module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

lunettes, surface miroir à supprimer

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Pope68, 21 Août 2015.

Tags:
  1. Pope68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter car j'ai un petit souci. J'ai filmé (plan fixe, plan épaule), moi même conversant face à mon appareil photo (canon EOS 550D).

    Le problème est que je porte des lunettes a surface miroir, donc qui reflètent tout ce qu'il y a devant moi (exactement comme un miroir le ferait) et ça se voit clairement sur la vidéo, ce qui est très dérangeant. Existe-t'il un moyen de supprimer cet effet miroir de ma vidéo ? (avant le filmage : avec des jeux de lumières, réglages d'appareil, etc / après le filmage sur logiciel).

    Je travaille à partir de Final Cut pro 10.

    En vous remerciant d'avance de vos conseils.
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, tu peux en effet retirer ces reflets en postproduction, que ce soit avec un logiciel d'effet spéciaux, ou avec un logiciel d'étalonnage, mais alors de manière un peu exotique, mais ça marchera, avec FCP, je ne pense pas.

    À la prise de vue, encore une fois tu peux aussi t’arranger pour que le reflet soit neutre ou au contraire qu'il serve tes propos.

    Mais la vraie question que je me pose, c'est : Pourquoi vouloir utiliser des lunettes face miroir, pour rencontrer après autant de problèmes lorsque tu vas filmer?????


    Là, j'avoue que ça m'échappe! :unsure:

    À moins d'aimer s'emme..... la vie. :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Pope68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI !
    Alors disons que ce sont les seules lunettes que j'ai chez moi -_-' (oui, c'est vraiment triste comme argument, mais, j'ai aussi pensé à changer de lunettes). Auriez vous un logiciel en particulier à me conseiller pour se faire ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne travaille pas sur un Mac mais sous Windows et donc ne connais pas Final Cut.
    Mais par exemple avec Premiere Pro ou Afterffects, il serait très facile de faire un masque recouvrant chaque verre des lunettes, et de voir à travers ce masque une autre image, pourquoi pas, vos yeux que vous auriez filmés par ailleurs.
    Ensuite on fait du tracking pour que ces masques suivent les mouvements des lunettes.

    Olivier
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Ben, pourquoi ne poses-tu pas tes lunettes, même si tu es myope comme une taupe, tu n'as pas besoin de voir lorsque tu te filmes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une preuve de plus qu'il faut toujours relire la prise après tournage ... quant au coup des lunettes miroir, c'était prévisible à moins d'habiller le studio en noir et de poser un camouflage sur l'appareil ... on remarque souvent sur le Repaire que des rattrapages informatiques doivent être effectués après coup alors que la logique et des précautions simples au tournage auraient pu épargner des galères ultérieures ... C'est le métier qui entre ....
    Une ... petite ...excuse dans le cas présent, le 550D ne possède pas d'écran articulé permettant le contrôle du cadrage depuis la place de l'acteur.
    Il ne reste plus qu'à refaire ... si ça foire à la réparation logicielle ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait la bonne attitude lorsqu'on se film c'est de tourner juste quelques secondes pour vérifier, l'image et l'audio... et après seulement on commence le tournage. Sinon, ben ça se complique la plupart du temps.

    On peut aussi à la place d'un panneau noir, placer un panneau blanc, c'est une histoire d'angle même un mur blanc peut, très bien marcher. Mais si l’on veut regarder bien en face la caméra, c'est plus dur. Ou alors, ce que vous faite, c'est que vous tirer un grand papier blanc ou pourquoi pas un grand tissu blanc et vous fait juste un trou de la taille de votre objectif. Dans ce cas si votre appareil est placé tout de même à distance raisonnable, bon il faut un grand tissu hein, mais dans ce cas il y aura juste un petit point noir dans la lunette en retour et les verres de lunettes seront blanc. On utilise souvent ce genre d'astuce pour l'argenterie.

    En utilisant cette méthode, mais avec un papier noir ou un tissu noir, le petit point qui est le reflet de votre lentille frontale de l’objectif sera encore moins présent à l’image, mais le résultat sera différent, peut être meilleur cela dis, à vous de voir.


    La technique c’est d’abord vous faite votre cadrage et une fois l’appareil ou caméra installée, vous tirez devant le tissu en le collant à l’optique, et là un petit coup de cutter juste pour que l’objectif passe, le plus petit possible.. D’ailleurs, idéalement ne prenez pas l’objectif avec le plus gros diamètre de filtre pour les mêmes raisons.

    Sinon il y a des bombes aérosol qui sont faites pour rendre mate une surface réfléchissante, mais comme c'est des lunettes et que vous regardez à travers, je sais pas trop ce que cela donne..
     
  8. Pope68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça n'a rien à voir avec la vue, c'est juste que mon personnage porte des lunettes. Je pense que je n'aurais pas posé la question si celui-ci ne devait pas porter de lunettes.

    Rassurez-vous, je n'ai tourné que quelques secondes avant de me rendre compte que tout ce qu'il y avait en face de moi était réfléchis. En effet, il semble logique de faire d'abord des tests avant de tourner concrètement.

    En tout cas merci pour vos réponses diverses et variées. Je vais essayer avec Final Cut, voir si y a pas moyen de gommer le reflet, sinon avec un autre logiciel. Si je n'y arrive pas, je vais simplement acheter d'autres lunettes, ça résoudra pas mal de problèmes je pense :D
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Filtre polarisant circulaire à la prise de vue.

    Les reflets sur les voitures, les vitres, et les lunettes sont très atténués selon l'angle avec lequel est tourné le filtre.

    [​IMG]

    https://youtu.be/OhT05YQD4DM?t=5m43s
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui lexcalvin as raison de rappeler que le polarisant peut régulièrement nous sortir des ronces. Bon pas avec des lunettes miroirs, mais avec des lunettes classiques parfois ça fait des miracles. :good:
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    +1

    Et en tournant légèrement la tête, en haut, sur le côté.... ?

    En photo je fais baisser légèrement la tête pour que le flash ne se reflète pas.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour qu'un polarisant donne tout son potentiel il faut un angle d'incidence d'environ 30°, avec un regard dans l'objectif, pas évident que ça marche, je crois plus à un fond noir et la caméra planquée sous un taps.
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui avec un éclairage latéral, le studio plongé dans le noir peut grandement aider à nettoyer les reflets.

    [​IMG]
     
  14. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Sur Mac, pour de petits travaux infographiques en vidéo, il existe Motion. Moins cher et plus simple d'utilisation qu'After Effects.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Plutôt qu'un logiciel, un opticien est préférable !

    A+
     
Chargement...
Discussions similaires - lunettes surface miroir
  1. sydeone
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 196
  2. Armancee
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    885
  3. HACKTEUR
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    917

Partager cette page