module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Loutre

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Plantagené, 5 Janvier 2008.

  1. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Je viens de tomber sur ce site où un photographe amateur qui se dit "débutant en photo, 6 mois" "mitraille" les loutres au 55 mm (!) Qu'en pensez-vous ? Non seulement, jour après jour (et aujourd'hui même) il observe des loutres mais il se permet de les photographier à bout portant à partir d'un affût ... Mais quand on sait ce que la bête est méfiante, cela relève du miracle... Alors, votre point de vue ? En tout cas, superbe photos...

    Le lien : loutre de correze
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Assez fantastique en effet.
    Au départ j'ai eu un doute : le poisson présent sur les premières photos est un omble qui ne vit pas à l'état sauvage en rivière mais, en France, seulement en lac d'altitude; donc pas en Corrèze !
    Mais l'auteur ne s'en cache pas : il est pisciculteur et appâte les loutres avec des poissons. Celà limite et explique l'exploit, mais ne retire rien à l'intérêt naturaliste et à sa passion. Chapeau.
    Maintenant on peut avoir quelques réserves : les loutres ont plus besoin de discrétion que d'être nourries...
    Apatura
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Le lien pour avoir queques détails sur cette pisciculture et son propriétaire passionné par son métier et par les loutres:

    Pisciculture de bugeat

    J'ose espérer que cette discussion ne va pas dégénérer comme celle avec un chasseur vidéaste........avec au final, de bons repairenautes disparus.
     
  4. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai contacté l'auteur de ces photos par le biais de son site pour lui faire part de cette discussion et qu'il puisse lui même venir répondre aux interrogations des repairenautes.

    Pour ma part, j'ai une réflexion de plus en plus large quand à l'impact de la photo ou vidéo sur ce genre d'animaux, j'entends déjà certains dire "oui mais ce n'est pas bien de nourrir des animaux sauvages" (cf. discussion précédentes sur le nourrissage).
    Chaque cas est tellement particulier qu'on ne peut pas avoir de raisonnement général sur ce sujet.
    Dans le cas présent, la présence de ces loutres est probablement particulièrement liée à la présence de la pisciculture qui forme un écosystème très favorables pour le développement de cette famille.
    Le fait de la nourrir pour la prendre en photo la rend peut être plus vulnérable à l'homme, mais ne va t'il pas aussi favoriser son expansion avec des portées qui parviendront plus facilement à maturité avec cette manne de nourriture facile?
    Bien sûr on peut ensuite se poser la question du devenir de ces animaux qui se seront habitué à se nourrir aisément, vont ils pouvoir s'habituer à retrouver des conditions de pêche "normales" quand les jeunes seront à maturité et devront changer de territoire.

    Le débat (si débat il doit y avoir) ne tient pas uniquement sur la photo ou vidéo animalière, mais sur l’impact des activités en pleine nature (agriculture, pisciculture…) par ces activités nous changeons les paysages, mais n’oublions pas que nous changeons aussi par là les animaux qui la peuple, leur territoires, mœurs et habitudes.
    Tous ces animaux ne sont ils pas aujourd’hui en quelques sortes des animaux humanisés par notre civilisation ???

    J'ai souvenir d'une loutre que Steph64 a pu filmer dans son projet "nom d'une loutre", qui vivait clairement dans un endroit très fréquentés par des pêcheurs, ceux ci appâtaient pour attirer les poissons, et cette manne de nourriture tassée sur ce petit bout de rivière avait attiré cette loutre qui était clairement installée ici et sortait même en plein jour devant les pêcheurs pour venir attraper des poissons entre les lignes de ceux ci.
    Ou encore d’une famille de loutre dont la catiche est dans un enrochement d’un étang collé à une autoroute, étang très touristique, où les loutres se montrent en plein jour sans plus de « crainte » et vivent dans un enrochement qui vibre à chaque passage de camion.


    Voilà, donc pour ma part, pas de jugement de valeur sur la méthode, on perd en effet ce petit coté tellement emblématique de la loutre si discrète et imprévisible, après c’est à chacun de savoir comment il veut voir SA loutre.
     
