module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logiciel de montage: que choisir ?

Discussion dans 'Montage' créé par chedev, 21 Juin 2011.

  1. chedev

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Un peu éculée ma question. Mais vu l'âge de mes artères, soyez indulgents:-)
    Après une longue période d’arrêt (sur image, bien sûr) je voudrai me remettre au montage en AVCHD et tenter la gravure en Blu-Ray.
    Je me suis amusé pendant des années avec des produits Pinnacle quasiment du siècle dernier et je voudrai pouvoir faire au moins la même chose.

    Peu familiarisé avec les termes techniques, je propose à ceux qui voudront bien m'éclairer de jeter un coup d'oeil sur le genre de clips qu'il m'intéresse de faire:
    - Magie :"Mystère" et "Best of"
    - Le cadeau de Jo : "La surprise" et "Générique"
    Ne tenez pas compte de la qualité (?) des images ou du scénario: je m'intéresse surtout aux trucs de montages compliqués (pour moi) et à leur publication sur disque et sur internet.

    Par ailleurs j'ai commencé à tester Pinnacle Studio 14 (acheté naïvement) et Magix Vidéo deluxe 17 Prémium. C'est bien en dessous de mes attentes, sauf la stabilisation de l'image qui me plait bien.
    Bref, je vais surement piocher dans le haut du panier du Routard du montage. Mais le panier est bien rempli et la fourchette de prix va de 1 à 5 ...

    Merci d'avance pour vos lumières.


    PS. Ma config actuelle (toute neuve):
    - Processeur: Intel SB quad core I5 2500k LGA 1155
    - Mémoire: 2 x 4 Go DDR-3 / 1333Mhz
    - CM: Gigabyte SB H67 Intel 1155 ddr3 PCI-EXP
    - Boitier: Antec Sonata III 500w
    - SSD Samsung 128 Go sata2
    - DD: serial ATA 1500 Go 7200 t/min 32 Mo
    - Carte Gr: Ati Radeon HD5770 PCI-EXP 1024 Mo
     
  2. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Quels sont tes attentes dans un logiciel de montage ?
    - Budget ?
    - Complexité mais efficacité ?
    - Facilité ?, convivialité?
    - Rapidité ?
    - Professionnel, semi-pro, amateur ?
    - 3D, H264, HDV, intra-image ?
    - Effets spéciaux souhaités (tout fait ou personnalisé) ?

    Effectivement tu peux voir dans le guide sur le repaire
    qui se met à jour et possède bien des infos utiles dans ton cas.
     
  3. chedev

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu PcCnum, voilà de bonnes questions!
    - Budget ?
    Ce n'est pas le vrai problème: si c'est trop cher, je ne ferais pas. Mais si ça m'emballe sans être trop compliqué à gérer, je ferais un effort.

    - Complexité mais efficacité ?
    Oui bien sûr: je veux pouvoir réaliser ce que j'ai vu ou imaginé.

    - Facilité ?, convivialité?
    Un minimum. Et à coup sûr plus que mes 2 premiers essais.

    - Rapidité ?
    Ce n'est pas majeur.

    - Professionnel, semi-pro, amateur ?
    Amateur pur jus. Mais perfectionniste et têtu!

    - 3D, H264, HDV, intra-image ?
    3D (le vrai, avec lunettes), non. Pour le reste je ne sais pas ce que ça veut dire.
    J'ai une vieille caméra HD et une plus récente AVCHD (panasonic HDC TM300).
    Aveci plein d'images (Panama, Antactique, ...) et quelques idées: je veux faire quelque chose.

    - Effets spéciaux souhaités ?
    A part la stabilisation d'image (si c'est efficace), tout ce que j'ai déjà utilisé:(couleurs, paramétrages 2D et 3D, PIP, ralenti, accéléré, inversion de sens, stroboscopie, ...)
    Et bien sûr un outil de titrage qui puisse être travaillé avec ces outils.

    Le guide du repaire est très bien, mais il contient trop de choses pour moi, et pas toujours à ma portée.
    Je vais bien sûr étudier des versions d'essai. Mais ça prend un temps fou.
    Alors un petit pré tri me faciliterait la vie :-)
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bonjour,

    ben vegas 10.0d

    se prête assez bien à ce jeu là. vegas studio Vegas Movie Studio HD Platinum 11 aussi et pour beaucoups moin cher (64,95€ttc) il est préférable de le télécharger selon moi.
    il est assez polyvalent, tu peux faire de simple montages comme celui que tu as mis en lien et bien plus.

    ce logiciel s'addresse, selon moi, autant aux professionnels qu'aux débutants:good:

    il y à cependant des logiciels bien moin couteux (et bien moin complets) mais qui feront des travaux simples comme les montages des liens que tu as laissé.

