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[VotreAvis] M’aider a choisir (Sony hdr fx7, Panasonic hmc41 ; j gy hm100) budget 2500€

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par gege40, 8 Novembre 2009.

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  1. gege40

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    M’aider a choisir (Sony hdr fx7, Panasonic hmc41 ; j gy hm100) Pourtant trois carracteristiques différentes de budget sensiblement identique de 2500 a3000)
    Je suis un vidéaste amateur qui souhaite passer à du matériel plus lourd et stable qu'un mini dv en HD
    J’aurais aimé un gd angle de la luminosité et surtout de la maniabilité car beaucoup de séquence imprévue je travaille avec CS
    Budget optimal 2500
    Mais ai peur du montage en avchd cause ordi normal
     
  2. gege40

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    pas bcp de réponse

    je n'ai pas trouvé reelement de retour sur la HMC41
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , je serais plutot Sony , étant en possession d'un DCR TRV 900 et d'une FX1.
    Pourtant , je te déconseille la FX 7 si tu dois tourner souvent en conditions de basse lumière . Cette camera n'a jamais été performante dans ce type de situation. L' accessoire indispensable est donc une bonne torche avec cette cam. Mais peut être que tu ne tourne jamais en intérieur. Dans ce cas , son zoom 20 X offre une plage de focales fort intéressante.
     
  4. guy-jacques

    So

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    Pour ce qui concerne un comparatif entre FX7 et FX1, sans aucun doute, la grande soeur à capteurs 1/3" est bien meilleure en basse lumière ( disons 2 diaphs ).
    Compareé au TRV 900 ( j'ai eu une PD100 ), je n'ai pas conscience d'une perte considérable ... 1 diaphragme ???
    J'ai eu l' occasion, avec quelques autres repairenautes de pratiquer un test rapide du JVC GY HM100, j'ai filmé avec le FX7 dans un même local, le résultat n'a pas été en défaveur du FX7 ( même après qu'on se soit rendu compte qu'il fallait débrayer le filtre neutre du JVC ! ).
    Je ne connais pas le Panasonic concurrent, lui aussi en en tri 1/4", mais je ne pense pas que de ce point de comparaison, il se démarque des deux autres ...

    En ce qui concerne le grand-angle, c'est un fait que la FX7 nécessite un complément, celui de Sony est optiquement bon - mais "montre la rotondité de la terre sur un horizon maritime" !, il est très bien adapté ( baïonette) et comporte un pare-soleil [ modèle "K" pour V1], cependant il est peu discret ...

    SI maniabilité = ergonomie, celle de la FX1 est "classique" ( analogue à VX 2100 par ex. )... Pour les deuix autres je ne me prononce pas, je n'ai pas utilisé la JVC assez longtemps sauif pour remarquer la signalisation "masquée" de la présence du filtre ND ...
    Si maniabilité = discrétion + volume "compact", alors les deux concurrentes sont mieux placées ...

    Restent les différences de format et de médias d' enregistrement ...

    Une autre question est de savoir s'il est aujourd'hui judicieux de payer le "prix fort" pour une FX7 ( moins de 2000US$ aux USA et largement plus de 2000€ en France ! ).
     
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  5. gege40

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    s'il est aujourd'hui judicieux de payer le "prix fort" pour une FX7 ??

    le problème c'est qui y a til comme camescope techniquement intéressant entre c'est deux fourchette(2000 a3000euros) (fx7 , ag hmc41 et jvc hm 100( pour cette dernière il faut au moins partir avec deux sd de 30 giga donc 150euros de plus et pour toute il faut un grand angle
    concernant la ag hmc41 le viseur est trop faible ( bien qu'un dehors des deux test lu je n'ai pas eu de retour d'utilisateur

    par contre petite question pour le grand angle tu me dis quil est a baionette sur la FX7?! a des prix raisonnable quel marque ?
    merci d'avance
     
  6. raymon

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    Bonjour,

    Je dispose de la hmc 41 depuis peu et je la découvre.

    Viseur :
    pas mieux défini qu'une SR11 SONY(cam grand public), par contre OPTION d'accentuation des contours cela facilite la mise au point.

    Ecran :
    un peu juste en taille,et beaucoup d'info à afficher donc tout est petit.

    Personalisation d'image :
    nombreuses possibilités, par contre diffcile de voir leur étendue dans ce petit LCD.
    Il faut soit un moniteur externe, soit tester différents modes et se passer les fichiers bruts pour voir le résultat.