  5. steph.R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    explication

    Bonjour, je suis donc le pisciculteur dont vous parlez sur votre forum,et je vous remercie de m'avoir invité à y participer.
    Je vois que vous vous posez tellemnt de question que je ne sais par quoi commencer...
    Tout d'abord je suis totalement d'accord avec le faitque la loutre est un animal discret et craintif cependant n'oublions jamais que cet animal diurne s'est adapter à la vie nocturne par ce qu'elle étais chassée entre autre!! concernant le nourrissage de celles ci,il n'est qu'occasionnel et ne change rien à leurs habitudes alimentaires ou instinct de pêche,mais pour vous expliquer tout cela il va falloir que je remonte en arrière...
    En effet je me suis installé en 1998 en tant que pisciculteur,j'ai trés vite compris que mon cheptel disparaissait et que les auteurs s'apppelaient loutre,cependant si je fais ce métier c'est aussi par ce que je suis un amoureux de la nature,donc hors de questions de piéger détruire ou autre empoisonnement malheureusement et honteusement utilisé ailleur...Je m'adresse donc en premier lieu a Christian Bourchardy ,je lui explique qu'une dixaine de loutres pataugent 365 jours par ans dans mes bassins et m'occasionnent une perte de 50.000 truites par an.......selon lui c'est impossible je ne suis qu'un chasseur de prime et il me remballe.....Je ne perd pas courage et fait appel au centre nature la loutre (une antenne de limousin nature environnement ) on m'envoie un médiateur faune sauvage mais le nombre épate tout le monde et il a fallu que le médiateur passe une nuit avec moi,il n'en croyait pas ses yeux!A partir de là un dossier et une étude sont monter au pret de la DIREN qui me propose (etant donné mon esprit antidestruction de la faune ) que mon site devienne site pilote national expérimentale sur la protection des piscicultures contre la loutre.Biensur j'accepte,et bien qu'aider par le Dr rené rosoux (merci à lui) il nous à fallu faire d'inombrables essais de différentes structures et matériels pour empêcher les loutres de rentrer dans l'enclos piscicole.Aujourd'hui c'est 100% efficace et nous esayons d'installer et adapter ce système sur d'autres piscicultures ....L'ironniede l'histoire,c'est que pour ce défendre d'un ennemi il faut apprendre à le connaitre,chose que j'ai faite à en devenir insomniaque,résultat telles des sirène elles m'ont envoutées.Mais elles aussi ont apprient à me connaitre et me tolèrent je ne suis pour elles pas identifiable à un danger....Concernant l"'appâtage ",il ne représente de toute manière pas assez pour nourrir une loutre,ensuite ce n'est pas ce qui les fait venir car la pisciculture et située à l'intersection de 2 territoires de chasse ,et appât ou pas les loutres viennent ,j'en n'ai même vu mulotter dans mon jardin!
    Pour en revenir à l'humanisation de cette espèce on en est trés loin,car je peux vous dire que quand des photographes viennent dans mon affût je suis obliger de les aider à placer leur matos,car d'autres odeurs que les miennes trainent sur la berge elles font demi-tour,ce ne sont pas des animaux de cirque elles sont sauvage j'ai juste une relation privilègiée!!
    Non non je vous jure que je les aiment trop pour leur faire prendre desrisques,actuellement
    je perds même des clients,les propriétaires d'étang ne supportent pas qu'un pisciculteur fasse l'apologie des loutres,mais je ne retourne pas ma veste et je continu mes recherches espèrant trouver la solution qui permettrait que les loutre ne fréquentent moins leurs étang et donc qu'elles ne soient plus tuées...
    Bon je pense que mon discour est déja bien assez long mais je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et tout ceci dans un bon esprit je l'espère
    Merci
    Stephane Raimond
     
  6. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Avant d'entrer dans ces considérations, peut-être faut-il simplement se référer à ce qu'interdit la loi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loutre_d'Europe ("statut de protection") où la "perturbation intentionnelle" est interdite. Nourrir les animaux en ferait-il partie ? Seule une personne de droit pourrait sans doute y répondre.
    Ce qui est "amusant", c'est que l'une des nombreuses causes d'extinction des loutres est la pollution des cours d'eau et les élevages de poissons y participent largement... mais ils ne sont pas seuls responsables, bien entendu, chacun de nous y est aussi pour quelque chose.
     