    je pense notament à magix video deluxe, ou pinnacle studio.:hello:
     
  5. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Vegas se situe à mi-chemin entre amateur et professionnel sans rien de péjoratif là dedans.
    Mais important il faut que tu télécharges plusieurs version d'essai, ces versions limitées à un mois (essaye Vegas, Magix, Edius, Adobe) c'est gratuit profite en !. Déjà regarde comment le logiciel est présenté et comment tu peux avoir de l'aide sur des éventuelles questions.
    Il est à savoir que dans une version boite il y des livrets d'autres font l'économie et propose une aide en ligne ou une aide sur cdrom.

    Il faut d'une part que tu filmes un petit sujet rapide et que tu montes ton projet sur différents logiciels pour voir la différence.
    Il faut surtout que le logiciel te convient à tous niveaux.

    Les goûts sont différents d'un individu à l'autre et son usage diffère également.

    A l'heure des intefaces web en Flash, tous les logiciels n'ont pas compris qu'il faut donner du plaisir à son utilisateur et donc travailler sur une interface graphique sympathique et conviviale d'accès. Mais tous les logiciels n'y pensent pas vraiment et privilégiés quelques fois les performances et les possibilités au détriment de cet aspect d'ordre esthétique.
    C'est comme ci tu achetais un ordinateur très performant dans une tour noir de chez noir avec une grille qui prend la poussière.
    En parlant de poussière, il y a des interfaces qui ferait bien d'être dépoussiérées.

    On va dire oui mais il ne faut pas changer les habitudes des anciens utilisateurs. Mais ça ne va pas non plus en conquérir de nouveaux.

    J'ai déjà utilisé la version 9 de Vegas et je trouvais que c'etait assez limité les effets étaient toujours les mêmes assez rudimentaire. Au niveau du titrage également. J'aime bien que le logiciel gère tout et non pas ouvre une autre application pour par exemple améliorer le son.
     
    #5 PCnum, 22 Juin 2011
    Dernière édition: 22 Juin 2011
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Vegas se situe à mi-chemin entre amateur et professionnel sans rien de péjoratif là dedans.
    Un peu ça.
    Vegas Movie Studio (le Vegas "amateur") peut être utilisé sans complexe par un professionnel. Et il en est de même d'autres logiciels de son genre.
    Si on n'a pas besoin de faire de la retouche de couleurs pointue et continue, du compositing outrancier, du mélange de plusieurs sources vidéos (multicam), de gérer des cameras Red et autres choses de ces acabits, un professionnel qui vend des mariages et reportages en a plus que de reste.
    Un logiciel "pro" est prioritairement un programme qui ne laisse pas tomber. On peut aussi faire planter Movie Studio, bien sûr; mais il faut aller chercher du tordu pour ça; avec du normal rien n'arrivera durant des dizaines d'heures. Et encore une fois Vegas Movie Studio n'est pas le seul.
    Maintenant si tu comptes monter 32 caméras en multicam, ou récupérer des images d'un Red, ou autres projets 4K, ou graver des BD en 3D, ou profiter d'effets lumineux de derrière les fagots, ou ..., ou ... , ou ... tu prends la version Pro.


    assez limité les effets étaient toujours les mêmes assez rudimentaire
    Dans les versions familiales les effets sont à choisir-glisser-lacher. Un déluge d'offres, mais peu de variations. Des effets pour des effets. La pire des choses.
    Chez une version pro moins de bricoles qui en mettent plein la vue, mais des aménagements au millimètre et de grandes variations. Mais c'est à l'éditeur de les fabriquer.
    Donc pour les effets si je pioche pour faire du spectacle kitsch qui va éblouir mes voisins : du familial.
    Si je veux du rare et vraiment personnalisé : prendre une version pro.
    Quant aux transitions, à 95 % du cut ou du fondu-enchainé pour produire du regardable. Le reste, si non justifié, est la marque de l'amateur débutant qui vient de découvrir la caverne d'Ali Baba.

    Au niveau du titrage également ...
    Pour ça si tu veux t'éclater tu prends Vegas Pro; des possibilités énormes (sans rien payer en plus) avec ProType Titler qui y est intégré. Là tes titres seront vivants ! Mais bon courage. ooo
    On peut toujours se raccrocher au titrage "basique" plus que suffisant ... sauf pour frimer.


    Mais important il faut que tu télécharges plusieurs version d'essai, ces versions limitées à un mois
    ... Les goûts sont différents d'un individu à l'autre et son usage diffère également.

    C'est ce qui peut se faire de mieux en effet.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous