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Lumière / Filtre ND / Vitesse d'exposition

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Octosyllabiste, 25 Mai 2017.

  1. Octosyllabiste

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    Bonjour,

    je souhaiterais tourner une scène, en extérieur et exposée au soleil, avec une très faible ouverture. (Aux alentours de 2.0)
    Bien évidemment, avec une faible ouverture, ma scène est complètement surexposée.
    La focale est une focale fixe de 50mm (l'appareil est posé sur trépied), l'acteur bouge légèrement, le plan est totalement fixe.
    En prenant en compte toutes ces données, est-il préférable d'utiliser un filtre N/D sur mon objectif et de conserver une vitesse d'exposition de 1/50 ou d'augmenter ma vitesse d'exposition et de tourner sans filtre n/d?

    Je vous remercie d'avance.
     
  2. ogt

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  3. Octosyllabiste

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    Mea Culpa! Bien sûr, je parle de grande ouverture.
     
  4. giroudf

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    on ne change pas la vitesse si c'est possible parce que la haute vitesse induit rapidement un effet stroboscopique (ou une image excessivement nette, ce qui en cas de mouvement donne cet effet stroboscopique).
    il y a plusieurs moyens de compenser une lumiere trop forte, baisser en ISO (voir en EV) , ajouter un filtre ND.
     
  5. Octosyllabiste

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    Très bien, merci. Le problème étant que mon Canon 550d ne peut descendre en dessous des 100 ISO. Je possède un filtre n/d 32, qui ne me permet pas, en plein soleil, d'ouvrir à plus de F/3 (l'idéal serait F/2). Pour une scène plutôt bien exposée, il me faudrait une vitesse d'exposition de 1/160, cela est-il susceptible de faire apparaître cet effet stroboscopique?
     
  6. giroudf

    So

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    non , l'effet stroboscopique apparait en general a partir du 250ieme, mais ca peut dependre de la situation (sujet , lumiere). Par exemple tu peux faire le test avec un jet d'eau.
    des que les gouttes projetee deviennent tres nettes, l'effet stroboscopique se fait sentir.

    tu peux deja avoir un effet indesirable au 100ieme, mais en aucuns cas au 50 ou 60ieme.
    En general on trouve un filtre ND variable ou on empile les filtres ND32+ND8 par exemple.
    mais la il faut des filtres de bonne qualite.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    A mon avis, si vous n'avez pas d'objet se déplaçant très rapidement dans le champ de vision, vous n'aurez aucun effet stroboscopique en filmant avec une vitesse d'exposition élevée. Avec des plans relativement statiques on peut facilement monter au 1/1000.

    Olivier
     
  8. Octosyllabiste

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    Il s'agira d'un dialogue. Les seuls mouvements (en dehors des mouvements labiaux et parasites du corps) seront peut-être des changements de position ou de posture (Un acteur se tournant de la droite vers le centre, en tournant le buste.)
    Si deux plans sans grands mouvements se succèdent, l'un avec une vitesse de 1/50 et l'autre avec une vitesse de 1/160, on ne verra aucune différence, est-ce bien cela?
     
  9. homero

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    En fiction, pour les champs-contrechamps, on essaie dans chaque axe d'être au même diaph, à la même focale (même objectif), de respecter la même logique d' éclairage.
     
  10. giroudf

    So

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    en exterieur entre 1/50 et 1/60 il n'y aura pas de difference.
    mais en general, ce qui est risque dans un melange, c'est la comparaison.
    pris separement, deux elements proches peuvent paraitre identiques mais melanges, il se peut que la difference saute aux yeux.
    quand aux mouvements rapides, c'est des fois difficile d'anticiper. Un bete dialogue statique peut se reveler plein de surprises (vent dans les cheveux long d'une actrice, oiseaux ou moucherons volant dans le champ etc...) et pour le 50/60Hz, une annonce lumineuse de facade , un reverbere, une vitrine de magasin illuminee qui passerait inapercu en temps normal, peut devenir genant si il clignote.
    ca coute rien de faire un essai quand on est pas sure.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    ce n'est pas dramatique s'il ne s'agit que de moucherons :D

    Olivier
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    N'empêches Olivier , j'ai constaté une chose : à l'époque du DV , je ne voyais jamais d'insectes dans les prises de vues de nature . Désormais , en HD et surtout au 50p , non seulement ils sont omniprésents mais , en plus , ils sont nets quand je fais des arrêts sur image . Pour revenir au sujet : il y a une vitesse d'obturation qu'il ne faut pas choisir si , comme moi , on fais de prises de vues d'avions à hélice : le 1 /250 ème . A cette vitesse , les hélices tournent à .........qqs tours /minute . Ca fait bizarre
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Effet stroboscopique, mais ça dépend du nombre de pales et de la vitesse de rotation des hélices, tous les moteurs ne tournent pas à la même vitesse !
    Idem pour les roues de voitures.

    Olivier
     
  14. nestaphe

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    Avec deux filtres ND, un ND8 (-3 IL*) et un ND400 (-9 IL), on peut s'en sortir correctement dans à peu près toutes les situations, et c'est à mon sens le minimum (un ND 32 entre les deux, c'est encore mieux :-)). ND400 en plein soleil offre encore un certaine latitude avec l'ouverture de son diaphragme (pour une intention d'ouverture relativement grande, bien entendu) mais il conviendra de compenser un peu avec le réglage ISO si l'image est sous-exposée, par exemple quand on désire une grande ouverture tout en évitant la pleine ouverture sur un type d'objectif qui perdrait un peu trop ses moyens de cette situation.

    Vérification dans ta situation :

    Ton ND32 : -5 IL
    Ton exposition correcte avec ce ND32 à l'ouverture souhaitée (f/2) : vitesse 1/160 ème
    Vitesse souhaitée : 1/50 ème (vidéo 25p...)
    Différence vitesse 1/50 ème à 1/160 ème: - 3 IL
    Fitre ND idéal : -8 IL (-5- 3 = -8)
    Filtre ND400 : -9 IL (-1 IL de trop)

    Et donc, puisque tu es un peu sous-exposé, tu compenses alors d'un IL en passant de 100 ISO à 200 ISO, et c'est tout bon. (A 100 ISO, tu pourrais ouvrir à f/1.4 en conservant la même exposition).

    Sinon, il y a le ND variable, mais là, je me sauve car c'est un sujet bien trop sensible sur ce forum... ;-)

    * IL, STOP, EV et "DIAPH" sont égal à kif-kif


    PS : désolé, il y a eu peu cafouillage au fur et à mesure de mes éditions...
     
    #14 nestaphe, 2 Juin 2017
    Dernière édition: 2 Juin 2017
    • Amusant Amusant x 1
  15. giroudf

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    EV, c'est la combinaison du shutter ET de l'ouverture , on change l'ouverture (diaph) sur l'objectif, l'EV (et les ISO) sur la camera.
     
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