  7. steph.R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement le nourrissage est bien interdit mais je le répète je ne nourris pas ,et tout ce que je fait est en accord avec la dda et l'onc de ma région qui sont d'ailleurs trés interresser par mes travaux ! Mais savez vous qu'éclairer la faune sauvage avec un projecteur non fixe est interdit par la loie même pour les films!!!seul les éclairages fixes non destiner à suivre le cheminement des animaux est tolérer! Bref ce que je veux dire c'est qu'il y à des cas et puis d'autres..Maintenent dire que les elevages de poissons sont responsables de la disparission de la loutre ,là il faut pas poussez!! Vous devez faire allusion au produits sanitaires!? Mais ne penser vous pas que les rejets de métaux lourds causant la perte des loutres peuvent venir d'autres chose que de piscicultures? Sachez que perso mes poissons ne subissent aucun traitement ni antibio ni autre,et quand je les anesthésie pour les faire pondre c'est avec du clou de girofle!
    Bref j'espère ne pas etre inviter en tant que la bête à tirer sinon je n'ai rien à faire là!
    Je suis ouvert à la discussion ,mais ne suis pas là pour me défendre car il n'y a pas lieu!!
    StephR
     
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bienvenue Stéphane, merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma sollicitation.
    Première chose, BRAVO pour cette initiative d'avoir cherché une méthode alternative à la prédation des loutres sur ta production, c'est suffisamment rare dans les métiers de la production pour le souligner! Même si l'acceptation des voisins naturels devrait être une obligation dans toute installation en milieu rural.

    NON tu n'es pas invité pour etre la "bete a tirer" mais régulièrement des débats se lancent sur ce forum quand à la déontologie des méthodes de prise de vue. Tu n'as en rien à te justifier de quoi que ce soit, mais il me semblait important que tu puisse faire part de ton experience.

    Quand je parle "d'humanisation" (remarquez les guillemets...) de la loutre ou de tout autre animal sauvage, je n'entends pas par là qu'elles ne sont plus sauvages, mais que leur comportement a évolué en fonction de l'impact de nos activités.
    Il ne s'agit là que d'un phénomène d'évolution.
    Le fait qu'elles soient devenues nocturnes n'est il pas le 1er phénomène "d'humanisation" de la loutre?
    Par son activité, l'homme a exterminé tous les individus peu farouche et avec des moeurs diurnes, il en résulte la résistance du patrimoine génétique des plus méfiante et des plus nocturnes qui ont échappée au massacre.
    Maintenant l'engouement pour la protection des espèces et les statut de protection, font que même un individu moins méfiant peut survivre (ce qu'il n'aurait pas pu faire il y a 50ans), on retrouve donc des loutres de plus en plus "normales" qui n'hésitent plus a s'approcher d'activités humaines pour vivre ou se nourrir.

    Moi je dis vivement qu’on retrouve des loutres comme on peut les voir dans les pays du nord à quelques mètres, ça indiquera que l’homme a fait un grand pas son acceptation du sauvage.
     
  9. steph.R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suisd'acord avec ça Yann22,si les homme n'avaient pas influencer dans ce sens les loutres seraient peu être moin craintive ,la preuve elles ont confiance en moi et me tolère,ce ne sont pas elles qui sont chez moi mais moi qui habite chez elles ,c'est valable pour d'autres espèce...par exemple j'ai photographier (tout aussi mal que mes loutres) un martin pêcheur avec mon 55mm et en gros plan!! ils'en fichait pas mal ...ou les hérons qui se posent à coté de mes deux chiens ..bref quand la nature a confiance en ce qui l'entoure et bien la crainte disparait c'est peut etre l'inverse qui n'est plus normal !!
    StephR
     
  10. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Réponse à Steph R, 14h36
    Mon message n'était pas une attaque à votre égard, d'une part, d'autre part, je ne suis pas anthropomorphiste. Concernant la disparition des loutres, je n'ai pas dit que les élevages de poissons les tuaient, mais qu'ils participaient à la pollution des rivières qui elle, était un des facteurs de disparition des loutres. Pas de raccourci, merci.
    Retour au pb des interactions avec les animaux sauvages : si une personne peut être responsable, c'est loin d'être le cas de tout un chacun ; ex le nourrissage des magots de Gibraltar, celui des requins à pointe noire en Polynésie et ailleurs, interactions avec les dauphins ambassadeurs... et leurs conséquences. La liste est loin d'être exhaustive et mon 1er message concernait une réflexion sur ce point.
     
  11. steph.R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok fred, mais il est vrai qu'en ce moment je suis un peu sur la defensive,car me bagarant pour la loutre, je reçois vraiment des coups de téléphones injurieux de la part de propriétaires d'etang,pour qui la loutre et la cause de tout!!Les sociétés de pêche qui disent qu'à cause de la loutre il n'y a plus de truites etcc..L'éternel refrain ,de l'homme souverain qui dit que la nature doit etre controlée,bref je m'arrache les cheveux!! Alors désolé d'avoir pris de travers ton message,autant pour moi,et puis tu as un peu raison sur le fait que tout les pisciculteur ne sont pas respecteux de l'environnement qui leur permet de travailler...
    Concernant mon travail ,j'ai fais de la loutre un atout ,je montre et fais visiter ma pisciculture vacancier et groupes scolaire,explique ce qu'est l'aquaculture durable à travers une expo entre autre sur la loutre etc Bref je démontre la compatibilité environnement et agriculture et je fais donc de mon site un site pédagogique....Je voudrais d'ailleur faire une zone photo nature,pour mes photos il faudra qu'elles soient un peu mieux mais ça viens doucement!
    concernant le nourrissage en fait c'est quand il y à des truites bléssées par les hérons je les donne aux loutres et c'est pas tout les jours..mais des fois j'en profite pour la photo cela permet de fixer cet animal hyperactif quelques secondes,mais aussi de tester leur odorat en cachantles truites....par ce que pour les attirer sur un rocher précis je n'ais par exemple qu'a déposer une épreinte prise sur un autre rocher,voir également frotter un poissons et tous cela sans jamais laisser d'appât....une fois j'ai même attirer une loutre avec une petite lampe frontale posée sur la berge ,la curieuse est venu voir ce que c'étais...bref ce n'est pas du nourrissage en vue de sortir la photo du siecle....
    stéphane
     
  12. Vertaco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial! J'aime quand mon forum préféré reprend vie surtout avec un débat aussi passionnant!

    Je suis actuellement en formation pour être berger et on retrouve le même type de personne qu'autour de la loutre à part qu'on parlera plutôt des problèmes causés par nos grands prédateurs, la loutre n'est pas encore remonté assez haut pour dévorer de pauvres moutons:D
    Il y a les antis, les pros, et ceux qui essayent de trouver des solutions pour vivre en harmonie.

    Alors simplement bravo à Steph car sa démarche est respectable car il aurait été facile de crier au diable la sale bête, moi j’ai une entreprise à faire fonctionner et il faut bien que j’bouf à la fin du mois.
    Bravo également aux personnes qui cherchent des solutions pour lier activités économiques et préservation du patrimoine naturel et de prendre au sérieux le problème des dégâts causé par notre ami la loutre.

    Je vois déjà un lirou d’or avec cette histoire
    :lol: :lol: :lol: :lol:
     
  13. steph.R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah le problème des moutons et des loups ,ben bravo à toi tu fais un beau métier ,et en plus si tu est sur un forum comme celui ci c'est que tu est un passionné donc je suis certains que tu arrivera à trouver les solutions pour tout concevoir...Et vivement que loup ours lynx et toutes autres espèces disparues reviennent ....par contre ,et là je sais de quoi je parle avant de trouver les solutions il y a de la casse!moi j'ai eu pour plus de 50000 euros par an de poissons détruits par les loutres ,pour une petite piscicultulture comme la mienne c'est énorme, mais j'ai tenu bon et aujourdhui les loutres ne remboursent pas mais elles me gratifient de leur confiance et c'est magique,depuis je suis fauché mais heureux!:D :rire:
    Bon courage et merci de ton passage sur ce fil
    Stephane
     
  14. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de pb, Steph. Et merci pour ce que tu fais ;) . Si seulement certains "pros", dont tout le monde admire les images, pouvaient avoir cette démarche déonto...
    Ah oui, les ours, Vertaco, cela faisait longtemps... Ne pas oublier qu'au départ, ce qui a motivé sa réintroduction, c'était des histoires de gros sous (pour attirer le touriste). J'aime bien les ours mais je ne comprends pas que l'on dépense des millions pour des espèces disparues alors qu'on laisse s'éteindre des espèces sans rien faire. Il coûte moins cher d'intervenir en préventif qu'en curatif. Et que dire des conditions sanitaires non respectées ?...
    M'enfin bon, perso, j'm'occupe de faire bouger les choses, avec de gentils bénévoles :D (dont je suis) pour les échouages et franchement, j'pis...rai dans un violon, ce serait la même chose. Je m'égare, je m'égare...
    Allez, un peu de pub, cela faisait longtemps :
    Oiseaux marins, baleines et dauphins
     
  15. proof

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même réaction:lol:, faut dire qu'il y a un sacré sujet!

    En tout cas bravo à Steph, car je ne suis pas certain que beaucoup de gens aurait eu sa patience à sa place. Ca donne espoir et nous rappelle qu'il faut toujours se méfier des généralisations, tous les chasseurs, pêcheurs, pisciculteurs et autres ne sont pas à pendre...

    bonne continuation!
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous