module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Lumière et contraste

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Rolibiche, 23 Avril 2017.

  1. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et toutes,
    J'utilise Vegas 12 et je viens de faire digitaliser des films super 8. J'ai reçu ces derniers sous forme de liens que j'ai placés sur la Time line du logiciel. Or ces vieux films présentent parfois des surexpositions ou des sous expositions que je voudrais corriger mais seulement sur une partie du film. Quand il s'agit de clips vidéo j'utilise la commande "effets média" et choisit "Luminosité et contraste". Dans ce cas seul le clip concerné subit les modifications. Dans le cas présent il s'agit de faire la même chose sur une partie du film or la modification s'applique sur l'ensemble du film. J'ai pensé isoler la partie concernée en la coupant mais cela est inopérant et l'ensemble du film reste affecté par la modification.
    Quelqu'un d'entre vous a t-il une solution à me proposer
    D'avance merci
    Cordialement
    R
     
  2. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Oh merde!!! Ils n'ont pas trop crié? Fais gaffe quand m^m de ne pas trop expliquer ça sur des forums publics parce que la police pourrait bien t'arrêter pour viol de films super 8... ;)


    Bon, pour ton problème, c'est pas compliqué, tu coupe tes clips au début et à la fin des zones à corriger et tu applique ta correction sur ce nouveau clip.
    Ou alors tu peux aussi utiliser l'automation de tes corrections si les défauts interviennent de manière moins brutale.
     
  3. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison Spawn-X de me faire remarquer mon mauvais emploi du terme; promis désormais je dirai "numériser". Ceci dit et plus sérieusement ce que tu me suggère je l'ai fait mais malgré cela la correction lumière/contraste s'applique à l'ensemble du film. Mon problème reste entier.
    Merci cependant de ton aide
     
  4. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    S'il s'applique sur l'ensemble de ta vidéo, c'est parce que tu l'applique sur le média et non sur le clip sur la timeline.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " S'il s'applique sur l'ensemble de ta vidéo, c'est parce que tu l'applique sur le média et non sur le clip sur la timeline." Il n'y a pas grand chose de plus à ajouter . mais tu es peut être débutant sur le logiciel ? Dans la plupart des logiciels , on glisse-dépose le filtre sur le clip concerné (donc seulement sur la partie à modifier du film , on ouvre la fenêtre du filtre à appliquer et c'est tout bon
     
  6. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses mais je n'ai toujours pas la solution. J'ai dans un premier temps coupé la partie trop sombre par exemple et j'ai coupé en positionnant le curseur sur le début et coupé en tapant S et même chose à la fin. Je pensais donc obtenir un clic distinct du reste du film. Je sélectionne ce clip et j'y applique l'effet média Luminosité contraste. Eh bien malgré cette précaution il s'applique sur l'ensemble du film. J'ai aussi chargé sur une autre piste vidéo le film complet ce qui fait que j'ai deux fois celui ci. Je procède à la définition du clip à modifier comme précédemment en le délimitant par coupure sur le deuxième exemplaire et je supprime sur le premier exemplaire la partie concernée non modifiée pensant que la partie modifiée viendra remplacer l'autre eh bien les deux films subissent dans leur ensemble la modification. Vraiment je ne sais plus à quel saint me vouer...
     
  7. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Ce n'est pas normal. Où clique tu sur ton clip vidéo pour ajouter l'effet?
     
  8. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Je suppose que tu cliques droit sur ton clip dans la timeline et choisis d'ajouter un effet media. C'est bien ca?
    Dans ce cas le resultat que tu obtiens est tout a fait celui attendu puisque tu appliques l'effet au media donc a l ensemble de la video, qu'elle soit coupee ou non.
    Il faut choisir effet video d'evenenement (clique droit) ou tout simplement glisser deposer l'effet choisi sur ton clip dans la timeline.
     
  9. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçue ta réponse Joet 73; c'est exactement ce que je fais mais je ne vois pas où je peux choisir "effet vidéo d'évènement. Sinon je vais essayer de glisser déposer mon effet réalisé sur la portion de film isolée sur la Timeline
    merci de ta réponse en tous cas
    Cordialement R
     
  10. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Tu as essayé ça?
     

    Fichiers attachés:

  11. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui Spawn-X si j'avais été plus attentif j'aurais remarqué ce petit "logo" à côté de l'endroit où j'ai coupé le film sur la timeline. J'ai suivi tes instructions et ça marche juste la partie sélectionnée est affectée par l'effet demandé.
    Mille mercis
    R
     
  12. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Pas de problème.
    Mais par contre, un conseil, vu qu'il s'agit quand m^m d'une fonction de base, ce serait peut-être une bonne idée de mettre un peu le nez dans le manuel d’utilisation de Vegas hein. C'est assez didactique et on y apprend plein de choses ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous