module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logiciel de montage video sans perte ?

Discussion dans 'Montage' créé par the_ferret, 2 Novembre 2015.

Tags:
  1. the_ferret

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je recherche un logiciel de montage video gratuit ou payant sa n'a pas d'importance afin de couper des scequences inutile, jusque là tous va bien.

    Mais je souhaite avoir la meme avoir la meme qualité d'image et de son, la meme resolution, tout pareil que le fichier sources ! Et donc moins gros au final etant donné que j'aurais supprimé des scequences. Mes fichier sont au format wmv. Pourriez vous m'aider svp.

    Ps: j'ai deja essayer windows movie maker mais j'ai une perte de qualité d'image au final.
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il te faut un utilitaire de "manipulation de flux vidéo" plutôt qu'un logiciel de montage à proprement parler. Explication (puisqu'une solution donnée sans explication ne vaut pas grand-chose, à mon sens) :

    Pour ne pas perdre en qualité, et donc obtenir une image rigoureusement identique après manipulation (assemblage ou découpe) sans augmenter le poids relatif du fichier, il ne faut tout simplement pas que le logiciel réencode l'image. Tu pourrais toujours utiliser ton logiciel de montage et faire ton export en "non compressé" si bien entendu il le permet, tu ne perdras pas en qualité non plus : le problème de cette méthode c'est que le poids du fichier obtenu est tout simplement gigantesque et surtout complètement démesuré dans la plupart des cas, et encore, illisible de manière fluide sur la plupart des ordinateurs, donc, c'est tout ce qu'on voudra sauf une sortie de diffusion.

    Pourtant, d'enregistrer dans un fichier un montage sans qu'il y ait réencodage (et pas plus d'export "non compressé"), c'est tout à fait possible, mais il y a une condition : il faut alors que l'encodage d'origine des fichiers assemblés soit exactement le même (codec, débit, etc.). Et dans le cas d'une vidéo unique pour tous rushes, dans laquelle on voudrait faire des coupes et des placements, ce serait forcément le cas, ton cas, en fait… :-)

    Mais cela ne semble vraiment pas être une vocation pour les logiciels de montage, comme par exemple Premiere Pro, et là, j'ai du mal à comprendre pourquoi, mais bon...

    Un utilitaire de "manipulation de flux vidéos", tel que VirtualDub (et je ne parlerai que de lui, puisque je n'ai utilisé que lui pour ce problème) , pourtant lui le permet, via un paramétrage en "direct stream copy" ("copie de flux directe" in french), sur le flux vidéo et aussi sur le flux audio.

    L'utilitaire va en fait mettre bout à bout des données ayant un flux identique à l'intérieur d'un fichier conteneur unique. (Je t'invite à faire une recherche sur ce qu'est un conteneur si tu ne le sais pas).

    VirtualDub, qui est gratuit, te permet entre autre d'assembler des fichiers, de faire des coupes dans un fichier, ce qu'il te faut. MAIS ! MAIS…

    …Mais n'étant capable de lire nativement que peu de type de fichiers, il va t'envoyer promener avec ton fichier .wmv.

    Cela se contourne assez facilement avec le logiciel "Avisynth" qui est capable de lire des flux pour les envoyer à d'autres applications, ce qu'on appelle un "frameserver". Il faut d'abord installer Avisynth (gratuit). Ensuite, sans se soucier plus avant de celui-ci qui restera invisible, il suffit de créer un fichier de commande avec le bloc note Windows n'importe où sur son disque contenant une seule ligne, comme ceci :

    DirectShowSource("C:\ton_repertoire\lenomdetonfichier.wmv")

    Et renommer le fichier bloc note .txt en .avs, l'ouvrir avec VirtualDub, et voilà que VirtualDub peut maintenant faire son travail avec le soutient (invisible) de Avisynth puisque Avisynth lui lit le flux qu'il n'aura plus qu'à recopier après les découpes.

    Le tour est joué, comme on dit. :-)

    J'avoue que ce n'est pas direct, mais ce n'est pas non plus bien compliqué. On n'a rien sans rien, surtout lorsqu'on ne veut pas céder à la moindre perte de qualité, qu'on est perfectionniste, en somme. ;-)

    EDIT CORRECTION : En fait, en passant par Avisynth, VirtualDub laisse accessible la fonction "Direct Stream Copy", mais il réencode quand même la vidéo, ceci sans donner le moindre message d'information. Mais l'on peut tout de même le faire avec VirtualDub, voire plus bas la procédure :

    Logiciel de montage video sans perte ? | Le Repaire (A partir du paragraphe qui débute par "maintenant")
    La manip Avisynth servira pour une autre fois... ;-)
     
    #2 nestaphe, 3 Novembre 2015
    Dernière édition: 5 Novembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Sinon il y a moyen de découper du wmv sans le ré-encoder avec Windows Media File Editor (inclus dans Windows Media Encoder 9), mais ce sera basique, aucun effet ni titre.
    Mais je ne sais pas si ça peut s'installer sur un autre OS que Windows XP.
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le problème avec .wmv (une sorte de SMIC utilitaire pour la vidéo) c'est qu'on trouve des définitions et des débits extrêmement variés selon les sources. Il n'y a pas grand chose de bien défini.
    D'autant plus que c'est surtout en NTSC (30 images/seconde ou ... approchant, selon les cas) ou 24 (et qu'il sera difficile de ne pas ré-encoder pour obtenir un produit utilisable).

    Avec Vegas par exemple, qui accepte sur la timeline les fichiers Windows Media jusqu'à la version 11, dans les propositions de rendu on peut, en choisissant ce .wmv, avoir une belle variété; et autant pour la partie audio. Bien sûr un frame server sera aussi utilisable.
    Si le travail est difficile Vegas fait fonctionner d'office un proxi: le travail se fait automatiquement en basse définition pour éviter les pertes de temps, mais le rendu est, lui, automatiquement optimisé selon la demande à partir de l'original.
    Et je pense qu'avec ce logiciel on a même tout à gagner en sélectionnant, pour le final, mieux que ce qui est originel.
     
    #4 Agdimage, 3 Novembre 2015
    Dernière édition: 6 Novembre 2015
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    De toute façon, si on doit faire autre chose que juste découper -donc mettre des effets ou du titrage-, autant sauver dans un autre format que le wmv qui n'a plus beaucoup d'utilité.
     
  6. the_ferret

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos reponse et vos longue explication intérréssante.

    nestaphe :
    J'ai donc extrait VirtualDub-1.10.4-AMD64, j'ai ensuite installer "Avisynth", j'ai fait le fichier texte avec cette ligne à l'intérieur :
    DirectShowSource("C:\Back\Backcopie.wmv") puis je l'ai donc renommer en .avs
    Resultat, une fois avoir ouvert virtualdub je vais dans "file" > "open file video" je selectionne mon fichier Backcopie.avs et là un message d'erreur s'affiche :
    Virtualdub error
    AVI Import Filter error: ﴾Unknown﴿ ﴾80040154﴿

    J'ai voulu essayer avec virtualdubMOD qui quant à lui l'a bien ouvert, j'ai donc selectionner "Video" > "Direct stream copy"
    A partir de là, j'ai coupé une scene au hasard, ensuite "File" > "Save as" (ici je n'ai le choix qu'ente Avi Ogm Mkv.
    Pour essayer j'ai selectionner Avi et là il me crée un fichier enorme de plusieure giga, pour un fichier d'une taille de 467 mo à l'origine..
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Alors, alors... (Le problème sera résolu à la fin de ce message mais comme un problème résolu sans cheminement des idées ne vaut pas grand-chose, à mon sens…)

    Déjà, .avi n'est qu'un conteneur qui peut très bien contenir un codec WMV3, donc, aucun problème à passer par "enregistrer en AVI".

    Quant à la question de l'ouverture avec VirtualDubMod uniquement, je ne sais pas, chez moi, j'ouvre un fichier .wmv via un script .avs sans problème. Un problème de version, un bug, peut-être, mais je ne pousse pas plus loin les investigations, car on n'avancera pas vraiment dans cette voie pour résoudre le problème. Fichier ouvert via .avs, VD ou VDMod, c'est bon.

    Ensuite, j'ai testé l'enregistrement en "direct stream copy" avec un .wmv ouvert via un script .avs et là, je confirme : même configuré "en direct stream copy" audio et vidéo, le fichier obtenu après enregistrement est démesurément volumineux. Un rapide contrôle avec MediaInfo me confirme illico qu'il y a eu réencodage, ce que je savais déjà et encore plus vite qu'illico, je dois dire, mais mieux vaut toujours en avoir la certitude absolue même si c'est une perte de temps avérée après coup seulement… :-)

    Alors, ma première idée a été celle-ci : "Merde ! VirtualDub ne doit probablement pas être capable d'effectuer son fameux direct stream copy sur les fichiers dont il n'est pas capable de lire lui-même le codec (c'est-à-dire, sans le soutien d'un frameserver, ici, Avisynth), chier, con ! t'as peut-être complètement enduis The Ferret d'erreur, faut réparer !" .

    Donc, pour le vérifier (et surtout vérifier que la version de VirtualDub installée en date sur ma station ne pète pas les plombs), j'ai fait un enregistrement en "direct stream copy" avec un XVID probablement illégal mais que VirtualDub sait lire tout seul du "Nous ne vieillirons pas ensemble" de Pialat que mes petits neveux ont dû coller à mon insu sur mon PC, et là, aucun problème ! Merci les p'tits n'veux ! J'ai mis à la poubelle vite fait le fichier original et sa copie dont les poids, codec, débit, etc. étaient strictement identiques.

    Ainsi, ma première idée fut avérée : VirtualDub fait semblant de faire une copie de flux directe quand il ne connaît pas le codec étranger :o. Et conclusion, il va falloir se passer de Avisynth pour résoudre ce problème.

    Maintenant, il y a des plugins pour VirtualDub qui ont été développés parce qu'il est si bon d'utiliser un utilitaire gratuit aussi puissant qu'on lui en demandait toujours plus et parfois trop. J'ai consulté la liste des plugins avec une idée derrière la tête et là, stupéfaction ! il y en a justement un pour ouvrir les fichiers .wmv !

    Et j'installe, et... rien. Ou si, quelque chose : " missing codec" (codec missing, en français).

    Et comme j'ai Internet à la maison, j'ai trouvé cette page : Virtualdub is showing "missing codec" when I play a WMV movie even though the WMV plugin is in the plugins directory - BrilliantCode

    Je résume, vulgarise (désolé, je suis nul en anglais), le contenu de ce lien puisque les sites ne sont pas éternels à l'exception du forum du Repaire :

    - Y a un w-blème avec le plugin wmv de VitualDub, c'est qu'il permet d'accepter à l'ouverture le conteneur .wmv, mais ne lira pas le codec pour si peu et te le dira cash (contrairement au direct stream copy impossible avec l'étranger).
    - Ya qu'à installer ffdshow (chez moi c'est fait depuis longtemps).
    - Il faut ensuite lancer la "configuration VFW" dans menu démarrer > tous les programmes > ffdshow MAIS PAS la "configuration décodeur vidéo" qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Là, il faut dans l'onglet "décoder" trouver le WMV3 et le passer de "disable" à "libavcodec" (et faire pareil avec les WMV1 et 2, j'ajoute pour la sécurité).

    [​IMG]

    Désormais,
    cela fonctionne ! (Direct stream copy testé et impec)

    Ok, c'était très chiant mais dis-toi que tu pourras pour toujours et à jamais faire des coupes dans tes wmv sans aucune perte de qualité, il faut dire que ces quelques efforts valaient le coup, non ? Hein ?... Quoi ?! C'était juste à l'occaz', tu n'es jamais confronté au wmv et il t'étonnerait fort que cela se reproduise de sitôt, et tu auras complètement oublié d'ici là et de toute façon le wmv aura été, enfin, aboli ?!! Pfffff… :-)
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Heureusement que j'ai signalé que Windows Media File Editor pouvait le faire :o
    Ce sera plus simple que d'installer ffdshow et de changer de conteneur en passant par VDub, avec Windows Media File Editor ça restera en wmv.
     
  9. the_ferret

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Encore une fois merci de suivre mon topic. ^^
    J'ai donc installer ffshow en laissant la selection de l'installation par defaut et j'ai ensuite taper configuration VFW directement dans la barre demarrer pour ne pas faire d'erreur et pour finir j'ai bien placer WMV1, 2, 3 de "disable" à "libavcodec" j'ai ensuite ouvert la video dans "virtualdib MOD" via le fichier .avs, etant donné que j'ai toujours l'erreur dans virtualdub. Et donc apres avoir testé, rien ne change... :sad:

    Ma version de VirtualDub-1.10.4-AMD64
    Ma version de VirtualDubMod_1-5-10-2_fr
    Ma version de ffdshow_rev4531_20140628_x64.exe

    Ps: Arnuche
    Je ne trouve "Windows Media File Editor" null part sur le net..
     
    #9 the_ferret, 4 Novembre 2015
    Dernière édition: 6 Novembre 2015
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Comme je le disais plus haut, il est inclus dans Windows Media Encoder 9, et c'est gratuit ;
    Download Codeur Windows Media Série 9 from Official Microsoft Download Center
    Il inclut plusieurs petits outils dont Windows Media File Editor. Après l'install, il n'y aura peut-être pas d'icône sur le bureau mais tu peux ouvrir le programme en allant dans démarrer, tous les programmes.
    Il découpe sur les images clé donc ne ré-encode pas et te sortira un wmv, l'idéal si tu veux garder les mêmes propriétés.
     
  11. the_ferret

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila pour Windows Media Encoder 9 :

    [​IMG]

    Système d'exploitation pris en charge
    Windows 2000; Windows XP

    Je suis sous seven pro 64 bits, Ca c'est fait lol
     
    #11 the_ferret, 4 Novembre 2015
    Dernière édition: 4 Novembre 2015
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, j'avais bien lu… Je ne savais pas que Windows Media Encoder le faisait, j'ai arrêté de l'utiliser en 2004 ou 2005 (en ce temps-là, c'est qu'il n'y avait guère que lui et un certain RealPlayer pour faire du streaming et j'en avais régulièrement besoin, on n'était pas encore à l'époque Youtube, ni du h264, ni encore de l'ADSL capable de bazarder du FULL HD sans préchargement, mais bon, tout ça, tu dois bien le savoir…). Peu importe, il se trouve que j'avais fait une proposition dans ma première réponse qui ne fonctionne pas (ou dysfonctionne), à savoir, d'en passer par Avisynth pour faire un direct stream copy avec VirtualDub. Je ne suis pas du genre à laisser le message "défectueux" sans suite, surtout s'il a été recommandé entre temps, et d'abdiquer immédiatement non plus. Donc, avant de dire "désolé c'était une voie sans issue", j'ai refait le tour du problème à l'intérieur de cette voie dans laquelle je m'étais engagé pour avoir la certitude qu'il s'agissait bien d'une impasse : et il se trouve que non ! On peut très bien le faire avec VirtualDub, donc, j'ai donné la procédure pour y réussir, même en étant conscient que d'autres utilitaires (toujours d'actualité, entendons-nous) le font probablement et peut-être sans détour.

    Non, l'installation du plugin wmv permet justement d'ouvrir et traiter normalement le wmv directement avec VirtualDub, donc de s'affranchir de Avisynth (qui fait coincer la fonction direct stream copy). Mais as-tu bien installé le plugin ? (ffdshow, c'est juste une manipulation pour que VD reconnaisse le codec, car l'installation du plugin d'ouverture ne suffit pas). J'ai pris celui-ci : FccHandler Mirror - Browse /Virtualdub Wmv Plugin at SourceForge.net

    Et j'utilise encore la version de VirtualDub 1.9.6 (j'suis un peu rétro, comme Arnuche. :-))

    Vérifie en ouvrant directement le fichier dans VirtualDub et sans en passer par un script Avisynth (si bien sûr tu as installé le plugin avant de faire la manip ffdshow). Du coup, oublie VirtualDubMod pour le moment, puisqu'on ne se sert plus d'un fichier .avs.
     
    #12 nestaphe, 4 Novembre 2015
    Dernière édition: 4 Novembre 2015
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ah, dommage que ce ne soit pas compatible avec Win 7.
    Concernant VirtualDub, il y a un autre moyen d'ouvrir tous les formats en se passant de ffdshow, ça consiste à installer le plugin FFMpeg ;
    Virtualdub FFMpeg Input Plugin Japanese Information - OSDN
    Mettre le fichier .vdplugin et le dossier ffdlls (incluant des dll) dans le dossier plugins32 de Virtual Dub.
    Pour ouvrir la vidéo, aller dans File, Open video file, Files of type (fichiers de type) et choisir FFmpeg supported files, puis choisir la vidéo et l'ouvrir.

    Mais de toute façon ça sauve le fichier en avi, le mieux est de le laisser en wmv.
    ASFMultiplexer sait remettre dans un conteneur wmv du wmv encapsulé dans de l'avi et AsfBinMaster peut assembler plusieurs wmv. MAis là encore, faut voir si c'est compatible avec Win 7. Jusqu'à présent, j'ai pu installer tout ce que je voulais sur Win 7 64 bit, même des vieux programmes.

    edit : en fait je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire tout ça avec FFMpeg (là je ne parle plus du plugin pour Vdub mais du programme qu'on utilise en lignes de commandes).
    edit 2 : en effet, j'ai trouvé ça pour la découpe ;
    Cut part from video file from start position to end position with FFmpeg - Super User
    Code:
    ffmpeg -ss [start] -i in.mp4 -t [duration] -c:v copy -c:a copy out.mp4
    et ça pour l'assemblage ;
    Concatenate – FFmpeg
    Code:
    ffmpeg -i "concat:input1.mpg|input2.mpg|input3.mpg" -c copy output.mpg
    edit 3 : pour l'assemblage, ce script n'a pas fonctionné chez moi mais j'en ai trouvé un autre sur la même page qui marche (avec une étape en plus) ;
    Code:
    ffmpeg -f concat -i mylist.txt -c copy output
    Donc il faut d'abord faire un fichier mylist.txt incluant les adresses des fichiers à assembler de cette manière ;
    Code:
    file '/path/here/file1.wmv'
    file '/path/here/file2.wmv'
    edit 4 : autre possibilité, faire la découpe et l'assemblage avec Vdub et transformer l'avi en wmv sans ré-encodage avec Fmpeg ;
    Code:
    C:\ffmpeg\ffmpeg.exe -i "H:\input wmv3.avi" -c copy "M:\output wmv3.wmv"
    Je ne suis pas rétro, j'essaye de proposer une solution appropriée et il n'y a pas grand chose de récent pour traiter du wmv.
    Au fait, j'utilise VirtualDub 1.10, moi :)
     
    #13 arnuche, 5 Novembre 2015
    Dernière édition: 5 Novembre 2015
  14. the_ferret

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai installer ffdshow hier comme tu me l'as demander, et aujourd'hui je viens de telecharger , le codec, de ton lien : FccHandler Mirror - Browse /Virtualdub Wmv Plugin at SourceForge.net j'ai ensuite placer les 2 fichiers (WMV.vdplugin / WMV64.vdplugin) dans le repertoire "Plugin 64" de virtualdub, delà il charge bien le fichier mais les fenetres sont vide avec "missing codec" inscrit à l'interieur.

    [​IMG]
     
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tu installes le plugin FFMpeg dont j'ai donné le lien, tu n'auras plus besoin de ffdshow.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous