module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

lumière pour camera video

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par jeeper, 23 Août 2012.

Tags:
  1. jeeper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une question concernant les lumières a LED pour video.

    J'ai acheté une lumière 105 LED pour ma tm-900 dernièrement, la puissance est correct pour mon besoin.

    Seulement je me rend compte assez vite que la lumière crée des interférances quand elle n'est pas utilisé a pleine puissance.

    J'explique, quand je la met a pleine puissance tout marche bien. Quand je baisse l'intensité, des lignes commencent a apparaitre dans mon ecran et plus je baisse plus les lignes sont grosses et visibles.

    Au début je croyais que cela serais seulement visible sur mon ecran, mais j'ai fait le test et la camera enregistre les images comme cela aussi.

    Que faire? Est-ce la qualité de la lampe?

    merci
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Il faudrait une image pour bien répondre.
    Une hypothèse serait que la commande de puissance de l'éclairage soit du PWM (modulation en largeur d'impulsion). C'est à dire que le courant est haché, la led est alternativement allumée puis éteinte à une fréquence élévée. Le rapport cyclique entre période allumé et periode éteinte va conditionner la puissance d'éclairage.

    La fréquence élevée et le rapport cyclique sont plus ou moins synchronisés avec la fréquence de rafaichissement du capteur du caméscope, ce qui provoque le phénomène.

    La persistance rétinienne fait que l'oeil humain ne peut voir le phénomène en direct
    mafach:).
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , étant technicien moi-même , comme mafach , il ne fait aucun doute qu'il t'a donné l'explication technique exacte. Ca ne résoud pas , bien évidemment le problème mais il n'y a pas de solution..............tout du moins , avec ce type d'équipement . la seule solution est d'acheter un autre type de torche LED . je peux te dire que la mienne , par ex , une CN-126 ne provoque pas du tout ce phénomène en diminuant la puissance . je l'utilise pourtant avec une camera Sony Tri-Cmos ( le type de capteur de la camera pouvant , à mon avis , avoir aussi une incidence sur le résultat à cause du rolling-shutter .Et ce n'est pas une question de prix , ma torche est d'un prix très abordable .
     
  4. jeeper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon , finalement j'en n'ai commandé une autre lampe, recu aujourdhui, testé pis elle marche très bien :). Je vais retourné la premiere.

    Merci de vos réponse. Dire que j'avais apporter ma tm-900 avec moi pour essayer dans le magasin , mais la pile etait aplat et je n'ai pu vérifier :(
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    vu sur un site:
    avec certaines torches led il est déconseillé d'utiliser des piles AA

    "Note:
    There're customers report saying using AA batteries causing the light to flicker and generate a whining sound. It is recommended using Li-ion batteries."
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page