je doute que cela soit encore assez clair question définition du "full hd". Le terme étant en anglais, il était utile de trouver un exemple -qui vaut mieux qu'un long discours- dans cette langue!

    "Manufacturers use superlatives too often. But if one single product deserves the name ‘Pearl‘, it would be this 1080p SXRD projector by Sony: the VPL-VW50.
    Specs: full 1920×1080 resolution, 5000:1 contrast ratio, 200 watt lamp, 900 lumens, manual horizontal and vertical lens shift and 2 HDMI inputs."

    Perso je conclus que "full hd" concerne uniquement la résolution supérieure - que n'atteint pas le 720p, ça doit être ça qui énerve!
     
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as raison, pour sony, tout systeme en 1080 lignes est "FULL HD"

    Cela veut dire aussi que le 720 lignes n'est pas de la vraie HD, du "HALF HD" en quelque sorte.

    Il est vrai qu'un systeme 1080 peut enregistrer et afficher de 1.5 à 2 Mpixel par image, alors qu'un systeme 720 se contente de 0,9 Mpixel.

    Mais je trouve cette pratique un tantinet déplacée !

    Meme si JVC a commencé à tirer le premier avec son pamphlet contre les systemes entrelacés !
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'auteur du logo "Full HD" a simplement commis une petite erreur de syntaxe, c'est si courant de nos jours, il a seulement voulu écrire "Foul HD". :D :D
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-jacques, sony a spécifié "full 1920x1080" car TOUT le matériel sony grand public actuel en 1125 lignes est déjà estampillé "FULL HD 1080" ! !
    Du meilleur au... moins bon

    --------

    Bonjour, Video98,
    .... il y a aussi "fioul HD" ou "fool HD"....

    As tu une opinion précise quand à la signification de ce terme ?
    Et à quel(s) domaines(s) l'appliquer ?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une des significations de "to foul" est "tromper", mais il y a bien d'autres significations dans d'autres contextes, comme vicié, encrassé, emmêlé, impropre…
    En sport, une "foul ball" est une "balle fausse". :lol:
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je dirais même plus!

    "to foul ones's nest" = faire de son nid un mer..ier! ce que le Grand Charles (pas celui aux grandes oreilles) appelait "la chienlit"! on avait du vocabulaire en ces temps reculés!
     
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ok, je me suis laissé avoir comme un bleu !
    mais à propos de ce terme "full HD" qui est très "tendance" ?
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Même si le mot est très tendance, en anglais ça signifie que l'appareil qui porte cette mention devrait respecter à la lettre les spécifications de ce qu'on entend par HD, à défaut de norme unique. Il y a bien peu de fabricants qui respectent le 1920x1080 et le 1280x720 dans leur plénitude. Le pixel rectangulaire est une première déviance.
    Le marketing, c'est comme l'école Tiepolo, le génie du trompe-l'œil ! :lol:
     
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors, pourquoi personne ne s'est offusqué de ce que le DV etait du 720x576 alors qu'il aurait dû etre en 768 x 576 ?

    Le DV est tout autant en "trompe l'oeil" que le HDV, non ?

    le DV en 4:3 s'affiche en :
    768 x 576

    le DV en 16:9 s'affiche en :
    1024 x 576


    ----------

    le HDV en 16:9 s'affiche en :
    1920 x 1080

    le HDV en 2.35:1 s'affichera en
    2538 x 1080


    non ?
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout à fait exact, et ce n'est pas faute d'avoir eu de nombreuses réclamations. Mais c'est là tout l'art des compromis… ;)
     
  12. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi yé moins compris pourquoi le hdv est en 1440x1080 et pas en 1920x1080 et cette histoire de pixels rectangulaires me fout encore plus les boulles :approb:
     
  13. Albert Douce

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne fais pas partie des pointures de ce forum, loin de là, qui apportent leurs éclaircissements, réponses, connaissances et points de vues sur ce forum, aux multiples questions techniques que l’on peut se poser sur la HD ou HDV, donc nulle possibilité pour moi d’aborder le sujet de ce post sous cet angle.

    Il me semble néanmoins avoir remarqué, sauf erreur de ma part, que l’apparition de ce terme Full HD 1080 a été apposé par une étiquette sur le 1er camescope Sony équipé d’une prise HDMI le HC3. N’y aurait-il pas une relation de cause à effet dans l’esprit Sony de pouvoir récupérer un signal numérique sans compression 1920 x 1080 depuis cette même prise, d’où ce terme ?????

    http://www.repaire.net/forums/nouve...rte-de-capture-hdmi-tirer.html/post1969561237
     
  14. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vendredi soir, je regarde mon programme télé "Télé cable et satellite" et je vois marqué "NCIS diffusé en HD"
    à part qu'Aby (Pauley Perette) se bourrait de café, je n'ai rien vu de spécial !

    il y a les boules
    -sphériques
    -aplaties
    -cubiques
    et le coup de boule à la Zizou:)

    et Guy_Jacques qui met de la sauce sur les pixels!!!
     
  15. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si tu as raison ce serait la preuve ( rassurante pour moi :) ) qu'il n'est pas forcément besoin d'être une méga pointure technique pour avoir une bonne idée et intuition de ce qui se passe en audiovisuel.... et j'aurai tendance à te suivre sur ce raisonnement Hdmi Albert..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page