    J'aime bien le mode manuel c'est pour cela que je l'ai choisis.
    Accès rapides et simples, les bouttons sont bien placés et faciles à mémoriser.
    Pour le shutter(vitesse obturation) tout se passe sur l'écran tactile et après deux appuis sur celui-ci l'on est dans la modification des vitesses.

    Petite comparaison avec le SR11, la balance des blancs de PANA est plus proche de la réalité en intérieur, Le SONY tends vers le orange.
    Sony SR11 écran plus long, et un peu mieux défini, par contre trop de menu, sous menu etc ..., pana est plus rapide coté accès aux fonctions principales.

    Pour le format AVCHD :Vaut mieux avoir un pc musclé, ou sinon sur un pc léger il faut obligatoirement convertir l'AVCHD en codec intermédiaire.
    EDIUS NEO 2.5 est encore donné mais pas pour longtemps.
    Je ne donnerai pas d'avis sur NEO, voir le forum qui lui est consacré, mais j'ai choisis EDIUS 5 pour mon utilisation bien avant l'achat de cette CAM.

    Ce que je te conseille, éviter les log pas cher car souvent peu fiables (plantages) et dégradant la qualité de tes rushes originaux aprés montage.

    Si tu as des questions je te donnerais volontiers d'autres détails. :good:
     
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  7. guy-jacques

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    J'ai une FX7 depuis 3 bonnes années maintenant, lorsqu'elle est sortie, elle était proposée à plus de 3000€ ( elle l'est encore chez un distributeur "national" ! ). J'ai attendu un peu et l'ai obtenue bien moins cher !
    Actuellement, si tu la choisis, il faudrait que ce soit au bas de la fourchette que tu donnes : voilà ce que j'entends par ma question " est-il judicieux de payer le prix fort" ?
    Je pense qu' à l' utilisation, elle vaut les deux que tu cites ...
    Pour moi, le HDV reste un format HD aussi bon que l' AVCHD.
    Il ne reconnait pas les visages et encore moins les sourires, mais, lorsqu'on veut une caméra offrant des réglages manuels accessibles, ce n'est pas une nécessité ...
    Le HDV est accessible aux ordinateurs les plus courants et avec un logiciel basique ( plus bien sûr, si 'affinités' )...
    Mais, il nécessite une capture ( temps de lecture & liaison Firewire ) et s' enregistre sur bande magnétique "cassette miniDV"; ça n'est plus "de mode", ça présente des inconvénients, mais il est aussi possible d'y trouver des avantages ...


    Bon, j'en reviens au concrêt : le complément GA pour FX7 (et V1 : c'est pareil !).
    Ildoit s'en trouver de différentes marques mais, les "moins pires" sont produits par "Century" ( = Schneider Optics ) et par Sony.
    C'est chez Sony que j'ai acheté celui pour ma FX7.
    Sur la FX ( ou la V1 ), il remplace le pare-soleil de l' objectif, il se fixe sur la même monture qui est un système à baïonette ( positionnement "16x9" du pare-soleil à "volets cache-objectif").
    La pose-dépose en est facilitée, en outre, la lentille du GA comporte, côté extérieur, une autre fixation qui permet aussi le positionnement correct d' un pare-soleil spécifique du champ 16x9 du grand-angle.
    Deux versions sont commercialisées : VCL0862 ( théoriquement pour FX7 : lentille seule) et, VCL0862K ( théoriquement pour V1 : même lentille + pare-soleil spécifique et qui est "à volets cache-lentille").
    Comme sa référence le donne ce complément GA multiplie la focale par 0,8, ça peut sembler "juste" mais, il est possible de l' utiliser sur toute l' étendue du zooming ( X20 : au lieu de 37,5 - 750 mm on a 30 - 600 mm ).
    Dernière remarque, déjà évoquée, ainsi complétée la FX7 devient "imposante" .
     
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  8. gege40

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    je vais sur paris fin février et vais voir dans qq magasins ce que cela donne en main et en visuel.et ensuite me déterminer a faire un choix coté prix je souhaite rester sur un site ou magasin serieux "le cirque propose une fx la moins cher et JBS une pana la moin chers , mon budget ne me permet pas d'aller plus haut et ne suis pas habitué a l'occassion)
    a si une question que vaut le micro intégré de la pana a coté de celui de la F7
    merci
     
  9. raymon

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    Bonsoir,

    Pour le comparatif je ne connais pas la FX7, le micro intégré de pana est tres sensible et enregistre tout, même le bruit des doigts sur les boutons dans une ambiance trés silencieuse.
    Il ya la possibilité de modifier manuellement le niveau de sensibilité.:good:
     
  10. gege40

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    reste a m'assuer que le viseur ne convienne (je ne suis pa habitué a cadrer avec le lcd)
    merci de cette precision
     
  11. highlevel

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    Le micro de la fx7 n'est pas vraiment bon. ainsi que la sensibilité. seule la plage de focale m'a convaincu.
     
  12. gege40

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    merci encore une fois mais si j'abuse dite le !
    pour une prise rapide les réglages automatiques (mise au point et iris) ou préprogrammées peuvent elle être acceptable(la discretion impose parfois de ne pas passer trop de temps a faire des réglages.
     
  13. raymon

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    Bonsoir,

    Je te répondrai je pense que oui sans savoir quel est ton niveau d'exigence.

    Pour ma part je débute les essais et je n'ai pas encore suffisament tourné avec pour en connaitre les limites.

    L'autofocus ne m'as pas géné mais il faut voir comment il se comporte pour des scènes avec beaucoup de mouvement, des personnages à des distances différentes etc...

    J'ai pu constater que le gain avait tendance à s'enclencher rapidement, peut etre que cela laisse présager des performances un peu faibles en basse lumiere.
    Il faut que je vois comment le bruit est géré à différents paliers du gain.

    Seule chose que je peux dire c'est qu'en lumière intérieure la balance des blancs auto s'en sort bien, le rendu est neutre et assez proche de la réalité.


    Sur la partie manuel :
    Il suffit de basculer le selecteur General sur manu, mais dans cette position le cam reste encore en auto.

    Pour la mise au point
    Mode manuel, pression sur un bouton, et la mise au point se fait par la bague.
    Retour en auto sur le meme bouton.
    Autre possibilité rester en mise au point Manuel par la bague et utiliser un PUSH AUTO pour faire le point instantanéement. dés que l'on relache le PUSH AUTO on est à nouveau en manuel sur la bague.

    L'iris
    il est toujours en auto, appui sur une autre molette et passage en manuel.
    rotation de la molette et ouverture ou fermeture du diaph et enclenchement du gain.
    Si l'on veut instantanément revenir en manuel appui sur la molette sorte de PUSH AUTO.

    La balance des blancs un bouton unique :
    plusieurs appuis et les modes défilent, un appui long = balance manuelle sur fond blanc.

    Voila l'éssentiel :)
     
  14. guy-jacques

    So

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    Je pense que ceci est offert par les trois concurrentes !
    raymon a confirmé - entre temps - pour la Panasonic.

    En ce qui concerne la FX7 cinq réglages sont indépendamment offerts et accessibles chacun par un bouton ( +...):
    - MaP ( + bague d' objectif)
    - Shutter Speed ( + molette Ar)
    - Iris ( + molette Av)
    - Gain ( + molette Ar)
    - BdB ( + molette Ar)

    Trois positions du curseur "utilisations" :
    - "Auto-Lock" = tous les réglages sont effectués automatiquement;
    - accès libre aux réglage par sélection avec son bouton ( un réglage non "sélectionné" - ou déselectionné - reste en automatique);
    - HOLD = les paramètres réglés manuellement sont maintenus à ce réglage... les autres restent gérés par automatisme ( je n'en vois l' utilité que lors d'interruption, extinction puis reprise d' un tournage pour en conserver les mêmes paramètres ...).

    L'automatisme "demande" (éventuellement) la mise en oeuvre d'un valeur de filtre ND : le "cadreur" reste décideur.

    Sont offertes aussi 3 aides à la MàP ou à son contrôle:
    - "peaking" ( mise en surbrillance colorée des contours nets),
    - "expanded focus" : grossissement ( éventuellement nopn coloré ),
    - "push focus" : réalise une MaP "auto" lorsqu'on est en "manuel".

    Pour les remarques justes de highlevel, je prétends qu'il est nécessaire de les relativiser :
    - pour la prise de son les micros de la FX7 ne valent pas des "externes" XLR" pour un "récital", je connecte un Audio Technica ... Cependant, muni d'une bonnette celui ( stéréo ) intégré en vaut largement d' autres [ mais, seul un pré-réglage est possible];
    - pour la sensibilité ( luminosité réduite ), dans la catégorie la championne a été la VX 2100 ( et ses soeurs PD 170 etc. )... Il est difficile en vidéo HD de retrouver cette performance sans "grimper" aux capteurs 1/2" ...
    Quand j'aurais une "petite" CX550, je corrigerai cette opinion ( pas préconçue ) ;-)
     
  15. gege40

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    merci les gars , bon boulot mais vous ne simplifier pas le choix,
    encore un petit détail qui me titille la qulité du viseur pour la mise au point( car comme je l'ai dit jai du mal si je ne suis pas dans le viseur)
    merci
    a+
     
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